Steinway : La marque de fabrique

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alex2612
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Steinway : La marque de fabrique

Message par alex2612 »

J'ai poster cette petite enigme au 5e etage, je pense qu'ici au 4eme elle va être résolue en peu de temps :
la voici :

Il s'agit de trouver un élément de la facture de ce Steinway D . A ma connaissance seul Steinway utilise se procédé assez curieux . et personne ne l'a jamais copié .
encore plus curieux.

il me semble que c'est pleyel qui a inventé les cordes croisées et que Steinweg a inventé quelque années plus tard le cadre en fonte en une seul piece . Toute la profession lui avais ri au nez a l'epoque en clamant que la table recouvert par le cadre imposant en metal serait éttoufé et sans sons .... .
Une centaine d'année plus tard tout les facteur adopte le cadre en fonte une piece et cordes plus ou moins croisées sauf ce petit détail et ca m'intrigue beaucoup .
si vous avez plus d'info .?

Apres verification , il semblerait que henri steinway (steinweg) l'americain soit l'auteur des cordes croisées ??en 1859 le premier corde croisé et en 67 cadre fonte moulé . L'ere indudtriel du piano peu commencer ............

Etant donné la multitude de details j'ai entouré en bleu l'endroit singulier ......
Fichiers joints
Steinway%202.jpg
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par hoffmann13 »

les cordes croisées et le cadre moulé sont bien des inventions de steinway qt à ce que tu as entouré en bleu aucune idée, désolé
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
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Story & Clark
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Story & Clark »

Pour ma part, il ya toujours quelque chose qui m'a intrigué , nétant pas connaisseur, c'est la façon dont est disposé en zig zag "le ruban rouge" .

Cette disposition est elle précisemment calculée ou est ce plus un esthétisme ?

merci pour vos réponses .
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alex2612
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par alex2612 »

non c'est comme on veux le ruban .
Un indice , sans cette élément le son du piano n'aurait aucune puissance .
bechsteingirl
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par bechsteingirl »

Je sais qu'il y a des aggraffes spécifiques Steinway... C'est une aggraffe géante de table d'harmonie ?
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alex2612
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par alex2612 »

non c'est un element fondamentale d'un piano . comme sur un violon du reste .
rgarde dans le sujet enigme casse tete pour pianiste j'ai posté deux photos pour comparer.
Koll
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Koll »

L'espèce d'âme? Je ne vois pas bien.
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Story & Clark
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Story & Clark »

Est ce que cela a un rapport avec les chevalets ?
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alex2612
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par alex2612 »

il n'y a pas d'ame au piano sauf celle du pianiste ...
je pensais que vous trouveriez tout de suite . ca ma frappé en voyant la photo prise de dessus . je n'avais jamais detailler la facture dsz steinway .
tout comme yamaha . desormais je ferai plus attention .

je viens de regarder la plupart des autre modeles il est le seul a avoir cette singularité . j'ai eu un doute sur bechtein
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alex2612
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par alex2612 »

i :oops:
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Story & Clark »

ce que je remarque c'est également le cadre qui est presque plein sur la partie haute à gauche
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alex2612
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par alex2612 »

Story & Clark a écrit :ce que je remarque c'est également le cadre qui est presque plein sur la partie haute à gauche
comme bechtein ,non c'est un element determinant pour le son ....
regarde tes MP
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Story & Clark
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Story & Clark »

alex2612 a écrit :
Story & Clark a écrit :ce que je remarque c'est également le cadre qui est presque plein sur la partie haute à gauche
comme bechtein ,non c'est un element determinant pour le son ....
regarde tes MP

répondu !
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Story & Clark »

2 chevalets au lieu de 3 .
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alex2612
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par alex2612 »

pas tout a fait , je ne connait pas de piano recent a trois chevalet . ici il n'y en a qu'un au lieu des deux . Difficille a deceler car il passe sous le cadre en fonte , comme bechtein mais ensuite il repart en courbe dans l'autre sens . il a la forme d'une pipe ou d'une canne .
voir la photo originale que je viens de remanier .....
incroyable que personne n'est copier cela et pourquoi ?? quelqu'un a une idée
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Story & Clark »

alex2612 a écrit :pas tout a fait , je ne connait pas de piano recent a trois chevalet . ici il n'y en a qu'un au lieu des deux . Difficille a deceler car il passe sous le cadre en fonte , comme bechtein mais ensuite il repart en courbe dans l'autre sens . il a la forme d'une pipe ou d'une canne .
voir la photo originale que je viens de remanier .....
incroyable que personne n'est copier cela et pourquoi ?? quelqu'un a une idée

Effectivement pour la forme en pipe .

Pour ce qui est des 3 chevalets , le mien en possède 3 , mais il est ancien , ce qui explique peut être cela .
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

alex2612 a écrit :pas tout a fait , je ne connait pas de piano recent a trois chevalet . ici il n'y en a qu'un au lieu des deux . Difficille a deceler car il passe sous le cadre en fonte , comme bechtein mais ensuite il repart en courbe dans l'autre sens . il a la forme d'une pipe ou d'une canne .
voir la photo originale que je viens de remanier .....
incroyable que personne n'est copier cela et pourquoi ?? quelqu'un a une idée
C'est une complication qui a certainement pour but une meilleure égalisation du son lorsque l'on passe des basses aux premières medium-basses.

il y a certains constructeurs (Fazioli par ex j'étais présent lors des essais) qui ont testé l'ajout d'un chœur supplémentaire mais "mort" juste après la dernière note du chevalet de basses et juste avant la première note du grand chevalet partant du principe que ces 2 notes avait dans le piano un statut "orphelin" particulier car elles n'était pas encadrée d'une note comme toutes les autres mis à part la toute première et la toute dernière (A0 et C8) le statut particulier de ces 2 notes les rendaient très difficile à égaliser...

Un chevalet tel que celui-ci n'est pas plus difficile à construire qu'un autre et si ce type de chevalet à fait l'objet d'un brevet il est aujourd'hui largement dans le domaine public. Quand à savoir pourquoi il n'est pas ou pratiquement pas copié c'est peut-être qu'il n'est pas aussi utile ou efficace si on ne le combine pas expressément avec d'autre astuces de construction (epaisseur de la table, positionnement ou densité de bois utilisé etc... ) :D
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par EmmaYamaha »

Entouré(s) en bleu, ce sont les "bass reflex" ... j'ai les mêmes sur mes enceintes Mission :-)

Plus sérieusement, s'il s'agit de ces ouvertures, j'ignore de quand cela date ... mon ancien piano de 1890 n'en avait pas.
Le tout est de savoir si cela apporte réellement un plus au son, étant donné que le cadre et le plateau ne sont pas collé l'un à l'autre et que le son n'est pas dans une boîte fermée comme c'est le cas d'un haut-parleur ?
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Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

EmmaYamaha a écrit :Entouré(s) en bleu, ce sont les "bass reflex" ... j'ai les mêmes sur mes enceintes Mission :-)

Plus sérieusement, s'il s'agit de ces ouvertures, j'ignore de quand cela date ... mon ancien piano de 1890 n'en avait pas.
Le tout est de savoir si cela apporte réellement un plus au son, étant donné que le cadre et le plateau ne sont pas collé l'un à l'autre et que le son n'est pas dans une boîte fermée comme c'est le cas d'un haut-parleur ?
Les ouvertures servent à alléger la structure et a donner" l'impression" que le son pourra se projeter plus librement hors de l'instrument...
En réalité on s'apercevra que si on les bouches il ne se passe pas grand chose de même qu'une forte pression du pouce sur la table d'harmonie passera presque inaperçue acoustiquement parlant :D
La raison est que l'énergie acoustique est repartie sur une telle grande surface que même une fente pourra passer inaperçue (sous réserve de vibrations parasites) il faudra en conséquence énormément d'énergie pour l'empecher de vibrer
Contrairement a un haut-parleur qui deviendra quasiment "muet" dès qu'on le touche :(
Cette grande surface émissive a l'avantage de produire une puissance acoustique considérable que peu de choses mécaniquement parlant ne pourront altérer neamoins cette caractéristique a un inconvénient majeur et proportiennel a sa taille: c'est une plus grande vulnérabilité aux perturbations environnantes... Ce qui est un autre sujet :D
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Re: Steinway : La marque de fabrique

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

alex2612 a écrit :non c'est comme on veux le ruban .
Un indice , sans cette élément le son du piano n'aurait aucune puissance .
Je pense que la formule est un peu excessive a mon avis :wink:
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