Mozart

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Mozart

Message par roland »

J"ai pas tout lu mais peu de sujet sur Mozart ; question sonate n° 15 en Do majeur le trille de la mesures 4 comment le jouez-vous ?
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

J'ai pas joué cette sonate mais en me mettant au piano.... voilà ce que je peux suggérer :ou bien comme un triolet de double fa sol fa, ce qui nous donne un simple mordant ou alors comme 5notes Fa sol fa sol fa, et ensuite avec la résolution en double.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

merci pour cette réponse rapide ; je ne voudrai pas abuser mais pour la mesure 15 il me parait obligatoire d'attaquer sur le la ? qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

Puisqu'il y a un sujet sur Mozart (malgré que je sais qu'il y en a déjà plusieurs) et que je ne le connais pour ainsi dire pas du tout (Oui, je sais.... honte à moi), j'aimerais prendre l'occasion pour vous demandez quelles pièces je pourrais prendre qui seraient assez représentatives de l'ensemble et qui ne seraient pas de réels défis techniques (après tout... désormais que je ne fais presque plus que de la musique, il serait le comble que je perde mon temps à jouer du piano :wink: ) puisque que je n'aurai sûrement pas le temps de ''terminer'' quelque chose de gros avec tout le travail que j'ai déjà à effectuer.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

bah essaie une sonate ;) la KV 310, ou alors celle en Do mineur KV457... Sinon la fantaisie jouée et re jouée et trop jouée KV475.

Pour la mesure 15:

Evidemment attaque sur le LA!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Pareil qu'Utricule ! Si vous avez des trucs à me faire découvrir chez Mozart, je suis ouvert. Parce que jusqu'à présent, rien ne ma vraiment convaincu. Et si possible, pas des morceaux mielleux, sirupeux... ni trop gais et sautillants. Ce que je préfère chez Mozart, c'est le Requiem, donc ça vous donne une idée de mes goûts.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :Pareil qu'Utricule ! Si vous avez des trucs à me faire découvrir chez Mozart, je suis ouvert. Parce que jusqu'à présent, rien ne ma vraiment convaincu. Et si possible, pas des morceaux mielleux, sirupeux... ni trop gais et sautillants. Ce que je préfère chez Mozart, c'est le Requiem, donc ça vous donne une idée de mes goûts.
si c'est le côté obscur de Mozart qui t'attire, alors là je n'ai que deux références mais elles sont toutes les deux sublimes :

la Fantaisie K 475 en ut mineur
le Concerto K 466 en ré mineur

si tu ne te sens pas assez fort pour le concerto essaie au moins la Fantaisie, elle est hallucinante !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre