reseignements sur Bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
kirne
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 sept., 2010 13:49

reseignements sur Bechstein

Message par kirne »

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un piano à queue C.Bechstein. Comment le définir, je ne suis pas pianiste!!!!!! Musicien certes!!!!
Il mesure 2,41 de long, 1,50 de large!!!!!
Je sais que pour savoir son âge (il doit être assez vieux) il faut le numéro de série. J'ai bien relevé un numéro sur une petite plaquette à l'intérieur du piano, il s'agit du : H44084. Quelqu'un peut-il me renseigner??
Il y a du travail à faire dessus sur le meuble en lui même (bien que très beau, il est tachetés.....je suis pas non plus ébéniste :D ), mais je pense, selon mes petites connaissances, que la mécanique est bonne, l'intérieur n'est pas abimé........bref il faut le voir.
Je cherche à reconstituer son histoire, si quelqu'un peut m'aider aussi , je vous remerçie par avance

Kirne
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: reseignements sur Bechstein

Message par hoffmann13 »

1897/98
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: reseignements sur Bechstein

Message par Gastiflex »

Salut,
cadre bois ou métal ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: reseignements sur Bechstein

Message par Patrick »

Il y a donc eu des Bechstein à queue avec cadre bois au début du siècle dernier ? :wink:
:mrgreen: :arrow:

Sinon
http://www.besbrodepianos.co.uk/pianose ... hstein.htm
et
http://www.courtneypianos.co.uk/bechstein.html
sont de bons endroits pour commencer.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
kirne
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 sept., 2010 13:49

Re: reseignements sur Bechstein

Message par kirne »

hoffmann13 a écrit :1897/98
Merci beaucoup pour ce renseignement. Pour moi c'est un point de départ pour essayer de faire des recherches................
kirne
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 sept., 2010 13:49

Re: reseignements sur Bechstein

Message par kirne »

Gastiflex a écrit :Salut,
cadre bois ou métal ?
Bonjour, c'est un cadre métalique si j'en crois ce que j'ai vu.
kirne
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 sept., 2010 13:49

Re: reseignements sur Bechstein

Message par kirne »

Patrick a écrit :Il y a donc eu des Bechstein à queue avec cadre bois au début du siècle dernier ? :wink:
:mrgreen: :arrow:

Sinon
http://www.besbrodepianos.co.uk/pianose ... hstein.htm
et
http://www.courtneypianos.co.uk/bechstein.html
sont de bons endroits pour commencer.

Merci pour les sites que j'ai découvert avec beaucoup d'interêt. le hic, :( :( c'est que je ne comprends pas l'anglais et je ne le lis pas non plus!!!! :oops: y aurait-il des sites en français également?? si je veux faire expertiser mon piano, et avoir un devis pour une restauration, a qui faut-il que je m'adresse? Je sais :!: :!: je pose beaucoup de questions à la fois. :oops:
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: reseignements sur Bechstein

Message par Patrick »

En premier lieu, le montrer à un technicien/accordeur/artisan local de bonne réputation.
Souvent pas des gens qui travaillent dans de gros magasins, mais des indépendants avec un petit local/atelier.
Il y en a quelques uns qui fréquentent le forum, il faut dire dans quelle région tu es.

Sinon, en gros, 2 options, avec quelques possibilités intermédiaires:

Tu veux surtout te faire plaisir, ou tu as un autre piano moderne sous la main, le piano n'est pas en mauvais état, est jouable, tient l'accord, et le timbre te convient. Alors tu as probablement intérêtà le garder au maximum dans son jus, simplement le faire accorder, harmoniser et vérifier/régler au niveau de la mécanique. Disons une fourchette d'environ 1000€ / 2500€.

Ou alors tu veux avoir un piano pratiquement neuf, avec le risque de le dénaturer. Restauration plus ou moins complète, entre 8 000 et 20 000 euros, parfois plus.

Entre les deux, tu as toujours intérêt à écouter les conseils du technicien, qui peut suggérer de ne faire que ce qui est utile.

Rien que pour le meuble, un polissage par un artisan sérieux coute plus de 3000 euros. Tu peux commenser toi-même par un bon nettoyage à l'eau japonaise ou à la popotte suivi d'un coup de chiffon sec, ça fait souvent des miracle (à priori jamais de cire, de nettoyant en bombe ni de produit moderne ni rien d'humide). Et si le meuble n'est pas parfait, c'est qu'il a vécu et n'en est que plus beau.

Un point important, c'est de savoir si la mécanique est "moderne" (bien !) ou "viennoise" (moins bien, et certains aiment)

Sinon, à mon gout, ces vieux pianos sont irrésistibles dans leur jus, mais quitte à dépenser 20 000€, je n'investirais certainement pas dans un piano centenaire mais dans une belle occasion récente.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
kirne
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 sept., 2010 13:49

Re: reseignements sur Bechstein

Message par kirne »

Patrick a écrit :En premier lieu, le montrer à un technicien/accordeur/artisan local de bonne réputation.
Souvent pas des gens qui travaillent dans de gros magasins, mais des indépendants avec un petit local/atelier.
Il y en a quelques uns qui fréquentent le forum, il faut dire dans quelle région tu es.

Sinon, en gros, 2 options, avec quelques possibilités intermédiaires:

Tu veux surtout te faire plaisir, ou tu as un autre piano moderne sous la main, le piano n'est pas en mauvais état, est jouable, tient l'accord, et le timbre te convient. Alors tu as probablement intérêtà le garder au maximum dans son jus, simplement le faire accorder, harmoniser et vérifier/régler au niveau de la mécanique. Disons une fourchette d'environ 1000€ / 2500€.

Ou alors tu veux avoir un piano pratiquement neuf, avec le risque de le dénaturer. Restauration plus ou moins complète, entre 8 000 et 20 000 euros, parfois plus.

Entre les deux, tu as toujours intérêt à écouter les conseils du technicien, qui peut suggérer de ne faire que ce qui est utile.

Rien que pour le meuble, un polissage par un artisan sérieux coute plus de 3000 euros. Tu peux commenser toi-même par un bon nettoyage à l'eau japonaise ou à la popotte suivi d'un coup de chiffon sec, ça fait souvent des miracle (à priori jamais de cire, de nettoyant en bombe ni de produit moderne ni rien d'humide). Et si le meuble n'est pas parfait, c'est qu'il a vécu et n'en est que plus beau.

Un point important, c'est de savoir si la mécanique est "moderne" (bien !) ou "viennoise" (moins bien, et certains aiment)

Sinon, à mon gout, ces vieux pianos sont irrésistibles dans leur jus, mais quitte à dépenser 20 000€, je n'investirais certainement pas dans un piano centenaire mais dans une belle occasion récente.
Merci pour tes renseignements. Je suis de la vienne près de Poitiers. Si il y a un artisan dans les coins :wink: .
Qu'est ce que l'eau japonaise ou la popotte????
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: reseignements sur Bechstein

Message par CL60 »

Voici un endroit où se procurer de l'eau japonaise, mais il y en a plein d'autres :
http://www.loisircreatif.net/eau-japona ... APO500.cfm
kirne
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 sept., 2010 13:49

Re: reseignements sur Bechstein

Message par kirne »

CL60 a écrit :Voici un endroit où se procurer de l'eau japonaise, mais il y en a plein d'autres :
http://www.loisircreatif.net/eau-japona ... APO500.cfm
Merci merci,
Je suis allé voir l'eau japonaise, je ne connaissais pas, merci du tuyau, j'ai quelques meubles qui seront contents :)
kirne
Messages : 14
Enregistré le : mar. 28 sept., 2010 13:49

Re: reseignements sur Bechstein

Message par kirne »

une autre question, svp,
Y-a t-il des personnes qui rachètent des pianos à restaurer de ce genre??
Répondre