Bonjour les amis. Mon problème est un peu difficile parce que je suis un débutant en matière de piano. J'ai été dans une première et une deuxième école sans en profiter grand chose. La raison en est que les moniteurs étaient peu sérieux sans veribles connaissances musicales.
J'ai pris un coup mais comme j'aime beaucoup la musique et le piano, je me suis à nouveau inscrit dans une autre école (trois ans après).
Et ici, mon moniteur a adopté une methode qui me semble un peu particulière à savoir commencer par ce qu'il appelle l'accompagnement et laisser d'abord de coté le solfège. Est-ce une bonne methode? Je ne voudrais plus avoir une nouvelle déception.
Quels conseils pour pouvoir avancer dans le piano et devenir comme vous qui savez bien jouer.
DEMANDE D'AIDE(CONSEILS)
Re: DEMANDE D'AIDE(CONSEILS)
Bonjour à toi, Maillore, et bienvenu sur le forum.MAILLORE a écrit : (...)
Et ici, mon moniteur
(...)
par ce qu'il appelle l'accompagnement et laisser d'abord de coté le solfège. Est-ce une bonne methode?
(...)
Bon, une petite chose pour commencer:
En musique on ne parle pas de moniteur mais de professeur. (Ou de maître, mais ça c'est pour beaucoup plus tard...)
Pardonne-moi, mais c'est un terme qui me choque. Tu vas faire du piano, pas du ski

Bref, après ce petit intermède vocaburlesque, passons à ta question.
Je suis un peu dans ton cas: je débute. (Depuis environ 7 mois).
Mais personnellement, je me serais méfié d'un professeur qui m'aurait dit: on va mettre de coté le solfège...
La pratique d'un instrument ne peut se dissocier de la pratique du solfège.
Cela dit, chaque professeur a sa méthode: séance de solfège préliminaire à la séance de piano (c'est mon cas) ou bien solfège PENDANT la séance de piano, etc. Mais du solfège dans tous les cas.
Et je suis d'accord avec Gastiflex, que veux-tu jouer au piano ? et qu'entend-il par "accompagnement" ?
ToToF
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
- Christophe
- Mon piano : Seiler
Le solfège est dans son sens le plus général l'étude de la théorie musicale (lecture des notes, des rythmes ...).
Pour une définition plus précise : Wikipedia
Pour une définition plus précise : Wikipedia
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122