Köln Concert part IIc

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Köln Concert part IIc

Message par La440 »

Chose promise, chose due,

j'ai remis en place "ma" part IIc du Köln concert de KJ.
La prise de son est très très moyenne (pocket pc en mode dictaphone posé sur le pupitre), mais le piano est très bon (Steinway D tout neuf).
Il y a des fautes, j'ai du mal à tenir le tempo, mais ça donne une idée !


La
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Bravo !! :D

J'ai moi aussi commencé à travailler cette partie et je trouve ça vraiment pas mal, mais il manque la partie rubato par contre (et les passages virtuoses !! lol)... les seules choses que j'aurais à reprocher seraient la qualité de l'enregistrement (mais bon vu la matériel utilisé c'est pas étonnant) et la transcription qui n'est pas toujours fidèle à moins que ce soit les canards... :D

Enfin bravo quand même pour avoir su jouer une petite partie de ce magnifique concert.

J'espère pouvoir moi aussi poster mon enregistrement un jour.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

merci merci !

Eh ouais, c'est vraiment pas évident à jouer, mais ça vaut le coup de se pencher dessus.
C'est vrai qu'il manque la partie la plus difficile, mais je n'ai absolument pas la virtuosité requise pour jouer le morceau en entier.

Je pense qu'en le travaillant plus, je pourrai me rapprocher de la manière dont je le jouais il y a 2 ou 3 ans, quand j'étais à fond dedans.

Lorsque la transcription n'est pas fidèle, ce sont les canards, comme tu dis.

Avec un peu de pratique, tout devrait se remettre en place.
Je réessaierai peut être de m'enregistrer dans quelques semaines, après l'avoir joué plusieurs jours d'affilée.

Je joue d'autres extraits du concert, mais je ne sais pas si j'aurai assez de place sur mon compte pour poster les enregistrements.

Au fait, si quelqu'un arrive à me jouer à la part II a, je me mets à genoux, parce que à part les 30 premières secondes, après ça je lâche complètement, c'est trop dur.
Pour moi, la part IIa est la plus difficile.

La
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Au fait Sol, tu sais jouer l'encore du concert de Bremen, avec une main gauche hallucinante sur une base de Fa?
J'arrive à me dépatouiller avec, il faudrait que je poste quelque chose là dessus !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

La440 a écrit :Au fait Sol, tu sais jouer l'encore du concert de Bremen, avec une main gauche hallucinante sur une base de Fa?
J'arrive à me dépatouiller avec, il faudrait que je poste quelque chose là dessus !
C'est bien là où il y a toujours le même rythme à la main gauche ?

Jamais essayé mais je crois avoir aperçu une transcription sur un des liens que j'ai posté l'autre jour.

En fait le seul truc de KJ que je sais jouer en entier c'est l'Over the Rainbow de La Scala, bon c'est sûr il y a plus difficile, mais l'interprétation doit être soignée pour ne pas tomber dans la mievrerie...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

yes,

exact, l'harmonisation sur ce morceau est superbe, mais c'est clairement moins compliqué que le reste des concerts solo.
En plus, Over the Rainbow est un standard, et non une pièce improvisée.

En ce qui concerne l'encore en Fa, oui, c'est toujours la même chose à la main gauche, mais je vois difficilement comment ça peut être transcrit sur papier, tellement c'est complet et difficile.

M'enfin, p'têtre que c'est possible quand même ! :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

hey mais c'est super comme tu joues ça! Franchement "respect" joli en effet le D indétrônable ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

La440 a écrit :yes,

exact, l'harmonisation sur ce morceau est superbe, mais c'est clairement moins compliqué que le reste des concerts solo.
En plus, Over the Rainbow est un standard, et non une pièce improvisée.
Il y a une autre reprise de standard dans le même genre: The Wind du Paris Concert, j'adore !! Chez Keith il n'y pas que la virtuosité c'est certain...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

ouaip.
L'encore nommé "Heartland" sur l'album Concerts est magnifique aussi, je ne sais pas si tu connais.

Je viens de lire une bonne nouvelle:
Le disque du concert de Munich, qui composait le coffret "concerts Bregenz-Munich" en vinyles vient de paraître chez ECM.
A l'époque, seul le concert de Bregenz était sorti en CD, et la seule façon pour moi de l'avoir avait été d'acheter la version en coffret vinyle chez ECM.

Maintenant, c'est réparé, c'est dispo!

Demain, j'achète !!!
Modifié en dernier par La440 le jeu. 08 sept., 2005 18:39, modifié 1 fois.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Je te joue la page 52 de la partie IIa si tu veux !
Il existe en partoche ton Over the Rainbow, ou tu l'a transcrit à l'oreille ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Chiche !!

Attention, je serai intransigeant sur le tempo et sur la précision de la transcription.

Ne te fie pas trop à la page de la transcription officielle, mais plutôt au CD.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Oui mais c'est pas évident de réstituer ses coups de pied sur du carrelage...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

c'est pas des coups de pied qu'il donne, c'est la pédale qu'il enfonce et qu'il relache brutalement !!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Coffret Keith Jarrett Concerts: Bregenz-Munich

Message par La440 »

Changement de plan en ce qui concerne le coffret réédité de deux concerts mythiques de KJ dans les années 80:
Contrairement à ce que j'ai annoncé mardi, le coffret n'est pas encore dispo, il sort le 13 septembre en 2 Cd.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

J'aime beaucoup Keith Jarret, mais le koln concert, je le trouve un peu long. Il y a des endroits où je ne comprends plus, c'est à mon goût trop poussé dans le délire jazzistique.
Mais sûrement qu'un jazzman doit y trouver son compte.
Par contre en tant que performance, je trouve cela exceptionnel. Je tire mon chapeau!
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Pourant on ne peut vraiment pas dire que le Köln soit parmi ses concerts les plus barrés... je trouve que ça reste relativement "sage" et accessible... :o

C'est quelle plage qui te choque ?

Gastiflex> je me suis aidé d'une partition transcrite pour le déchiffrage (malgrés quelques erreurs corrigés à l'oreille) puis j'ai utilisé l'enregistrement pour tout le reste...

http://www.keithjarrett.org/transcripti ... ainbow.pdf
Je te joue la page 52 de la partie IIa si tu veux !
Et moi la toute dernière page de la 1ère partie !

Il nous reste donc 78 pages sur les 80, des volontaires ? :lol:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Marie-france a écrit :J'aime beaucoup Keith Jarret, mais le koln concert, je le trouve un peu long. Il y a des endroits où je ne comprends plus, c'est à mon goût trop poussé dans le délire jazzistique.
Mais sûrement qu'un jazzman doit y trouver son compte.
Par contre en tant que performance, je trouve cela exceptionnel. Je tire mon chapeau!
A vrai dire, MF, si tu n'aimes pas le Köln concert, tu n'aimera sans doute aucun autre concert solo de KJ.
Comme le dit Sol, c'est vraiment le plus accessible de tous, et c'est pour cela que c'est le plus connu et le plus vendu.

Sol, si il reste encore 80 pages, il faut se repartir le boulot entre 80 membres du forum, et ça ira vite.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Sol
Messages : 566
Enregistré le : mar. 30 août, 2005 19:15

Message par Sol »

Voici deux improvisations issues du dernier album de KJ "Radiance", elles ne sonnent pas trop Jazz et sont relativement courtes (moins de 6 minutes chacune), tu m'en diras des nouvelles Marie-France ;)

Osaka, October 27, 2002 - Part 8

Osaka, October 27, 2002 - Part 13

Bonne écoute !
Avatar du membre
Hellblack
Messages : 189
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 18:55
Localisation : Toulouse

Message par Hellblack »

Et bien bravo QJ, là j'avoue tu m'épates! :wink:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Sol,

t'en penses quoi de l'album Radiance?
J'en ai déjà parlé avec Malik, le webmaster du site, et on a vraiment du mal à accrocher.
Pourtant j'ai plus de 40 albums de KJ tous plus barrés les uns que les autres, mais celui est définitivement à part.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre