Bien s'enregistrer au piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par axolotl »

Suite à une panne surréaliste en ouvrant le package ZOOM Q8 arrivé directement d'Allemagne, j'ai renvoyé les 2 batteries et le chargeur là-bas pour qu'ils fassent un échange standard.
J'ai néanmoins fait quelques essais et ça a l'air pas mal. Le prix est pas excessif mais attention il y a des accessoires non fournis dans le package, genre l'adaptateur de courant pour alimenter le bidule.
Dès que j'aurai reçu les batteries remplaçantes je posterai ici et on pourra faire une étude comparative des sons.
Attention quand même si vous avez envie de la commander tout de suite: l'optique est très réduite et rudimentaire. Il y a trois sortes de grand-angles et c'est tout, pas de zoom ni de longue focale. De plus il est fait pour des concerts principalement, c.-à-d. des zones centrales hyper-éclairées par des spots et du noir autour. On ne peut pas filmer en extérieur non plus.
Je l'ai essayé chez moi et comme j'ai besoin de pas mal de lumière pour voir les touches, le rendu optique est pas super-super. Par contre, a priori le son est très bon: stéréo avec 2 micros incorporés et si on veut on peut brancher 2 micros externes genre un dans la partie basse du piano et l'autre dans la partie aigüe à l'intérieur du piano, il y a des prises spécialement prévues pour. Et cet appareil a incorporé une petite table de mixage, autre point intéressant.
J'en suis pas là encore à m'enregistrer avec des micros hyper-fidèles, la Deustch Gramophon ne m'a toujours pas proposé de contrat:cry: , mais c'est une possibilité intéressante surtout si on veut filmer un concert de loin.
Ou que l'on veut un rendu ultra-fidèle du son de son piano et avantage indéniable, on peut pré-mixer les pistes directement depuis l'appareil.
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Classicpiano »

blyssou a écrit : ven. 30 déc., 2022 12:23
Hello. Carte son + micro mais aussi + pre amplificateur (necessaire) donc hors budget ici.
Les zoom et 4hn semblent etre le bon compromis et moins risqués a transporter.
floyer a écrit : ven. 30 déc., 2022 13:40 Les interfaces audio comme la Focusrite 2i2 ou la UR22 intègrent des préamplis pour micro.

Les Zoom sont intéressant pour avoir un tout en un donc plus facile à déplacer qu’un PC, une interface audio et une paire de micros.
Merci pour vos retours ! Alors le h4n a l’air d’être un bon micro. Oui je pense qu’en terme de son on est sur de la meilleure qualité avec un pc / interface audio / paire de micros, mais niveau transport et finances… c’est moins cela :(
axolotl a écrit : ven. 30 déc., 2022 13:48 Suite à une panne surréaliste en ouvrant le package ZOOM Q8 arrivé directement d'Allemagne, j'ai renvoyé les 2 batteries et le chargeur là-bas pour qu'ils fassent un échange standard.
J'ai néanmoins fait quelques essais et ça a l'air pas mal. Le prix est pas excessif mais attention il y a des accessoires non fournis dans le package, genre l'adaptateur de courant pour alimenter le bidule.
Dès que j'aurai reçu les batteries remplaçantes je posterai ici et on pourra faire une étude comparative des sons.
Attention quand même si vous avez envie de la commander tout de suite: l'optique est très réduite et rudimentaire. Il y a trois sortes de grand-angles et c'est tout, pas de zoom ni de longue focale. De plus il est fait pour des concerts principalement, c.-à-d. des zones centrales hyper-éclairées par des spots et du noir autour. On ne peut pas filmer en extérieur non plus.
Je l'ai essayé chez moi et comme j'ai besoin de pas mal de lumière pour voir les touches, le rendu optique est pas super-super. Par contre, a priori le son est très bon: stéréo avec 2 micros incorporés et si on veut on peut brancher 2 micros externes genre un dans la partie basse du piano et l'autre dans la partie aigüe à l'intérieur du piano, il y a des prises spécialement prévues pour. Et cet appareil a incorporé une petite table de mixage, autre point intéressant.
J'en suis pas là encore à m'enregistrer avec des micros hyper-fidèles, la Deustch Gramophon ne m'a toujours pas proposé de contrat:cry: , mais c'est une possibilité intéressante surtout si on veut filmer un concert de loin.
Ou que l'on veut un rendu ultra-fidèle du son de son piano et avantage indéniable, on peut pré-mixer les pistes directement depuis l'appareil.
Faisant de la photo dans mon temps libre, j’ai un très bon appareil si parfois je veux faire des vidéos, je pourrai ajuster l’audio en fonction de la prise vidéo. :) apart cela tu en es content du zoom q8 ? Dommage que Deutsch gramophon ne t’ai pas encore repéré :lol:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par axolotl »

Classicpiano a écrit : ven. 30 déc., 2022 18:23
axolotl a écrit : ven. 30 déc., 2022 13:48 ...
J'en suis pas là encore à m'enregistrer avec des micros hyper-fidèles, la Deustch Gramophon ne m'a toujours pas proposé de contrat:cry: , mais c'est une possibilité intéressante surtout si on veut filmer un concert de loin.
...
Faisant de la photo dans mon temps libre, j’ai un très bon appareil si parfois je veux faire des vidéos, je pourrai ajuster l’audio en fonction de la prise vidéo. :) à part cela tu en es content du zoom q8 ? Dommage que Deutsch gramophon ne t’ai pas encore repéré :lol:
J'ai pas eu du coup l'opportunité de tester toutes les possibilités, vu que les batteries ne se chargent pas, ein Gross Problem
Mais oui, le son à l'air bon et plutôt fidèle: on obtient 2 fichiers séparés à la sortie sur la carte SD (non fournie faut pas rêver), l'un en .mov l'autre en .wav et on peut les travailler séparément: finalement en les ouvrant simultanément dans QuickTime et en cliquant sur 'exporter', on obtient le fichier final unique que l'on peut poster où on veut.
On peut filmer un concert avec ce Zoom Q8 en intérieur si on n'a pas de spots directement dans la figure, mais pas en extérieur en plein jour: je crois que je l'ai déjà dit...
Ne t'inquiète pas: dès que la Deutsch Gramophon me conviera dans un studio en vue d'un enregistrement pour un disque, je vous préviendrai tous et toutes :roll:
Modifié en dernier par axolotl le ven. 30 déc., 2022 23:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par floyer »

Meilleure qualité, pas sûr. Il faut voir les micros… c’est un domaine que je ne connais pas. Mais le célèbre Shure SM58 est à 109€ pièce. À deux unités on dépasse le Zoom H1n.

Si vraiment tu es à cours de finances, et peut déplacer un ordinateur portable, un micro USB peut faire l’affaire. Je dois avoir un C1-U de Behringer que j’ai testé pour le chant.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Faut arreter avec les zoom, le mieux qu'on puisse faire avec c'est caler un meuble.
Ne sacrifiez pas vos enregistrement avec ce qu'il y a de plus laid.

300 c'est un poil leger mais avec une paire de Line Audio Cm4

et une audient id14 d'occaz , quelque fois il y en a a moins de 100e ...

Là, je dis, on commence à avoir du son.
Mais il faut aussi un budget "écoute", un bon casque de MONITORING pour debuter.
Par ex, le Beyerdynamics DT880, un standard de Mastering, le plus exigent en terme de détail et neutralité.
Pas un casque Hi-Fi, fait pour embellir le son.
Modifié en dernier par flober le sam. 31 déc., 2022 10:08, modifié 3 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

En ce moment, beaucoup d'enregistrement, je suis pas mal a la traîne sur l'écoute.
Hier, j'ai écouté mon premier essai fait mi-Octobre avec le disque de Schneider que je venais de finir, je voulais le partager avec les PMistes.
L'enregistrement c'est fait avec des micros Line Audio Om1 (omnis) et un Préampli API A2D.
Ici pas d'equalisation ou de compression, juste un poil de reverb.

The Opening
Improvisation avec intro et conclusion au Bansuri qui se projette dans le piano.

Et le lien si le player ne fonctionne pas

IMG_5518p.jpg
IMG_5518p.jpg (104.81 Kio) Vu 1050 fois
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Numa »

axolotl a écrit : ven. 30 déc., 2022 13:48 Suite à une panne surréaliste en ouvrant le package ZOOM Q8 arrivé directement d'Allemagne, j'ai renvoyé les 2 batteries et le chargeur là-bas pour qu'ils fassent un échange standard.
Désolé pour ces problèmes, j'espère que ça va s'arranger !

Par contre il y a une question que je me pose depuis le début avec ce Zoom Q8 : si j'ai bien compris on a la caméra et deux micros. Bien, mais du coup si on veut s'enregistrer sur un piano droit, on le pose où ? Si on le met sur le côté, ça semble mieux pour l'image mais niveau son j'ai peur qu'on ait trop d'aigus ou trop de graves, si on le met bien en face du piano, niveau image on voit bien le dos de la personne mais pas ses mains dans les medium...
flober a écrit : sam. 31 déc., 2022 8:00 Faut arreter avec les zoom, le mieux qu'on puisse faire avec c'est caler un meuble.
Ne sacrifiez pas vos enregistrement avec ce qu'il y a de plus laid.
Bah perso je trouve que le son enregistré par le téléphone est plus laid qu'avec mon Tascam...

J'ai l'impression que pour s'équiper mieux, outre le budget, il faut aussi investir pas mal de temps pour apprendre, déjà rien que comprendre la liste des éléments dont on a besoin c'est pas trivial (d'ailleurs merci beaucoup pour les infos que tu partages à ce sujet). Le gros avantage des Zoom / Tascam c'est la simplicité.

Je comprends qu'en tant que connaisseur à l'oreille affutée ça te démange, mais pour moi un enregistrement au Tascam est mieux qu'un au téléphone qui est mieux que pas d'enregistrement du tout. Et si j'attendais de savoir m'enregistrer bien, c'est là que j'en serais : pas d'enregistrement du tout.

(Puis franchement pour l'instant ce qui limite le plus la qualité de mes enregistrements c'est mon travail pianistique je trouve.)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par axolotl »

Numa a écrit : sam. 31 déc., 2022 11:06
axolotl a écrit : ven. 30 déc., 2022 13:48 Suite à une panne surréaliste en ouvrant le package ZOOM Q8 arrivé directement d'Allemagne, j'ai renvoyé les 2 batteries et le chargeur là-bas pour qu'ils fassent un échange standard.
Désolé pour ces problèmes, j'espère que ça va s'arranger !

Par contre il y a une question que je me pose depuis le début avec ce Zoom Q8 : si j'ai bien compris on a la caméra et deux micros. Bien, mais du coup si on veut s'enregistrer sur un piano droit, on le pose où ? Si on le met sur le côté, ça semble mieux pour l'image mais niveau son j'ai peur qu'on ait trop d'aigus ou trop de graves, si on le met bien en face du piano, niveau image on voit bien le dos de la personne mais pas ses mains dans les medium...
Exact cher ami...
On peut rattraper les choses avec Adobe Audition (très bon logiciel pour le son) en normalisant ou en relevant les niveaux graves ou aigus, eventuellement en compressant.
Si on le met derrière soi, ce qui parait le mieux vu que les micros font un angle de 90°, il faut le relever et l'incliner suffisamment avec un pied pour qu'on voit les mains et les bras.. mais pas le dos qui n'est pas forcément photogénique. Pas forcément évident car l'optique ne comprend que 3 grands-angles.
En tout cas, le mien de dos est pas photogénique :shock:
Je vais faire des essais dès que les batteries seront revenues et je communiquerai les résultats ici.
Chez Gould notamment -et chez beaucoup d'autres pianistes- on entend très bien les graves comme s'il avait voulu les valoriser, en jouant Bach surtout.
Ça dépend -cette histoire de position du micro- aussi évidemment du piano et le mien, un Bechstein n'est pas très puissant; par contre il a une jolie sonorité je trouve.. On verra l'année prochaine !
Modifié en dernier par axolotl le sam. 31 déc., 2022 16:09, modifié 5 fois.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Danaus »

flober a écrit : sam. 31 déc., 2022 8:42
The Opening
Improvisation avec intro et conclusion au Bansuri qui se projette dans le piano.

Et le lien si le player ne fonctionne pas


IMG_5518p.jpg
Bravo ! Beau phrasé, beau son et ces petites inflexions blues apportent du dépaysement au dépaysement...
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Classicpiano
Messages : 23
Enregistré le : mer. 28 déc., 2022 11:42
Mon piano : Bechstein

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Classicpiano »

axolotl a écrit : ven. 30 déc., 2022 20:34
Classicpiano a écrit : ven. 30 déc., 2022 18:23

Faisant de la photo dans mon temps libre, j’ai un très bon appareil si parfois je veux faire des vidéos, je pourrai ajuster l’audio en fonction de la prise vidéo. :) à part cela tu en es content du zoom q8 ? Dommage que Deutsch gramophon ne t’ai pas encore repéré :lol:
J'ai pas eu du coup l'opportunité de tester toutes les possibilités, vu que les batteries ne se chargent pas, ein Gross Problem
Mais oui, le son à l'air bon et plutôt fidèle: on obtient 2 fichiers séparés à la sortie sur la carte SD (non fournie faut pas rêver), l'un en .mov l'autre en .wav et on peut les travailler séparément: finalement en les ouvrant simultanément dans QuickTime et en cliquant sur 'exporter', on obtient le fichier final unique que l'on peut poster où on veut.
On peut filmer un concert avec ce Zoom Q8 en intérieur si on n'a pas de spots directement dans la figure, mais pas en extérieur en plein jour: je crois que je l'ai déjà dit...
Ne t'inquiète pas: dès que la Deutsch Gramophon me conviera dans un studio en vue d'un enregistrement pour un disque, je vous préviendrai tous et toutes :roll:
Oh C’est pas mal ca de pouvoir exporter en simultané sur QuickTime !
axolotl a écrit : sam. 31 déc., 2022 11:53 [quote=Numa post_id=457699 time=<a href="tel:1672481165">1672481165</a> user_id=24354]
[quote=axolotl post_id=457589 time=<a href="tel:1672404527">1672404527</a> user_id=24379]
Suite à une panne surréaliste en ouvrant le package ZOOM Q8 arrivé directement d'Allemagne, j'ai renvoyé les 2 batteries et le chargeur là-bas pour qu'ils fassent un échange standard.
Désolé pour ces problèmes, j'espère que ça va s'arranger !

Par contre il y a une question que je me pose depuis le début avec ce Zoom Q8 : si j'ai bien compris on a la caméra et deux micros. Bien, mais du coup si on veut s'enregistrer sur un piano droit, on le pose où ? Si on le met sur le côté, ça semble mieux pour l'image mais niveau son j'ai peur qu'on ait trop d'aigus ou trop de graves, si on le met bien en face du piano, niveau image on voit bien le dos de la personne mais pas ses mains dans les medium...
[/quote]
Exact cher ami...
On peut rattraper les choses avec Adobe Audition (très bon logiciel pour le son) en normalisant ou en relevant les niveaux graves ou aigus, eventuellement en compressant.
Si on le met derrière soi, ce qui parait le mieux vu que les micros font un angle de 90°, il faut le relever et l'incliner suffisamment avec un pied pour qu'on voit les mains et les bras.. mais pas le dos qui n'est pas forcément photogénique. Pas forcément évident car l'optique ne comprend que 3 grands-angles.
En tout cas, le mien de dos est pas photogénique :shock:
Je vais faire des essais dès que les batteries seront revenues et je communiquerai les résultats ici.
Chez Gould notamment -et chez beaucoup d'autres pianistes- on entend très bien les graves comme s'il avait voulu les valoriser, en jouant Bach surtout.
Ça dépend -cette histoire de position du micro- aussi évidemment du piano et le mien, un Bechstein n'est pas très puissant; par contre il a une jolie sonorité je trouve.. On verra l'année prochaine !
[/quote]

Hate de voir tes résultats alors :D
Perso, Mon Bechstein est assez puissant malgré tout, j’ai du mettre pas mal de pièges à sons pour obtenir le son que je voulais haha ce sont de magnifiques piano ça c’est sur :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par axolotl »

Classicpiano a écrit : sam. 31 déc., 2022 16:26 Hate de voir tes résultats alors :D
Perso, Mon Bechstein est assez puissant malgré tout, j’ai du mettre pas mal de pièges à sons pour obtenir le son que je voulais haha ce sont de magnifiques piano ça c’est sur :)
Kirsche auf dem Kuchen (ce qui veut dire cerise sur le gâteau mais vous aviez tous compris :wink: ), les concepteurs japonais ont prévu un bouton juste au-dessus des 2 micros qui permet de régler le niveau d'enregistrement.
Et il existe des barres , des leveler je crois que c'est comme ça que ça s'appelle, qui permettent sur l'écran LCD de voir si on sature pas et vérifier qu'on reste dans des niveaux d'enregistrement potables. On peut aussi brancher 2 micros externes (non fournis!) et garder les 2 micros incorporés ce qui fait un 4 pistes. La miniaturisation a fait de notables progrès.
Intéressant lors de concerts, surtout lorsqu'il y a plusieurs instruments évidemment...
Je vais tester tout ça.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par floyer »

Je ne connaissais pas le terme leveler, et le dictionnaire de Cambridge ou Wiktionary en donnent d’autres sens.

https://dictionary.cambridge.org/fr/dic ... is/leveler
https://en.m.wiktionary.org/wiki/leveller

Level meter est plus adéquat a priori… et se précise en Peak level meter et VU meter.

https://steinberg.help/wavelab_elements ... ter_r.html
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par axolotl »

Merci, oui level meter est plus approprié en effet
Leveler serait plutôt nivellement mais dans un sens abstrait, comme une mise au même niveau
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Naropa »

flober a écrit : sam. 31 déc., 2022 8:42 En ce moment, beaucoup d'enregistrement, je suis pas mal a la traîne sur l'écoute.
Hier, j'ai écouté mon premier essai fait mi-Octobre avec le disque de Schneider que je venais de finir, je voulais le partager avec les PMistes.
L'enregistrement c'est fait avec des micros Line Audio Om1 (omnis) et un Préampli API A2D.
Ici pas d'equalisation ou de compression, juste un poil de reverb.

The Opening
Improvisation avec intro et conclusion au Bansuri qui se projette dans le piano.

Et le lien si le player ne fonctionne pas


IMG_5518p.jpg
Salut Flober, excellente musique et enregistrement comme d'habitude !
Je suis en train de tester, pour l'instant en mono, une configuration simple : Tascam DR 680 MKII avec mes premier petits cardio Røde M5. On verra ce que ça donne…
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Numa a écrit : sam. 31 déc., 2022 11:06 Bah perso je trouve que le son enregistré par le téléphone est plus laid qu'avec mon Tascam...

J'ai l'impression que pour s'équiper mieux, outre le budget, il faut aussi investir pas mal de temps pour apprendre, déjà rien que comprendre la liste des éléments dont on a besoin c'est pas trivial (d'ailleurs merci beaucoup pour les infos que tu partages à ce sujet). Le gros avantage des Zoom / Tascam c'est la simplicité.

Je comprends qu'en tant que connaisseur à l'oreille affutée ça te démange, mais pour moi un enregistrement au Tascam est mieux qu'un au téléphone qui est mieux que pas d'enregistrement du tout. Et si j'attendais de savoir m'enregistrer bien, c'est là que j'en serais : pas d'enregistrement du tout.
Attention, je parle de Zoom. [-X
J'ai eu pleins d'enregistreurs. depuis la K7 analogique, le Uher a bande, le DAT et micro sony, des cartes audio a foison mais le pire (de loin) c'est mon zoom h1 et le h4n qu'on m'a preté un moment. Vraiment un son laid pas défini, mou ... (et je ne parle pas de la fabrication en plastoc a 2 balles) J'ai enregistré des heures de concerts et le son est ...impubliable, de la bouillie. Ils parait que les F4 et F8 sont potables, mais surement pas des flèches non plus.
Oui, c'est pas cher, mais c'est tellement nul que finalement le rapport qualité prix est très très bas.

Tascam fait différentes gammes et même leurs appareils consumer sont descent. C'est quoi le tien ?
Je reve d'un hs p82 2e main ... en fait LE hardware que j'aimerai acquérir pour faire avancer mon studio.

En ce qui concerne les cartes audio, pour un peu plus cher on a une Rme Babyface d'occaz, là c'est du son pro pour ~200e avec un vrai DAC et une bonne horloge, deux autre éléments critiques d'un studio numérique.
Danaus a écrit : sam. 31 déc., 2022 14:57 Bravo ! Beau phrasé, beau son et ces petites inflexions blues apportent du dépaysement au dépaysement...
Merci Beaucoup Danaus pour ton commentaire qui fait plaisir !
Naropa a écrit : sam. 31 déc., 2022 18:54 Salut Flober, excellente musique et enregistrement comme d'habitude !
Je suis en train de tester, pour l'instant en mono, une configuration simple : Tascam DR 680 MKII avec mes premier petits cardio Røde M5. On verra ce que ça donne…
Merci Naropa !
Oui le dr-680 mk2 a l'air tout a fait bien, je suis curieux d'entendre ça !
Avatar du membre
Numa
Messages : 353
Enregistré le : ven. 26 août, 2022 11:48
Mon piano : Kawai ND-21
Localisation : Marseille

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par Numa »

flober a écrit : dim. 01 janv., 2023 6:10 Attention, je parle de Zoom. [-X
Ah OK, j'avais mal compris ton message, désolé ! Merci d'avoir précisé.
Tascam fait différentes gammes et même leurs appareils consumer sont descent. C'est quoi le tien ?
C'est l'entrée de gamme, le DR-05X, c'était mon premier achat (bon en fait un cadeau mais fortement suggéré ^^) j'ai commencé tranquille, histoire de voir. Si je comprends bien maintenant, en fait même en restant dans les enregistreurs « tout-en-un » y'a des trucs plus corrects que d'autres, et on peut aller un peu plus loin sans forcément sauter le pas de micros séparés, carte audio et tout ?

Au fait, j'en profite te demander : pour m'enregistrer sur mon piano droit, à quel endroit poser mon Tascam ? Est qu'il y a des règles générales ou ça dépend de la pièce et il faut juste essayer ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Les enregistreurs tout en in plafonnent niveau qualité. Il y a bien le Tascam dr100 mk3 qui a une paire de cardioides en xy et une paire d’OMni en AB plus des entrées xlr micro et même entrée sortie numérique donc assez évolutif.
Il y a aussi le top le Sony PCM D100
Mais on aura une meilleure qualité avec des micros autonomes et préamplificateur plus enregistreur (ou carte audio).
Les cartes audio ont tendance à périr dans le temps a cause de l’absence de renouvellement des drivers (a part RME ou d’autres). Donc perso, j’enregistre avec une machine dédié et je passe sur l’ordi pour le mix/mastering uniquement.

Mais pour être évolutif, on peux commencer avec une paire de micros (Line audio) et une carte audio puis trouver un préamplificateur transparent, on peut en trouver vers les 200e et plus.

Pour les techniques d’enregistrement, le meilleur son est obtenu en alignant la source (les chevalets) avec l’axe du micro (les son latéraux souffrent de distortion ou mauvaise réponse tonales). Ensuite il faut voir à quel distance, trop prêt trop de dynamique, trop loin trop d’ambiance … ensuite trouver la hauteur qui modifie aussi la réponse tonale. Certains aiment enregistrer les piano droit derrière, en pointant la table d’harmonie….
Modifié en dernier par flober le dim. 01 janv., 2023 12:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par axolotl »

flober a écrit : dim. 01 janv., 2023 12:10 Les enregistreurs tout en in plafonnent niveau qualité. Il y a bien le Tascam dr100 mk3 qui a une paire de cardioides en xy et une paire d’OMni en AB plus des entrées xlr micro et même entrée sortie numérique donc assez évolutif.
Il y a aussi le top le Sony PCM D100
Mais on aura une meilleure qualité avec des micros autonomes et préamplificateur plus enregistreur (ou carte audio).
Les cartes audio ont tendance à périr dans le temps à cause de l’absence de renouvellement des drivers (a part RME ou d’autres). Donc perso, j’enregistre sur Avec une machine dédié et je passe sur l’ordi pour le mix/mastering uniquement.

Mais pour être évolutif, on peux commencer avec une paire de micros (Line audio) et une carte audio puis trouver un préamplificateur transparent, on peut en trouver vers les 200e et plus.

Pour les techniques d’enregistrement, le meilleur son est obtenu en alignant la source (les chevalets) avec l’axe du micro (les son latéraux souffrent de distortion ou mauvaise réponse tonales). Ensuite il faut voir à quel distance, trop prêt trop de dynamique, trop loin trop d’ambiance … ensuite trouver la hauteur qui modifie aussi la réponse tonale. Certains aiment enregistrer les piano droit derrière, en pointant la table d’harmonie….
J'ai souligné votre remarque car ça m'est arrivé avec un Apple de l'année 2014.
Il y avait à l'intérieur du portable un co-processeur graphique de la marque NVIDIA et brusquement la direction d 'APPLe à Cupertino a décidé de rompre leur contrat avec eux qui fournissait pourtant les drivers adaptés jusque là à tous les changements d'OS, ce qui intervient régulièrement chez APPLE.
Du coup plus de driver adaptés au changement d'OS ce qui intervient fréquemment: le driver permet l'interface entre la marque native soit Apple et une autre marque comme le processeur graphique NVIDIA des portables jusqu'en 2018. Du coup ce portable acheté quand même + de 2000€ ne marche plus tout à fait bien: il plante souvent. Je suis pas le seul à me plaindre de cette décision unilatérale d'APPLE et qui pénalise nombre d'acheteurs de portables de cette marque et de cette époque. Et on trouve des plaintes sur le Net concernant cet état de fait.
Conclusion: je n'achèterai plus d'APPLe. Comme ils ont un quasi-monopole, on est nous les consommateurs des otages % décisions prises par cette marque dans le big staff en Californie.
Évidemment ils ont pris cette décision car ils savaient qu'ils allaient sortir la puce M1 ouis M2 qui intègre un processeur graphique: donc plus besoin sous-traitants comme NVIDIA.
Obligés d'acheter du matériel neuf!
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par flober »

Ah ... pas de chance ..
J'ai eu pas mal de modeles de Mac et jamais eu ce probleme.
De toute façon les ordi deviennent obsolete a cause du soft ... meme s'il marchent encore, il m'en reste une belle collection.
Moi c'est ;es cartes audio Digidesign/ M-audio, il m'a fallut en acquerir 3 avant d'arreter d'aller chez eux.
Actuellement j'utilise une Roland Quad capture mais seulement les entrees sorties numériques connecte a des hardware dédiés, l'Adc de l'API et un DAC Benchmark. Comme ça je peux remplacer la carte audio pas tres cher en gardant le même son en entrée et en sortie.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bien s'enregistrer au piano

Message par axolotl »

flober a écrit : dim. 01 janv., 2023 12:34 Ah ... pas de chance ..
Oui mais à force on s'habitue
Répondre