Bémol - nouveau topic avec pleins des questions...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ramona

Bémol - nouveau topic avec pleins des questions...

Message par ramona »

Bonjour à tous !

J'ai une question niveau très très débutant... :oops:

J'ai commencé à travailler la 9éme séquance (du livre de Mme Bouthinon-Dumas) où on apprend la rôle du bémol. Mais j'ai des doutes.. et je ne sais pas si j'ai bien compris la leçon..

La séquence c'est:
MD b3/4 la - bsi la sol - la` - bsi do - la mi do - bsi sol la - mi`
MG b3/4 fa re mi - do`- fa re mi - do`- fa re mi - do`- fa`

- Donc ici, finalement si le bémol baisse la note d'un demi ton, on la joue comme un "la" ??

- Mais alors quel est l'interet de noter "bsi" si on joue "la" ??? :shock:

- Y-a-t-il un nuance dans la musique (que je n'arrive pas à voir) entre le son d'un la et un bsi ??

- Qu'est-ce que c'est une armure ou armature ? Et quelle est la difference entre les deux ??

Je vous seras reconnaissante pour l'éclairer ces petites mystères..

Merci
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

oulà ! Je vous conseille vivement l'achat d'un livre de théorie comme "aide mémoire musical" ou le Danhauser. Pensez à utiliser les touches noires !! le si b se joue sur la touche située à gauche du si. Idem pour les autres notes b. Concernant le do b et le fa b, comme il n'y a pas de touches noires, jouez la touche blanche précédente.

Mathématiquement Do b et si, tout comme fa b et mi, ne sont pas les memes notes ! Bien vu Einstein allez vous me dire, elle ne porte pas le meme nom. Simplement notre cher tempérament égal a simplifié les choses et heureusement, car on se retouverait avec je ne sais combien de touches espacées de X comas ...!! Enfin n'hésitez pas à demander l'aide d'un professeur !!!
Christophe
Mon piano : Seiler

Les notes sur le clavier

Message par Christophe »

Voici quelques bases :

Sur le clavier d'un piano un demi-ton sépare toutes les touches consécutives (noires et blanches) :

Image

L'altération dièse # permet d'élever la hauteur de la note d'1/2 ton et le bémol b de la diminuer d'un demi-ton. Le signe becarre annule l'effet de l'altération.

Image

L'armure à la clé représente les altérations d'une partition (elle est liée à la tonalité). Ces altérations s'appliquent à toutes les notes, quelque soit leur octave et sauf altération accidentelle ou changement de tonalité.

Ces altérations se présentent dans l' ordre suivant :

pour les dièses, dans l'ordre ascendant de quinte juste en quinte juste soit
FA - DO - SOL - RE - LA - MI - SI

pour les bémols, l'ordre inverse
SI - MI - LA - RE - SOL - DO - FA

Dans l'exemple ci-dessous toutes les notes (SI, MI et LA) sont bémols.
Fichiers joints
ex.gif
ex.gif (7.8 Kio) Vu 3717 fois
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
bibi

Message par bibi »

un la et un si B ne se jouent pas sur la m^me touche , donc ce ne sont pas les mêmes notes !

L'armature est la lecture de la tonalité dans laquelle le morceau est joué .

Par ex s'il est marqué un seul bémol à l'armature , tous les si seront bémols, vois ce site, il explique pas mal de choses en solfège !

http://www.nicedays.net/solfege/armature_ou_armure.php
ramona

Message par ramona »

MERCI VIVEMENT pour cette expliquation ! :-) Ma mystère s'éclaire. Et en plus mon raisonnement interiéur était logique, mais trop evahi par la doute.

finaljrl - je vais me procurer "aide mémoire musical" très prochainement. Merci beaucoup pour ce tip et aussi pour la vitesse de votre rèponse :-)

Christophe - merci pour la representation visuel - c'est une chose qui marche le mieux !

Bibi - j'étais faire un tour sur la site que tu as passé en lien - j'y retournerais plus souvent - c'est sympa !

Merci ;-)
MelleGould

Message par MelleGould »

vous êtes super ....honnêtement !!!! lorsque jai commencé mes études internet n'était pas encore là.................et là je dis dommage!
finalement ce forum est une... école virtu.. j'aime! :P
je suis tjs dans les six moments op16 rachmaninoff(presto EMinor) comment faites vous pour mettre en ligne votre travail? je souhaite le faire? essentiellement pour que l'on me corrige si besoin est.
quasimodo

Message par quasimodo »

MelleGould a écrit :vous êtes super ....honnêtement !!!! lorsque jai commencé mes études internet n'était pas encore là.................et là je dis dommage!
finalement ce forum est une... école virtu.. j'aime! :P
je suis tjs dans les six moments op16 rachmaninoff(presto EMinor) comment faites vous pour mettre en ligne votre travail? je souhaite le faire? essentiellement pour que l'on me corrige si besoin est.
Je me suis fait exactement la même réflexion aujourd'hui même sur internet. Ah si j'avais eu ça adolescent ...

Pour mettre ton travail en ligne, en supposant qu'il est déjà enregistré et mis sous format mp3, il te suffit de cliquer sur "parcourir" en dessous de la fenêtre de saisie de message et choisir le fichier adéquat.

Op.16 N.4, ça c'est de la pièce !! Tu ne commences pas par le plus facile :wink: .

Notre ami The Jemboy en a un enregistrement sur son site. Il démarre du feu de Dieu mais c'est un peu fouillis sur la fin. Sinon, Lugansky en a une version sublime.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Quasi, tu as oublié le principal : comment passer un enregistrement sur l'ordi en mp3 !

D'ailleurs, ça m'intéresse de savoir comment vous faites.

Personnellement, j'ai un minidisc connectable sur le PC, et j'ai le logiciel associé, mais je n'ai jamais pris le temps de voir comment on passait en MP3.

Ca m'intéresserait aussi de savoir si certains connectent directement le micro sur l'odinateur. Si on cherche sur internet, la plupart du temps, ils donnent la solution en achetant la carte son de la mort et le logiciel de la mort et avec un budget de maxi 300 000 €, hors micro, on arrive à un son à peu prés correct (bon d'accord, j'exagére un peu mais pas tant que ça :D )
ramona

Message par ramona »

...et en plus il faut avoir son ordi à côté de son piano..? :? si non, rien.. ?
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Pour l'enregistrement j'utilise un micro stéreo SONY ECM907 que je branche avec une rallonge sur la prise micro de la carte son standard du PC (Soundblaster). J'enregistre avec le logiciel Audacity(excellent, simple, gratuit, manuel en français : merci BM). Cela va peut-être faire raler les puristes du son, mais je trouve le résultat plutôt correct même si la dynamique du son est assez mal rendue. C'est une configuration à petit prix et cela permet l'essentiel : le partage de nos interprétations, de nos connaissances, de nos émotions ...
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
quasimodo

Message par quasimodo »

Je ne connais pas bien la technologie du minidisc, mais il me semble que les sons y sont enregistrés sous format WAV, c'est à dire celui des CD audio, donc de gros fichiers (de l'ordre de 10 Mo/minute), d'où la nécéssité d'avoir un logiciel qui encode depuis le format WAV vers le MP3 (il y'en a plusieurs téléchargeables gratuitement sur internet, faire Google sur "Conversion en MP3" par exemple. Le fichier MP3 sera d'autant plus petit qu'on choisira un "bitrate" bas (un peu l'équivalent de la résolution d'une image). Pour de la musique en piano solo un bitrate bas ne pose pas trop de problème surtout pour l'usage qu'on en fait sur un forum (par exemple je compresse mes fichiers à 64 KBps, ce qui est très très bas).

En ce qui me concerne, j'enregistre directement sur mon e-mac à la maison et mes enregistrements que vous avez peut-être entendus ici sont faits avec le micro intégré, sans aucun matériel supplémentaire. Je vais peut-être me procurer un micro de meilleure qualité, un de ces jours. En plus le mac est livré avec I-Tunes qui fait la conversion en mp3. C'est pas pour faire de la pub mais je trouve que le Mac est vraiment l'ami des musiciens (et aussi des artistes graphiques) bien plus que le PC, en revanche les bons logiciels sont chers, lorsqu'on veut aller un peu plus loin en qualité.
Stereden

Message par Stereden »

Itunes est disponible et gratuit en version PC.
Il permet la conversion du wav en mp3 ou, mieux, en aac mais ce format n'est malheureusement pas encore lisible sur Pianomajeur ...
http://www.apple.com/itunes/download/
Le wma, lisible sur Pianomajeur, est aussi meilleur que le mp3 à débit égal. Pour passer du wav au wma, on peut utiliser dBpowerAmp, le couteau suisse de la conversion audio, gratuit aussi en version de base :
http://www.dbpoweramp.com/.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Christophe a écrit :Pour l'enregistrement j'utilise un micro stéreo SONY ECM907 que je branche avec une rallonge sur la prise micro de la carte son standard du PC (Soundblaster). .J'enregistre avec le logiciel Audacity(excellent, simple, gratuit, manuel en français : merci BM). Cela va peut-être faire raler les puristes du son, mais je trouve le résultat plutôt correct même si la dynamique du son est assez mal rendue....
Rhâaa (râle de puriste du son !)
Mais bon ce n'est pas pire que penser que le MP3 est capable de restituer de la musique.

Celà dit, moi je n'ai pas vos problèmes car un piano numérique... a une sortie numérique et un simple câble mini-Jack/mini-Jack suffit alors pour mettre sur le DD un morceau joué avec l'échantillonnage réalisé avec du matériel Haut de Gamme par Yamaha (CFIIIS, et probablement micros au top...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pareil que BM grâce au système Silent, mais j'ai encore jamais essayé.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre