Doigté Scriabine Flammes sombres op 73 n°2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Doigté Scriabine Flammes sombres op 73 n°2

Message par Marie-france »

Bonsoir à vous,
Quel doigté mettriez-vous pour ces mesures? J'en ai essayé plusieurs dont celui joint:
flammes mes 34 à 36.JPG
flammes mes 38.JPG
N'est-il pas préférable de jouer les notes répétées avec le même doigt?
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Doigté Scriabine Flammes sombres op 73 n°2

Message par Marie-france »

Bon, ne vous cassez pas la tête j'ai trouvé ma réponse sur youtube. Répétition avec même doigt.
Par contre j'ai trouvé une très belle interprétation là, si vous avez envie d'écouter un peu de Scriabine ce soir:
http://www.youtube.com/watch?v=CGC4bb9ahGg
Bonne soirée
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Doigté Scriabine Flammes sombres op 73 n°2

Message par JPS1827 »

Je t'aurais dit spontanément de répéter avec le même doigt. Sur la 2ème mesure de ton exemple essaie de voir si 135 pour l'accord (en répétant alors le fa# avec 2) va mieux que 145, ça dépend des mains.
Avatar du membre
delphdx
Messages : 41
Enregistré le : ven. 20 mai, 2011 11:13
Mon piano : Yamaha C2

Re: Doigté Scriabine Flammes sombres op 73 n°2

Message par delphdx »

Euh, c'est personnel le doigté non? Je veux dire... c'est une recherche personnelle, et surtout on a tous des mains tellement différentes...
Bon, je sors!
:)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Doigté Scriabine Flammes sombres op 73 n°2

Message par Okay »

Le côté nerveux et chaotique de ce passage devrait être mieux rendu en utilisant le même doigt, sans compter que la substitution semble assez inconfortable en raison du changement de position de la main quand l'accord change ...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Doigté Scriabine Flammes sombres op 73 n°2

Message par Marie-france »

JPS1827 a écrit :Je t'aurais dit spontanément de répéter avec le même doigt. Sur la 2ème mesure de ton exemple essaie de voir si 135 pour l'accord (en répétant alors le fa# avec 2) va mieux que 145, ça dépend des mains.
Merci JPS1827. La position 1 3 5 avec répétition du fa# avec le 2, est effectivement plus facile (pour ma main). Et pour l'accord suivant, je vais mettre 1 2 5 pour répéter le fa# avec le 3 (et non pas le 4).
delphdx a écrit :Euh, c'est personnel le doigté non? Je veux dire... c'est une recherche personnelle, et surtout on a tous des mains tellement différentes...
Bon, je sors!
:)
Oui, selon les mains on adopte tel ou tel doigté... Mais parfois, il y a aussi des doigtés astucieux auxquels on ne pense pas toujours. Et je ne suis pas non plus comme Argerich dans Scarbo pour les notes répétées; je n'ai pas des marteaux piqueurs à la place des doigts. De plus, au cours de mon enseignement pianistique, on m'a toujours dit pour les répétitions de notes: changement de doigt systématique... donc j'ai eu un doute.
Mais je vais suivre les conseils de JPS1827 et de Okay. C'est vrai que pour le côté nerveux, ça devrait faire :mrgreen: (heureusement que ça ne dure que quelques mesures :?)
Répondre