Je ne conseillerais vraiment pas les bêta-bloquants. Si ça rend malade à ce point, autant changer de carrière, ou en tant qu'amateur (c'est l'avantage d'être amateur, on n'est pas obligé, et il n'y aura pas besoin de trouver un remplaçant), simplement éviter la scène. En concours, ça existait déjà à mon époque, et honnêtement on trouvait ça injuste: c'est l'équivalent de se doper pour être capable de faire face à une situation stressante.alex2612 a écrit : ↑lun. 06 mai, 2024 20:20 Bin oui le trac c'est pour tout le monde.Quelque soit son niveau.La gestion du trac n'est pas assez abordé avec les professeurs voire pas du tout.
il me semble avoir déja posté sur le sujet mais en gros si vous entrez sur scène dans l'idée de ne pas faire d'erreurs, je vous garanti le résultat: vous en ferez.
Tout cela pour dire que l'on ne peut pas tout maîtriser car de toute façon il est impossible ne ne pas faire d'erreur .
Je'ne peux pas dire trac. Mais léger stress au départ du morceau.
Le vrai trac je l'ai eu et je l'ai vaincu mentalement et médicalement. Béta bloquant.(Qui n'enlève pas le trac mais les effets secondaires)
Édit fil retrouvé
Moi, j'avais souvent les mains moites, et ça ne m'empêchait pas de jouer. Je suis de nature hyper stressée depuis petite. D'ailleurs, ça m'avait surprise de voir que même les meilleurs sont souvent stressés sur scène (pour n'en citer que quelques-unes, Maria Joao Pires et Yuja Wang selon leurs interviews ; et j'avais littéralement vu Eva trembler lors d'un concours Chopin, alors que je la trouve tout simplement géniale).
On avait des cours d'auto hypnose (ça n'a jamais vraiment fonctionné pour moi), ou sinon ma prof me guidait (juste dans ma démarche parfois pour aller jusqu'à la scène, comme on avait au moins une répétition dans la salle de concert).
Et pas besoin de crainte de faire des erreurs pour être angoissée; je faisais très rarement des fausses notes (à jouer 6h et plus par jour, ça aidait aussi), mais par contre ma prof m'avait rappelé que jouer du piano ne consiste pas à jouer sans fausses notes; que c'est le travail de base de mémoriser la partition, et le vrai travail commence après.