Conseils pour doigtés?
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Conseils pour doigtés?
Bonjour, bonsoir,
Quels doigtés mettriez-vous sur le passage au dessus de la croix rouge?
Je mets 5/3 - 4/1 - 3/1 - 1/1/ (3)... mais ce n'est pas très confortable ce pouce là...
On n'a certes pas beaucoup d'autres choix, peut-être de mettre 5/2 sur si bémol/ ré bémol, mais ce n'est guère plus facile.
Je vous ai mis un extrait pour le tempo auquel c'est censé être joué.
Merci de votre aide !
Quels doigtés mettriez-vous sur le passage au dessus de la croix rouge?
Je mets 5/3 - 4/1 - 3/1 - 1/1/ (3)... mais ce n'est pas très confortable ce pouce là...
On n'a certes pas beaucoup d'autres choix, peut-être de mettre 5/2 sur si bémol/ ré bémol, mais ce n'est guère plus facile.
Je vous ai mis un extrait pour le tempo auquel c'est censé être joué.
Merci de votre aide !
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Re: Conseils pour doigtés?
Pourquoi pas 5/3, 4/1, 5/2 et 3/1 ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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- André Quesne
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Re: Conseils pour doigtés?
Bonjour Jean-Luc,
Ben moi je mettrais peut-être 5/3 - 4/1 - 3/1 et en tenant le 3, 2/1, mais c'est à voir dans la vitesse; finalement, après vérification, le doigté de rubato me semble passer mieux.
Ben moi je mettrais peut-être 5/3 - 4/1 - 3/1 et en tenant le 3, 2/1, mais c'est à voir dans la vitesse; finalement, après vérification, le doigté de rubato me semble passer mieux.
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 01 nov., 2010 19:35, modifié 1 fois.
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Re: Conseils pour doigtés?
J'ai trouvé!
5/3 - 5/2 - 4/1 - 3/2!
le 5è peut glisser sans problème du réb au do!
Mais moi j'ai des grandes mains et je pense que je peux y arriver avec: 5/3 - 4/2 - 3/1 - 2/1...
Bon, je viens de faire des modifs en editant, mais cette fois, je pense que c'est bon!
5/3 - 5/2 - 4/1 - 3/2!
le 5è peut glisser sans problème du réb au do!
Mais moi j'ai des grandes mains et je pense que je peux y arriver avec: 5/3 - 4/2 - 3/1 - 2/1...
Bon, je viens de faire des modifs en editant, mais cette fois, je pense que c'est bon!
- André Quesne
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Re: Conseils pour doigtés?
Je viens d'essayer ce dernier doigté; bien que je n'aie pas de très grandes mains, il passe bien dans la vitesse
zeb...
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Re: Conseils pour doigtés?
Prendre le fa à gauche ?
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Re: Conseils pour doigtés?
Ah! Merci pour vos réponses !
La doigté de Zeb m'ennuie un peu car pour avoir un jeu parfaitement légato, il y a un écart entre le 2ème et le 3ème doigt (si bémol - fa) et j'ai l'impression que ça me déséquilibre la main.
Je vais essayer, mais va pas falloir hésiter trop longtemps....
Cela dit, dans l'enregistrement c'est pas super legato... (Ashkenazy)
La doigté de Zeb m'ennuie un peu car pour avoir un jeu parfaitement légato, il y a un écart entre le 2ème et le 3ème doigt (si bémol - fa) et j'ai l'impression que ça me déséquilibre la main.
Je vais essayer, mais va pas falloir hésiter trop longtemps....
Cela dit, dans l'enregistrement c'est pas super legato... (Ashkenazy)
- curtis newton
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Re: Conseils pour doigtés?
Je dis peut-être une grosse bêtise, mais pourquoi pas 5/3, 4/2, 3/1? l'écart 4/2 me semble jouable? (A noter que je n'ai pas de clavier pour tester).
Re: Conseils pour doigtés?
Sinon qu'est ce que c'es ce morceau???
l'extrait ne me dit riem du tout du tout...
merci
JF
l'extrait ne me dit riem du tout du tout...
merci
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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- André Quesne
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Re: Conseils pour doigtés?
La première fois, j'avais mis 4/1 au lieu de 4/2 mais ça me déséquilibrait un peu. En jouant 4/2 ma main est plus équilibrée pour jouer ce qui suit Personnellement le dernier doigté de zebestovol me convient et l'écart ne me gène pas.curtis newton a écrit :Je dis peut-être une grosse bêtise, mais pourquoi pas 5/3, 4/2, 3/1? l'écart 4/2 me semble jouable? (A noter que je n'ai pas de clavier pour tester).
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- Armag
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Re: Conseils pour doigtés?
@Jeff 62
C'est une Polonaise de Chopin.N° 15, je crois.
http://www.youtube.com/watch?v=-vMGJiIEKIk
C'est tout ce que j'ai trouvé.
J'édite, j'ai trouvé plus beau.
http://www.youtube.com/watch?v=BO2hEIZfcl8
C'est une Polonaise de Chopin.N° 15, je crois.
http://www.youtube.com/watch?v=-vMGJiIEKIk
C'est tout ce que j'ai trouvé.
J'édite, j'ai trouvé plus beau.
http://www.youtube.com/watch?v=BO2hEIZfcl8
Re: Conseils pour doigtés?
5/3 4/2 3/1 2/1 avec la position de la main qui pivote vers la droite
Re: Conseils pour doigtés?
pas glop la main qui pivoteEndymion a écrit :avec la position de la main qui pivote vers la droite
Je n'ai pas de piano à portée de main, mais instinctivement, je dirais comme zebestovol.
- André Quesne
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Re: Conseils pour doigtés?
Ben c'est le même doigté !
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Re: Conseils pour doigtés?
Non, je parle du premier doigté proposé par zebestovol.
Version Endymion : 5/3 4/2 3/1 2/1
Version Zebestovol : 5/3 - 5/2 - 4/1 - 3/2
Version Endymion : 5/3 4/2 3/1 2/1
Version Zebestovol : 5/3 - 5/2 - 4/1 - 3/2
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Re: Conseils pour doigtés?
Bin finalement, je vous ai embêté pour rien...
Faut toujours écouter sa 1ère idée!
Les doigtés qui me donnent le moins de raideur et le plus de legato sont les premiers que j'avais choisis : 5/3 - 4/1 - 3/1 - 2/1/(3)... Il y a juste le pouce qui est bien mobile, mais ca se travaille assez bien si ma main a un bon équilibre et n'est pas distordue par des écarts difficiles.
Faut toujours écouter sa 1ère idée!
Les doigtés qui me donnent le moins de raideur et le plus de legato sont les premiers que j'avais choisis : 5/3 - 4/1 - 3/1 - 2/1/(3)... Il y a juste le pouce qui est bien mobile, mais ca se travaille assez bien si ma main a un bon équilibre et n'est pas distordue par des écarts difficiles.
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Re: Conseils pour doigtés?
Eh ben moi, je préfère encore mon (1er) doigté, ce "pouce mobile" ne me dit rien qui vaille...
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Re: Conseils pour doigtés?
Oui, les doigtés c'est un peu personnel...zebestovol a écrit :Eh ben moi, je préfère encore mon (1er) doigté, ce "pouce mobile" ne me dit rien qui vaille...
Le truc avec ton doigté c'est que l'écart entre le 3ème (si bémol) et le 2ème (fa) me déséquilibre la main, et j'avais du mal à gérer cet écart "soudain" puisque ce qui précède sont des tierces ordinaires, voire même un peu serrées à cause de la tierce mi bémol (3) sol bémol (5) qui rapproche considérablement le 2 du 3 (j'suis pas clair je vois bien... ).
Avec le pouce, j'arrive à mieux gérer au tempo.
Il faut dire que je n'ai pas l'intention de jouer cette Polonaise aussi lentement que Yuri Bukoff dans le lien qu'a donné Armag.
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Re: Conseils pour doigtés?
Ecoute, je ne connais pas ce morceau, et pourtant j'ai le sentiment que tu pourrais me faire confiance sur ce coup-là...
Je ne vais pas épiloguer là-dessus et la répétition d'un seul doigt, mais bon...
Allez, j'épilogue un tout petit peu: avec la répétition du pouce, tu ne pourras pas dépasser une limite en tempo, avec mon doigté, en le travaillant, tu finiras par aller plus vite, et en plus plus legato!
ça n'exclut pas la souplesse, bien qu'il faille le travailler en articulant suffisamment.Peut-être qu'effectivement la version de Bukoff est très lente, par contre, celle de la jeune femme manque de clarté: sans doute un problème d'accoustique, mais pas seulement!...
Je ne vais pas épiloguer là-dessus et la répétition d'un seul doigt, mais bon...
Allez, j'épilogue un tout petit peu: avec la répétition du pouce, tu ne pourras pas dépasser une limite en tempo, avec mon doigté, en le travaillant, tu finiras par aller plus vite, et en plus plus legato!
ça n'exclut pas la souplesse, bien qu'il faille le travailler en articulant suffisamment.Peut-être qu'effectivement la version de Bukoff est très lente, par contre, celle de la jeune femme manque de clarté: sans doute un problème d'accoustique, mais pas seulement!...
- dominique
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Re: Conseils pour doigtés?
C'est également mon avis. C'est le meilleur doigté pour ce passage.Jean-Luc a écrit :Bin finalement, je vous ai embêté pour rien...
Faut toujours écouter sa 1ère idée!
Les doigtés qui me donnent le moins de raideur et le plus de legato sont les premiers que j'avais choisis : 5/3 - 4/1 - 3/1 - 2/1/(3)... Il y a juste le pouce qui est bien mobile, mais ca se travaille assez bien si ma main a un bon équilibre et n'est pas distordue par des écarts difficiles.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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