Ne pas aimer Bach...???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Violette Impériale
Messages : 104
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 0:24
Mon piano : KAWAI anytime K15-E

Ne pas aimer Bach...???

Message par Violette Impériale »

Bonsoir à tous,

Etant naturellement portée sur le répertoire romantique, je suis désireuse d'ouvrir un peu mon champs de vision et de travail, et consciente que cela pourrait me faire progresser davantage...

Ma prof de piano me conseille Bach. Elle m'avait notamment parlé des "Inventions à 2 voix"...je suis allée écouter sur Youtube (les Inventions, mais beaucoup d'autre oeuvres également), et.... :? j'aime pas du tout!!!
Malgré le respect que j'ai pour son oeuvre, rien n'y fait, je n'arrive pas à accrocher avec Bach. (un des seuls morceaux sur lequel j'accroche est la Sicilienne, mais n'étant pas écrite pour le piano à la base, elle est difficile et moins appropriée.)
Je n'accroche ni avec les rythmes (je pense notamment aux sortes de "trilles" à contre-temps, dont j'ignore le nom savant, qui me dérangent beaucoup, pour moi ça ne tombe pas "rond"...), ni avec les mélodies (je ne trouve pas ça mélodieux, je trouve cela "décousu"...un nocturne de Chopin m'émeut aux larmes, un prélude ou une fugue de Bach me laissent inerte...).

Je précise que je ne fais ici que donner mes impressions ; je reconnais l'immense talent de ce Monsieur et tout ce qu'il a pu apporter à la musique. Simplement, je me pose des questions :
- suis-je la seule dans ce cas?
- suis-je "humainement", physiologiquement, pas faite pour apprécier du Bach?
- ou est-ce une question de conditionnement, d'oreille moins habituée à ce style musical? faut-il développer une autre forme de sensibilité en me familiarisant plus avec ses oeuvres, en les comprenant mieux?

Mon souci, c'est de progresser ; je ne voudrais pas non plus me fermer à certaines époques musicales, certains compositeurs, ça fait partie de l'ouverture d'esprit et de la culture en général...

C'est pourquoi, si certains d'entre vous ont des conseils, des témoignages, je suis preneuse!
Merci d'avance: ;)
Avatar du membre
Kawi
Messages : 75
Enregistré le : dim. 31 oct., 2010 11:21
Mon piano : Erard 1/2 1899
Localisation : lyon

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Kawi »

ecoute l'invention 13 :) a deux voix
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par twane »

Moi ça m'endort si c'est joué trop lentement... Les variations de goldberg là jouer par glenn gould, je pense à l'aria jouer il y a pas longtemps par l'ami zeb, c'est terrible, tu me mets ça pour m'endormir c'est radical. Par contre quand c'est rapide et que c'est une fugue j'aime bien, mais c'est pas dans le ressenti d'émotion mais plus dans le plaisir du contrepoint, d'entendre les différentes voix, c'est plus une écoute "analytique"... Et au final ça peut donner du plaisir donc une émotion...

Un bon exemple de fugue qui me fait tripper même si ça ne provoque pas de "frissons". http://www.youtube.com/watch?v=Q5Mv3T3A ... re=related Impossible de tout suivre à la première écoute c'est aussi une qualité de sa musique c'est comme un bon livre qu'on relit hop à chaque relecture il y a détail qui te frappe que tu n'avais pas lu....
Modifié en dernier par twane le lun. 21 mars, 2011 22:24, modifié 2 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Okay »

Hello
Je crois que j'étais et je suis resté longtemps dans la même situation ... voire pire. J'espère que ce post un peu développé rendra service à tous ceux dans le même cas, mais qui n'osent pas le dire !!
Je le détestais franchement et devoir en travailler était pour moi un supplice !! (ça l'est toujours un peu, mais moins quand même :P ). J'étais aussi très porté sur le côté direct et émotionnel de plein de compositeurs, et des romantiques en particulier, et vu que ce fatras de doubles croches et/ou de voix entremêlées ne parlait pas au coeur, c'était vraiment compliqué de pouvoir apprécier ...
Ca a pris du temps (genre près de 10 ans) et de nombreuses découvertes pour enfin apprendre à l'aimer, voire l'adorer parfois. Même s'il m'arrive encore quelques périodes où ça redevient totalement indigeste mais ça se fait très rare !! D'ailleurs j'écoute l'Art de la Fugue en ce moment ... :) Cela a été compliqué, car en plus je m'étais construit une foule de préjugés indéboulonnables sur son oeuvre : musique cérébrale/intellectuelle, qui ne vise pas à charmer l'oreille, machine à coudre, etc ... et tous ces horrrrrribles ornements tout partout ! AHHHH !!!

Alors comment j'ai réussi à "m'en sortir" du dégoût de Bach ??!! Déjà règle n°1, passe ton chemin au moindre enregistrement de Gould. L'intérêt viendra (éventuellement) plus tard. Sa lecture est trop analytique pour te faire changer d'avis.
La première étape de la guérison, c'est de trouver les oeuvres "expressives" qui au delà de sa science d'écriture toujours présente, tirent volontairement vers l'émotion. Ce n'est pas forcément au clavier que tu trouveras ton bonheur. Ecoute ça par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=JU-MsV1k ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=x4ZjrTOb ... re=related

Ca devrait déjà rehausser ton estime pour son esthétique, ou te faire découvrir d'autres aspects.
La deuxième étape de la réhabilitation, on introduit le clavier ou l'orgue. Il y a des pages des concertos qui suggèrent vraiment quelque chose. Par exemple (loin d'être ma version préférée, mais comme quoi, sa musique survit même aux interprètes moins inspirés !!):
http://www.youtube.com/watch?v=ef6FVUh6 ... re=related

L'étape suivante, c'est le clavier solo. La il y a des milliers de choses qu'on pourrait poster. Je te laisse par exemple regarder du côté des partitas :
http://www.youtube.com/watch?v=YA08Rmw2aWw
Ne perd pas de vue (comme mon prof me le disait) que c'est un compositeur allemand, pas italien. L'ornementation est donc moins décorative, et le chant est souvent plus profond (même si me trouvera des contre exemples, mais bon, c'est pour le concept).
Si tu es arrivée jusque là et que tu l'aimes un peu plus, il faut passer une étape supplémentaire chez notre compositeur : le contrepoint. J'ai volontairement pris des exemples où c'est le chant et l'invention thématique/harmonique qui domine.
Cependant, bien qu'un périlleux exercice d'écriture très codifié, le contrepoint et les fugues sont plein de ressources expressives. Les voix CHANTENT !!
L'un des plus grands couples du clavier bien tempéré :
http://www.youtube.com/watch?v=ugSXVymv ... re=related
Essaie de suivre les voix dans la première partie de la fugue (le second morceau), puis les sinuosités de la seconde partie quand le tempo se dédouble en croches à partir de la 5e minute, avec toutes ces rencontres ...
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par AnneB »

Ah, enfin, une handicapée de Bach comme moi!
Malgré des années de piano, je ne suis jamais arrivée à me faire à la musique de Bach pour piano, je déteste les inventions, et le clavier bien tempéré me laisse de marbre même joué par des très grands pianistes, l'art de la fugue n'en parlons pas... je suis heureuse de voir que je ne suis pas toute seule, je commençais à me prendre pour une extra-terrestre!

Pourtant j'aime vraiment beaucoup ses concertos, sa musique pour cordes d'une façon générale. Mais pour piano, les seules œuvres que j'arrive à apprécier sont celles qui justement n'ont pas été écrites pour piano, enfin pour clavier, comme le concerto italien, les transcriptions de chorals... il y en a plein dans ce disque d'Anne Queffelec que je trouve magnifique http://www.amazon.fr/Bach-Contemplation ... B001LNKEXS

J'en ai pourtant joué du Bach, des inventions et des fugues notamment, poussée par mes profs, et dans un but thérapeutique, en me disant que ça allait peut-être finir par soigner mon allergie, mais rien n'y a fait, je pense que c'est désespéré. J'ai bien conscience de passer à côté de quelque chose, mais je crois que cette musique est tout simplement trop intello pour moi! Je n'ai donc malheureusement aucun conseil à te donner!

Cela dit, si ton objectif est l'élargir ton répertoire, tu peux jouer par exemple du Scarlatti, Rameau..., Bach n'est pas le seul de sa période! Et explorer aussi tout ce qu'il y a après les romantiques, Debussy, Fauré, Scriabine, Ravel... c'est aussi très formateur. Même sans Bach, il y a largement de quoi faire!
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

si vous aimez les romantiques

Message par bach_addict »

il faut écouter, par exemple, les transcriptions au piano de chorals de Bach, vous verrez que l'émotion que dégage ces pièces va probablement au delà de ce que vous trouvez chez Beethoven, Chopin ou Schubert. Exemple : BWV 639 "Ich Ruf Zu Dir Herr Jesu Christ".
Certains adagios aussi, tels celui du BWV564...il y a tant d'exemples. Ne pas fuir Gould bien sûr, c'est le seul qui a enregistré autant Bach et il est un excellent passeur et un interprète génial, qui a agacé et agace toujours les partisans d'une interprétation "orthodoxe" de Bach.
J'adore le contrepoint donc j'aime le côté "intellectuel" (enfin il paraît) des fugues , mais je trouve aussi que pour "l'émotion" au sens large, Bach n'a rien du tout à envier aux romantiques, au contraire, il les annonce et les dépasse souvent.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par jeff62 »

Bon au moins c'est honnette et comme la fort bien dit OK..
... ca se soigne :D :D
je rajouterai juste a son post cette transcription par Rachma de la suite pour violon qui generalement fait lever les tetes meme les plus fermees a Bach...
http://www.youtube.com/watch?v=D6GYSo5ELCE
et la presque la meme dans l arrangement de Kempf [ via l'ouverture de la cantate 29...]
http://www.youtube.com/watch?v=SkkymnD1B5s
les deux sont tres plaisantes a jouer en plus.. tres pianistique et font souvent beaucoup d effet...
si apres ca vous n'aimez toujours pas JS...
:arrow: Buchet en place de greve.. : :twisted: :twisted:

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Jypé »

Ecouter du Bach est un ravissement.
Jouer du Bach, une punition !
Bien sûr je parle pour moi. Alors tous les arguments développés pluis haut sont très pertinents mais juste à l'écoute. Dès que je pose la partition sur le pupitre, une envie irrépressible me prend de me mettre au tricot... ou à la poterie... au jardinage (c'est le printemps) en attendant que ça passe pour jouer autre chose.
Le prélude en DoM du cbt, d'accord à dose homéopathique en guise de prière du soir ; celui en Dom, je n'y pense même pas et le reste est au fond de la bibliothèque. Mon prof voudrait me faire travailler une fugue... Oui... un jour... (peut-être :^o )
L'Aria des Goldberg... certes, mais toutes ces ornementations tarabiscotées et bien spécifiques, pfffff !
Si je reconnais l'immense qualité du travail de ce compositeur, si je reconnais tout ce qu'on lui doit, on n'a beau le nommer "notre père à tous", force est de reconnaître que je n'aime pas jouer Bach. Je m'y ennuie, n'y trouve aucun plaisir, même si je sais bien que la tecnique requise pour le jouer correctement me serait fort utile.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par jean-séb »

J'adore la musique de Bach, de manière quasi exhaustive, néanmoins, comme Jypé, je n'en joue pas beaucoup au piano. Non que je considérerais que ce soit une punition d'en jouer, mais parce que beaucoup de morceaux sont trop compliqués pour moi ou que je n'ai pas le courage de me lancer dans le travail sérieux et répétitif qu'il faudrait faire pour maîtriser les pièces un peu conséquentes. D'autant que Bach supporte peut-être moins que d'autres la médiocrité, l'à-peu-près. Pour que ce qui apparaît comme une quasi mécanique fonctionne et apporte son message de perfection (formelle, architecturale, annonciatrice d'une perfection transcendante), il faut jouer ça impeccablement. Hors de ma portée routinière. Heureusement, il reste quand même des pièces plus simples, originales ou en transcription, qui permettent de se faire plaisir.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par fugue »

Bonjour!

Nouvelle sur le forum (très intéressant en passant)- présentation et inscription hier.
J'ai l'impression que ce sujet tracasse beaucoup d'entre nous et je m'y reconnais telle que j'étais il y a 3-4 ans...
Pas évident en effet quand on est porté sur les romantiques.
J'ai seulement étudié 2 inventions...et 1 prélude, avec TRES peu d'enthousiasme pour finalement y prendre du plaisir, à ma grande surprise.
Ce qui m'a aidée, c'est de savoir que Chopin était un grand fan de Bach et qu'il en jouait très souvent - Personne ne conteste le génie de Bach - On aime ou pas, c'est tout. Par contre, quand on voit le résultat sur les progrès, ça vaut le coup!
Je dois bientôt travailler le prélude N°2, je sais que cela va me faire progresser et je vois ça comme un défi
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Yapluka »

Je suis également (en général) peu sensible à Bach : c'est une musique qui ne me touche pas (au sens propre !) comme le fait un Nocturne de Chopin, par exemple. Il a été question dans un autre fil de "résonance par sympathie" et bien un Nocturne de Chopin provoque chez moi, un effet du même ordre : un effet physique très fort, comme si le corps se mettait à vibrer avec cette musique ... Alors que Bach glisse sur moi comme de l'eau tiède : ce n'est pas désagréable, mais cela ne me touche que de façon superficielle ... D'un point de vue intellectuel, je sais bien que c'est de la très grande musique, mais physiquement, je ne la sens pas (c'est comme ça !).
J'ai quand même des contre-exemples : par exemple, j'adore les trois premières minutes de cette Partita :
http://www.youtube.com/watch?v=YEsmZeI9rvo
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Bach etait aussi un immense

Message par bach_addict »

pédagogue, et c'est pour cette raison que vous avez peut-être "souffert" sur des inventions, des petits préludes...et plus ou moins inconsciemment vous en voulez un peu à Jean Sebastien :)
Quant à Chopin...s'il avait lui aussi écrit de nombreuses petites pièces d'études pour les jeunes et très débutants, vous auriez probablement développé la même aversion.
Enfin bref...chacun ses goûts. Je serais quand meme curieux de savoir si vous avez déjà écouté la partita n1 ou des chorals de Bach. Parcequ'évidemment si votre connaissance de Jean Sebastien se limite au "prélude-en-do-majeur-du-clavier-bien-tempéré" et à l'invention en Do majeur ... hein.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par bach_addict »

Yapluka a écrit :Je suis également (en général) peu sensible à Bach : c'est une musique qui ne me touche pas (au sens propre !) comme le fait un Nocturne de Chopin, par exemple.
Yapluka, ce n'etait pas toi qui n'avait jamais entendu "Für Elise" dans son intégralité et disait de manière péremptoire que c'etait une immonde daubasse. :D
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par Gastiflex »

Violette, si tu aimes les nocturnes de Chopin écoute ça :
http://www.youtube.com/watch?v=W9POCC-fLVg
http://www.youtube.com/watch?v=pCCzlIv2lcA
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par natty_dread78 »

Au fait, c'etait l'anniversaire de Bach, hier (21 Mars). J'espere que vous avez soufflé les bougies, bach_addict et autres afficionados :D
In piano veritas.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par bach_addict »

natty_dread78 a écrit :Au fait, c'etait l'anniversaire de Bach, hier (21 Mars). J'espere que vous avez soufflé les bougies, bach_addict et autres afficionados :D
bin oui comme chaque année :)
Franchement après tout, s'ils veulent s'arreter aux nocturnes de Chopin, hein..."les nocturnes c'est tellement bôôôôôô...ça me bouleverse tellement". :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par philmumu »

Moi non plus je n'arrive pas à accrocher à Bach... que ce soit pour l'écouter pour le jouer, et je n'aime pas QUE les nocturnes de Chopin :D
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

An

Message par alex2612 »

Joyeux anniversaire TONTON Jean sebastien . 326 ans ..+ 1 jours le doyen ICI.
en plein équi nox comment l'oublier .
Dire que je detestais les inventions et les preludes et fugues pendant mon "calvaire" conservatoire .......
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:15, modifié 1 fois.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Ne pas aimer Bach...???

Message par babaz »

bechsteingirl a écrit :Bach est pour moi une punition, que ce soit à entendre ou à jouer... et je me sens très normale :mrgreen: ...

Je m'y ennuie, il est pour moi d'un autre temps.
Cet arrière grand père de nos compositeurs romantiques n'a pas composé pour les pianos tels que nous les connaisson actuellement et n'a pas connu les sonorités romantiques novatrices qui sont plus proches de la conception du piano moderne en tant qu'instrument à jouer et à entendre. C'est donc une musique d'un autre temps, qui annonce effectivement ses successeurs.

En quelque sorte : je ne dis pas que c'est moche, je dis que je n'aime pas ! :wink:
Incroyable.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
Répondre