Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
carokazah
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 août, 2010 12:16

Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par carokazah »

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, que j'ai trouvé en cherchant désespérément des réponse sur le net suite à la catastrophe qui nous arrive. Nous sommes en vacances à l'autre bout de la france, et l'amie qui vient arroser a constaté hier une énorme fuite au 1er étage de notre maison. Plafon du salon qui est en dessous et mur imbibé, et le pire... ça a goutté sur le Clavier du Seiler de mon mari. L'intérieur (harpe) n'est pas touché, mais le bois du fond de la partie droite (ou sont fixées les pédales est humide) Par contre le clavier a pris. Les touches sont carrément décollées. Voici des photos de la catastrophe:

http://picasaweb.google.com/c.kazah/Deg ... PianoSalon#

On a pris contact avec un réparateur de notre région qui ne pourra passer que d'ici 10 jours je suis désespérément à la recherche d'informations pour savoir si c'est réparable, mon mari est tellement catastrophé...

Qu'en pensez vous?

Surtout que bien entendu, comme on ne se rachète pas un tel piano tous les 5 ans, mon mari l'a depuis un paquet de temps et n'a plus la facture d'achat...
Avatar du membre
Rominagrobis
Messages : 77
Enregistré le : ven. 02 juil., 2010 22:01
Mon piano : Yamaha U1 Silent
Localisation : Paris

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par Rominagrobis »

Pffff, ça fait mal au cœur ces photos :(
Bon courage pour la suite...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par bernard »

dans un premier temps éloigner le piano des murs et l'ouvrir au maximum en enlevant les panneaux pour le faire sécher
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par scorpion »

sinon, contacter l'assurance: les dégats des eaux sont en général couverts par les polices d'assurance incendie/habitation, et ceux-ci doivent prendre en charge les réparations
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par solfamiredo »

Après tout dépend du montant max de l'assurance je pense.....
Je me posais d'ailleurs la question : comment assurez-vous votre piano ??
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par Gastiflex »

Mes instruments sont déclarés dans les biens de valeur avec mon assurance habitation. Lors de la souscription du contrat, j'ai déclaré leur prix d'achat.
Je ne pense pas que je soit remboursé au prix du neuf, mais je pense que c'est le boulot de l'expert d'évaluer son prix à l'argus, comme pour les bagnoles.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par Serge »

Il faut ne faut pas considérer que les dégâts apparents...... l'ensemble de l'instrument à été soumis à un excès d'humidité, mécanique, table, chevalets, cordes, peuvent poser des soucis après "sèchage" (de l'instrument..... appeler d'urgence votre assurance pour déclarer le sinistre si ce n'est déjà fait, demander un devis à un pro, expertise de l'assurance, et négocier au mieux... en attendant oui il faut enlever les panneaux, l'écarter du mur, mais surtout pas comme je l'ai déjà vu utiliser un sèche cheveux!
nikco
Messages : 1
Enregistré le : ven. 27 août, 2010 17:38
Mon piano : Seiler Klassisch 122 noyer Panneau rect.

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par nikco »

Serge a écrit :
carokazah a écrit :(...) le pire... ça a goutté sur le Clavier du Seiler de mon mari. L'intérieur (harpe) n'est pas touché, mais le bois du fond de la partie droite (ou sont fixées les pédales est humide) Par contre le clavier a pris. Les touches sont carrément décollées.
Il faut ne faut pas considérer que les dégâts apparents...... l'ensemble de l'instrument à été soumis à un excès d'humidité, mécanique, table, chevalets, cordes, peuvent poser des soucis après "sèchage" de l'instrument (...)en attendant oui il faut enlever les panneaux, l'écarter du mur, mais surtout pas comme je l'ai déjà vu utiliser un sèche cheveux!
J'ai le même piano en 122cm depuis 20 ans, je comprends la détresse de votre mari...
D'accord avec ce que dit Serge, il faut laisser le piano décollé de ce mur tout humide, et... en profiter pour faire des photos de l'arrière ; Éponger ce qui peut l'être.
Des feintes (touches noires) décollées, ce n'est pas très grave, mais Photo 21, les cordes sont très mal en point. Et nul doute que le clavier dans son ensemble et la structure harmonique ont beaucoup plus souffert que ce que des photos laissent présager.
Si c'est réparable, il y aura un sacré boulot pour retaper tout ça, mais pour un Seiler, si quelqu'un veut bien s'en occuper, ça vaudra le coup . Pourvu que l'assurance suive...
À bientôt de vos nouvelles.
carokazah
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 août, 2010 12:16

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par carokazah »

Bonjour a tous merci de vos nombreuses réponses je pensais recevoir un email lorsque quelqu'un répondait alors j'ai crus que personne n'avait répondu! Encore merci. Un monsieur est venu très vite évaluer les degat alors déjà nous savons que c'est réparable c'est un grand soulagement. Nous sommes rentrés hier... Ça fait un sacré choc. On espère que l'assurance va prendre en charge car le devis des réparations s'élève a un tiers de la valeur estimée et cela sans le changement du clavier car il fallait attendre que cela sèche. Les touches sont toujours bloquées et déformées après une semaine et ça a l'ai sèche donc j'ai du mal a croire que cela va se remettre en ordre tout seul. De plus mon mari l'a déplacé hier en rentrant et derrière on a constaté des traces d'eau sur les "morceaux de bois" qui sont collés sur la table d'harmonie derrière chose que le monsieur qui est venu n'avait pas du voir je crois. Pfffff... Encore merci de vos réponses. Caroline
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par picolo »

carokazah a écrit :Bonjour a tous merci de vos nombreuses réponses je pensais recevoir un email lorsque quelqu'un répondait alors j'ai crus que personne n'avait répondu! Encore merci. Un monsieur est venu très vite évaluer les degat alors déjà nous savons que c'est réparable c'est un grand soulagement. Nous sommes rentrés hier... Ça fait un sacré choc. On espère que l'assurance va prendre en charge car le devis des réparations s'élève a un tiers de la valeur estimée et cela sans le changement du clavier car il fallait attendre que cela sèche. Les touches sont toujours bloquées et déformées après une semaine et ça a l'ai sèche donc j'ai du mal a croire que cela va se remettre en ordre tout seul. De plus mon mari l'a déplacé hier en rentrant et derrière on a constaté des traces d'eau sur les "morceaux de bois" qui sont collés sur la table d'harmonie derrière chose que le monsieur qui est venu n'avait pas du voir je crois. Pfffff... Encore merci de vos réponses. Caroline
Ou la la danger un devis sans prendre en compte les barres de tables décolléées :!: :?: C est qui le technicien qui est venu :?:
Il y a vraiment trop de dégat sur le piano #-o .a distance très difficile dévaluer avec exactitude .;mais vu l âge du piano et l ampleur des degats je ne ferai aucun travaux sur le piano ....il vaut mieux prendre l' indemnité de lassureur et trouver un autre piano ..c est je pense la solution la plus cohérente...Bon courage #-o
Pourquoi de pas demander une contre expertise :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
carokazah
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 août, 2010 12:16

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par carokazah »

Les barres ne sont pas décollées mais comme il y avait de la poussières dessus, on voit à l'oeil des traces de gouttes. Je vais refaire des photos. Le monsieur qui est venu est venu très vite car on avait besoin d'un premier avis pour l'assurance mais ne vous inquiétez pas il m'a bien précisé que c'était un premier chiffrage sous réserve, car d'autres choses pouvaient venir s'ajouter à la suite. C'est quelqu'un de très bien bien qui m'a été recommandé par le directeur de l'école de musique d'ici personne en qui j'ai entière confiance.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par Olek »

Je suis d'accord avec Picolo (sur les dégâts). Le piano est bon a "reconstruire" ce qui revient beaucoup trop cher.

SI on vous propose une réparation juste du clavier et d un peu de placage c'est loin d'être suffisant.

Désolé pour vous mais les photos sont assez claires, le bas de la table d'harmonie a été imbibé, les cordes sont maintenant complètement rouillées et a remplacer, surtout on a peu de garantie , a moins de tout déposer, décadrer, vérifier bien les collages de la table, qu'il n'y ait pas des problèmes par la suite.

les assureurs doivent sans doute proposer une valeur pour racheter un piano (valeur d'usage). Tenant compte de la valeur d'un piano d'occasion de marque équivalente en magasin, mais peut être je rêve !.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par Olek »

carokazah a écrit : L'intérieur (harpe) n'est pas touché, mais le bois du fond de la partie droite (ou sont fixées les pédales est humide) Par contre le clavier a pris.

http://picasaweb.google.com/c.kazah/Deg ... 7007326226

la on voit bien soit que le Piano a été rincé sous l'eau ruisselant sans doute a l'arrière du clavier .

Pas étonnant que l'expert ait émis des réserves. juste pour détordre les touches voilées c'est un travail plutôt pénible et long
carokazah
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 août, 2010 12:16

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par carokazah »

Loin de là... voici ce qui à été prévu dans la première estimation, sous réserve pour le clavier pour lequel on attend le devis... Et il faudra donc peut etre encore en rajouter au vu des traces d'eau derrière. Le piano d'occasion à été estimé à 3300 euros.


Clavier: Touches 1 à 30

-Nettoyage
-Collage des dièses
-Remplacement des mortaises (enfoncement de balancier)
-Remplacement des garnitures de clavier

Partie sonore : cordes 30 à 40
-Démontage et remplacement de 10 cordes acier
-Nettoyage du cadre
-Mise au ton et accord

Ebénisterie :

-Remplacement de la charnière du cylindre
-Collage et placage de la joue gauche
-Collage et placage du bloc gauche
-Remplacement de la garniture de la barre de fronton
-Nettoyage, ponçage et revernissage de la barre de dièses
-Nettoyage du meuble

Pédalier :
-Nettoyage et lubrification des axes de pédales
-Nettoyage du pédalier
-Remplacement des garnitures
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par picolo »

Sur les photos on voit que le piano a été très endommagé si le fond de socle ( la partie ou sont les pédales ) a baigné dans l eau plusieurs jours il y a de fortes chances pour que la structure de la table soit fortement endommagée et ça vous le verrez dans quelques jours après séchage total du piano :mrgreen: ..Le clavier on peut s en drebrouiller ,mais y adu boulot et pas qu un peu .;cette histoire va couter cher ..Je suis vraiment avec OLEG qui a une grande experience... je laisserai tomber la réparation ..mais bon ce n' est pas mon piano..courage #-o @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par Olek »

L estimation est correcte, mais si vous voulez rettrouver le meme piano en occasion il vous faudra plus.
Si la décision est prise de tout réparer ll assurance devrait payer, faire valoir la qualité de fabrication, (tropicalisé ?) le prix du meme modele neeuf, et se rappeler que 3000 € ce sont des piecettes pourr un assureur , meme si la remise a neuf du piano vaut plus que ca.

Pas tellement cohérent a mon avis de ne réparer que les dégats les plus apparents, (10 cordes) mais je comprend bien l urgence de faire un dEvis
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par Olek »

Un clavier neuf vaut au moins 1600€ , plus un temps de mise en oeuvre non négligeable, et plus difficile pour un atelier qu a l usine (qui a des piges et des bancs pour vérifier les cotes)

Si le piano a une étiquette "tropicalisé" , les assemblages du bas de caisse sont soignés, avec des matériaux résistant bien a l humidité.
L occasion de voir ce que ca donne en situation .
La tranche de la table n est pas bien protégée en général, du coup l eau peut facilement remonter dans le panneau

Pas prévu pour tremper bien sur. mais certains pianos innondés sont encore fonctionnels, meme si la table a l air de se vider (détendre) sérieusement dans ce cas
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par picolo »

La tranche de la table n est pas bien protégée en général, du coup l eau peut facilement remonter dans le panneau
Pas prévu pour tremper bien sur. mais certains pianos innondés sont encore fonctionnels, meme si la table a l air de se vider (détendre) sérieusement dans ce cas
c est la crainte majeure personne ne peut predire l' avenir d un piano qui a trempé :!: par capilarité l eau est monté jusqu où :?:
j ai vu un boston 178 apres dégats des eaux sur la table être totalement dépourvue de sonorité :| même apres séchage le piano etait éteint.. :? alors le roulette russe je n' y joue pas .. :!: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par Patrick »

On a tendance à croire que toutes les assurances fonctionnent comme dans l'automobile avec des barèmes précis (argus...)
C'est bien sûr absolument faux, et un expert d'assuance regarde volontiers vers le marché de l'occasion pour évaluer la valeur d'un bien (c'est aussi le cas pour l'automobile, pour des voitures rares ou "plus cotées" .
Pour rappel, il a été évalué sur ce forum que la simple reprise de tous les réglages d'une mécanique en bon état général revenait à environ 1500€.
Ce piano dont la valeur vénale a été évaluée à 3500€ est clairement "économiquement non réparable" et Olek n'a pas osé utilisé l'expression "rincé" mais ça a rarement été aussi juste, désolé pour l'humour noir.

Vous pouvez facilement négocier quelques centaines d'euros en plus en préparant une liste d'annonces de marchands sérieux de pianos de qualité équivallente.

Mais vu les dégats du piano, il doit y en avoir pas mal à la maison, et je ne suis pas certain que dans quelques jours vous considériez encore que 500€ de plus ou de moins sur le piano soit toujours votre principal soucis.
Courage avec les devis, les assureurs et les artisans, et ne lachez rien.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Dégats sur Seiler suite à un dégat des eaux... votre avis?

Message par Olek »

A ma connaissance les assureurs ne cherchent pas la petite bete, pour des domaines ou ils n ont pas de compéétence, et ils s appuient uniquement sur le devis de votre technicien.
Bie sur certains sont reconnus aupres des tribunaux, je pense qu on faut appel a eux en cas de litige (et c est cher !)
Répondre