Découverte: Tigran Hamasyan (jazz)
Découverte: Tigran Hamasyan (jazz)
Bonjours,
je voudrais partager avec vous cette trouvaille, ce joyau j'ai presque envie de dire que j'ai trouvé l y a peu; je n'écoute pas beaucoup le jazz d'habitude mais je trouve ce pianiste extraordinaire. Il est très jeune mais déjà reconnu sur la scène jazz au niveau mondial.
Je vous met quelques liens de vidéos qui m'ont vraiment plut:
http://www.youtube.com/watch?v=VChXXwTARM0
http://www.youtube.com/watch?v=SaDzfwZTNvs
http://www.youtube.com/watch?v=3Im8jSBddfE
http://www.youtube.com/watch?v=2l3qDa2ox_c
Voilà voilà, dîtes un peu ce que vous en pensez ? Moi j'aime beaucoup aussi car il reprend beaucoup (notamment dans son dernier album) des mélodies et chants arméniens traditionnel (c'est des musiques que j'ai entendu depuis que je suis enfant) donc ça m'intérrèsse d'autant plus d'avoir un avis "externe" ^^
je voudrais partager avec vous cette trouvaille, ce joyau j'ai presque envie de dire que j'ai trouvé l y a peu; je n'écoute pas beaucoup le jazz d'habitude mais je trouve ce pianiste extraordinaire. Il est très jeune mais déjà reconnu sur la scène jazz au niveau mondial.
Je vous met quelques liens de vidéos qui m'ont vraiment plut:
http://www.youtube.com/watch?v=VChXXwTARM0
http://www.youtube.com/watch?v=SaDzfwZTNvs
http://www.youtube.com/watch?v=3Im8jSBddfE
http://www.youtube.com/watch?v=2l3qDa2ox_c
Voilà voilà, dîtes un peu ce que vous en pensez ? Moi j'aime beaucoup aussi car il reprend beaucoup (notamment dans son dernier album) des mélodies et chants arméniens traditionnel (c'est des musiques que j'ai entendu depuis que je suis enfant) donc ça m'intérrèsse d'autant plus d'avoir un avis "externe" ^^
-
- Mon piano : Yamaha p121
Re: Découverte: Tigran Hamasyan (jazz)
A la fois très structuré et rempli d'âme....J'aime bien!
(Et puis évidemment beaucoup de talent...)
(Et puis évidemment beaucoup de talent...)
D'habitude je ne suis pas trop jazz,mais là je dois avouer que ce pianiste est plaisant à entendre. Merci pour les liens.
J'aime écouter du jazz, et j'avais découvert ce pianiste il y a quelque temps en écoutant la radio tsf-jazz. J'avoue qu'il m'avait interpellée, il a fait résonner quelque chose chez moi. Je trouvais sa façon de jouer assez proche de celle des pianistes classiques (plus nuancé que les pianistes de jazz, aïe je vais me faire taper dessus par les jazzeux !
) Je ne connais rien de la culture arménienne, mais j'ai bien envie d'écouter son nouvel album. J'ai entendu dire qu'il se produisait depuis l'âge de 13 ans, c'est un prodige du jazz.

-
- Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
je suis allée l'écouter à un festival à Millau cet été. Il est effectivement très virtuose et assez exceptionel mais nous n'avons pas été convaincu sur la longueur du concert. c'est vrai que son dernier album a l'air intéressant. Ce pianiste a été révélé par un autre pianiste jazz d'origine arménienne qui en son temps était très reconnu: Stéphane Kochoyan qui à présent s'occupe plutôt des enfants du jazz à Barcelonnette notamment. Lui aussi avait été révélé comme un futur prodige.
Si dans le genre pianiste-jazz musical , tu aimes , je te conseille Edouard Bineau qui vient aussi de sortir un nouvel album en quartet: "Wared". Mais écoute plutôt son précédent album sur deezer (je ne sais pas faire les liens sur le forum):" Idéal Circus" qui était d'une extrême qualité. Edouard Bineau est le compositeur de ses morceaux et vraiment, il sait faire chanter son piano.
Si dans le genre pianiste-jazz musical , tu aimes , je te conseille Edouard Bineau qui vient aussi de sortir un nouvel album en quartet: "Wared". Mais écoute plutôt son précédent album sur deezer (je ne sais pas faire les liens sur le forum):" Idéal Circus" qui était d'une extrême qualité. Edouard Bineau est le compositeur de ses morceaux et vraiment, il sait faire chanter son piano.
C'est très joli, mais j'ai pas compris en quoi c'est du Jazz ? Je ne dis pas que cela en est ou pas, mais quand ça sonne si peut jazz, qu'est-ce qui fait que c'est quand même du jazz ? Ça fait plutôt penser à du classique d'inspiration folklorique.
Édition : mea culpa, je n'avais écouté qu'une partie des vidéo.

Édition : mea culpa, je n'avais écouté qu'une partie des vidéo.

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
À quand l'option "supprimer" !! 

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
Merci pour la découverte j'adore!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Merci de vos appréciations et merci des références que tu donnes socrate j'irais écouté tout sa voir si ça me plaît. En effet Lavie certaines de ses musiques ne "sonne pas jazz" car il y inclut du folklore arménien. Je pense que sa reste du jazz d'une part à cause du côté improvisé (son but a été à un moment d'improviser du du folklore arménien) et d'autre part parce qu'il y a toujours le côté rythmique qui est central. De puis comme tu le remarque après il y a des morceaux plus jazz comme leaving paris ou encore gypsiologie.
P.S: je viens d'écouter rootless de Bineau (avec le quartet) et je trouve superbe
P.S: je viens d'écouter rootless de Bineau (avec le quartet) et je trouve superbe

Je tombe sur ces échanges en me promenant dans le forum, et je découvre ce pianiste, moi qui ne comprends rien au jazz (et du coup qui n'aime pas...), et je trouve ça très bien! Merci... Je m'en vais chercher E. Bineau sur deezer.
-
- Mon piano : "GOLL" 138 / A. Förster215
je suis d'accord avec toi
Pour ce qui est d'Ed Bineau : essayer d'écouter Frédérique su l'album idéal circus ou l'obsessionsiste sur l'album du même nom.
le jazz n'est pas écrit comme la musique classique: on repère la structure harmonique des mélodies avec les accords qui y correspondent soit à 3 sons soit à 4 sons (tierce mineure, tierce majeure ... réviser ses intervalles sur le Danhauser) et par là dessus le musicien grâce à sa culture musicale :apprentissage par coeur des gammes correspondantes dont certaines sont atypiques car culturelles. par exemple dans la musique arménienne il y a des harmonisations typiques qui font que l'on reconnaît la musique comme telle et qu'on la qualifie de folklorique arménienne. Mais il y a aussi les gammes de Debussy etc... Le jazz est la musique de ceux qui n'avait pas accès au papier musique et à l'enseignement théorique académique de l'occident . c'est une musique qui se transmet à l'oreille et qui fait donc appelle à la mémoire auditive. ne pas oublier que la musique est d'abord de l'audition et que l'occident a essayé de théoriser autour. ce qui s'appelle aujourd'hui le solfège et qui concentre assez bien les lois de la nature du son amis qui ne la résume pas toute. Témoins tous les genres musicaux du monde entier et qui ont d'autres règles d'écriture. je dirais que le jazz est une autre façon de penser la musique : on entend d'abord et on essaie d'écrire ce qu'on entend ensuite en l'interprétant au sens de la re-création de la musique entendue avec réappropriation de celle ci par celui qui la joue. Ce serait un peu l'équivalent de "thème et variations".saiasaka a écrit :
Je pense que sa reste du jazz d'une part à cause du côté improvisé (son but a été à un moment d'improviser du du folklore arménien) et d'autre part parce qu'il y a toujours le côté rythmique qui est central. De puis comme tu le remarque après il y a des morceaux plus jazz comme leaving paris ou encore gypsiologie.
Pour ce qui est d'Ed Bineau : essayer d'écouter Frédérique su l'album idéal circus ou l'obsessionsiste sur l'album du même nom.