Quel interprete pour BACH? selon vous

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par worov »

mais ce qui est amusant, c'est que Chopin a justement écrit dans toutes les tonalités (cf les 24 préludes....)
Pas tout à fait les mêmes tonalités que Bach. Bach a utilisé la tonalité do# majeur (BWV 848 et BWV 872) : ça fait 7 dièses. Dur à lire, hein ? T'as un peu l'impression qui l'a fait pour t'embêter. Chopin n'a pas repris cette tonalité dans son opus 28. Il a préféré utiliser la tonalité qui correspond enharmoniquement : ré bémol majeur avec 5 bémols. Plus simple à lire quand même.

Par contre, on retrouve le mi bémol mineur (BWV 853 et BWV 877 chez Bach) : opus 28 no 14 pour Chopin.
et pour le "ploum ploum", j'aimerais bien qu'on me dise où on trouve cela dans les sonates, les ballades, les préludes, les scherzos, les études, la barcarolle, la berceuse, les grandes polonaises, même les nocturnes (les tous premiers alors ? mais même, franchement...)
Oui, ne connaissant pas bien les nocturnes, j'avais des doutes moi aussi. Je sais qu'en on trouve dans l'opus 9 no 2, parce que je l'ai joué, mais je peux pas dire pour les autres nocturnes. Pour les autres pièces, scherzos, ballades, polonaises et autres, je ne les ai pas joués. Mais pour les avoir entendues, je n'y 'ai jamais le ploum ploum.

Peut-être qu'il entendu le ploum ploum dans les 14 ballades. Il y a dix ballades qui nous sont inconnues. Le ploum ploum peut y être. Mais dans ce cas, ces ballades sont stylistiquement très différentes des quatre que tout le monde connaît.
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 15:40, modifié 1 fois.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par Dogane »

le don de transmutation des valses en ballades, si ça c'est pas de la magie.....
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Et Edwin Fischer? Qui est aussi un exemple à ce qu'on dit..

Bien que, Glenn gould n'utilise pas de pédale (ou très peu). C'est aussi ce qu'il faut pour Bach.. Mais à mon gout ca donne un jeu très sec qui me plait pas du tout. Il y a beaucoup de vélocité je trouve mais j'aime pas trop. Je ne compren, déjà, pas BACH, mais alors interprete par Glenn gould..

Rosalyn TURECK est aussi un exemple à suivre pour BACH d'après les dires de la critique musicale. Rosalyn en plus d'etre pianiste est aussi "Claveciniste",.. elle a donc cette avantage de connaitre bach au clavecin. Son jeu est aussi interessant, mais rien à voir avec le jeu de notre fameu Glenn gould. Glenn gould admire d'ailleurs le jeu de Rosalyn bien que leurs jeu soient completement different.

Glenn gould dans la Prélude BWV 881 de BACH
http://www.youtube.com/watch?v=y5LPZBk2PFM

Rosalyn TURECK dans la Prélude BWV 881 de BACH
http://www.youtube.com/watch?v=KErIkx_Zkso

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par worov »

Edwin Fischer est excellent dans Bach. C'est un Bach très romantique. J'imagine que c'est un peu comme ça qu'il devait être joué au XIXème siècle. Beaucoup de rubato et de pédale, mais ça marche. Le seul problème est que c'est enregistrement assez ancien (1933-1936), donc la prise de son laisse un peu à désirer et peut rebuter certains néophytes qui ne sont pas très familiers de l'œuvre. Mais l'interprétation en vaut la peine, c'est vraiment grandiose. Indispensable pour qui veut étudier l'œuvre et comparer les différentes versions.

J'aime beaucoup Tureck. Elle a enregistré l'œuvre deux fois. Tu as mis un lien de son 2e enregistrement, celui de la BBC. Le tempo est vraiment très lent, c'est étiré dans le temps. J'ai une préférence pour sa première version chez DG (1953), où elle choisit des tempos plus traditionnels.

Le même prélude dans la version 1953 : http://www.youtube.com/watch?v=4dN_CHWc ... re=related

Pour Gould, j'aimais au début quand j'ai découvert Bach, mais bon on évolue avec le temps. Aujourd'hui, je dois dire que j'ai un peu peur de le réécouter. J'ai peur d'être déçu.
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 15:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par Bergamotte »

Ben moi dans Bach j'aime Perahia ! Mais il a pas enregistré le cbt malheureusement.

http://www.youtube.com/watch?v=ZZ3mInyrkqU

Et lui qui est tellement particulier : http://www.youtube.com/watch?v=cnVDTpbn0rY
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par curtis newton »

oO-R-HAHN-Oo a écrit :....
Glenn gould dans la Prélude BWV 881 de BACH
http://www.youtube.com/watch?v=y5LPZBk2PFM

Rosalyn TURECK dans la Prélude BWV 881 de BACH
http://www.youtube.com/watch?v=KErIkx_Zkso

Qu'en pensez-vous?
Y a un monde entre ces deux interprétations, 1'46 d'un coté et plus de 7'... Et là, du coup... Ben Gould gagne par tempo!!! Mais le choix de Rosalyn Tureck est intéressant, et plus "intérieur" mais je reste encore trop sous infuence Gouldéenne pour pleinement apprécier.
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par oO-R-HAHN-Oo »

Carrément! On loue les grandeurs de ce compositeurs, mais on eloge les interpretes qui selon nous le represente bien. Tantot Glenn gould, tantot Fischer, tantot Tureck, mais lorsqu'on regarde les 3 aucun ne joue pareil. J'ai l'impression que le choix des interpretes est plutot un phenomene de mode. La mode qui perdure est Glenn Gould. Je pense qu'on aura jamais jamais de vrai modele pour s'orienter. Et vu la facon de TURECK de jouer (vers lequel je me tendrais plus) on peut dire que nous pouvons egalement utiliser la pedale finalement..
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par Okay »

worov a écrit : Pour Gould, j'aimais au début quand j'ai découvert Bach, mais bon on évolue avec le temps. Aujourd'hui, je dois dire que j'ai un peu peur de le réécouter. J'ai peur d'être déçu.
Pareil ! Il y a des très hautes cimes, mais aussi des gouffres sans fond dans ce qu'il fait je trouve. Je finis par ne l'apprécier quasiment que dans les pièces les plus "mécanistes"...
Bergamotte a écrit : Ben moi dans Bach j'aime Perahia ! Mais il a pas enregistré le cbt malheureusement.
Repareil ! j'étais surpris que personne ne le cite, car c'est vraiment une de mes références.

J'ai peut être lu trop vite mais quelqu'un aurait eu sous la main le CBT1 récemment gravé par Pollini ? pas écouté une note, mais j'ai lu des choses des contrastées sur cette version ... je ne sais pas trop à quoi m'attendre !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par bigrounours »

hoffmann13 a écrit :et puis pourquoi pour que ce soit beau faut il que ce soit compliqué, le génie n'est il pas de trouver la beauté ds la simplicité ?
quoi de plus simple que le thème de la 9e de beethoven et pourtant quel splendeur, idem pour le 2e mvt du concerto n°5 pour piano de beethoven quelle perle et on pourrait dire la mme chose de nombreuses pièces de chopin ( et oui il y'a du ploum ploum main gauche mais c'est magnifique chez chopin ) et puis il faudrait sortir du cliché ( un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal :D ) musique mièvre de chopin pour jeunes filles, c'est un peu ringard et dépassé ( plus gd monde pense cela )
Et puis de toute façon, même plus besoin de jouer pour épater les filles, il suffit d'avoir un piano à la maison, inutile de savoir s'en servir :mrgreen:

PS : je rigole hein, je ne suis pas miso.
oO-R-HAHN-Oo
Messages : 175
Enregistré le : sam. 08 janv., 2011 18:12
Mon piano : petrof

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par oO-R-HAHN-Oo »

PTDRrr Bigrounours c'est pas tout à fait faux non plus
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par jean-séb »

bechsteingirl a écrit :Ah je rêve... :shock:
PTDR moi aussi...vous draguez avec vos pianos ? Dites moi que vous n'avez pas besoin de ça, Messieurs ! 8) :lol:
:
Ben quand même. À force de parler de piano ... à queue, ça peut donner des idées, non ? :oops:
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par Midas »

Tout juste, plus la queue du piano est longue, plus c'est signe qu'il y a quelque chose à compenser. :mrgreen:

C'est comme les 4x4, mais dans un autre registre. (OK, OK, je sors.)
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par nashh »

Je sais pas si j'ai des yeux rayons X mais j'y vois une certaine logique dans l'agencement de tes smileys Bechteingirl, est-ce voulu ? lol
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par Midas »

Pour revenir au sujet, juste mon sentiment, c'est que même si Gould nous est servi à toutes les sauces, je confirme que s'il est techniquement le meilleur dans Bach, je n'aime pas beaucoup de ses partis-pris musicaux, qui ont parfois pour but avoué de surprendre plus que de faire de la musique. Sans parler, bien entendu, des bêlements qu'on entend en bruit de fond dans ses enregistrements.

Et il n'y a pas que Gould; comme l'ont cité beaucoup d'intervenants ici, des interprètes comme Lippati, Fischer et Richter sont tout à fait valables aussi. Plus récemment, bien que je n'aime pas du tout le produit marketing de belle femme amateur de loups qu'on nous vend, j'ai trouvé Hélène Grimaud tout à fait honorable dans son dernier disque, pourtant, la critique l'a descendue en flèche.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

c'est du dernier chic de denigrer

Message par bach_addict »

Gould visiblement.

quand on voit dans un meme post dénigrer GG et vanter les mérites d'Helene Grimaud (mouhahaha), on se demande si certains ne prennent pas des trucs, quand meme :mrgreen:

un peu comme si en littérature, on se permettait de qualifier Hugo ou Zola de mauvais écrivain, pour conclure sur "en revanche Marc Levy me touche énormément".
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par Bergamotte »

Ta dernière phrase n'engage strictement que toi. :roll:
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par bechsteingirl »

jean-séb a écrit :
bechsteingirl a écrit :Ah je rêve... :shock:
PTDR moi aussi...vous draguez avec vos pianos ? Dites moi que vous n'avez pas besoin de ça, Messieurs ! 8) :lol:
:
Ben quand même. À force de parler de piano ... à queue, ça peut donner des idées, non ? :oops:
Moi qui n'osais pas les blagues graveleuses... [-X

Non ma philosophie est la suivante : plus la queue est longue...meilleure est ...l'acoustique bien sûr ! :wink:

Après, les petits queues de bonne qualité sont plus agréables à jouer que les grands queues de gamme moyenne... :mrgreen:

Pardon, Oh modérateurs ! [-o<

PS : le sujet était quand même : comment interpréter Bach...
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: c'est du dernier chic de denigrer

Message par Midas »

bach_addict a écrit :Gould visiblement.

quand on voit dans un meme post dénigrer GG et vanter les mérites d'Helene Grimaud (mouhahaha), on se demande si certains ne prennent pas des trucs, quand meme :mrgreen:

un peu comme si en littérature, on se permettait de qualifier Hugo ou Zola de mauvais écrivain, pour conclure sur "en revanche Marc Levy me touche énormément".
Il est gentil, le petit Bach_addict... 8) Non seulement il n'est pas nécessaire d'avoir les mêmes goûts que tout le monde (c'est même parfois plutôt salutaire), mais surtout, je ne crois pas vraiment que ça corresponde à ce que j'ai écrit.

Pour rester sur Victor Hugo, ce que j'ai écrit correspond un peu à la réponse d'André Gide, à qui l'on demandait qui était selon lui le plus grand écrivain français, et qui répondit: "Victor Hugo, hélas".
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Quel interprete pour BACH? selon vous

Message par Midas »

bechsteingirl a écrit : Non ma philosophie est la suivante : plus la queue est longue...meilleure est ...l'acoustique bien sûr ! :wink:
Tu n'y es pas du tout... C'est plus l'"ah-que" est longue, plus Latatia aime Johnny...

Ah-que... j'ai encore dit une connerie? :oops:
Répondre