Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

Le Piano étant un instrument "Cérébral" voici une petite énigme que j'ai pondu pour vous histoire de démarrer l'année bien alerte.

ENIGME MUSICAL 1

Un facteur de Piano doit récupérer ses trois« containers » contenant des instruments .

En arrivant sur les lieux pour vérifier la réception, il s'aperçoit que les trois étiquettes sont tombées.
Il les replace au hasard et remarque que les étiquettes étant de différentes
dimensions aucune n'est a sa place.(trace de colle sur les containers)
Il ne les replace pas puisqu'il doit revenir la semaine suivante pour les expédier à ROME, DUBAI et PEKIN.

1ere étiquette  : Lot de 10 Pianos Steinway modele D

2eme étiquette : Lot de 5 Pianos Steinway model D et 5 Bösendorfer 280

3eme étiquette : Lot de 10 Piano Bösendorfer 280

La semaine suivante il retourne faire ses expéditions mais stupéfaction, les marques de colle ayant disparues impossible de remettre les étiquettes à leur place.
[-o<
En regardant par l'ouverture des containers on ne peut distinguer qu'une seule marque de PIANO .

Néanmoins notre ami sur de lui se dirige vers un seul container jette un coup d'oeil , puis en choisi un autre et replace les étiquettes à leur place. #-o

Quel CONTAINER doit il choisir en premier et POURQUOI ?
:-({|=
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par nox »

[CENSURE pour cause de suspens]
Modifié en dernier par nox le lun. 03 janv., 2011 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

oui bravo mais edit ou efface qu'on laisse chercher un peu. =D> =D>

THANK'S
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par natty_dread78 »

Il doit regarder le A et le C sinon il ne peut pas deviner, s'il voit le A et un Bosen dans le B, ou le C et un Stein dans le B.
In piano veritas.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par nox »

Il n'en regarde qu'un (je me suis aussi demandé s'il regardait dans un seul ou dans 2, mais en fait avec un seul, ça marche)
Avatar du membre
Rominagrobis
Messages : 77
Enregistré le : ven. 02 juil., 2010 22:01
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Rominagrobis »

Il n'en regarde qu'un, mais il faut que ce soit le container avec l'étiquette combo.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Jean-Luc »

Je crois que j'ai trouvé.
Le début de la solution est dans la phrase suivante : Il les replace au hasard et remarque que les étiquettes étant de différentes dimensions aucune n'est a sa place.(trace de colle sur les containers)

Non?
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par cmg »

En fonction de la taille des containers ? puisque les pianos sont de taille différente...
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Jean-Luc »

cmg a écrit :En fonction de la taille des containers ? puisque les pianos sont de taille différente...
Ouh la la... Non, je ne pense pas.
C'est juste que le container qui porte faussement l'étiquette Stein+Bosen, il faut regarder quel piano il y a dedans, et on en déduit la solution...??
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par natty_dread78 »

Jean-Luc a écrit :
cmg a écrit :En fonction de la taille des containers ? puisque les pianos sont de taille différente...
Ouh la la... Non, je ne pense pas.
C'est juste que le container qui porte faussement l'étiquette Stein+Bosen, il faut regarder quel piano il y a dedans, et on en déduit la solution...??
Oui, c'est ca. Si on voit un Stein, on met l'etiquette 1. Si on voit un Bosen, on met l'etiquette 3. Puisqu'on sait que c'est pas la combo. Les autres coulent de source.
In piano veritas.
wen974p
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 janv., 2010 9:36

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par wen974p »

alex2612 a écrit : Il ne les replace pas puisqu'il doit revenir la semaine suivante pour les expédier à ROME, DUBAI et PEKIN.

:-({|=
Je pense que les étiquettes sont libellées dans la langue du pays de destination des conteneurs.
Italien, arabe et chinois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

Bravo a nox , jean luc , natty.raminagrobis.
"""""""""""""IL faut regarder dans le container qui porte l'étiquette 5 Steinway ET 5 Bosen.
si il voit un steinway il peut y coller l'etiquette 10 steinway et peut importe le deuxieme container . Si il apercoit encore un steinway il est sur qu'il s'agit de la cargaison 5 stein 5 bosen. Et inversement."""""""""""""""""""""""""""""""
Modifié en dernier par alex2612 le mar. 04 janv., 2011 0:59, modifié 3 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit : En arrivant sur les lieux pour vérifier la réception, il s'aperçoit que les trois étiquettes sont tombées.
Il les replace au hasard et remarque que les étiquettes étant de différentes
dimensions aucune n'est a sa place.(trace de colle sur les containers)
Il ne les replace pas puisqu'il doit revenir la semaine suivante pour les expédier à ROME, DUBAI et PEKIN.
Déjà j'ai eu du mal à comprendre ce que tu voulais dire : il les replace ou il ne les replace pas !
1ere étiquette  : Lot de 10 Pianos Steinway modele D

2eme étiquette : Lot de 5 Pianos Steinway model D et 5 Bösendorfer 280

3eme étiquette : Lot de 10 Piano Bösendorfer 280

Quel CONTAINER doit il choisir en premier et POURQUOI ?
La solution intelligente a été donnée maintenant.
Je dois dire que de toute façon, d'une manière bestiale, il était évident, en logique pure, qu'il fallait choisir le lot marqué de l'étiquette mixte. En effet, puisque le problème n'a vraisemblablement qu'une solution, ça ne peut pas être les deux autres lots qui sont exactement équivalents (tous deux des lots de 10 pianos semblables) et entraînerait nécessairement deux solutions valables.
Jean-Séb
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

jean-séb a écrit :
alex2612 a écrit : En arrivant sur les lieux pour vérifier la réception, il s'aperçoit que les trois étiquettes sont tombées.
Il les replace au hasard et remarque que les étiquettes étant de différentes
dimensions aucune n'est a sa place.(trace de colle sur les containers)
Il ne les replace pas puisqu'il doit revenir la semaine suivante pour les expédier à ROME, DUBAI et PEKIN.

La solution intelligente a été donnée maintenant.
Je dois dire que de toute façon, d'une manière bestiale, il était évident, en logique pure, qu'il fallait choisir le lot marqué de l'étiquette mixte. En effet, puisque le problème n'a vraisemblablement qu'une solution, ça ne peut pas être les deux autres lots qui sont exactement équivalents (tous deux des lots de 10 pianos semblables) et entraînerait nécessairement deux solutions valables.
Jean-Séb
Fallait poser la question.
Y des flèches sur le forum qui malgré ma syntaxe approximative (qui fait partie de la difficulté) ont trouvé la solution.
""D'une maniere bestiale ""? Tu peux etre plus explicite, la c'est moi qui est mal compris le sens.
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par jeff62 »

ce que veux dire Jean Seb, je crois, c'est que la solution etait evidente SOUS l hypothese qu elle existait et etait unique... ce qui allait de soit dans le contexte [ une enigme ludique a resoudre ] mais ne peut pas etre presuppose dans la realite. [ un vrai facteur avec de vraies caisses a expedier reellement....]

autrement dit, Le fait de poser la question dans son contexte donnait la solution sans avoir a reflechir [ l alternative etant que si tu te trompais il n y avait pas de solution...]
c'est en fait typique des enigmes classiques qui deviemment triviales en les replacant dans leur contexte

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par jean-séb »

Bravo JF ! Tu m'as parfaitement décrypté !
"D'une manière bestiale" est du langage (peut-être démodé ?) de scientifique sur la manière de résoudre les équations ou les problèmes posés : la solution bestiale est une solution qui marche mais qui manque d'élégance.
Jean-Séb
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3786
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

OK l'énigme suivante consiste a débusquer l'erreur contenue dans mes affirmations précédentes.

:P

en attendant la suivante . Concerto pour 4 Piano .
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par natty_dread78 »

Il n'a pas été dit qu'il n'y a qu'une solution. Il a été dit que la solution peut etre trouvée en ne regardant qu'un container. Ca aurait pu etre de regarder un container avec l'étiquette non mixte par exemple. Il y aurait alors eu 2 solutions possibles.

Bref... Sinon j'en ai une petite facile en attendant qu'Alex2612 ponde son théorème de Fermat. Je l'ai adaptée d'un vieux jeu video.

Avant un concert, Horowitz doit boire exactement 4 cl PILE de café. Un peu plus et il se met a sucrer les fraises. Un peu moins et il s'endort. Il faut aussi qu'il boive ses 4 cl d'un trait, cul sec, à l'italienne, comme lui a enseigné sa femme. Sinon ca n'a aucun effet.
Seulement, peu avant de jouer à la salle Pleyel, il ne trouve dans sa loge qu'une tasse de 3cl et une tasse de 5cl, plus une cafetière remplie de café (y en a plein). Comment Horowitz fait il pour avoir ses 4cl PILE de café ?

Pour corser l'affaire, il faut résoudre l'enigme de tete, et en jouant une etude de Chopin tout en réflechissant...
Modifié en dernier par natty_dread78 le lun. 03 janv., 2011 22:42, modifié 1 fois.
In piano veritas.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Sandy »

Il se fait une tasse de 5cl, qu'il verse partiellement dans la tasse de 3cl. Il boit les 2cl restant dans la tasse de 5cl. Il fait ceci 2 fois :mrgreen:
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par natty_dread78 »

Pas mal Sandy! Mais ca marche pas car il faut boire les 4cl d'un trait, cul sec, à l'italienne! Sinon ca n' a aucun effet...

ps: bien joué, tu as déjoué mon enigme :D Je l'edite de ce pas!
In piano veritas.
Répondre