Erard cordes parallèles
- alex2612
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Re: Erard cordes parallèles
Bien sur que le calage est primordiale je ne pas voulu minimiser le sujet mais pour les neophytes deja comprendre le tempérament.
Je pense que gro a voulu dire que le temperament egale a octave juste comprimait trop la partition a son gout. Je reprecise que cordier (5te pure) ou Stopper (12eme pure) sont des tempérament égaux.Je ne connais pas d'accordeur qui accorde en tempérement inégale sur un piano. Je pense qu'on y viendra de plus en plus. A l'epoque de mozart je ne suis pas certain que le temperament egale faisait l'unanimité. En revanche au XXeme siecle et l'age d'or du piano il a supplenter J'ai comme projet d'enregistrer les golberg avec le tempérement werckmeister III.
Le comma pythagoricien est réparti par quarts sur 4 quintes (qui deviennent ainsi un peu courtes) les autres sont pures.
L'avantage de ce systeme : aucune tierce n'est pure et n'ont pas toute la meme couleur. Exemple la tierce fa3 LA3 qui bat a 8/secondes en cordier (7 /ssysteme standard) bas a 0,5/s en werkmeister III
Si on decale le temperement 1/2 ton plus pas la tierce FA LA devient tierce pythagoricienne et bat plus vite que celle de cordier. Couleur tres acide.
Chaque accord a sa couleur propre et rien n'est genant a l'oreille . Je suis persuadé que dans 50 ans on ne parlera plus du systreme d'accord a actave juste on aura une foultitude de possibilité en fonction du piano du choix du musicien du repertoire .
Autre chose de primordiale, certains temperemment inégale (comme werkmeister) permettent de jouer dans toutes les tonalité. Ce qui est genial chez ce mec ne il y a 3 siecle , c'est qu'il avait compris l'interet de jouer avec des tierces impures qui font chanter l'accord qui est tres plat autrement. Cordier est un autre genie.
Il a simplement poussé plus loin et modelisé scientifiquement et musicalement ce que certains accordeurs faisait d'instinct.
Malheureusement on apprend une technique a l'ecole et en apprendre une autre apres 3O ans d'habitude c'est compliquée. Alors on prefere dénigrer pour flatter son ego.
Personnellemnt je travaille tous les types d'accords. Je ne suis pas le meilleur en calage en précision mais j'ai ma technique .Je ne suis pas le plus rapide non plus mais j"ai des année de pratique musicale derriere moi. Un net avantage.
Je pense que gro a voulu dire que le temperament egale a octave juste comprimait trop la partition a son gout. Je reprecise que cordier (5te pure) ou Stopper (12eme pure) sont des tempérament égaux.Je ne connais pas d'accordeur qui accorde en tempérement inégale sur un piano. Je pense qu'on y viendra de plus en plus. A l'epoque de mozart je ne suis pas certain que le temperament egale faisait l'unanimité. En revanche au XXeme siecle et l'age d'or du piano il a supplenter J'ai comme projet d'enregistrer les golberg avec le tempérement werckmeister III.
Le comma pythagoricien est réparti par quarts sur 4 quintes (qui deviennent ainsi un peu courtes) les autres sont pures.
L'avantage de ce systeme : aucune tierce n'est pure et n'ont pas toute la meme couleur. Exemple la tierce fa3 LA3 qui bat a 8/secondes en cordier (7 /ssysteme standard) bas a 0,5/s en werkmeister III
Si on decale le temperement 1/2 ton plus pas la tierce FA LA devient tierce pythagoricienne et bat plus vite que celle de cordier. Couleur tres acide.
Chaque accord a sa couleur propre et rien n'est genant a l'oreille . Je suis persuadé que dans 50 ans on ne parlera plus du systreme d'accord a actave juste on aura une foultitude de possibilité en fonction du piano du choix du musicien du repertoire .
Autre chose de primordiale, certains temperemment inégale (comme werkmeister) permettent de jouer dans toutes les tonalité. Ce qui est genial chez ce mec ne il y a 3 siecle , c'est qu'il avait compris l'interet de jouer avec des tierces impures qui font chanter l'accord qui est tres plat autrement. Cordier est un autre genie.
Il a simplement poussé plus loin et modelisé scientifiquement et musicalement ce que certains accordeurs faisait d'instinct.
Malheureusement on apprend une technique a l'ecole et en apprendre une autre apres 3O ans d'habitude c'est compliquée. Alors on prefere dénigrer pour flatter son ego.
Personnellemnt je travaille tous les types d'accords. Je ne suis pas le meilleur en calage en précision mais j'ai ma technique .Je ne suis pas le plus rapide non plus mais j"ai des année de pratique musicale derriere moi. Un net avantage.
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 17 juin, 2015 22:19, modifié 1 fois.
- Patrice Scanavini
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Re: Erard cordes parallèles
Bon ok pour la théorie maintenant si on passait à la pratique ?...
https://youtu.be/VXWVvqd4sYY
Quelle analyse faites vous les Gro Alex PBt picolo chnikov &co avec cet extrait ?
il n'est pas parfait mais il a le mérite de vous être donné en pature
Alors Messieurs, faites moi plaisir et lâchez-vous svpl
Merci
PS
https://youtu.be/VXWVvqd4sYY
Quelle analyse faites vous les Gro Alex PBt picolo chnikov &co avec cet extrait ?
il n'est pas parfait mais il a le mérite de vous être donné en pature
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- alex2612
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Re: Erard cordes parallèles
Ah je retrouve patrice ....quand a gro je crois qu'il est mur pour passer au cordier ca s'en approche ....
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Re: Erard cordes parallèles
Alors, tout d'abord je me sens difficilement en situation d'émettre un avis sur le boulot d'un professionnel qui a votre expérience et de la bouteille (au sens noble du terme)! Donc il n'est pas question de "me lâcher", mais plutôt de vous livrer mon sentiment, argumenté!
Votre savoir faire n'est plus à prouver depuis bien longtemps, et votre accord est assurément un très bel accord, mais je ne m'y sens pas "chez moi"; en tant que pianiste bien sûr.
Ce que je considère comme des qualités: la grande précision de l'ensemble, la qualité de timbre et de sustain des unissons. Maintenant passons au subjectif: c'est pour moi un peu lisse, trop propret. En conséquence la palette de couleurs harmoniques me paraît un peu éteinte, et cela s'ajoute au côté "court" que le tempérament m'évoque (vous avez le droit de me donner des baffes, je n'aime vraiment pas cet exercice ).
L'effet d'ensemble est pour moi un accord qui "pleure", et dont l'équilibre peine à s'élever. Des basses au médium, je trouve que tout se passe harmonieusement, mais ensuite je ressens le haut médium "dans un creux"; l'étirement des aigus est pour moi déconnecté du reste de la progression, à cause de ce "creux" qui le précède.
De moi même, j'aurais tendance à combler ce "creux" du haut médium (partie chantante), ce qui donnerait une place plus épanouie au bas médium, tout en élevant les couleurs harmoniques; il me manque cet "auto-entretien" des mélanges harmoniques auquel je tiens tant dans le sustain. Ça va? Je ne vais pas me faire taper?
Sur un beau piano comme celui là, on a tout de même une belle palette de moyens (d'où l'importance de l'harmonisation maîtrisée que vous défendez)!
Votre savoir faire n'est plus à prouver depuis bien longtemps, et votre accord est assurément un très bel accord, mais je ne m'y sens pas "chez moi"; en tant que pianiste bien sûr.
Ce que je considère comme des qualités: la grande précision de l'ensemble, la qualité de timbre et de sustain des unissons. Maintenant passons au subjectif: c'est pour moi un peu lisse, trop propret. En conséquence la palette de couleurs harmoniques me paraît un peu éteinte, et cela s'ajoute au côté "court" que le tempérament m'évoque (vous avez le droit de me donner des baffes, je n'aime vraiment pas cet exercice ).
L'effet d'ensemble est pour moi un accord qui "pleure", et dont l'équilibre peine à s'élever. Des basses au médium, je trouve que tout se passe harmonieusement, mais ensuite je ressens le haut médium "dans un creux"; l'étirement des aigus est pour moi déconnecté du reste de la progression, à cause de ce "creux" qui le précède.
De moi même, j'aurais tendance à combler ce "creux" du haut médium (partie chantante), ce qui donnerait une place plus épanouie au bas médium, tout en élevant les couleurs harmoniques; il me manque cet "auto-entretien" des mélanges harmoniques auquel je tiens tant dans le sustain. Ça va? Je ne vais pas me faire taper?
Sur un beau piano comme celui là, on a tout de même une belle palette de moyens (d'où l'importance de l'harmonisation maîtrisée que vous défendez)!
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Re: Erard cordes parallèles
Merci Gro pour cette analyseGro192 a écrit :Alors, tout d'abord je me sens difficilement en situation d'émettre un avis sur le boulot d'un professionnel qui a votre expérience et de la bouteille (au sens noble du terme)! Donc il n'est pas question de "me lâcher", mais plutôt de vous livrer mon sentiment, argumenté!
Votre savoir faire n'est plus à prouver depuis bien longtemps, et votre accord est assurément un très bel accord, mais je ne m'y sens pas "chez moi"; en tant que pianiste bien sûr.
Ce que je considère comme des qualités: la grande précision de l'ensemble, la qualité de timbre et de sustain des unissons. Maintenant passons au subjectif: c'est pour moi un peu lisse, trop propret. En conséquence la palette de couleurs harmoniques me paraît un peu éteinte, et cela s'ajoute au côté "court" que le tempérament m'évoque (vous avez le droit de me donner des baffes, je n'aime vraiment pas cet exercice ).
L'effet d'ensemble est pour moi un accord qui "pleure", et dont l'équilibre peine à s'élever. Des basses au médium, je trouve que tout se passe harmonieusement, mais ensuite je ressens le haut médium "dans un creux"; l'étirement des aigus est pour moi déconnecté du reste de la progression, à cause de ce "creux" qui le précède.
De moi même, j'aurais tendance à combler ce "creux" du haut médium (partie chantante), ce qui donnerait une place plus épanouie au bas médium, tout en élevant les couleurs harmoniques; il me manque cet "auto-entretien" des mélanges harmoniques auquel je tiens tant dans le sustain. Ça va? Je ne vais pas me faire taper?
Sur un beau piano comme celui là, on a tout de même une belle palette de moyens (d'où l'importance de l'harmonisation maîtrisée que vous défendez)!
je ne tape en général jamais personne et j'accepterai toutes les critiques sans exception dans cet exercice.
Le but que je poursuis ici n'est pas de parler de moi mais de proposer du matériel à entendre et à analyser, ce qui manque trop souvent en accompagnement des grandes tirades théoriques qu'il m'est donné de lire sur PM
J'ai moi aussi très souvent la sensation de ne pas être "chez moi" quand j'écoute un piano que je n'ai pas accordé.
Donc j'accepte parfaitement cette analyse et je n'entrerai pas en contradiction avec son contenu car
l'extrait qui est proposé ici est volontairement assez neutre et critiquable afin d'engendrer les appréciations les plus variées.
Maintenant concernant les unissons légèrement "altérés" ou aligné de façon volontairement imparfaite il faudra m'en dire un peu plus, parce que honnêtement, j'en suis pas encore là. j'ai fait des recherches entres-autres dans la mise en application d'un frappé à T000*** dont la tolérance est de l'ordre de l'épaisseur d'une trace de crayon gris sur le point de frappe. Ce procédé permet l'impact du choeur avec une synchronicité quasi absolue et allonge déjà pas mal la note en limitant à une valeur proche de 0 les pertes d’énergie par absorption dans le chevalet (micro déphasage) j'obtiens ainsi un résultat d'une grande précision qui s'apprécie essentiellement en direct mais que l'on peu entrevoir dans l'enregistrement que j'ai posté. Il est intéressant de noter que les enregistrements de qualité très moyenne ou même de haute qualité mettent en évidence avec une certaine exagération les erreurs de frappé d'un piano par rapport à une écoute en direct (tout accordeur qui a travaillé en studio et qui c'est retrouvé en régie après avoir eu la tête dans le piano l'a forcément constaté). Pour moi beaucoup d'enregistrements professionnels ont été réalisés avec des instruments dont la frappe était perfectible.
PS
*** Le résultat de la mise en pratique de cette méthode se retrouve dans le témoignage que l'on peut voir ici
https://youtu.be/_FP7R5MltT8
Petite précision: le B de cet enregistrement est de 1967 il est proposé à la vente en restauration premium
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- Patrice Scanavini
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Re: Erard cordes parallèles
Pour compléter ce que précise Gro sur les unissons je pense après réflexions et essais qu'il ne s'agit pas du 2ème partiel mais d'une cohérence liée à la tension du brin
Brin sous tendu >>> la note prononce Aaaaaaaaa
Brin tendu en équilibre la note prononce >>> Oooooooo
Je pratique le Oooooooo sur tout le clavier unissons octaves etc mais avec des unissons les plus purs possibles et une légère surtension du brin pour améliorer la tenue de l'accord dans le temps. Avec un calage spécifique de la cheville ces techniques permettent de taper 2h en concert sans que le piano nécessité une retouche ou alors l'instrument reste jouable Jusqu' a 3 ans après 2-3 interventions comme décrites plus haut.
PS
Je demande confirmation à PBT
Brin sous tendu >>> la note prononce Aaaaaaaaa
Brin tendu en équilibre la note prononce >>> Oooooooo
Je pratique le Oooooooo sur tout le clavier unissons octaves etc mais avec des unissons les plus purs possibles et une légère surtension du brin pour améliorer la tenue de l'accord dans le temps. Avec un calage spécifique de la cheville ces techniques permettent de taper 2h en concert sans que le piano nécessité une retouche ou alors l'instrument reste jouable Jusqu' a 3 ans après 2-3 interventions comme décrites plus haut.
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Je demande confirmation à PBT
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Re: Erard cordes parallèles
Je confirme à 100% !!
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Re: Erard cordes parallèles
Merci à PBT pour sa confirmation
Vous trouverez ici la démonstration de ce que j'évoque plus haut
Il s'agit d'un piano Seiler des années 80 dans son jus que j'ai accordé sans logiciel ce matin
C'est un petit piano, usé et qui tape un peu de travers.
http://youtu.be/XLxd4NwEqps
PS
Vous trouverez ici la démonstration de ce que j'évoque plus haut
Il s'agit d'un piano Seiler des années 80 dans son jus que j'ai accordé sans logiciel ce matin
C'est un petit piano, usé et qui tape un peu de travers.
http://youtu.be/XLxd4NwEqps
PS
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le jeu. 18 juin, 2015 21:39, modifié 2 fois.
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Re: Erard cordes parallèles
++++++Serge » Jeu 18 Juin, 2015 14:48
http://www.lacote.ch/fr/suisse/index.ph ... nt=1035806
Moi je dis trop fort les suisses!
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Re: Erard cordes parallèles
Bravo pour le schimmel patrice. Pour ton steinway j'ai répondu sur le sujet accord cordier.
Re: Erard cordes parallèles
Il me vient l idée d un polar érudit genre le nom de la rose.je remplace Aristote par Pythagore et mélange des discussions contemporaines d accordeurs sur un forum et des guerres intestines sur le tempérament que je situe au 18eme, je mets un petit meurtre dedans.des français, un suisse...j ai déjà le titre,j appellerai ce roman "La quinte du loup". Gros succès en perspective,je vous mets un fil après le Goncourt! Merci !
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
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Re: Erard cordes parallèles
C'est vrai que sur ce forum
Quand on dit "le Suisse" ...
Quand on dit "le Suisse" ...
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- alex2612
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Re: Erard cordes parallèles
En reparcourant le post je viens de me rendre compte d'une anomalie dans la restauration de l'érard de 2.45 . Les diametres de jauges de cordes étant intact sur le sommier coté chevilles, le facteur a utilisé ces cotes pour recorder.
Mais il ne c'est pas pas servi du bareme de conversion en mm il a juste pris les mêmes chiffres en corde recente . Mais a l'epoque les diametres ne montait pas regulierement par pallier de 0.025 mm.
hormis jauge 19 qui correspond a une ame acier de 1.075 mm toutes les autres n'ont pas la correspondance voir tableau.
http://www.stephenpaulello.com/sites/de ... ulello.pdf
Le resultat final donne des cordes plus fines que celles d'origine pour les corde acier . exemple pour le do8: 0.8mm origine contre 0.75 mm cote actuelles.
Je ne sais pas si beaucoup de restaurateur tombe dans le panneau mais j'ai eu ce flash back en commandant des cordes type 1 pour mon bosen.
Pour mon erard j'étais parti des cotes erronées aussi mais j'ai tout recalculer mes plans de cordes car je trouvais bizarre des irregularité et une trop grosse difference de charge entre aigu et medium.J'arrive au meme resultat grosso modo qu'avec les cotes d'origines.
Deux conclusions. en diminuant la charge globale (ames plus fines) on oriente plus la sonorité vers le piano forte ainsi que le touché de l'instrument (on a cette impression d'ellasticité de la corde de rester plus longtemps en contact. les cordes sont moins inharmoniques accord plus facile. En respectant les cotes erard on est beaucoup plus proche du piano moderne. Son plus rond , plus riches en harmoniques medium .
Décidement ces instruments n'ont pas fini de nous surprendre.
Mais il ne c'est pas pas servi du bareme de conversion en mm il a juste pris les mêmes chiffres en corde recente . Mais a l'epoque les diametres ne montait pas regulierement par pallier de 0.025 mm.
hormis jauge 19 qui correspond a une ame acier de 1.075 mm toutes les autres n'ont pas la correspondance voir tableau.
http://www.stephenpaulello.com/sites/de ... ulello.pdf
Le resultat final donne des cordes plus fines que celles d'origine pour les corde acier . exemple pour le do8: 0.8mm origine contre 0.75 mm cote actuelles.
Je ne sais pas si beaucoup de restaurateur tombe dans le panneau mais j'ai eu ce flash back en commandant des cordes type 1 pour mon bosen.
Pour mon erard j'étais parti des cotes erronées aussi mais j'ai tout recalculer mes plans de cordes car je trouvais bizarre des irregularité et une trop grosse difference de charge entre aigu et medium.J'arrive au meme resultat grosso modo qu'avec les cotes d'origines.
Deux conclusions. en diminuant la charge globale (ames plus fines) on oriente plus la sonorité vers le piano forte ainsi que le touché de l'instrument (on a cette impression d'ellasticité de la corde de rester plus longtemps en contact. les cordes sont moins inharmoniques accord plus facile. En respectant les cotes erard on est beaucoup plus proche du piano moderne. Son plus rond , plus riches en harmoniques medium .
Décidement ces instruments n'ont pas fini de nous surprendre.
- alex2612
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Re: Erard cordes parallèles
J"ai enfin reçu mes bicordes. Les dimensions sont impeccables pour celles que j'ai montées. J'ai monté la premiere bicorde Do#.C'est la plus délicate transition cordes acier.(surcontrainte 68% contre 63% pour le do suivant ) Le son est deja tres bon (pourvu que ça dure!) accordée un demi ton plus bas.
j'en suis au si1 . J'ai laissée la corde prendre sa place et suivant le plis j'ai donné un quart de tour ou demi tour dans le sens du filage . le sens des aiguilles d'une montre (la corde étant devant moi).
Le mystere reste entier quand a la descente au enfers des précédentes.
Du couo je vais les enregitrer pour voir l'évolution dans le temps.
j'en suis au si1 . J'ai laissée la corde prendre sa place et suivant le plis j'ai donné un quart de tour ou demi tour dans le sens du filage . le sens des aiguilles d'une montre (la corde étant devant moi).
Le mystere reste entier quand a la descente au enfers des précédentes.
Du couo je vais les enregitrer pour voir l'évolution dans le temps.
- chnikov
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- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
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Re: Erard cordes parallèles
Alex, des cordes basses neuves ont besoin d'un bon mois une fois tendues au 440 pour donner tout leur potentiel. Elles devraient dont s'améliorer.
Tourner des cordes d'un quart de tour est impossible..!
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- alex2612
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Re: Erard cordes parallèles
impossible n'est pas alex.... Je fais des tours de passe passe ...
Mais si je donne un quart de tour en fonction de la position de la bouclette au repos lorsqu"elle elle est sur la tranche perpendiculaire a au cadre. si elle est en face je donne 1/2 tour
Oui je vais attendre un moi mais la derniere fois le son ne s'est pas bonifié ..... en plus je pars en avignon bientot pas le temps de beaucoup jouer donc L'enregistrement laissera une trace et montrera l"evolution d'une corde neuve . Bon j'y retourne....
Ravi de te revoir. Tant pis si se n'est pas réciproque
Mais si je donne un quart de tour en fonction de la position de la bouclette au repos lorsqu"elle elle est sur la tranche perpendiculaire a au cadre. si elle est en face je donne 1/2 tour
Oui je vais attendre un moi mais la derniere fois le son ne s'est pas bonifié ..... en plus je pars en avignon bientot pas le temps de beaucoup jouer donc L'enregistrement laissera une trace et montrera l"evolution d'une corde neuve . Bon j'y retourne....
Ravi de te revoir. Tant pis si se n'est pas réciproque
- chnikov
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Re: Erard cordes parallèles
Serge a encore raison..! Tu es un manipulateur..! Ne mélanges pas tout...alex2612 a écrit :...Ravi de te revoir. Tant pis si se n'est pas réciproque...
Pour les cordes, je préfère les tourner au niveau des chevilles. C'est plus chiant mais plus efficace à mon avis.
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Re: Erard cordes parallèles
Oui surtout quand on a des bouclettes faites main on ne peut tourner que d'un tour complet du coté de l'accroche sinon ergot de la bouclette pas du bon côté ...