Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par sanne »

C'était simple :wink: ... surtout comparé au truc horriblement difficile de nox (celui-là me donnait mal à la tête, j'ai donc abandonné :mrgreen: )
Modifié en dernier par sanne le jeu. 06 janv., 2011 6:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3837
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

Bon , je continue avec la mienne. décidément elle ne finira jamais.

Bon courage
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 07 janv., 2011 0:39, modifié 1 fois.
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par bechsteingirl »

On se croirait en classe de CE1 genre avec la baignoire qui coule à 10 litres par 3 min mais qui a un trou d'où sortent 2,5 litres toutes les 6min et 23 sec : quand mon bain sera t-t-il coulé (tout en sachant qu'il refroidit de 1°C toutes les 2min 45 sec et que la température initiale de l'eau est de 42°C?) #-o #-o #-o
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit :Vous n'avez toujours pas repondu a la précedente . Comment faire un 6 en avec un IX . Sans lever le crayon une seule fois.
Pour faire un 6 avec un 9, il suffit de retourner la feuille de papier ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par jean-séb »

BM607 a écrit :Il vaut mieux raisonner en disant que le trajet A/R de la voiture à fait 15 min de moins (elle arrive 15 min plus tôt avec le pianiste). D'où l'heure de rencontre 7min30 plus tôt (17h22min30) et immédiatement la durée...
Sinon on est obligé de faire un système d'équations en éliminant les vitesses grace aux temps, ça revient au même mais c'est nettement plus long.BM
Les équations ont quand même un avantage. Elle permettent de répondre avec une certaine logique à la question subsidiaire qui n'a pas été posée mais que je pose : est-ce que le pianiste :
-habite Paris ou sa région et répète avec l'orchestre au Théâtre des Arts à Rouen ?
-habite Rouen ou sa région et répète avec l'orchestre à la salle Pleyel à Paris ?

*
**
À propos d'énigmes mathématiques qui peuvent se résoudre soit à l'aide d'équations plus ou moins complexes soit à l'aide d'une astuce de raisonnement, il y a le célèbre problème des quatre mouches (que je n'ai pas le temps de déguiser en énigme pianistique). Des mouches sont disposées aux quatre coins d'un carré, chaque mouche regardant la mouche voisine suivante dans le sens des aiguilles d'une montre. Toutes les mouches se mettent à voler au même instant et à la même vitesse toujours en direction de la mouche que chacune regarde. Quelle est la longueur de leur trajet ?
(je le dis tout de suite, j'ai oublié la solution facile ! :oops: )
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3837
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

bechsteingirl a écrit :On se croirait en classe de CE1 genre avec la baignoire qui coule à 10 litres par 3 min mais qui a un trou d'où sortent 2,5 litres toutes les 6min et 23 sec : quand mon bain sera t-t-il coulé (tout en sachant qu'il refroidit de 1°C toutes les 2min 45 sec et que la température initiale de l'eau est de 42°C?) #-o #-o #-o

Vous auriez pas des énigmes pour musiciens littéraires des fois, parce que moi et les maths ça fait deux... :oops:
musiciens littéraires c'est un oxymore je crois. Comme "femmes fidèles."
Définition de la fidélité (chez l'homme) : Un manque d'occasion.


Tiens une petite pour toi , ATTENTION apres sa lecture ,on fini croyant et réconcilié avec les maths.
Fichiers joints
L_enfer_est_il_chaud.pdf
(40.27 Kio) Téléchargé 90 fois
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 06 janv., 2011 10:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3837
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

jean-séb a écrit :
alex2612 a écrit :Vous n'avez toujours pas repondu a la précedente . Comment faire un 6 en avec un IX . Sans lever le crayon une seule fois.
Pour faire un 6 avec un 9, il suffit de retourner la feuille de papier ?
oui mais il faut une gomme et la on ne cache rien. on rajoute.
Oui enfin je pensais plutot IX retourne XI et on plis ou on gomme le bas = VI

pour les quatre mouches , j'espere quelle ne volent pas trop haut. Tu me fais peur avec tes équations. J'ai un bac litérraire A6 , (je sais ca ne se voit pas au regard des phautes) et j'ai pas fait de haute zétude a l'école en tout cas.
D'un autre coté on me dit souvent que j'ai une araignée dans le plafond, je devrais donc venir a bout de tes quatre mouches. Mais quand?
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 06 janv., 2011 11:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par dominique »

Edit :
Bon, je laisse chercher Jean -Séb...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3837
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

ah et nous avons une deuxieme gagnante.! ! !

=D> Dominique.

mais laisse chercher un peu jean seb . Trop marrant

bises
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par nox »

Attendez attendez, on s'éparpille un peu.
Il y a l'énigme des pianos blancs et noirs, l'énigme des mouches et celle du IX/6.
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par jean-séb »

alex2612 a écrit : Comment faire un 6 en avec un IX . Sans lever le crayon une seule fois.[
Pour faire un 6 avec un 9, il suffit de retourner la feuille de papier ?
oui mais il faut une gomme et la on ne cache rien. on rajoute.
Je n'ai pas retrouvé l'énoncé initial. Rappelle-le.
Line-Marie

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Line-Marie »

on est plus à une énigme près............

Dans le désert, un homme (qui pourrait-être pianiste...) est retrouvé mort, complètement nu, un brin de paille à la main.Que s'est-il passé?
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par jeff62 »

Ben Y en a qui s'amuse au boulot.. :D
au sujet de l'enigme des 4 mouches, c'est en effet un grand classique [ la reformuler en terme pianistique me semble ardu toutefois je vois ca comme un challenge...], qui a ete etudie en detail a cause de ses applications pratiques..[ missile essayant d'attraper un avion par exemple... :mrgreen: :mrgreen: ].
Je connais la solution et plusieurs manieres d y arriver, mais je ne pense pas qu'il y ait une solution sans equation. Par contre il est vrai que plus on raisonne moins on calcule...

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par jean-séb »

jeff62 a écrit :au sujet de l'enigme des 4 mouches, c'est en effet un grand classique [ la reformuler en terme pianistique me semble ardu toutefois je vois ca comme un challenge...], qui a ete etudie en detail a cause de ses applications pratiques..[ missile essayant d'attraper un avion par exemple... :mrgreen: :mrgreen: ].
Je connais la solution et plusieurs manieres d y arriver, mais je ne pense pas qu'il y ait une solution sans equation.
Si, si, j'en avais lu une jadis dans un livre de curiosités mathématiques publié par les éditions MIR de Moscou. Je ne me rappelle pas si elle était absolument rigoureuse, mais en tout cas, elle tenait en trois lignes alors qu'il en faut nettement plus pour résoudre le problème avec des équations (je suis tombé par hasard récemment chez un bouquiniste sur un livre d'exos pour classes préparatoires qui donnait une solution mathématique assez élégante avec calcul de la trajectoire en coordonnées polaires).
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par nox »

@strumpf, celle là je la connais, mais pour la trouver, il faut préciser que les autres doivent te poser un grand nombre de questions (auxquelles tu ne dois pouvoir répondre que par oui ou par non). Elle ne peut pas être trouvée avec ce seul énoncé.

Pour les mouches, j'imagine que la trajectoire sera une spirale. Non ? (je n'ai pas essayé de poser les équations)

Pour les pianos, à la fin de la première épreuve, les pianos ont été dévoilés et chacun connaît la couleur du piano des autres ?
Line-Marie

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Line-Marie »

quand on m'a poser cette énigme, j'ai eu la même réflexion que toi, nox, et puis c'est possible d'imaginer un scénario qui tient la route... :roll:
Line-Marie

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par Line-Marie »

et bien sûr pas besoin d'équations ici, ni besoin d'étaler une science connue que de certain.... :shock:
nox
Messages : 7932
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par nox »

Oui, mais dans ce cas, il y a plusieurs réponses possibles.
On peut proposer 50 scénarios qui vont coller à cette situation, plus ou moins farfelus (mais la réponse est elle même particulièrement capillo-tractée :mrgreen: ). Il n'y a aucune raison de trouver le bon sans indication supplémentaire. Ca n 'est pas vraiment un raisonnement, il faut en proposer, jusqu'à tomber sur le bon. Non ?

PS : dans l'énoncé que je connaissais, il y avait également des petits tas de sable un peu plus loin, ainsi que des vêtements (pas uniquement ceux de la "victime")

Dans cette série "à découvrir en posant des questions dont la réponse ne peut être que oui ou non", il y en a beaucoup d'autres pour ceux qui aiment, par exemple ici.
Attention, dans ce lien, il y a la réponse à l'énigme de strumpf. Ne cliquez pas si vous voulez chercher !
Modifié en dernier par nox le jeu. 06 janv., 2011 11:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3837
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Enigmes musicales ou casse-têtes pour pianistes

Message par alex2612 »

ou la la .

bon on se calme . jean- seb tu reformule tes histoires de mouches avec un rapport a la musique. L'homme et sa paille , l'épouvantail pareil,

pour l'instant on repond au piano de martha et au neuf a la coque.

dominique et rolland ont trouvés.
COMMENT TRANSFORMER UN IX EN 6 EN UN SEUL COUP DE CRAYON.
Répondre