Le choix de la rentrée...A votre avis?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par Bonusmalus »

Le montant total, ça donne quoi? pour comparer avec ce qu'on peut avoir par ailleurs?
Bonusmalus
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par Koll »

bernard183 a écrit :... dés que j'ai changé les cordes basses, je mets un jeu de marteaux Abel et je pense obtenir quelque chose de correct pour un prix ridicule .
Et en piquant, tu ne peux obtenir une amélioration?
Après tout, que risques-tu, puisque tu veux les changer?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par picolo »

C est vrai que longtemps les têtes " royal Georges" montes étaient durs #-o voir tres durs #-o ..Mais cela n 'enleve rien a la qualité d' ensemble de fabrication des instruments, biens considérés par les professionnels d 'ailleurs..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
pianovasano
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 sept., 2010 12:11
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par pianovasano »

Ha ! ...les goûts et les couleurs!
philmumu a écrit :Bonjour Fred, et bienvenue sur ce forum !

Votre remarque sur les samicks me surprend un peu... Un yam d'occasion sonne mieux qu'un samick neuf, ca dépend :? ...
Ce n'est que mon avis, c'est une affirmation qui n'engage que moi !!
Mais je suis prêt , devant un Samick neuf et un Yamaha d'occasion vous expliquez le pourquoi de cet avis avec de nombreux arguments tangibles (mais bien sûr qui resteront tjrs subjectifs)
picolo a écrit :Tout a fait d accord Samick est très bien construit ,fait pour durer souvent plus longtemps que Yamaha . :!: .Des yamaha qui passent le temps avec bonheur il y en a peu ...
:wink:

Ca n'engage que vous!
picolo a écrit :Comme" Philmu" j' ai testé beaucoup de yam U3 des années 80, 2 sur 10 sont corrects ..c est peu :?
là je suis moins d'accord, quand on commence avec les chiffres genre "j'ai testé pour vous" ; les chiffrent parlent... #-o
2/10, c'est votre cote ( très sévère d'ailleurs!) Je ne sais pas où vous avez effectué votre test mais je plains de tout coeur le pauvre commerçant qui se trouve avec sur les bras 10 Yamaha d'occaz, avec seulement 2 de bons!!! =D> :D
picolo a écrit :....Apres je comprend, quand on fait le commerce c' est sur ils sont sans nul doute les meilleurs piano du marché... #-o :mrgreen:
Enfin, sachez que je ne fais pas le commerce, que ce qui m'interesse c'est le service après et que j'essaie toujours de me faire de nouveaux clients; ce qui me semble déontologiquement acceptable. Je l'ai dit en transparence, je prends une com; mais sachez qu'elle est la même et dépend du prix de vente et pas la marque ou du type de piano.
Je n'ai donc aucun intérêt personnel à écrire ce que j'ai écrit! Si je permets la vente d'un piano, que ce soit un Samick ou un Yamaha , je toucherai ma com.

(Vous me faites me poser des questions sur l'opportunité d'intervenir sur ce forum)
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par picolo »

"Pianosavano" je ne cherche pas de problème ..je suis sur que vous êtes un bon professionnel ..en toute franchise vous savez qu' un vieux Yamaha 70 /80 a des problème de cordes sourdes pas toujours lié au vieillissement des cordes mais aussi a la décharge de la table d harmonie ..Je le redis sur 10 Yamaha 2 sont acceptables 5 sont passables et 3 sont mauvais .;Pourquoi aller courrir le risque d' avoir un piano moyen d 'occase, alors qu' un piano neuf a au moins 30 années devant lui :!: au même prix qui plus est , c est juste dans ce sans qu il faut réflechir .. après d' accord avec vous si on tombe sur un Yam correct il est de bonne sonorité, c 'est une affaire .@+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par bernard »

"Et en piquant, tu ne peux obtenir une amélioration?"

c'est sur mais rien à voir avec des marteaux Abel neufs, cela vaut d'autant plus le coup que la série impérial est très soignée au niveau de la table d'harmonie et de la mécanique avec en prime un plan de cordes signé K Fenner,

une fois le clavier réglé ( après le changement des mortaises ) et les cordes basses remplacées , début octobre, je pense que je ferai les marteaux dans la foulée, ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas de piano pendant un bon mois
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par Bonusmalus »

Bonjour Pianovasano,

Personnellement, je trouve vos interventions très opportunes pour rééquilibrer un peu le discours dominant de cette rubrique où on apprendra bientôt que la réputation de fiabilité et de longévité des Yam, c'est du pipi de chat par rapport aux pianos chinois. Bon, pourquoi pas.

Le seul U3 dont j'aie entendu parler par un proche qui est prof a + de 20 ans et n'a pas bougé d'un poil. Ca fait du 100%, ça :mrgreen:
Bonusmalus
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par Patrick »

Les avis portent sur la pertinence d'acheter au même prix, entre 3000 et 4000€, un coréen ou un chinois neuf par rapport à l'achat d'un yamaha de plus de 30 ans à l'origine incertaine.

Personne ne met en doute qu'un yam U3 acheté neuf au même prix qu'un très bon allemand ne puisse tenir 20 ans.
C'est encore heureux...
:mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par Bonusmalus »

Patrick a écrit :Les avis portent sur la pertinence d'acheter au même prix, entre 3000 et 4000€, un coréen ou un chinois neuf par rapport à l'achat d'un yamaha de plus de 30 ans à l'origine incertaine.
Oui oui, bien sûr la-dessus, la discussion est plus ouverte.
Bonusmalus
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par curtis newton »

Je vois que le sujet dévie un poil.... Au départ j'ai juste posé la question du choix d'un piano pour un budget donné (à savoir 3000-4000) neuf ou occasion.
Evidement à ce prix là on n'a pas du haut de gamme en neuf, mais justement, coté occasion ne serait-ce pas interressant?
Maintenant est-ce qu'acheter d'occasion une marque réputée nous garantie la qualité dans le temps?? Les avis sont partagés et je pense qu'on est presqu'à la limite du débat.
Perso, mon cahier des charge est définit (3000-4000€+ silent + 88t ouches+2pédales mini :lol: ) et pour le moment je prospecte....
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par Patrick »

Le problème avec le silent, c'est que si un acoustique ancien reste parfaitementdans le coup, un silent très ancien n'existe pas, et de toutes façons un peu vieux il risque d'être obsolète et peu satisfaisant.

Le diskclavier cité plus haut est probablement un bon coup, faut l'essayer.
Et puis c'est marrant le diskclavier, le piano joue tout seul.
Sur certains systèmes on joue et le piano enregistre et reproduit.
Ça fait tout drôle, j'avais vu ça. Mais pour ce que j'en sais ça coute une bombe à dépanner en cas de pb.

Il faut aussi aller à Paris essayer un Chavanne 120 silent.

C'est dans le budget. C'est certainement convenable.
Après, une occasion est toujours possible, mais faut tomber dessus.

En dernière analyse, c'est une question de gouts et on ne peut pas choisir pour toi.
Mais je suis de ceux qui pensent que le meilleur des numériques est incapable de donner toutes les sensations, la richesse des vibrations qui remontent dans les doigts d'un acoustique même moyen.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par philmumu »

Et oui, je ne l'ai pas mentionné, mais je cherchais effectivement moi aussi un piano neuf ou d'occasion avec un silent, pour un budget de 3 à 4000 eur. Mon choix initial se portait sur un U3 vu chez un vendeur à Luxembourg pour 3500, et il pouvait m'y installer un Genio Neo pour 500 eur, soit 4000 au total. Ce U3 sonnait superbement (à mon gout, et mieux d'après moi que les 4 autres U3 d'occase en magasin) Là ou le bas blesse, c'est que "mon" u3, celui que j'aimais et qui sonnait le mieux avait 40 ans... Les autres allant de 4000 à 4500 (auquels il fallait rajouter les 500 eur pour le silent) avaient entre 20 et 25 ans. Je précise qu'ils venaient tous du japon, reconditionnés et soigneusement choisis par mon vendeur chez l'importateur en Belgique parmis des centaines d'autres.

Bref, au moment de trancher (faut bien passer le pas un jour), j'ai mis dans la balance un U3 de 40 ans, et un Samick JS131 neuf, très comparable au U3 mais plus moderne, mieux calibré au niveau des cotes, pour 4400eur. Niveau toucher et son, une fois préparé et harmonisé à mon goût, pas de différence sensible avec le U3. Et bien voilà, le choix a été simple... Depuis j'ai eu des contacts avec d'autres possesseurs de samick droits ou à queue, et la qualité et la constance ont toujours été soulignés.

Je pense que les U3 sont de merveilleux instruments, mais ceux en provenance du japon présentent trop de différences d'un à l'autre. J'en ai essayé qui étaient totalement éteints, d'autres qui sonnaient honorablement mais sans plus, et 2 qui m'ont vraiment fait vibrer, pour lesquels j'aurais été prêt à signer... s'ils n'avaient pas eu 40 ans avec en face un challenger de qualité et neuf pour le même prix. Bien sur j'ai fait un choix de raison en fonction de mon budget et de mon niveau amateur. Cela n'engage que moi, et je comprend parfaitement qu'on puisse acheter ces U3 et en être satisfaits. Comme le samick, ils ne seront jamais au niveau d'un steinway ou d'un bon allemand, mais pour ce prix aucun allemand de ce niveau et de cette gamme n'est envisageable.

Content de lire que Picolo est de mon avis sur ce coup, et persuadé que Pianovasano est un excellent professionnel qui cherche la satisfaction de ses clients (j'apprécie vos interventions à tous les deux, la confrontation des avis est très saine, et dieux merci tout le monde n'a pas les mêmes goûts ni les mêmes avis). Mais personnellement je suis persuadé d'avoir fait le bon choix pour moi.

Attention à un point essentiel et qui est d'après moi trop peu souligné : l'importance de la préparation et de l'harmonisation du piano, quel qu'il soit. Cela peut radicalement changer l'impression qu'il fera à son propriétaire. Je pense (confirmez ou corrigez-moi les pros) que ce travail est plus important sur un Samick neuf que sur un U3 d'occasion. D'ou l'importance de ne pas l'acheter n'importe ou et d'avoir un bon contact avec son "préparateur" (je préfère ce terme à "accordeur" qui me semble très réducteur...).
Avatar du membre
pianovasano
Messages : 22
Enregistré le : mar. 14 sept., 2010 12:11
Mon piano : Yamaha C7
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par pianovasano »

Bon, vos interventions à tous me réconcilient avec l'idée du forum :)
voici encore quelques commentaires:
Merci philmumu de votre intervention, saine, sereine ; vous donnez du sens au débat et je vous en remercie!
philmumu a écrit :Je précise qu'ils venaient tous du japon, reconditionnés et soigneusement choisis par mon vendeur chez l'importateur en Belgique parmis des centaines d'autres.
Nous parlons du même importateur; c'est précisément là que je voulais inviter curtis newton à venir.
Il faut cependant corriger quelques idées fausses et donner quelques précisions:
je connais de très près la réalité de ce marché ( je parle des vieux Kawai et Yamaha qui s'échouent sur nos plages et viennent espérer une seconde vie ou une retraite paisible en Europe... après avoir été bien souvent soumis à rude épreuve dans les conservatoires japonais, ou sous les doigts des stakhanovistes de l'école asiatique du piano.)
Et le problème réside bien là! Quels sont les Yamaha de 20,30, ou 40 ans que vous voyez et que vous pouvez essayer sur le marché de l'occasion? Ceux là bien sûr, qui viennent tous de la même filière( ils sont quelques grossistes seulement sur toute l'Europe à fournir tous les magasins de détail de France et de Navarre!)

Or nous, accordeurs et techniciens, nous allons dans des centaines de foyers et avons la possibilité de voir évoluer tout au long de notre vie professionnelle des milliers de pianos.
Ceci pour dire que les Yamaha que j'accorde au quotidien sont ceux de "premiers propriétaires" qui pour la majorité sont tellement contents de leur piano que jamais vous ne les verrez sur le marché de l'occasion. :D :( ... ce qui contribue à faire une fausse réputation aux pianos japonais qui soi-disant "vieillissent mal" , ont des "tables qui s'affaissent" (ça c'est le lieu commun le plus courant, le plus flou, le plus commode pour "déclasser" un instrument qui ne sonne pas) etc...

Je ne peux malheureusement pas vous livrer en une fois tout ce que je connais sur le sujet! Il faudrait des tomes!
Mais arrêtez svp de parler au sujet du piano, de marque ou d'âge!
Comme un avion, un piano a "des heures de vol". 10, 20 ou 30 ans , ça veut strictement pas dire grand chose.

Poursuivons avec l'analogie automobile : pour le même prix (disons 10 000€) quelle voiture achetez-vous? La vieille Traction 15 blanche à intérieur velours bleu , 1954, beaucoup d'années et beaucoup de kilomètres mais nickel, remise sur la route par un passionné sans compter ses heures?( que je comparerais au quart Pleyel des années 25/30)?
Ou bien une Jaguar vert émeraude, intérieur cuir beige un peu passé, 1985, mais seulement 28 000 km au compteur?
ou la Mercedes anthracite, turbodiesel, cuir noir, 1999, 220 000kms ( mais peut encore assurer le double...)?
la Toyota? la Mazda?
ou une Citroën C3 toute neuve?
Comment comparer l'incomparable?

J'espère que vous choisirez tout simplement celle qui vous plait, qui vous correspond et que vous serez content de votre choix au quotidien.
C'est pour cela que j'ai aimé l'intervention de philmumu. Bravo.

Pour ma part, j'aime donner une seconde chance ou une seconde vie à un objet. J'aime acheter d'occasion . Acheter du neuf ne me procure pas d'émotion particulière.
...mais c'est personnel.
Je n'ai jamais dit que les Samick étaient des mauvais pianos; mais svp, restons sérieux! ne comparez pas l'incomparable! La facture coréenne et chinoise n'arrivera jamais à la cheville de la facture japonaise de qualité. Et qui égalera un jour la facture allemande de la belle époque?
Pourquoi trouve-t-on encore des milliers de fous qui paient 8000 euros pour un Yamaha neuf alors qu'on trouve un Samick neuf pour 3500?
Pourquoi de doux imbéciles s'amusent encore à l'heure actuelle à claquer 60 000 euros pour se payer leur 1/4 Steinway alors qu'on trouve un 1/4 Yamaha pour la moitié du prix?

Picolo, je ne cherche pas de problème non plus, on a bien le droit d'avoir des avis divergents!

Allez, à + tout le monde, je vais dormir...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par Koll »

pianovasano a écrit :
Poursuivons avec l'analogie automobile : pour le même prix (disons 10 000€) quelle voiture achetez-vous? La vieille Traction 15 blanche à intérieur velours bleu , 1954, beaucoup d'années et beaucoup de kilomètres mais nickel, remise sur la route par un passionné sans compter ses heures?( que je comparerais au quart Pleyel des années 25/30)?
Ou bien une Jaguar vert émeraude, intérieur cuir beige un peu passé, 1985, mais seulement 28 000 km au compteur?
ou la Mercedes anthracite, turbodiesel, cuir noir, 1999, 220 000kms ( mais peut encore assurer le double...)?
la Toyota? la Mazda?
ou une Citroën C3 toute neuve?
Comment comparer l'incomparable?
Effectivement, pas facile de comparer l'incomparable... et comparer l'évolution du piano avec celle de l'automobile au cours du XXème siècle est bien difficile. Pour la bonne raison que l'évolution technique de la voiture est bien supérieure à celle du piano.

On peut dire par exemple qu'un Pleyel des années trente est un piano moderne, pas une traction (bien qu'elle soit traction), et que dire d'une 201 Peugeot de la même époque?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par picolo »

Koll a écrit : Effectivement, pas facile de comparer l'incomparable... et comparer l'évolution du piano avec celle de l'automobile au cours du XXème siècle est bien difficile. Pour la bonne raison que l'évolution technique de la voiture est bien supérieure à celle du piano.

On peut dire par exemple qu'un Pleyel des années trente est un piano moderne, pas une traction (bien qu'elle soit traction), et que dire d'une 201 Peugeot de la même époque?
280px-Peugeot_201_007.jpg
file:///D:/Mes%20Documents/Downloads/280px-Peugeot_201_007.jpg
(21.48 Kio) Téléchargé 453 fois
Elle n est pas belle cette 201 ....... :)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par Koll »

C'est très beau une 201, j'ai fait Montélimar Paris avec une de 1931.
Pas chaud néanmoins (pas de chauffage), 90 en vitesse de pointe - pas trop souvent sinon le moteur serre - pour 14l/100.
Des vapeurs d'essence, des freins à tige (ça freine pas bien) et plutôt la manivelle que le démarreur.
Pas de différentiel (attention aux virages), ni de synchro (double débrayage).
J'arrête là car la liste serait trop longue.
Rien de tout cela pour des pianos d'entre les deux guerres, voire avant (pas de manivelle pour le démarrer :D ), on peut même faire des concerts avec.

Quant à la sonorité, elle est inoubliable, comme celle du Pleyel de 2m35 dont j'ai posté un court extrait.
Reste la qualité de la restauration: si c'est pour transformer en piano du XXIème siècle, ce n'est pas la peine, tout le problème est là...
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par philmumu »

On est bien d'accord Pianosavano ! J'étais certain qu'on parlait du même importateur, que je conseille vivement !
Un Samick neuf à 4000 eur, même s'il est "comparable" techniquement à un Yamaha U3, n'atteind probablement pas le même niveau de qualité, tu as certainement raison. Mais il faut comparer ce qui est comparable : Un U3 neuf ne vaut pas 4000 eur :cry: Si pour ce prix je pouvais m'offrir un U3 neuf, ou même un U3 de 20 ans venant de chez un particulier, première main, entretenu régulièrement et dont l'historique était connu, je pense que c'est le Yam que j'aurais choisi. Sauf que ce type de U3 ne se trouve pas en occase, ou alors à un tarif bien plus élevé.
J'aime assez ta comparaison avec l'automobile. Je roule en Land Rover Defender, une abération automobile si on le compare à la production actuelle, mais un bonheur total au quotidien, et que dire des raid en Afrique ou en Sardaigne à bord de ce type d'engin :D . Tout est une question de gout, de budget, d'usage.
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: Le choix de la rentrée...A votre avis?

Message par curtis newton »

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à tous pour toutes vos réponses.
elles m'ont conforté dans l'idée que, d'une, mon budget est un peu light pour du neuf convenable, et de deux, que sur le marché de l'occasion il faut vraiment s'y connaitre (ou être bien conseillé) et être patient pour ne pas se faire avoir.

Petit retour sur ce week-end.
Il me restait un dernier magasin à visiter pour me faire une idée des différents revendeurs dans ma région.
Eh bien c'est édifiant de voir avec quelle assurance certains vendeurs révèlent leur incompétence. D'ailleurs en fait de magasin, il s'agit plutôt d'un dépôt-vente où une dizaines de vieux bastringues tutoient quelques pétroff ou Yamaha B1 qu'on a du mal à qualifier de neuf vu l'état gras du meuble. Alors pour philmumu, j'y ai trouvé justement un U3 pour.....1800€. Je me suis dit chouette, je vais sans-doute trouver des supers occaz. Sauf que, ce U3 n'avait plus d'âge, que le meuble était très fatigué et le reste était à l'avenant. Et il était si désaccordé que je suis sûr que même un saloon en plein farwest n'en aurait pas voulu!!
J'ai quand même tenté de voir le reste.... Bien mal m'en pris. Pas un piano ne sonnait juste, quand les touches ne restaient pas simplement enfoncées. Mais le ponpon c'est quand j'ai demandé à voir leurs piano silent et que le vendeur m'a dirigé vers les numériques!!! Inutile donc d'aller plus loin. Le gars était quand même sur le point de me faire signer un contrat de location....

Du coup je suis allé sur Hem dans l'espoir de discuter avec Pianovasano histoire de me redonner envie d'acheter un piano, mais j'ai du arriver trop tard car sa prestation était terminée.

Du coup j'en reste avec mes deux adresses sur Lille. l'option location pour le premier trimestre est certainement l'ultime retenue à ce jour. On va tout de même demander à la prof de piano si elle a un avis sur une boutique.


[quote=Pianovasano]
"Pourquoi trouve-t-on encore des milliers de fous qui paient 8000 euros pour un Yamaha neuf alors qu'on trouve un Samick neuf pour 3500?"[/quote]
En effet, les lois du marché sont impénétrables.... Perso, vu mon budget, je prends le Samick chez un pros avec en plus la garantie qu'il me le reprendra deux ans plus tard 2/3 de son prix (valeur classique du marché de l'occasion).
Répondre