Le morceau le plus difficile du monde

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ninoff
Messages : 3573
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Ninoff »

La difficulté est vraiment subjective, en ce moment la 1ere ballade de Chopin me donne beaucoup de fil à retordre car je n’arrive pas à faire une version quasi parfaite.
La technique est à peu près abordable mais pour tenir l’intensité des 10 mn de l’œuvre est compliqué…
scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par scherzi# »

Niccolò Messina a écrit : mar. 09 mai, 2023 15:02 Ne me parlez pas d'expressivité :-)
Mais parlons en au contraire :lol:

Voici Lemma icon epigram Ferneyhough. Je ne suis pas sûr que ça tombe sous les doigts autant que ça en a l’air …

Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Niccolò Messina »

J'oubliais de préciser que les Bagatelles de Ligeti étaient moins bavardes :

scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par scherzi# »

Voici une liste (non exhaustive mais il y a de quoi faire) :

En italique les œuvres « particulièrement difficiles », en gras les œuvres « incroyablement difficiles », en gras et italique les œuvres « surhumaines » et en gras, italique et souligné les œuvres « injouables » :shock: .


“12 études dans les tons mineurs” Alkan
“Partitions” Babbitt
“Concerto de chambre” Berg

“Concerto” Barber
“Tract” Barrett
“Concertos” Bartok
“Symphonies” Beethoven-Liszt
“Incises” Boulez
“Sonates” Boulez

“Variations sur un thème de Paganini” Brahms
“Concerto” Busoni
“Solo for piano” Cage
“Concerto” Corigliano
“Makrokosmos” Crumb

“Fantaisie roumaine” Cziffra
“Sabre dance” Cziffra-Khatchatourian
“William tell overture” Cziffra-Rossini
“Concertos” Feinberg

“Sonates” Feinberg
“Lemma icon epigram” Ferneyhough
“English Country-Tunes” Finnissy
“Transcription de Verdi” Finissy

“Concerto” Ginastera
“48 Etudes Chopin-Godowsky” Godowsky

“12 études dans les tons mineurs” Hamelin
“Praeambulum to an Imaginary Piano Symphony” Hamelin
“Variation Paganini” Hamelin
“Five Take-Offs for Piano” Ives
“Etudes” Ives
“Sonates” Ives
“The celestial railroad” Ives

“Concerto” Ligeti
“18 études” Ligeti

“Concerto” Lutoslawski
“Pianissimo” Martino
“60 Etudes op. 63” Méreaux
“Catalogue d’oiseaux” Messiaen
“From the canyon to the star” Messiaen
“20 Regards” Messiaen
“Oiseaux Exotique” Messiaen

“Concertos” Rautavaara
“Concerto” Reger
“Variation sur une fugue de Bach” Reger
“Sonates” Roslavets
“The People United Will Never Be Defeated” Rzewski
“Concerto” Schoenberg
“Sonate n°3 et 4” Sciarrino
“Concerto” Sorabji
“100 études transcendantes" Sorabji
“Fantaisie espagnole” Sorabji

“Opus clavicembalisticum” Sorabji
“Sequentia Cyclica” Sorabji
“6 Sonates” Sorabji
“Klavierstücke” Stockhausen

"Petrouchka" Stravinsky
“Sonates” Szymanowski
"Rudepoema" Villa lobos
“Sonates” Vine
“Sonate in a state of Jazz” Weissenberg

“Evryali” Xenakis
“Herma” Xenakis
“Mists” Xenakis
“Synaphai” Xenakis


C’est sûr que ce n’est pas hyper intéressant mais ça permet de recenser un maximum de choses …
Oukee
Messages : 2011
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Oukee »

Ce qui est intéressant, c’est que aucun de ces morceaux ne m’accompagnera sur l’île déserte. Je pense qu’on se lasse vite de ces textures incroyablement denses et rapides.
scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par scherzi# »

Oukee a écrit : mer. 10 mai, 2023 21:48 Ce qui est intéressant, c’est que aucun de ces morceaux ne m’accompagnera sur l’île déserte. Je pense qu’on se lasse vite de ces textures incroyablement denses et rapides.
Il y a tout de même des chefs d’œuvres comme Makrokosmos de Crumb, les 20 regards de Messian ou les variations Brahms-Paganini. Personnellement, j’adore la fantaisie espagnole de Sorabji.
(Cela n’empêche pas qu’on puisse s’en lasser !)
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Niccolò Messina »

L'Opus clavicembalisticum” de Sorabji...
je le rapproche plus de l'art de la fugue, difficile à écouter,
que de telle sonate de Boulez, difficile à jouer.
C'est de la vraie musique, de connaisseurs,
pour qui ne craint pas de se prendre la tête, au début.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Nick Borderline »

Niccolò Messina a écrit : dim. 30 juil., 2023 21:20 L'Opus clavicembalisticum” de Sorabji...
Vous êtes 2 à parler de ce Sorabji. Je connais pas du tout. J’écouterai à l’occasion. Merci.
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par roulroul2 »

Brian Ferneyhough - Lemma-Icon-Epigram
Au dessus : Je sais pas si c'est le plus difficile, mais franchement c'est le plus c.....a entendre, c'est certain. C'est démonstratif, prétentieux, cacophonique, très moche, agaçant. J'ai réussi à tenir quinze secondes. C'est du contemporain, le compositeur est né en 1943, ceci explique cela. Il est des fois ou la difficulté ne sert à rien. Désolé. Parait il que la Sonate pour piano n° 14 en do dièse mineur op. 27 n°2 "Clair de lune" que j’écoute en ce moment même fait aussi partie des morceaux difficiles. Mais la rien à voir, tout oppose ces deux morceaux, la, c'est magique, c'est merveilleux, en un mot, c'est joli.
Si on en croit le site Superprof :
Surnommée Sonate au Clair de lune, elle a été composée en 1801 et publiée en 1802 avec une dédicace à la comtesse Giuletta Guicciardi.
C'est surtout le 3e mouvement qui est très complexe dans cette sonate. Caractérisé par un retour à la sombre tonalité de do dièse mineur et un tempo très tendu, ce mouvement est le plus long et le plus technique de la sonate.
L'écriture pianistique regroupe des arpèges, des sforzandos et des octaves pour un sentiment de musique puissante, voire violente.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par blyssou »

j'ai écouté quelques une de ces propositions. je ne vois pas trop l'intérêt-
Avatar du membre
fritz
Messages : 2568
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par fritz »

Le problème de ces morceaux très difficiles c'est que la difficulté est souvent une fin et pas un moyen, on a la même chose dans toutes les formes d'art : hyperréalisme en arts visuels, prouesses techniques de captation dans les films, la disparition en littérature, ... Quand la production artistique se met au service de la technique ça accouche rarement de chefs d'œuvre
Niccolò Messina
Messages : 375
Enregistré le : jeu. 15 oct., 2015 19:25
Mon piano : Roland HP 204
Contact :

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Niccolò Messina »

Nick Borderline a écrit : mar. 01 août, 2023 16:34
Niccolò Messina a écrit : dim. 30 juil., 2023 21:20 L'Opus clavicembalisticum” de Sorabji...
Vous êtes 2 à parler de ce Sorabji. Je connais pas du tout. J’écouterai à l’occasion. Merci.
C'est le Grand oeuvre de Sorabji, un compositeur de style contemporain qui ne commence à percer faiblement que depuis quelques années, grâce je pense au web. L'opus est énorme mais il a écrit des oeuvres plus modestes. Sur YouTube, l'étudiant et très génial Eric Xi Xin Liang en est le héraut.
scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par scherzi# »

roulroul2 a écrit : mar. 01 août, 2023 16:57
Brian Ferneyhough - Lemma-Icon-Epigram
Au dessus : Je sais pas si c'est le plus difficile, mais franchement c'est le plus c.....a entendre, c'est certain. C'est démonstratif, prétentieux, cacophonique, très moche, agaçant. J'ai réussi à tenir quinze secondes. C'est du contemporain, le compositeur est né en 1943, ceci explique cela. Il est des fois ou la difficulté ne sert à rien. Désolé. Parait il que la Sonate pour piano n° 14 en do dièse mineur op. 27 n°2 "Clair de lune" que j’écoute en ce moment même fait aussi partie des morceaux difficiles. Mais la rien à voir, tout oppose ces deux morceaux, la, c'est magique, c'est merveilleux, en un mot, c'est joli.
Si on en croit le site Superprof :
Surnommée Sonate au Clair de lune, elle a été composée en 1801 et publiée en 1802 avec une dédicace à la comtesse Giuletta Guicciardi.
C'est surtout le 3e mouvement qui est très complexe dans cette sonate. Caractérisé par un retour à la sombre tonalité de do dièse mineur et un tempo très tendu, ce mouvement est le plus long et le plus technique de la sonate.
L'écriture pianistique regroupe des arpèges, des sforzandos et des octaves pour un sentiment de musique puissante, voire violente.
Le problème, c’est que la sonate au clair de lune, comme la fantaisie-impromptu, la Campanella ou le vol du bourdon sont des œuvres en réalité techniquement pas du tout effrayantes. Des chefs-d’œuvre ? Peut-être mais c’est extrêmement abordable « techniquement ».
On peut dresser des catégories des morceaux difficiles :
1) Les oeuvres assez célèbres du répertoire, mais extrêmement difficiles. Il y a l’Hammerklavier, les Paganini-Brahms, le deuxième concerto de Prokofiev, les études de Ligeti …
2) Les oeuvres moins connus. Le concerto pour piano solo d’Alkan, les sonates de Szymanowski, de Ives, Rudepoema de Villa-Lobos …
3) Les œuvres les plus difficiles qui existent. Celles de Ferneyhough, Finnissy, Sorabji, Barrett, Sciarrino, Xenakis …
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par Pillg »

scherzi# a écrit : mar. 15 août, 2023 14:55
roulroul2 a écrit : mar. 01 août, 2023 16:57 Au dessus : Je sais pas si c'est le plus difficile, mais franchement c'est le plus c.....a entendre, c'est certain. C'est démonstratif, prétentieux, cacophonique, très moche, agaçant. J'ai réussi à tenir quinze secondes. C'est du contemporain, le compositeur est né en 1943, ceci explique cela. Il est des fois ou la difficulté ne sert à rien. Désolé. Parait il que la Sonate pour piano n° 14 en do dièse mineur op. 27 n°2 "Clair de lune" que j’écoute en ce moment même fait aussi partie des morceaux difficiles. Mais la rien à voir, tout oppose ces deux morceaux, la, c'est magique, c'est merveilleux, en un mot, c'est joli.
Si on en croit le site Superprof :
Le problème, c’est que la sonate au clair de lune, comme la fantaisie-impromptu, la Campanella ou le vol du bourdon sont des œuvres en réalité techniquement pas du tout effrayantes. Des chefs-d’œuvre ? Peut-être mais c’est extrêmement abordable « techniquement ».
On peut dresser des catégories des morceaux difficiles :
1) Les oeuvres assez célèbres du répertoire, mais extrêmement difficiles. Il y a l’Hammerklavier, les Paganini-Brahms, le deuxième concerto de Prokofiev, les études de Ligeti …
2) Les oeuvres moins connus. Le concerto pour piano solo d’Alkan, les sonates de Szymanowski, de Ives, Rudepoema de Villa-Lobos …
3) Les œuvres les plus difficiles qui existent. Celles de Ferneyhough, Finnissy, Sorabji, Barrett, Sciarrino, Xenakis …
La campanella? Extrêmement abordable???
Je pense être plutôt bon pianiste, et j’ai déjà joué des pièces difficiles. La campanella n’est peut être pas la pièce la plus difficile du monde certes, mais c’est et ça reste TRÈS difficile. On est très loin de l’extrêmement abordable!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6409
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par quazart »

Pillg a écrit : mar. 15 août, 2023 17:00 La campanella? Extrêmement abordable???
Je pense être plutôt bon pianiste, et j’ai déjà joué des pièces difficiles. La campanella n’est peut être pas la pièce la plus difficile du monde certes, mais c’est et ça reste TRÈS difficile. On est très loin de l’extrêmement abordable!
Et mise dans le même sac que le célèbre "Moonlight 3d movement" et la Fantaisie impromptu... c'est clairement pas le même niveau !!!
Le vol du bourdon, ça dépend quelle version : celle de Rachma est moins dure que la Campanella, celle de Cziffra, houuuuuuuh!!! ça déménage !!!
scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par scherzi# »

quazart a écrit : mar. 15 août, 2023 20:35
Pillg a écrit : mar. 15 août, 2023 17:00 La campanella? Extrêmement abordable???
Je pense être plutôt bon pianiste, et j’ai déjà joué des pièces difficiles. La campanella n’est peut être pas la pièce la plus difficile du monde certes, mais c’est et ça reste TRÈS difficile. On est très loin de l’extrêmement abordable!
Et mise dans le même sac que le célèbre "Moonlight 3d movement" et la Fantaisie impromptu... c'est clairement pas le même niveau !!!
Le vol du bourdon, ça dépend quelle version : celle de Rachma est moins dure que la Campanella, celle de Cziffra, houuuuuuuh!!! ça déménage !!!
Ce que je veux dire, c’est que ces pièces sont toutes abordables avec disons … 10-15 ans de pratique sérieuse. Extrêmement abordable par rapport à Ferneyhough. Une vie entière ne suffirait pas pour travailler Ferneyhough de toute façon.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par nox »

Je suis d'accord avec les propos de scherzi.
Pour un pianiste aguerri, la campanella n'est pas du tout effrayante. Ca représente un peu de travail, certes, mais pas plus qu'une sonate de Beethoven (sûrement moins même). En fait dans la liste des oeuvres de Liszt, elle doit plutôt être dans le ventre mou du classement en terme de difficulté :) (notamment parce qu'elle est courte).
Hammerklavier ou Brahms-Paganini c'est un autre monde en terme de difficulté.
scherzi#
Messages : 16
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 13:16
Mon piano : Yamaha YUS5
Localisation : Paris

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par scherzi# »

Selon moi, les œuvres les plus difficiles de Liszt sont ses transcriptions des symphonies de Beethoven, notamment la 9ème. Il y a tout ce qu’il faut comme difficultés et c’est très long. À partir de la minute 54, il y a ce passage de peut-être une minute vraiment épuisant et vraiment pas pianistique (les doigtés à la mains gauches :?). Des octaves, des doubles notes, des répétitions … Je pense que c’est comparable au concerto pour piano solo d’Alkan.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par nox »

Les plus anciens du forum le savent : je suis assez allergique aux classements des oeuvres selon difficulté :mrgreen: C'est subjectif à bien des égards...

D'accord pour reconnaître l'énorme complexité de transcriptions des symphonies de Beethoven, et même la symphonie fantastique de Berlioz.
En fait au-delà de la technique, il faut les survoler totalement pour pouvoir les rendre intéressants.

Sinon si on s'intéresse globalement aux sommets techniques lisztiens, me viennent à l'esprit :
- la paraphrase sur Don Giovanni
- celle sur Norma
- la valse infernale de Robert le diable
- la paraphrase sur la sonnambula
- la fantaisie sur Lucrezia Borgia
- la tarentelle de La Muette
- la fantaisie sur Figaro et Don Giovanni
- il contrabandista
- les réminiscences de La Scala
- les rhapsodies 6 et 9
- la rhapsodie espagnole
...et tant d'autres...

Dans un autre registre, la version initiale des études d'exécution transcendantes, réputée injouable à l'époque (d'où la version "simplifiée" qu'on joue aujourd'hui, merci Franz ! :mrgreen: ).

La sonate en si mineur aussi réputée extrêmement difficile à juste titre, car même si techniquement elle ne comporte aucun passage insurmontable de manière isolée, elle demande de maintenir une telle tension du début à la fin...Tout comme les dernières sonates de Beethoven (op. 101 et au-delà) dont la difficulté n'est pas du tout perceptible en regardant la partition.

Bref...question sans réponse :)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Le morceau le plus difficile du monde

Message par blyssou »

Mon opinion:
Pour qu’un pianiste en vienne a dire que ce genre de morceau n’est pas difficile, il faut qu’il manque d’humilité.
Un pianiste qui manque d’humilité ne peut pas être un bon pianiste.
Un pianiste qui n’est pas un bon pianiste, ne peut pas juger de la difficulté de ces morceaux.

Donc, personne ne peut dire que ces morceaux sont simples. Je n’ai jamais entendu un prof ou un concertiste le dire d’ailleurs, même s’ils la joueraient sans doute les yeux fermés. Avez vous déja entendu Lang Lang decrire une pièce avec le mot facile?

J’ai plus de 15 années de « pratique sérieuse ». Je ne sais pas ce que signifie abordable, que je pourrais en jouer quelques mesures a peu près bien? Ce que je sais c’est que si je devais aborder ces pièces pour un concert, ce serait un défi et que je me ferais pas le malin avant ma 20eme représentation. Il ne me semble par ailleurs pas avoir vu de videos de la campanella sur ce forum depuis 2-3 ans que je le fréquente. Dois je en conclure qu’il n’y a aucun pianiste aguerri ici?

Si j’avais tenu ce genre de propos a mes profs, j’aurais passer l’heure assis sur ma chaise a me faire sermonner, et grand bien me fasse, car apprendre le piano ne consiste pas qu’a faire des gammes. C’est aussi une philosophie. Aucune animosité donc dans mon message mais pensez a ceux qui vous lisent. Cela peut être un tantinet exaspérant.
Répondre