les Regards

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Line-Marie

les Regards

Message par Line-Marie »

parce que mon prof m'a dit que j'allais sûrement travailler l'un des Regards de Olivier Messiaen en janvier, je les écoutés et c'est vraiment magnifique....
je vais commander la partition et en attendant de l'avoir, qqun aurait-il la partition du 2ème: Regard des étoiles?
.....
en travaillant le premier cahier d'Images de Debussy, j'ai commencer à travailler aussi l'analyse harmonique de la partition... je ne me souviens plus de rien #-o et j'ai découvert la musique modale...et puis finalement tonale.... je ne me souvenait plus du vocabulaire.....
j'ai repris des cours..... et oui mes journées sont bien occupées :D
ET la musique de Messiaen c'est une musique modale aussi?
Y-a-t-il un livre que vous pouvez me conseiller pour m'aider à assoir mes connaissances?

oula plein de questions.....mais je sais que je peux compter sur vous pour des éléments de réponses.... :mrgreen:
Okay

Re: les Regards

Message par Okay »

Ton prof aime bien la musique française !
Les Regards sont vraiment un monument ... dans tous les sens du terme. Je ne pense pas que les partitions existent en version séparée, il faut acheter les 20 d'un coup au tarif monopolistique du Durand !

Le langage harmonique de Messiaen tire en effet vers le modal, mais c'est beaucoup plus complexe que ça. Il n'y a pas que nos modes occidentaux, mais il utilise aussi beaucoup les modes indiens, orientaux ... Certaines pièces sont atonales, d'autres tout à fait tonales, certaines plus modales en effet. Mais on trouve aussi abondamment les imitations de chants d'oiseaux (qu'il enregistrait au magnétophone !), les outils de l'écriture fuguée complexe, des dynamiques très riches (des pianissimi impossibles à la percussion).
Les grands thèmes de son inspiration sont la religion chrétienne et les oiseaux.

Le Regard de l'Etoile est l'un des plus simples, passé le déchiffrage plus ardu que pour de la musique bien tonale. Il ne fait que 11 systèmes (2 pages). Ce qui peut dérouter au départ c'est que l'écriture n'est pas mesurée, c'est à dire que les barres de mesure semblent aléatoires à première vue. Mais après on s'aperçoit que c'est bien plus naturel que s'il avait dû choisir une mesure ... ou en changer à chaque.
Il faut principalement des qualités de timbres et de plans sonores pour bien le jouer, et peu de précision dans les sauts pour le trait introductif.
Bon travail
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Voila !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci à Okay et JP
Répondre