Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Axsis93 »

Bonjour à tous,

Avant toute chose, désolé pour mon amateurisme, mais je me permets une question.

J'ai acheté un Zoom h2n dont je suis très content. Je n'ai pas un niveau suffisamment élevé au piano pour aller plus haut pour l'instant. Je l'ai acheté principalement pour enregistrer ma fille qui commence à jouer des morceaux vraiment sérieux (elle est en 1C4 au conservatoire). Je la filme avec du très bon matos vidéo, mais il me manquait le son. D'où cet achat pour commencer.

Après plusieurs journées de tests pour trouver le positionnement du micro idéal pour mon piano à queue (Yamaha C3), ainsi que le réglage, j'ai une hésitation sur le mode d'enregistrement YX ou le mode 2CH (je ne suis pas fan du résultat du mode MS). J'aimerais votre avis.
Y a t'il un mode d'enregistrement plus préconisé que l'autre ?

Je trouve le YX plus pur, plus clair, mais peut être un peu "plat". C'est plus pro mais ça manque d'identité.
Le 2CH plus flatteur car il prend en compte la réflexion du son sur le couvercle du piano. Donc plus enrobant, il me semble plus riche mais je crains que cela soit au détriment d'autre chose.

Avez-vous une préconisation à me faire sur le mode d'enregistrement pour mon cas, exclusivement en piano solo ?

Merci et passez une agréable journée :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par axolotl »

Normalement il y a plein de videos explicatives sur le matériel zoom chez youtube
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Axsis93 »

Bonsoir Axoloti,

J'ai écrémé toutes les vidéos YouTube, articles et sujets sur plusieurs forums, je n'ai jamais trouvé réponse claire à cette question concernant le piano.

J'ai en effet trouvé une vidéo très précise sur le sujet mais cela concernait l'enregistrement amateur d'un groupe de rock, donc avec plusieurs musiciens orientés autour de l'enregistreur. C'est très éloigné de mon cas.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Je suis assez fan du son et j'ai fait de très nombreux essais.
En ce qui concerne le matériel, il faut choisir une bonne paire de micros à condensateurs montés si possible individuellement sur pied, ce qui permet de chercher et trouver le meilleur emplacement et positionnement.
En principe s'il s'agit d'enregistrer du piano classique, le point de repère est à partir du creux de la ceinture du piano. A partir de ce point, il faudra reculer petit à petit les micros et trouver la meilleure distance et espacement entr'eux. Ceci demande beaucoup de temps et de précision car quelques centimètres d'écart peuvent changer le résultat. Tout ceci dépend aussi de l'acoustique du local où l'enregistrement est fait. Donc une configuration dans un espace ne sera pas forcément bonne pour un autre.
Les câbles micros XLR devront être connectés à un préampli avant d'attaquer l'enregistreur afin de pouvoir régler au mieux le niveau sonore en-dessous de la saturation à ne pas le dépasser. Si l'entrée Line de l'enregistreur est asymétrique, à la sortie du préampli en symétrique il faudra un câble adaptateur.
Dans la plupart des cas les enregistreurs ont leurs micros intégrés. Mais le résultat est bien meilleur avec les micros extérieurs quand le bon positionnement est bien repéré :wink:

La position XY est beaucoup moins stéréophonique. Il faut essayer les positions en AB, ORTF, NOS etc. On peut trouver aussi une position intermédiaire...
On trouve toutes ces informations sur internet mais seule l'oreille compte :wink:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par axolotl »

Cette video ci-dessous est pas mal à part un truc: j'ai un piano droit et finalement après plusieurs essais, je trouve que contrairement à ce qu'ils disent le son est meilleur avec le couvercle fermé.
Tout ça dépend de la dimension de la pièce avec les éventuelles réverbérations qui améliorent le son, donc la présence de meubles joue aussi.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Carla Rocío »

Je suis d'acc avec toi, un micro glissé dans un piano droit fermé c'est top, ça ajoute un peu de résonnance. Avec peut-être juste une petite ligne d'ouverture, de quoi laisser passer le câble, quoi.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par axolotl »

Il faut expérimenter : des fois comme j'ai un trépied je m'enregistre avec le micro accroché au trépied à 30 cm au-dessus du piano droit et couvercle fermé. Ça ressemble plus au son dans une salle dans les premiers rangs pour moi: très subjectif.
Ça donne aussi des résultats pas mal je trouve avec moins de résonances que le micro dedans couvercle ouvert ou fermé.
Certaines notes dans les graves ont tendance à résonner plus à cause des harmoniques quand c'est couvercle fermé -ou ouvert- et micro dedans
Tout dépend de ton piano, sa marque, de ta pièce avec sa taille et ses meubles.
Et de ton jeu et de tes goûts en matière de rendu de son... Il faut expérimenter comme ils disent dans la video

P.S. J'en ai appris aussi sur les micros statiques -donc munis de condensateur et qu'il faut alimenter sur le PC ou MAc- avec ouverture en cardioïde ou bilatéraux uniquement, comme avec le Shure MT-88. On peut régler ça avec un petit logiciel fourni aimablement par la maison.
Mais un beau son ça change du tout au tout, surtout si le piano est bon et la pièce convenable. Pas genre 6 mètres carrés :mrgreen:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par alex2612 »

Axsis93 a écrit : sam. 04 nov., 2023 13:57 Bonjour à tous,

Avant toute chose, désolé pour mon amateurisme, mais je me permets une question.

J'ai acheté un Zoom h2n dont je suis très content. Je n'ai pas un niveau suffisamment élevé au piano pour aller plus haut pour l'instant. Je l'ai acheté principalement pour enregistrer ma fille qui commence à jouer des morceaux vraiment sérieux (elle est en 1C4 au conservatoire). Je la filme avec du très bon matos vidéo, mais il me manquait le son. D'où cet achat pour commencer.

Après plusieurs journées de tests pour trouver le positionnement du micro idéal pour mon piano à queue (Yamaha C3), ainsi que le réglage, j'ai une hésitation sur le mode d'enregistrement YX ou le mode 2CH (je ne suis pas fan du résultat du mode MS). J'aimerais votre avis.
Y a t'il un mode d'enregistrement plus préconisé que l'autre ?

Je trouve le YX plus pur, plus clair, mais peut être un peu "plat". C'est plus pro mais ça manque d'identité.
Le 2CH plus flatteur car il prend en compte la réflexion du son sur le couvercle du piano. Donc plus enrobant, il me semble plus riche mais je crains que cela soit au détriment d'autre chose.

Avez-vous une préconisation à me faire sur le mode d'enregistrement pour mon cas, exclusivement en piano solo ?

Merci et passez une agréable journée :)
bonsoir Axsis93.
L'important dans ton cas est de trouver l'a bonne distance pour avoir une image stereo corect . .
Tes micros se touchent donc pas de probleme de phase avec la prise de son XY angle de micro 90° . tu auras une image centrée et un angle large .
Tu peux essayer au dessus du piano bien centré au milieu capot ouvert bien sur et reculer le piano du mur pour prendre la table d,harmonie . Tu aura une stereo dynamique , les son aigu a droite et les grave a gauche . ou l'inverse .
La technique mid side est plus riche car elle utilise les deux type de stereo . la dynamique et le temps , ce que fait l'oreille humaine en faite. Mais attention a bien le positioner .
En tous les cas avec se type de micro ne pas s'eloigner de plus de 2 metre de la source.
bons essais


Je retranscrits mon sujet ouvert vendredi

1- Quels micros utiliser
2- Ou placer les micros?
3- Piano droit ou aqueux?

Pour les micros , c'est en fait la question la moins primordiale, l'important étant le placement en fonction de la caractéristique du micro , de l'acoustique de la pièce et bien sûr du piano.

Pour les pianos droits je n'ai pas d’expérience , mais une captation réaliste va évidemment reproduire les faiblesses de l'instrument par rapport au habitudes d"écoute et du son "imaginaire" au sens propre . En effet depuis deux siècle le piano existe et même si le spectre évolue une standardisation du son reste bien presente depuis les années 80 avec les techniques stéréo et l’avènement du numérique.
Numérique VS Analogique encore un autre débat.
Bref , il est possible de transformer un piano droit en piano de concert mais il faut déjà bien maîtriser les bases.
Il y a bien sur des règles et des calculs acoustiques mais le plus important ce sont vos oreilles, ce qu"elles captent et ce que le cerveau décode..


Pour ma part ,’ai débuté la prise de son en 2009, (avant juste captation concert) avec comme matos.
Une paire de micro cardio¨de petite membrane le CM3 de line audio , interface audio UR22 Steinberg et ordinateur. Logiciel Ardour , Système Linux pour prise de son et Nuendo – windows pour mixage.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Carla Rocío a écrit : lun. 06 nov., 2023 16:22 Je suis d'acc avec toi, un micro glissé dans un piano droit fermé c'est top, ça ajoute un peu de résonnance. Avec peut-être juste une petite ligne d'ouverture, de quoi laisser passer le câble, quoi.
Ben moi je ne suis pas d'accord avec toi pour glisser 1 micro dans un piano droit fermé. Pour être top, c'est top pour risquer de saturer le micro par l'excès de basses confinées à l'intérieur du piano, ce qui donnera un son grossier d'aucune qualité (à moins que l'on préfère le bastringue... :lol: )
Avec un couple, le son stéréophonique sera aussi de mauvaise qualité sans compter les bruits parasites relatifs à la mécanique du piano et à la percussion des marteaux.

Pour obtenir la meilleure sonorité (surtout pour les oeuvres classiques avec un piano droit,) le meilleur emplacement est soit au dessus du piano couvercle ouvert en disposant bien l'écartement des micros ainsi que la distance avec le piano, soit carrément derrière le pianiste (micros sur pied individuel.)
Le choix se fera en fonction de l'acoustique de la pièce, des caractéristiques des micros et de la sonorité de l'instrument.
Une pièce bien meublée sera toujours préférable sur le plan acoustique. Il faut donc faire de nombreux essais de positionnements et se fier à son oreille. Le but est selon moi, d'obtenir un son bien homogène des graves aux aigus avec le moins de réverbérations parasites :wink:

Si bigrounours passe par là, il pourra peut-être t'en dire plus car il a fait des essais intéressants avec son Schimmel droit... :wink:
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

https://www.soundonsound.com/techniques ... ight-piano

Passé la qualité du pianiste, du piano, de la piece, des micros, des choix esthetiques, il ne faut pas sous estimer la qualité du préampli micro et bien sur de la qualité d'écoute.

Je vois bien souvent des gens qui comparent des sons en écoutant sur leur téléphone :mrgreen:
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2370
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Carla Rocío »

André Quesne a écrit : mar. 07 nov., 2023 2:19 [quote="Carla Rocío" post_id=477166 time=<a href="tel:1699284132">1699284132</a> user_id=23074]
Je suis d'acc avec toi, un micro glissé dans un piano droit fermé c'est top, ça ajoute un peu de résonnance. Avec peut-être juste une petite ligne d'ouverture, de quoi laisser passer le câble, quoi.
Ben moi je ne suis pas d'accord avec toi pour glisser 1 micro dans un piano droit fermé. Pour être top, c'est top pour risquer de saturer le micro par l'excès de basses confinées à l'intérieur du piano, ce qui donnera un son grossier d'aucune qualité (à moins que l'on préfère le bastringue... :lol: )
Avec un couple, le son stéréophonique sera aussi de mauvaise qualité sans compter les bruits parasites relatifs à la mécanique du piano et à la percussion des marteaux.

Pour obtenir la meilleure sonorité (surtout pour les oeuvres classiques avec un piano droit,) le meilleur emplacement est soit au dessus du piano couvercle ouvert en disposant bien l'écartement des micros ainsi que la distance avec le piano, soit carrément derrière le pianiste (micros sur pied individuel.)
Le choix se fera en fonction de l'acoustique de la pièce, des caractéristiques des micros et de la sonorité de l'instrument.
Une pièce bien meublée sera toujours préférable sur le plan acoustique. Il faut donc faire de nombreux essais de positionnements et se fier à son oreille. Le but est selon moi, d'obtenir un son bien homogène des graves aux aigus avec le moins de réverbérations parasites :wink:

Si bigrounours passe par là, il pourra peut-être t'en dire plus car il a fait des essais intéressants avec son Schimmel droit... :wink:
[/quote]

Ben j’avais fait de bons enregistrements avec un micro dans un piano droit à peine ouvert, mais je pense qu’il faut préciser que le type qui m’avait installé ça avait de solides connaissances en ingé son.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par André Quesne »

Carla Rocío a écrit : mar. 07 nov., 2023 13:36
André Quesne a écrit : mar. 07 nov., 2023 2:19 [quote="Carla Rocío" post_id=477166 time=<a href="tel:1699284132">1699284132</a> user_id=23074]
Je suis d'acc avec toi, un micro glissé dans un piano droit fermé c'est top, ça ajoute un peu de résonnance. Avec peut-être juste une petite ligne d'ouverture, de quoi laisser passer le câble, quoi.
Ben moi je ne suis pas d'accord avec toi pour glisser 1 micro dans un piano droit fermé. Pour être top, c'est top pour risquer de saturer le micro par l'excès de basses confinées à l'intérieur du piano, ce qui donnera un son grossier d'aucune qualité (à moins que l'on préfère le bastringue... :lol: )
Avec un couple, le son stéréophonique sera aussi de mauvaise qualité sans compter les bruits parasites relatifs à la mécanique du piano et à la percussion des marteaux.

Pour obtenir la meilleure sonorité (surtout pour les oeuvres classiques avec un piano droit,) le meilleur emplacement est soit au dessus du piano couvercle ouvert en disposant bien l'écartement des micros ainsi que la distance avec le piano, soit carrément derrière le pianiste (micros sur pied individuel.)
Le choix se fera en fonction de l'acoustique de la pièce, des caractéristiques des micros et de la sonorité de l'instrument.
Une pièce bien meublée sera toujours préférable sur le plan acoustique. Il faut donc faire de nombreux essais de positionnements et se fier à son oreille. Le but est selon moi, d'obtenir un son bien homogène des graves aux aigus avec le moins de réverbérations parasites :wink:

Si bigrounours passe par là, il pourra peut-être t'en dire plus car il a fait des essais intéressants avec son Schimmel droit... :wink:

Carla Rocio a écrit:
Ben j’avais fait de bons enregistrements avec un micro dans un piano droit à peine ouvert, mais je pense qu’il faut préciser que le type qui m’avait installé ça avait de solides connaissances en ingé son.

Cela n'engage que toi Carla mais si j'étais pianiste concertiste ça ne serait pas mon preneur de son :lol: A-t-il fait d'autres essais ou placé un seul micro à la va-vite ?
Et puis les paramètres changent en fonction de nombreux facteurs... :wink:

P.S. CARLA... ATTENTION SUR TON PRÉCÉDENT MESSAGE TU INVERSES LES RÔLES ! :?
Répondre