Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Bradich
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2010 9:17

Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par Bradich »

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum et j'hésite entre deux pianos. J'aimerais beaucoup avoir l'avis de personnes autre que les vendeurs auxquels j'ai eu affaire.
J'hésite entre un Schimmel 124 Tradition Oval avec système silent à 9600 euros et un Seiler 116 à 9000 euros équipé du silent. Franchement, tout me porte à choisir le Schimmel, sauf le vendeur du Seiler qui m'assure que Schimmel est "surfait" (peut-être parce qu'il n'en vend pas...) pour le prix.
Mais Seiler, 9000 euros pour H=116, je trouve que c'est cher d'autant que je ne suis pas du tout tombé amoureux de ce piano. Qu'en pensez-vous ? Si on vous offrait l'un de ces deux pianos et que vous sachiez que ça sera le seul piano sur lequel vous jouerez au cours des 10 prochaines années, lequel choisiriez-vous ?
Vos réponses me seront très précieuses, merci d'avance et bonne année à tous.
Bradich
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par philmumu »

Bonjour et bienvenue :wink:

Ce sont tous les 2 de très beaux pianos, à des prix très proches. Franchement s'il y en a un dont tu n'es pas tombé amoureux, ton choix est simple :D
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par lilou7025 »

Oui mais est ce que tu es tombé amoureux du Schimmel ?

Lilou
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par bigrounours »

Bradich a écrit :Franchement, tout me porte à choisir le Schimmel, sauf le vendeur du Seiler qui m'assure que Schimmel est "surfait" (peut-être parce qu'il n'en vend pas...) pour le prix.
C'est un vendeur de mauvaise fois.
En fait, je prends souvent un exemple, moi je compare Schimmel et Seiler avec Mercedes et BMW (pour faire un comparatif avec le monde de l'automobile).

Est ce qu'un revendeur BMW va vous dire que Mercedes c'est "surfait" ? La réponse est non (sauf si c'est un vendeur de mauvaise fois), car tout le monde sait que Mercedes c'est quand même une bonne marque (et vice versa pour BMW).

Moralité : prend le piano qui te plait le plus, et un Schimmel 124 silent à 9600 euros je pense que c'est pas mal, il doit bien y avoir 15% de remise. Pour le Seiler 116 silent, 9000 euros c'est le prix, tu peux peut être négocier un peu. Mais bon il n'a pas l'air de vraiment te plaire...
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par marc d »

Si Schimmel et Seiler sont à classer dans la même catégorie, à savoir moyenne supérieure, ils possèdent chacun un caractère très différent, plus typé en ce qui concerne seiler ( plus rond, plus flou), en ce qui concerne Schimmel, plus clair et précis, mais aussi plus impersonnel , mais plus universel . C'est à toi de faire ton choix. Ce qu'il faut quand même savoir, c'est que depuis que Seiler a été racheté par Samick, la qualité a sérieusement baissé. Autant j'étais un pro seiler auparavant (J'ai possédé successivement un seiler 206 puis 208), autant aujourd'hui je suis plus réservé sur la production actuelle. Le système Silent n'est plus à ce jour Yamaha qui est le plus performant et le plus fiable. Ce dernier est monté sur Schimmel. Maintenant, il y a d'autres modèles qui méritent d'être essayé chez Schimmel avant de prendre une decision.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par bigrounours »

En fait je place les 'Schimmel Classic' dans la même catégorie que les 'Bechstein Academy'.

Ensuite chez Schimmel il y a la série K (Konzert), au dessus de la série C (Classic) (le prix aussi est au dessus ^^). Je ne sais pas si il y a un équivalent à ces 2 catégories distinctes chez Seiler.
schimgraeber2
Messages : 6
Enregistré le : lun. 03 janv., 2011 21:24
Mon piano : schimmel K 132 acajou, 'silent'

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par schimgraeber2 »

Bonsoir,

Honnêtement, en plus de ce qui a été dit auparavant, entre un 124 et un 116, il y a aussi une grande différence, notamment dans les graves. Schimmel paraît un bon choix. J'ai possédé il y a quelques années un 130T et franchement je ne regrettai pas mon choix en terme de qualité d'instrument.

Maintenant, il faut que le pianon vous plaise musicalement et au touché. A vous de voir en fonction de vos goûts.

Bien à vous.
Koll
Messages : 5550
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par Koll »

bigrounours a écrit :En fait je place les 'Schimmel Classic' dans la même catégorie que les 'Bechstein Academy'.
Sur quoi te bases-tu pour écrire cela?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par bigrounours »

Koll a écrit :
bigrounours a écrit :En fait je place les 'Schimmel Classic' dans la même catégorie que les 'Bechstein Academy'.
Sur quoi te bases-tu pour écrire cela?
Dans l'ordre, je me base :
- sur mes essais : je n'ai pas trouvé de différence niveau mécanique (répétition par exemple), ni sur la puissance, seul le son est différent mais ça reste une histoire de 'gout et couleur'.
- sur la mécanique utilisé : chez Bechstein Academy et Schimmel Classic on est sur du renner gamme moyenne/supérieure (contrairement à C.Bechstein qui est en renner gamme supérieure)
- sur le mode de fabrication : je n'ai pas les termes exactes, mais Bechstein Academy et Schimmel Classic sont fabriqués avec ce que j'appelle une méthode 'semi industrialisé' (contrairement à C. Bechtein qui utilise une méthode que j'appelle 'semi artisanale')
- niveau tarifaire : on est sensiblement dans les mêmes tranches de prix
- la provenance : allemagne

Ceci dit je ne suis qu'un amateur qui s'intéresse à toutes les marques donc je peux me tromper. D'ailleurs je suis preneur pour avoir des informations sur les 'méthodes de fabrication/matériaux utilisés' de l'une ou l'autre des marques (ou d'autres marques d'ailleurs), mais c'est peut être classé secret défense ^^.
Koll
Messages : 5550
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par Koll »

bigrounours a écrit : Dans l'ordre, je me base :
- sur mes essais : je n'ai pas trouvé de différence niveau mécanique (répétition par exemple), ni sur la puissance, seul le son est différent mais ça reste une histoire de 'gout et couleur'.
- sur la mécanique utilisé : chez Bechstein Academy et Schimmel Classic on est sur du renner gamme moyenne/supérieure (contrairement à C.Bechstein qui est en renner gamme supérieure)
- sur le mode de fabrication : je n'ai pas les termes exactes, mais Bechstein Academy et Schimmel Classic sont fabriqués avec ce que j'appelle une méthode 'semi industrialisé' (contrairement à C. Bechtein qui utilise une méthode que j'appelle 'semi artisanale')
- niveau tarifaire : on est sensiblement dans les mêmes tranches de prix
- la provenance : allemagne
J'ai surtout comparé le Schimmel 189 avec le Bechstein A190.
J'ai toujours préféré le A190, pour ses basses plus moelleuses et ses aigus plus perlés, cela dit, c'est une question de goût. Quant à la mécanique elle est ferme dans les deux cas, ce qui ne nuit pas à la vélocité, avec une lourdeur prononcée sur le Schimmel.
Pas de rapport donc avec la série C de Schimmel.

Les mécaniques des Bechstein Academy sont dites "supérieures" en comparaison avec celles des C.Bechstein "prestige artisanale", elles me semblent comparables aux Schimmel K.
Quant aux prix le 122 K Schimmel se rapproche du Bechstein Academy A124, de même que le 189 et le A190.

P.S. pour en revenir au sujet initial, le Seiler 116 primus silence était à 7 ou 8000 euros chez Hanlet, je ne sais plus exactement, soit au minimum 1000 euros de moins qu'annoncé ci-dessus.
Bradich
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2010 9:17

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par Bradich »

Merci à tous pour vos réponses, toutes (j'insiste) m'ont été très utiles.
J'ai finalement choisi le Schimmel C 124 tradition Oval. Hélas, ce piano ne m'est pas encore livré. Il m'est arrivé quelque chose de pas banal : en l'espace de 10 jours, on a essayé 3 fois de me livrer, trois échecs : par l'escalier, ça ne passait pas (première fois) ; la deuxième fois, à 06H00 du matin, les livreurs n'ont pas pu acheminer le monte-meuble jusqu'à mon immeuble, une voiture mal garée gênait ; la 3ième fois, le monte-meuble n'a pas soulever le piano d'un seul cm : le poids annoncé par le vendeur (210 Kg) n'était pas le bon, le piano pesant en réalité 248 Kg...
La 4ième tentative aura lieu demain, avec un monte-meuble plus costaud. Voir trois fois le piano arriver et repartir dans la foulée, c'est un coup à vous rendre superstitieux. Quant au vendeur, alors que j'ai acheté un piano "livré", sous prétexte qu'ils se sont trompés dans le prix (9600) et qu'ils ne gagnent pas d'argent (je ne me suce pas le pouce, je sais que c'est faux, même si je pense que j'ai un bon prix), a refusé de payer le monte-meuble. Je peux le comprendre. Mais en revanche, ce que je n'accepte pas ou mal, c'est qu'il m'a laissé tout seul pour me débrouiller et trouver des transporteurs.
Bon, voili voilou, et merci encore pour vos réponses.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par Volga »

J'ai un Schimmel dont je suis ravie et je ne dirais pas que le son est impersonnel. Je trouve sa sonorité ronde et chaleureuse. Chacun ses goûts. Mais pourquoi te tortures-tu puisque tu n'aimes pas le Seiler? Entre nous, quand je cherchais un piano, la sonorité Seiler ne m'avait pas convaincue non plus. Il faut prendre celui qui te plaît. Ce que te dit le vendeur est malhonnête. S'il vendait des Seiler ET des Schimmel, il aurait un autre discours......Je n'achèterais pas chez lui. Il est de mauvaise foi et cherche à semer le doute dans ta tête -ce qu'il a réussi à faire- mais il ne cherche pas à te vendre un piano que tu aimes et qui te correspond. Il veut vendre, point barre, sans chercher à satisfaire son client mais sans rechigner sur l'argument mensonger qui consiste à dire que Schimmel est surfait. Je fuirais ce genre de vendeurs si j'étais à ta place. Qui dit que son Seiler est bon? Qui dit qu'il ne ment pas? S'il est capable de médire sur un produit parce qu'il ne le vend pas, il est également capable de vouloir te recaser un piano à tout prix!
Bradich
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2010 9:17

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par Bradich »

Volga a écrit :J'ai un Schimmel dont je suis ravie et je ne dirais pas que le son est impersonnel. Je trouve sa sonorité ronde et chaleureuse. Chacun ses goûts. Mais pourquoi te tortures-tu puisque tu n'aimes pas le Seiler? Entre nous, quand je cherchais un piano, la sonorité Seiler ne m'avait pas convaincue non plus. Il faut prendre celui qui te plaît. Ce que te dit le vendeur est malhonnête. S'il vendait des Seiler ET des Schimmel, il aurait un autre discours......Je n'achèterais pas chez lui. Il est de mauvaise foi et cherche à semer le doute dans ta tête -ce qu'il a réussi à faire- mais il ne cherche pas à te vendre un piano que tu aimes et qui te correspond. Il veut vendre, point barre, sans chercher à satisfaire son client mais sans rechigner sur l'argument mensonger qui consiste à dire que Schimmel est surfait. Je fuirais ce genre de vendeurs si j'étais à ta place. Qui dit que son Seiler est bon? Qui dit qu'il ne ment pas? S'il est capable de médire sur un produit parce qu'il ne le vend pas, il est également capable de vouloir te recaser un piano à tout prix!
Je suis d'accord, et j'ai choisi le Schimmel. C'est la première fois de ma vie que j'achète un piano (le piano sur lequel je jouais a été acheté par mes parents lorsque j'étais enfant), et je suis allé voir plusieurs vendeurs. Hélas, ce que tu me dis sur le vendeur est très pertinent, mais j'ai fait trois vendeurs, et j'ai eu affaire à chaque fois à des commerciaux purs et durs qui voulaient me faire signer un bon de commande avant que je sorte de la boutique ! Je suis très déçu de constater qu'on vend aujourd'hui un piano comme d'autres des canapés...
Un vendeur m'a dit qu'il était impossible qu'un système "silent" soit monté sur un Schimmel et que si Yamaha le savait, ils feraient un procès ipso facto ! Et puis un autre m'a dit que Schimmel utilisait le système "silent"... Il y en a un qui m'a dit qu'acheter un piano H=116 à ce prix là était une folie parce que je n'arriverai jamais à le revendre, un autre m'a dit qu'acheter un piano H=124 pour une pièce de 20 m² comme la mienne était une débilité...
Tu me dis que le vendeur a jeté le doute dans mon esprit, mais hélas, ils ont tous jeté le doute dans mon esprit. Heureusement que j'ai trouvé ce forum, car je sais que ceux qui y écrivent n'ont aucun intérêt financier dans le piano que j'achète :)
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par Volga »

T'as pas eu de chance! Où habites-tu? Qu'on fuie ta ville! Cela dit, là où j'ai essayé les Seiler et les Sauter, le vendeur voulait me faire signer un bon de commande au plus vite. Le vendeur du Schimmel a été d'une patience d'ange. Je suis allée le voir toutes les semaines pendant 3 mois.....Quand je lui ai dit que j'achetais son piano, il m'a dit : "Je voyais bien que vous étiez torturée et je ne vous aurais jamais mis la pression!" C'est un monsieur charmant qui n'a qu'une idée en tête, c'est que le client soit content. D'ailleurs, il est plus musicien que vendeur.
Bradich
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2010 9:17

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par Bradich »

Volga a écrit :T'as pas eu de chance! Où habites-tu? Qu'on fuie ta ville! Cela dit, là où j'ai essayé les Seiler et les Sauter, le vendeur voulait me faire signer un bon de commande au plus vite. Le vendeur du Schimmel a été d'une patience d'ange. Je suis allée le voir toutes les semaines pendant 3 mois.....Quand je lui ai dit que j'achetais son piano, il m'a dit : "Je voyais bien que vous étiez torturée et je ne vous aurais jamais mis la pression!" C'est un monsieur charmant qui n'a qu'une idée en tête, c'est que le client soit content. D'ailleurs, il est plus musicien que vendeur.
J'habite Marseille. Tous les vendeurs dont je parle sont de marseille. Ceci dit, je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas eu de chance ou toi qui en a eu de tomber sur un vendeur qui te laisse venir 12 fois dans la boutique !!! :) Moi, j'ai pu essayer le Schimmel (avec le vendeur dans mon dos) pendant 5 minutes, j'ai du insister pour venir le revoir et le retoucher 5 minutes. Ce que j'aurais aimé, c'est qu'on me laissât venir avec mes partitions passer 2 ou 3 heures en essayant un peu tous les pianos. Mais apparemment, ça ne se fait pas. Bon, maintenant c'est terminé (enfin normalement, on me le livre demain après-midi, 4ième tentative, je serre les fesses...) et je vais pouvoir enfin jouer du piano... Je suis un peu anxieux de voir ce que donne le système "silent" parce que dans mon appart, je vais probablement jouer à 80%¨avec le silent... J'espère qu'on peut travailler une oeuvre avec le "silent" et qu'on retrouve les mêmes sensations lorsqu'on remet les marteaux en place... Qu'est-ce que t'en pense ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par bigrounours »

Ne t'inquiète pas, tu pourras travailler sans soucis avec le système silencieux. Le toucher est certes modifié mais c'est très très minime. Je travaille moi aussi très souvent en 'mode silencieux' car j'habite en appartement, vraiment je ne regrette pas d'avoir ce système, même si cela n'a rien à voir avec le plaisir de jouer en acoustique.

Bienvenue dans la famille Schimmel :)
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par velours »

j'ai un seiler 116 depuis plus de 3 ans, dont je suis très satisfait, et maintenant il tiens bien l'accord. Son trait le plus remarquable, c'est la longueur exceptionnelle de tenue de note pour un aussi petit piano. Son point faible : des notes les plus aigues, que je trouve détimbrées. Heureusement je ne joue pratiquement jamais des notes aussi aigues.
Malheureusement, Seiler a été racheté par Samick , et la qualité semble ne plus être ce qu'elle était, ce qui fait que mon revendeur, ne fait plus cette marque, et est passé à Schimmel.
Franchement si tu préfères le Schimmel, il n'y a aucune raison d'hésiter une seconde.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par Ecalucie »

Personnellement j'adore les schimmel. Et en plus, pour le coup, votre piano est équipé du meilleur système silencieux du marché à savoir le système Silent de Yamaha. Ce qui n'est pas le cas ("plus le cas" pour être exact) sur les Seiler neufs (je me réfère à votre premier message)
Félicitations... je voue envie ! :)
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par sanne »

Bradich a écrit :Moi, j'ai pu essayer le Schimmel (avec le vendeur dans mon dos) pendant 5 minutes, j'ai du insister pour venir le revoir et le retoucher 5 minutes. Ce que j'aurais aimé, c'est qu'on me laissât venir avec mes partitions passer 2 ou 3 heures en essayant un peu tous les pianos. Mais apparemment, ça ne se fait pas.
Oh mais oui, ça se fait!!

Quand j'étais à la recherche de mon piano, on m'a toujours laissé essayer aussi longtemps que je voulais.
T'as pas eu de bol... :|
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Schimmel 124 Oval ou bien Seiler 116 ?

Message par GUS-67 »

même chez un vendeur "internet" (THOMANN)...j'ai pu essayer pendant tout le temps que je voulais!
Alors la...
Répondre