Ibach de 1998, ça vaut quoi?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ch1291

Ibach de 1998, ça vaut quoi?

Message par ch1291 »

Bonjour,
Une question fort simple: j'ai trouvé un Ibach d'occasion présenté comme suit:
Ibach Royal Classic, 1998, 126cm, mécanique Renner.
A côté de ça, il est vendu 5'000CHF. Je laisse à chacun la liberté de transcrire ce prix dans sa monnaie favorite, évitant ainsi de donner un prix basé sur le taux de change et qui n'a rien à voir avec la valeur réel... Le prix neuf serait apparemment de 10'000CHF, en tous cas c'est le prix donné dans l'annonce. Toujours est-il que c'est un prix très correct pour un bon piano de 126cm.

Mais c'est là qu'est le problème; est-ce un bon piano? Ibach je sais bien que c'est l'un des plus ancien facteur de piano d'Allemagne et du monde. Par contre j'avais entendu, il me semble, qu'il y aurait eu des productions plutôt bas de gammes sous ce nom. En tout c'est ce que je croyais. Donc je recherche par réflex sur Internet, mais je ne trouve rien de cela. Je remarque juste que l'entreprise aurait cesser sa production depuis peu, après 1998 toutefois (alors que pourtant sur leur site Web il me semble qu'ils présentent quand même tout une gamme de pianos...(?))

Est-ce que je me trompe, confondant avec une autre marque? La marque a-t-elle été rachetée?, délocalisé?, etc avant 1998? Je n'ai jamais joué sur un instrument Ibach. Est-ce de bons pianos allemand, du genres Schimmel, Seiler et autres?

Enfin voilà. Sur Internet je n'ai pas trouvé grand chose. Sur le site Web il ne parle pas de production bas de gamme. Mais il ne parle pas de grand chose sur leur production moderne. Sur d'autre site j'ai vu que les pianos Ibach plus anciens ne semblaient pas mauvais. Par contre je n'ai pas trouvé d'information claire sur des instruments modernes de la marque et s'il existe de productions bas de gamme sous ce nom.

Donc si quelqu'un connaît, par hasard, je serais bien sûr très intéressé d'en apprendre plus.

Salutations à tous...
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Ibach de 1998, ça vaut quoi?

Message par Mona »

Bonjour,

J'ai acheté en Septembre un Ibach 118 d'occasion, et j'en suis vraiment très contente (tape "Ibach" à la rubrique "Recherche" tu trouveras pas mal de choses, j'avais notamment demandé des info sur le forum au moment où j'ai acheté le mien). Ibach est une excellente marque, très réputée, tout à fait à la hauteur des pianos allemands que tu cites. La sonorité du mien est très belle, très chaude et profonde. Celui que tu cites étant un 126, la sonorité n'en sera que plus belle. Concernant la production bas de gamme, j'en ai aussi entendu parlé, mais un facteur de piano ou un bon accordeur reconnaîtrait sans problèmes l'un de ces pianos. De plus, cette production bas de gamme ne concernerait pas, ou peu, le marché européen. Il y a donc très peu de risques de tomber dessus. Pour t'en assurer, fais toi accompagner d'un accordeur qui expertisera le piano et pourra aussi t'en dire plus sur l'état d'usure. Sinon, la manufacture Ibach a bien fermé, en 2007 je crois. Mais certains sites en proposent encore, peut être un stock non écoulé. Concernant le prix, je ne sais pas par contre à quoi correspondent 5'000 CHF !

Voilà ce que je peux t'en dire !

Mona.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

j'ai essayé chez mon revendeur un ibach d'occasion, un 118 je crois, un trés beau son, trés rond avec de belles basses bien profondes ss être trop présentes, un toucher assez ferme mais trés agréable, un trés bon piano
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
HDulieu

Message par HDulieu »

Bonjour,
J'ai depuis 2006 un Ibach demi-queue FIII qui date de 1986. Sonorité des grands pianos de concert. Possibilité de faire des nuances piano et forte sans jouer de la pédale una corda, puissance et surtout mécanique souple et précise. Je ne regrette pas d'avoir changé (c'est mon quatrième piano). J'ai pu regretter la différence avec un piano loué pour un récital donné l'autre jour qui m'a surpris par la difficulté d'obtenir le même chant ; ceci perturbe le pianiste qui n'a pas pu travailler qq heures sur l'instrument qu'il devra utiliser.
Je ne connais pas les caractéristiques des pianos droits Ibach mais je pense qu'on peut se fier à la réputation de la maison qui effectivement a dû être fermée il y a environ 3 ans, sous la pression de la concurrence des maisons à la fabrication en grande série. On en a parlé vers 2008 dans ce forum et tu peux rechercher les anciens messages en écrivant : recherche "Ibach". Le classement de ces pianos est effectivement dans le début de la gamme supérieure, avec les Seiler, Bechstein, Bösendorffer, et finalement Stenway. Mon vendeur m'avait dit qu'Ibach avait à l'état neuf des prix très élevés pour une marque moins connue en France, ce qui fait qu'ils y sont très peu nombreux. Bonne chance donc!

hdul
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Prudence mais à vérifier tout de même mais je crois que cette marque est désormais de fabrication asiatique . les véritables connaisseurs confirmeront, en tous les cas , il semble que la qualité de fabrication actuelle ne soit plus celle de jadis

J'ai pu en effet constater de mes propres yeux que sur un modèle récent en droit, que le support inférieur des pieds était en particules.... (aggloméré) .

ça ne veut peut être rien dire mais ça augure peut être du reste de la fabrication.... je parle bien évidemment, et donc attention de ne pas éxagérer mes propos, d'un modèle récent .
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:12, modifié 1 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Story & Clark a écrit :Prudence mais à vérifier tout de même mais je crois que cette marque est désormais de fabrication asiatique . les véritables connaisseurs confirmeront, en tous les cas , il semble que la qualité de fabrication actuelle ne soit plus celle de jadis

J'ai pu en effet constater de mes propres yeux que sur un modèle récent en droit, que le support inférieur des pieds était en particules.... (aggloméré) .

ça ne veut peut être rien dire mais ça augure peut être du reste de la fabrication.... je parle bien évidemment, et donc attention de ne pas éxagérer mes propos, d'un modèle récent .
Non, non, la marque Ibach a toujours été allemande, et n'est plus fabriquée depuis quelques années déjà. A part cette production bas de gamme que j'ai évoquée plus haut mais qui ne concerne pas le marché européen, ce sont d'excellents pianos. Après bien sûr, des différences sont à noter entre les modèles, et aussi entre les pianos d'un même modèle, comme pour tous les pianos. Mais ça reste une marque très fiable. Je suis toujours aussi ravie du mien, c'est un vrai bonheur !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il me semble avoir lu que c'était repris par Daewoo et fabriqué en Corée, mais je ne l'affirme pas à 100%;

Avant - en 1998 donc - c'étaient de magnifiques instruments.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:11, modifié 1 fois.
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Koll a écrit :Il me semble avoir lu que c'était repris par Daewoo et fabriqué en Corée, mais je ne l'affirme pas à 100%;

Avant - en 1998 donc - c'étaient de magnifiques instruments.
Ahh , je ne dis pas que des bétises alors !!

mais cela ne veut pas dire que sont des mauvais pianos, bien au contraire .
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il est évident qu'au cas où ils seraient devenus coréens, cela n'aurait plus rien à voir avec les Ibach d'Allemagne.
Répondre