"Sonate au clair de lune", Beethoven
"Sonate au clair de lune", Beethoven
Bonsoir à toutes et à tous !
Dans ce post, je m'adresse plus particulièrement aux pianistes qui ont déjà joué ou qui sont en train de travailler la très célèbre "sonate au clair de Lune" de Beethoven.
Agé d'environ 15 ans, et jouant du piano depuis maintenant plus de 3 ans 1/2 (cours particuliers à raison de 2h par semaine), j'ai décidé d'offrir une sorte de cadeau d'adieu à mon professeur qui doit partir pour Paris l'année prochaine . Le cadeau d'adieu en question est, comme vous l'avez compris, la sonate de Beethoven.
Et pour mener à bien cette entreprise, j'aurais besoin de quelques conseils d'ordre TECHNIQUE. Quels sont les passages difficiles ? Comment surmonter ces difficultés ? A quel tempo jouer le morceau ? Bref, je souhaiterais que vous me fassiez part de votre expérience afin de travailler de manière efficace, et ainsi de faire une présestation "correcte".
D'avance merci pour vos réponses.
Bien à vous, Olivier.
Dans ce post, je m'adresse plus particulièrement aux pianistes qui ont déjà joué ou qui sont en train de travailler la très célèbre "sonate au clair de Lune" de Beethoven.
Agé d'environ 15 ans, et jouant du piano depuis maintenant plus de 3 ans 1/2 (cours particuliers à raison de 2h par semaine), j'ai décidé d'offrir une sorte de cadeau d'adieu à mon professeur qui doit partir pour Paris l'année prochaine . Le cadeau d'adieu en question est, comme vous l'avez compris, la sonate de Beethoven.
Et pour mener à bien cette entreprise, j'aurais besoin de quelques conseils d'ordre TECHNIQUE. Quels sont les passages difficiles ? Comment surmonter ces difficultés ? A quel tempo jouer le morceau ? Bref, je souhaiterais que vous me fassiez part de votre expérience afin de travailler de manière efficace, et ainsi de faire une présestation "correcte".
D'avance merci pour vos réponses.
Bien à vous, Olivier.
Bonjour _o,
Et bien... pour commencer... il faudrait que tu spécifies si tu vas jouer les 3 parties ou alors seulement une.
Mais je vais fais comme si tu sous-entendais les 3. TECHNIQUEMENT, les 2 premiers mouvements n'offrent pas vraiment de grandes résistances et sont relativement accessibles. Le troisième, cependant, te donnera du fil à retordre.
La vitesse doit être de plus ou moins 72 à la blanche. Les 3 premières pages (dumoins du début à la reprise) montre déjà l'essentiel de la difficulté de cette pièce, mais la coda en fait apparaître des nouvelles.
La première mesure montre déjà une certaine difficulté, il faudra que tu apprennes à faire ces arpèges de la main droite très doucement et les deux accord qui les suivent doivent être jouer fort le premier, faible le 2e comme si c'était un rebond des marteaux sur les cordes. Ensuite, lorsqu’embarque la thème secondaire, la main gauche (ou inversement dépendamment des fois) doit absolument être le plus doux possible (vraiment le plus doux que tu peux) afin de bien laissé la place à la mélodie qui vient de l'autre main sans devoir la mettre trop fort. Il y a aussi les segments en staccato, ceux-ci doivent être très léger, alors il faut absolument que tu fasses sauter tes mains dans les airs pour pouvoir donner cette effet de légèreté (prévois quelques heures juste là dessus). Au début, ce sera difficile, tu n’arriveras pas toujours sur les notes (en fait que très rarement) mais ça va venir. Finalement, c'est la coda qui te demanderas le plus de travaille. Il faudra que tu sois apte à faire les rotations d'arpèges très rapidement avec tes mains. Aussi, toujours garder un oeil sur le volume sonore. Essais de bien faire la transition entre triolet/ quatre-double/ sextolet sans oublier les accents durant la période en arpèges. Les quelques dernières mesures te donneront à elles seules beaucoup de travail et beaucoup de précision. Finalement, fait bien attention à tout tes accents et nuances durant la pièce (ainsi qu’altérations).
Cependant, au cas où (comme 90% du temps pour ceux qui en parle) tu ne parlais que de la première partie… Alors voici mes conseils… Comme je l’ai dit plus haut, ici, la difficulté n’est pas vraiment technique. En fait, c’est de bien l’interpréter qui est difficile. Il faut que chaque note soit différentes, ait sa propre saveur. Le tempo est assez lent, plus ou moins 50 à la noir. Essais de bien utiliser la pédale forte. Toujours garder une certaine douceur (pas de dureté sur les notes) et viens chercher la mélodie au fond de toi.
En passant, la qualité d'un musicien n'en pas réellement quantifiable en nombre d'année de pratique ni de temps accordé (bien que les deux soient la voie de la réussite). Alors fait de ton mieux! Et si tu rencontres des difficultés précises, on se fera un plaisir de t'aider.
Si tu as besoins de la partition : http://www.sheetmusicarchive.net/index.cfm
Et bien... pour commencer... il faudrait que tu spécifies si tu vas jouer les 3 parties ou alors seulement une.
Mais je vais fais comme si tu sous-entendais les 3. TECHNIQUEMENT, les 2 premiers mouvements n'offrent pas vraiment de grandes résistances et sont relativement accessibles. Le troisième, cependant, te donnera du fil à retordre.
La vitesse doit être de plus ou moins 72 à la blanche. Les 3 premières pages (dumoins du début à la reprise) montre déjà l'essentiel de la difficulté de cette pièce, mais la coda en fait apparaître des nouvelles.
La première mesure montre déjà une certaine difficulté, il faudra que tu apprennes à faire ces arpèges de la main droite très doucement et les deux accord qui les suivent doivent être jouer fort le premier, faible le 2e comme si c'était un rebond des marteaux sur les cordes. Ensuite, lorsqu’embarque la thème secondaire, la main gauche (ou inversement dépendamment des fois) doit absolument être le plus doux possible (vraiment le plus doux que tu peux) afin de bien laissé la place à la mélodie qui vient de l'autre main sans devoir la mettre trop fort. Il y a aussi les segments en staccato, ceux-ci doivent être très léger, alors il faut absolument que tu fasses sauter tes mains dans les airs pour pouvoir donner cette effet de légèreté (prévois quelques heures juste là dessus). Au début, ce sera difficile, tu n’arriveras pas toujours sur les notes (en fait que très rarement) mais ça va venir. Finalement, c'est la coda qui te demanderas le plus de travaille. Il faudra que tu sois apte à faire les rotations d'arpèges très rapidement avec tes mains. Aussi, toujours garder un oeil sur le volume sonore. Essais de bien faire la transition entre triolet/ quatre-double/ sextolet sans oublier les accents durant la période en arpèges. Les quelques dernières mesures te donneront à elles seules beaucoup de travail et beaucoup de précision. Finalement, fait bien attention à tout tes accents et nuances durant la pièce (ainsi qu’altérations).
Cependant, au cas où (comme 90% du temps pour ceux qui en parle) tu ne parlais que de la première partie… Alors voici mes conseils… Comme je l’ai dit plus haut, ici, la difficulté n’est pas vraiment technique. En fait, c’est de bien l’interpréter qui est difficile. Il faut que chaque note soit différentes, ait sa propre saveur. Le tempo est assez lent, plus ou moins 50 à la noir. Essais de bien utiliser la pédale forte. Toujours garder une certaine douceur (pas de dureté sur les notes) et viens chercher la mélodie au fond de toi.
En passant, la qualité d'un musicien n'en pas réellement quantifiable en nombre d'année de pratique ni de temps accordé (bien que les deux soient la voie de la réussite). Alors fait de ton mieux! Et si tu rencontres des difficultés précises, on se fera un plaisir de t'aider.
Si tu as besoins de la partition : http://www.sheetmusicarchive.net/index.cfm
- Franz Liszt
- Messages : 1974
- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Localisation : Suisse
HEy Utricule quel post! Il faudrait aussi savoir pour notre cher _O si il désire la présenter en publique, et aussi savoir quelles oeuvres il est en train de travailler. Je recommande d'apprendre les arpèges de do#min et de travailler celles des tons voisins. Concernant les passages difficile, pourquoi ne pas essayer de mettre en pratique la théorie de Chang...La méthode du bouclage si bien utilisée fournit d'excellent résultat(même si je ne suis pas un amateur inconditionnel de cette méthode je reconnias)
Les études qui te feraient du bien: op25N°2 (pour les passages plus ou moin conjoint)op25N°12 pour les arpèges.
Soit structuré en apprenant ta sonate, concentré sur un mouvement à la fois. Sinon tu vas avoir un jeu s'apparentant à un amalgame général entre les différentes ambiances.
Les études qui te feraient du bien: op25N°2 (pour les passages plus ou moin conjoint)op25N°12 pour les arpèges.
Soit structuré en apprenant ta sonate, concentré sur un mouvement à la fois. Sinon tu vas avoir un jeu s'apparentant à un amalgame général entre les différentes ambiances.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
- Franz Liszt
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- Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
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Je ne voudrais pas jouer les mauvaises langues mais aborder le presto agitato en 3 ans et demi de piano me parait difficile a concevoir
par contre tu les 2 autres mouvements sont tout à fait faisables
ayant joué et jouant encore à mes heures perdues l'adagio sostenuto, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit urticule, à mon avis la difficulté majeure au niveau des nuances est au niveau de la "mélodie" une partie de la main droite la joue tandis que l'autre partie joue le rythme. Le chant doit être plus fort que le rythme (il est sur les doigts 4 et 5 et c'est pas forcement évident au début) mais il ne faut pas forcer dessus, tout doit être lié, doux, triste...
bon courage c'est un morceau qui me plait beaucoup
par contre tu les 2 autres mouvements sont tout à fait faisables
ayant joué et jouant encore à mes heures perdues l'adagio sostenuto, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit urticule, à mon avis la difficulté majeure au niveau des nuances est au niveau de la "mélodie" une partie de la main droite la joue tandis que l'autre partie joue le rythme. Le chant doit être plus fort que le rythme (il est sur les doigts 4 et 5 et c'est pas forcement évident au début) mais il ne faut pas forcer dessus, tout doit être lié, doux, triste...
bon courage c'est un morceau qui me plait beaucoup
Ca peut être une bonne idée de mettre la pédale douce dans le premier mouvement.
Autre possibilité, opposée: Dans un film sorti il y a quelques années, Beethoven jouer le début de ce mouvement sur un nouveau piano qu'il venait de recevoir (le Broadwood ?). Il faisait sonner la main gauche beaucoup plus fort que les triolets. Ca m'avait frappé car j'apprenais ce mouvement à cette époque. L'ambiance n'a alors plus rien à voir avec un (gentil) clair de lune. D'ailleurs, ce titre n'est pas de Beethoven.
Pour ce qui est du tempo, on en a déjà parlé dans je ne sais plus quel sujet. Je vois, Bibi, que tu n'a pas varié : n'était-ce déjà pas toi à l'époque qui pronait des changements de tempo?
Je me range plutôt à l'avis de Franz. Le mystère naît du rytme implacablement maintenu (sostenuto) des triolets, l'histoire se racontant avec de faibles variations autour de la nuance piano.
Autre possibilité, opposée: Dans un film sorti il y a quelques années, Beethoven jouer le début de ce mouvement sur un nouveau piano qu'il venait de recevoir (le Broadwood ?). Il faisait sonner la main gauche beaucoup plus fort que les triolets. Ca m'avait frappé car j'apprenais ce mouvement à cette époque. L'ambiance n'a alors plus rien à voir avec un (gentil) clair de lune. D'ailleurs, ce titre n'est pas de Beethoven.
Pour ce qui est du tempo, on en a déjà parlé dans je ne sais plus quel sujet. Je vois, Bibi, que tu n'a pas varié : n'était-ce déjà pas toi à l'époque qui pronait des changements de tempo?
Je me range plutôt à l'avis de Franz. Le mystère naît du rytme implacablement maintenu (sostenuto) des triolets, l'histoire se racontant avec de faibles variations autour de la nuance piano.
- Franz Liszt
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Pas exactement non
L'élève veut épouser Ludwig, mais son père le sait sourd et donc il peut pas composer il peut pas amener d'argent.
Alors ils veulent le soumettre à une épreuve...Mais il présente les choses de manière innocentes: Ludwig voulez-vous essayer mon nouveau pianoforte ? Et lui il accepte évidemment.
DONC! Pour tout vérifier le père et la fille se cachent pour l'observer...Et là BAM après avoir taper comme un fous sur la clavier...Il enchaîne avec THE Sonate et c'est le trip oui c'est bon mon dieu que c'est le trip et qu'on kiffe à mort ce premier mouvement OHHH OUI! Hum bon, donc la fille et le père extrêmement séduit par tant de triolets sortent de leur cachette, et Ludwig se rend compte de la "supercherie" et se sent trompé "Comment oser le mettre à l'épreuve!"
Voilà!
(bonne nuit)
L'élève veut épouser Ludwig, mais son père le sait sourd et donc il peut pas composer il peut pas amener d'argent.
Alors ils veulent le soumettre à une épreuve...Mais il présente les choses de manière innocentes: Ludwig voulez-vous essayer mon nouveau pianoforte ? Et lui il accepte évidemment.
DONC! Pour tout vérifier le père et la fille se cachent pour l'observer...Et là BAM après avoir taper comme un fous sur la clavier...Il enchaîne avec THE Sonate et c'est le trip oui c'est bon mon dieu que c'est le trip et qu'on kiffe à mort ce premier mouvement OHHH OUI! Hum bon, donc la fille et le père extrêmement séduit par tant de triolets sortent de leur cachette, et Ludwig se rend compte de la "supercherie" et se sent trompé "Comment oser le mettre à l'épreuve!"
Voilà!
(bonne nuit)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Moi ça ne fait que 1 ans et demi en passant... (les cours*) Mais je n'ai pas envis de partir sur un débat la dessus... (comme que n'ai pas envis de me remmetre dans le débat de "Adagio sostenuto: Rubato ou sustenuto?", alors je ne me reprononcerai pas)krou a écrit :Je ne voudrais pas jouer les mauvaises langues mais aborder le presto agitato en 3 ans et demi de piano me parait difficile a concevoir
Hem... il y a une question sur laquelle tu ne nous as donné aucune information _o: T'as combien de temps? Parce que je crois qu'il t'en faudra une certaine quantité... (si tu arrives à la jouer)
J'espère que tu sais au moins ce qu'on appelle par rythme au piano car grands dieux !!! je n'ai jamais prôné les changements de rythme au cours d'une pièce ??? tu veux que ma prof m'arrache les cheveux un par un ????Stereden a écrit : .
Pour ce qui est du tempo, on en a déjà parlé dans je ne sais plus quel sujet. Je vois, Bibi, que tu n'a pas varié : n'était-ce déjà pas toi à l'époque qui pronait des changements de tempo?
Des rubato ne sont pas des changements rythmiques mais des ralentis qu'on peut placer très opportunément à la fin d'une phrase pour marquer le début d'un passage ou autre ....c'est un moyen comme un autre de marquer sa propre interprétation !!
Bon t'as du boulot pour ton clair de lune !!! ça viendra !!!
merci Utricule de nous faire entendre ton presto agitato mis en place après un et demi de piano !Utricule a écrit :Moi ça ne fait que 1 ans et demi en passant... (les cours*) Mais je n'ai pas envis de partir sur un débat la dessus... (comme que n'ai pas envis de me remmetre dans le débat de "Adagio sostenuto: Rubato ou sustenuto?", alors je ne me reprononcerai pas)krou a écrit :Je ne voudrais pas jouer les mauvaises langues mais aborder le presto agitato en 3 ans et demi de piano me parait difficile a concevoir
Hem... il y a une question sur laquelle tu ne nous as donné aucune information _o: T'as combien de temps? Parce que je crois qu'il t'en faudra une certaine quantité... (si tu arrives à la jouer)
- Gastiflex
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- Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
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- Localisation : L'Haÿ-les-Roses
Toi qui n'avait pas envie de repartir dans le débat "rubato or not rubato"...
Sinon je suis d'accord avec Franz. Du rubato dans cette sonate serait totalement anachronique et hors propos.
En tout cas je ne crois pas que Beethoven l'aurait voulu. Il avait justement apprécié l'invention du métronome pour que ses tempi soient scrupuleusement respectés et pour faire travailler une certaine régularité.
Sinon je suis d'accord avec Franz. Du rubato dans cette sonate serait totalement anachronique et hors propos.
En tout cas je ne crois pas que Beethoven l'aurait voulu. Il avait justement apprécié l'invention du métronome pour que ses tempi soient scrupuleusement respectés et pour faire travailler une certaine régularité.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.