pianos steinway quart de queue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arpege

pianos steinway quart de queue

Message par arpege »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et ne connais pas trop le fonctionnement.
Ma question est: les pianos steinway quart de queue, quels sont les modéles distribués en France.
quelles sont les qualités ou défauts de chacun sachant que je suis limite par la place 1m90 maxi et le volume de la piéce:superficie 60m2.
J'ai actuellement un Kawai rx2 dont je suis trés content....
Je ne suis pas un grand pianiste 10ans de pratique, mais je vais avoir bientot l'opportunité de m'offrir ce plaisir.
Ce forum est trés interessant pour tous ceux qui aiment la musique et le piano, comme je l'aime.
merci par avance de tous les conseils.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bon, je sors mon tract publicitaire, euh pardon, mon guide du piano de Pianiste. Désolé, c'est celui de l'an dernier, mais il ne me semble pas que Steinway ait sorti d'autres modèles.
Ah, attention ça va aller très vite :
Steinway A-170 : 51400€
Steinway A-188 : 58600€
Comme tu peux t'en douter, le chiffre après le A, c'est la taille. D'après le guide, le deuxième est meilleur.

Question : pourquoi te limiter à Steinway ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

A ce prix tu peux t'offrir toutes les marques. Steinway n'est peut-etre pas ton idéal pianistique après tout...personnellement je n'ai joué qu'une fois un Steinway qui était mauvais. Mais les pianos qui m'ont le plus marqués sont des Bechtein, Bluthner ... alors à toi de jouer !! Ne pars pas la fleur au fusil !!
Stereden

Message par Stereden »

Erratum : Le quart de queue de longueur 170 c'est le Steinway M qui coûte 52600 € selon le Guide du piano 2005-2006. Il y a un modèle 0 de longueur 180 non signalé dans ce même guide. Le A de longueur 188 est à 59 900 €. Je pense qu'on peut négocier 10% de remise.

Une anecdocte. Quand je suis allé chez Hanlet en 2003, l'attachée commerciale qui m'a reçu s'appelait Bagou... et elle en avait : <<les Steinway sont les meilleurs pianos du monde. La preuve : tous les grands concertistes ne jouent que sur Steinway>>. Argument fallacieux à mon avis car il y a un monde entre le D, le modèle de concert de 2,75 m, et le A. Va chez Hanlet et essaye: tu comprendras vite ce que je veux dire. Je pense que dans les quarts de queue, les Steinway ne justifient par leur prix par leur qualité mais pas la réputation des modèles de concert. Donc il faut essayer aussi les pianos des autres marques.

Le guide du piano 2005-2006 a distingué le Schimmel 189 (1,89 m, 26900 €), le Kawai SK-2 (1,78 m, 27490 €), le Yamaha S4 (1,91 m, 38 890 €), le Kawai SK-5 (1,97 m, 38 390 €), le Steingraeber 168 (1,68 m, 40 700€), et le Blüthner 6 (1,90 m, 42 701 €). Le seul modèle Steinway distingué n'est pas dans la taille que tu cherche: c'est le B (2,12 m, 69 400 €).
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je suis assez d'accord (sauf sur les évaluations du guide du piano, quand la gamme des appréciations va de "trés bon" à "excellent" je me méfie)

Mais par contre, si tu as le budget pour un Steinway, ça vaut le coup d'aller essayer au moins les autres grandes marques : Bechstein, Boesendorfer, Fazioli, Yamaha, Kawai, Steingraeber, Blüthner.... (J'ai essayé d'être exhaustif, mais certains en trouveront probablement à ajouter, par exemple Chavanne ? :wink: )

Je ne veux pas polémiquer sur lequel est le meilleur, personnellement, de ce que je connais, je prendrais probablement un Steinway M ou A si j'avais un budget illimité, mais un piano, c'est avant tout une question de goût personnel, donc il faut en essayer un maximum avant de se décider.

A moins que tu ne sois Bill Gates, je suppose que ça reste un achat important, donc ça vaut le coup d'y passer un peu de temps.

P.S. : En tout cas, je suis vert de jalousie ! :mrgreen:
adito
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

C'est quoi ce guide du piano ?
Ce sont des tests où juste un catalogue.
On le trouve ou ?
Merci

Il faut tester les Steingraeber avant de faire un choix définitif.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est un hors série de la revue Pianiste avec soit-disant des tests de la majorité des pianos, mais à mon avis, le seul intérêt, c'est d'avoir la liste des pianos avec leur prix catalogue.

Pour ce qui est des tests, c'est un peu n'importe quoi. Déjà, si on les écoute, tous les pianos sont superbes. Ensuite, il n'y a pas d'échelle claire des notes. Par exemple, quelle est la différence entre "Excellente, Parfaite et Trés bonne" pour la réponse en PP, et encore, sur ce point, j'arrive à imaginer, mais quelle est la différence entre "Grande richesse de son, Grande richesse harmonique, Son trés ouvert, et Grande qualité de son" ?

Franchement, ils auraient dit : regardez le prix, ça vous donnera une idée de la qualité du piano, c'était plus précis et à mon avis plus juste :)

Pour donner un exemple, j'entend ici dire énormément de bien des Steingraber, je suppose que vu l'unanimité, il doit y avoir au moins un fond de vérité, et quand on lit leur commentaire, il est bien, mais guére mieux que les autres.
La440

Message par La440 »

egtegt a écrit :
Pour donner un exemple, j'entend ici dire énormément de bien des Steingraber, je suppose que vu l'unanimité, il doit y avoir au moins un fond de vérité, et quand on lit leur commentaire, il est bien, mais guére mieux que les autres.
Oui, mais quels autres? Ceux qui ont "excellent", ou "parfaite" à la réponse en pp??
:D
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Stereden

Message par Stereden »

Sur 6 pianos Steingraeber présents, 3 ont la distinction 'maestro'. Curieusement le 205 est présent dans deux finitions différentes, N et S, et n'est 'maestro' que dans sa version S destinée aux conservatoires alors que selon Steingaeber eux-mêmes il s'agit bien du même piano. Toutefois les deux commentaires sont cohérents. De plus, le test de la version N remonte à 2004, alors que le test du S est nouveau.

Il me semble que les commentaires figurant dans ce guide peuvent servir de base d'appréciation mais ne dispensent évidemment pas de se faire son propre jugement en allant visiter plusieurs revendeurs.
finaljrl

Message par finaljrl »

Je pense que le seul interet de ce magasine est de connaitre les marques et les modèles les plus représentatifs du marché et leurs prix. Pour le reste, deux modèles de même marque peuvent sonner différemment alors mieux vaut se faire une opinion en essayant soi-même ces pianos.
spa

Message par spa »

Tout à fait d'accord. Ce guide est un catalogue de produit. Les tests comparatifs sont à prendre avec des pincettes. Cependant, on retrouve quand meme quelques tendances et permette de voir les marques haut de gamme qui sortent du lot. (meme si un guide n'est pas nécessaire pour savoir quels sont les pianos prestigieux).

Concernant Steinway, le B211 est à priori selon plusieurs sources différentes, le meilleur de piano à queue... j'ai testé et ai été enchanté... sauf par le prix. Il est vrai que pour 30 000 euros de moins on peut avoir des Steingraeber, Yamaha (série S), et autres qui sont des excellents instruments. Alors 30000 euros de plus... Ca fait réfléchir.

Je vais probablement faire un tour à Vienne dans les prochaines semaines. Certains d"entre vous ont ils visité l"usine Boesendorfer ?
A+
Utricule

Message par Utricule »

Tout ces nombres me rappelent une petite anecdote personnel. J'étais allé dans ce qui est sûrement le plus grand magasin de musique au Québec, un Archambault de 4 étages à Montréal, dans le contexte d'une sortie de classe. J'ai donc eu le plaisir de pouvoir essayer un beau piano à queu Yamaha, vous imaginez l'extase :wink: . Puis, une de mes amies regarde le prix et me demande, sourir en coin, d'essayer de le deviner... 167 000$!!! (Je crois que l'équivalent en euro soit de +/- 115 000 euro) Disons, pour dire bref, que je me sentais presque gêné d'y toucher... Ah oui! Et aussi, j'aurai sûrement bientôt la chance d'essayer un demi-queu Steinway. Comme quoi d'avoir des parents ex-antiquaires qui ont quelques connaissances assez élevé peu avoir du bon. J'en bave déjà! :P
arpege

piano steinway quart de queue

Message par arpege »

merci pour tous ces avis , le choix sera difficile il faut prendre le temps, c'est sur. ....mais un Steinway!!! :roll:
La440

Message par La440 »

essaies les S4 et S6 Yamaha aussi. miam miam !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

La440 a écrit :essaies les S4 et S6 Yamaha aussi. miam miam !
Tu trouves que ce sont de bons instruments ? Bien meilleurs que le C3 par exemple ?
Je dis celà car c'est actuellement le piano (le S4) que je j'ai le plus en ligne de mire pour l'avenir (plus ou moins proche, je ne suis pas décidé), mais je n'ai pu faire de comparatif chez un même vendeur. La dernière fois chez HANLET j'ai pu comparer des STEINWAY et le C3, pas le S4.

BM

NB : j'ai reçu pour mon anni en début de mois le livre sur le piano que tu m'avais recommandé, merci encore de l'info donnée à l'époque. C'est vraiment une mine de technique, impressionnant (même si celà ne va pas faire de moi un accordeur/préparateur, mais ce n'était pas le but).
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
finaljrl

Message par finaljrl »

Sincèrement la série S est bien au-dessus des C. Après c'est une question de gout. Les Yamaha tels qu'ils soient ont une sonorité qui leur est propre. Homogène mais pas assez sombre et vélouté à mon gout, pour le répertoire des 18/19ème. Si tu n'as pas un niveau excellent, la série C suffit amplement. Tu peux aussi considérer l'aspect snob en pensant qu'il est dommage de dépenser autant pour un Yam.

Pour ma part un Bluthner 4 ou 2 ...Miam ... Essaye aussi les 192 Bechtein.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

finaljrl a écrit :Sincèrement la série S est bien au-dessus des C. Après c'est une question de gout. Les Yamaha tels qu'ils soient ont une sonorité qui leur est propre. Homogène mais pas assez sombre et vélouté à mon gout, pour le répertoire des 18/19ème. Si tu n'as pas un niveau excellent, la série C suffit amplement. Tu peux aussi considérer l'aspect snob en pensant qu'il est dommage de dépenser autant pour un Yam.

Pour ma part un Bluthner 4 ou 2 ...Miam ... Essaye aussi les 192 Bechtein.
Mon niveau sera toujours trop faible à mes yeux pour justifier un demi-queue quel qu'il soit (dans 1000 ans, peut-être...) mais pour se faire plaisir, pourquoi pas.
Il y en a bien qui mettent de telles sommes dans un tas de ferraille avec 4 roues dans les coins qui sert à transporter et qu'ils gardent 3-4 ans alors qu'ils pourraient en mettre beaucoup moins, alors pourquoi pas dans un piano.
Ma question était juste vis-à-vis de la différence S4-C3 car j'ai bien aimé le son Yam' mais celà peut changer, j'ai déjà lu pas mal ici et ailleurs et c'est histoire de compléter, car il existe assurément de bons pianos dans ces prix (Blüthner, Bechstein, Steingraeber, Schimmel, Kawai-SK...), je mets Steinway à part car je le trouve trop cher (trop de différence de prix avec les quasi-équivalents d'autres marques, donc rapport qualité-prix défavorable).
Je passerais tout le temps qu'il faut pour me décider, je ne suis pas pressé (c'est comme pour apprendre le piano : pas pressé, le temps qu'il faut), je collecte des infos en attendant.

BM
A. de Tocqueville
La440

Message par La440 »

finaljrl a écrit :Tu peux aussi considérer l'aspect snob en pensant qu'il est dommage de dépenser autant pour un Yam.
Pas d'accord !!
Ce n'est pas n'importe quel Yamaha de série, tout comme la série Shigeru chez Kawai !!

Le S4 ou S6 est fini de la même façon que le CFIIIS de concert, avec autant de soin, de minutie et de précision.
Ca n'a rien à voir avec un piano de production industrielle.

En tous cas, entre la série C et la série S, il y a un monde de différence.

Après, c'est une histoire de goût personnel.

Moi, dans cette gamme de taille et de prix, j'adore (avec le Steinway B bien sûr)!!
finaljrl

Message par finaljrl »

Euh La il me semble avoir signifié ceci :

"la série S est bien au-dessus des C"

Après certaines personnes, préfèrent avoir écrit Steinway que Yamaha sur le couvercle. Je ne suis pas de ceux-la et je suis d'accord que ce sont de très bons pianos, excellents même (je préfère néanmoins certains pianos allemands, Bluthner, Bechtein EN GENERAL, chaque piano étant différent).

Ds le cas qui nous interesse, un bon C3 bien préparé peut parfaitement faire l'affaire je pense, bp de professionnels l'uilisent comme outil de travail. Kawai aussi je préfère même pour les pianos à queue.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Heu quand je vous lis, vous êtes d'accord en fait.
Donc un monde entre un S et un C, et le rapport qualité prix de S n'est pas a priori rhédibitoire par rapport au C. C'est ce que je voulais savoir, 2 avis dans ce sens (d'accord d'accord, avec des réserves).

Je vais peut-être m'en acheter un vite fait finalement, histoire de mettre en application toutes les manip qu'on peut faire d'après le livre que j'ai eu... :D

BM
A. de Tocqueville
Répondre