Posture et sensation du bras en jouant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Posture et sensation du bras en jouant

Message par nashh »

Hello,

j'ai une interrogation concernant un point, je ne crois avoir trouver la réponse ailleurs.

J'ai entendu une pianiste d'un niveau international (coachant Pogorelich à l'époque) dire qu'il ne faut sentir aucun poids le bras. Ok je suis partisan.
Elle ajoute, et c'est là que ça devient cafouilli, que tout le poids doit se trouver au bout des doigts.
Celà me confuse car si le poids devait être mort des pieds jusqu'au doigts alors ceux-ci auraient à supporter une charge assez lourde leur de leur déplacement, ce qui n'est pas pratique pour jouer léger. D'où ce que j'appelle la retenue d'un peu de poids par les épaules permettant d'alléger la charge de la main et de jouer plus fluidement.

Cependant en faisant ça j'ai l'impression que je restreint un peu mes capacités (aussi modestes soient-elles) parce qu'en retenant du poids, cela fait que, me mains sont un peu plus au dessus du clavier, je joue "dans le vide". C'est pas bon, pour remédier à çà et jouer plus dans le clavier, je relâche le poids, et me concentre sur les doigts, mais en faisant je lève un peu mon poignet. Mon poignet est alors plus haut que ma main, pas trop, mais substantiellement, je pense que c'est un peu incorrect, tout ceux qui jouent bien joue avec le poignet plus bas que la paume de la main. Est ce la position correcte ?

Et plus précisément faut être relaxé partout et se focaliser uniquement sur le bout de ses doigts ? Ou sur la main où la voûte ??
Si on se focalise sur les doigts, la voûte tombe, si on se focalise sur la voûte le poignet monte et les doigts sont un peu moins efficaces.


?
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :