Chopin valse de l'adieu.
Chopin valse de l'adieu.
Une petite vidéo de cette valse jouée par votre humble serviteur... ;p
http://www.youtube.com/watch?v=pyjfquTMPXo
Bon ça va vous paraitre lent long et bancal mais bon compte tenu du stress que ça me file la caméra j'étais plutôt fier de moi à la sortie lol. Un bon exercice en tout cas... J'attends vos conseils et vos critiques!
http://www.youtube.com/watch?v=pyjfquTMPXo
Bon ça va vous paraitre lent long et bancal mais bon compte tenu du stress que ça me file la caméra j'étais plutôt fier de moi à la sortie lol. Un bon exercice en tout cas... J'attends vos conseils et vos critiques!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Chopin valse de l'adieu.
Voilà, je trouve cette interprétation un peu trop lente et trop métronomique à mon goût. On n'entend pas les appogiatures dans les mesures 12 - 25 - 57 - 122. Dans le trait rapide de la mesure 27, il n'y a pas toutes les notes et cela manque de régularité. Tu devrais travailler lentement ce trait à la MD ainsi que celui de la mesure 59 (le même) et celui de la mesure 124 en augmentant peu à peu la vitesse, le tout dans la régularité.
A part tout ceci, quand tout sera bien en place métronomiquement et les traits bien travaillés, il serait bien que tu augmentes un peu la vitesse et que tu prennes quelques libertés avec le rubato et les respirations. Aussi, je te conseille de bien respecter les nuances indiquées et de bien jouer toutes les notes, certaines passent à la trappe.
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais pour une première approche, ce n'est pas si mal
A part tout ceci, quand tout sera bien en place métronomiquement et les traits bien travaillés, il serait bien que tu augmentes un peu la vitesse et que tu prennes quelques libertés avec le rubato et les respirations. Aussi, je te conseille de bien respecter les nuances indiquées et de bien jouer toutes les notes, certaines passent à la trappe.
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais pour une première approche, ce n'est pas si mal

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
hé bien merci pour cette réponse en détail. (héhé ya du boulot).
Pour les apoggiatures me sur 12 etc alors la je sais pas comment j'ai lu ma partoche et effectivement jai zappé lol. c'est comme les nuances ça tient lol.
Pour les montées chromatiques ouais on va travailler ça, en fait quand je les joues tout seul bien à l'aise elle passe bien la plus part du temps devant la caméra j'ai tendance à me sentir "faible" musculairement et je les passe généralement au ralentit et ça cafouille un peu j'ai comme une petite angoisse juste avant qu'elles arrivent lol.
Donc j'vais faire ça au métronome si c'est bien ce que md veut dire.
Pour la vitesse y a pas à dire c'est trop lent lol 5 45 au lieu de même pas 4 minutes pour certains.
Sinon pour ce qui est des libertés par rapport au rubato. En fait, à dire vrais, je n'aime pas particulièrement cette valse, c'est un travail que j'ai réalisé avec ma prof de piano cette année, et je trouve les diverses interprétations que l'on trouve sur you tube avec un rubato très exagéré, mais bon c'est comme ça que ça doit être joué.. Enfin je trouve que ça frise la sensiblerie excessive en général (concernant cette valse en particulier).
Merci en tout cas je vais m'y remettre je ferai surement une vidéo "corrective" ^^.
Pour les apoggiatures me sur 12 etc alors la je sais pas comment j'ai lu ma partoche et effectivement jai zappé lol. c'est comme les nuances ça tient lol.
Pour les montées chromatiques ouais on va travailler ça, en fait quand je les joues tout seul bien à l'aise elle passe bien la plus part du temps devant la caméra j'ai tendance à me sentir "faible" musculairement et je les passe généralement au ralentit et ça cafouille un peu j'ai comme une petite angoisse juste avant qu'elles arrivent lol.
Donc j'vais faire ça au métronome si c'est bien ce que md veut dire.
Pour la vitesse y a pas à dire c'est trop lent lol 5 45 au lieu de même pas 4 minutes pour certains.
Sinon pour ce qui est des libertés par rapport au rubato. En fait, à dire vrais, je n'aime pas particulièrement cette valse, c'est un travail que j'ai réalisé avec ma prof de piano cette année, et je trouve les diverses interprétations que l'on trouve sur you tube avec un rubato très exagéré, mais bon c'est comme ça que ça doit être joué.. Enfin je trouve que ça frise la sensiblerie excessive en général (concernant cette valse en particulier).
Merci en tout cas je vais m'y remettre je ferai surement une vidéo "corrective" ^^.
- André Quesne
Oui, ce n'est pas évident de jouer devant une caméra, des micros, ou pire devant un public...
En ce qui concerne les traits rapides MD, ils ne sont pas à travailler au métronome, il faut surtout t'entraîner à jouer toutes les notes à une certaine vitesse avec régularité. Dans ces passages, le métronome n'est à considérer qu'avec la MG pour mettre en place, mais il faudra t'en séparer ensuite. Le métronome, c'est un peu comme une paire de béquilles...
En ce qui concerne les traits rapides MD, ils ne sont pas à travailler au métronome, il faut surtout t'entraîner à jouer toutes les notes à une certaine vitesse avec régularité. Dans ces passages, le métronome n'est à considérer qu'avec la MG pour mettre en place, mais il faudra t'en séparer ensuite. Le métronome, c'est un peu comme une paire de béquilles...

-
- Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Salut,twane a écrit : Donc j'vais faire ça au métronome si c'est bien ce que md veut dire.
J'imagine que md veut dire main droite...
J'ai également regardé ta vidéo et je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut. D'après ce que j'ai pu lire dans tes messages, ça fait environ 2 ans que tu fais du piano non? Si c'est bien le cas, je trouve que tu te débrouilles déjà bien. C'est propre et le son est bon

Je me permets de de faire encore une petite remarque car j'ai tendance à avoir le même problème: fais attention à ta posture. Non seulement tu risques d'avoir mal au dos avec le temps et en plus ça influence le son.
-
- Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Je viens de regarder à nouveau ta vidéo. Il me semble que tu es assis un peu bas et sur une chaise dont on ne peut pas régler la hauteur non?
-
- Mon piano : Yamaha p121
Oui moi aussi j'ai trouvé ça pas mal du tout, et même un sacré boulot au bout de 2 ans, certes trop lent mais bien soigné.Dans l'ensemble assez d'accord avec les autres intervenants. Effectivement, ta position n'est pas encore très bonne, mais elle est bien meilleure que dans d'autres de tes vidéos!
Petites différences avec André QUESNE: je n'ai pas d'appogiature en mes.25, et la dernière, c'est mes.121, enfin c'est pas bien grave.Autre petite faute remarquée: mes.88 et 104, sous le point d'orgue, les notes sont: réb-sib, à la md, et pas mib-sib.
Petites différences avec André QUESNE: je n'ai pas d'appogiature en mes.25, et la dernière, c'est mes.121, enfin c'est pas bien grave.Autre petite faute remarquée: mes.88 et 104, sous le point d'orgue, les notes sont: réb-sib, à la md, et pas mib-sib.
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 27 août, 2010 8:41, modifié 1 fois.
hé bien merci pour vos commentaires encourageants!
C'est en effet un gros travail derrière surtout en ce moment pendant les vacances je m'y donne à coeur joie, on a bien le temps de travailler les morceaux les exercices, le déchiffrage etc... Dur dur la rentrée
Sinon concernant la posture... J'y travaille, en effet sandy ma chaise n'est pas réglable en hauteur: le siège du piano à céder son mon poids un jour ou je faisais un bœuf à la guitare avec mon pote. Comme quoi la musique improvisée ça ne fait pas que casser les oreilles ça casse aussi le mobilier lol. Mais en fait même quand je joue pas du piano j'ai tendance à me vouter, mon père m'a dis toute ma vie de me tenir droit et comme j'aime qu'on me dise ce que je dois faire bin voilà le résultat. Donc au piano j'ai tendance à me forcer mais quand je suis dans le morceau, le naturel revient et je reprends cette posture "confortable". Mais ce que tu dis sur le mal de dos est vrais j'ai souvent de légères courbatures après des séances de travail surtout au niveau de la nuque. Et j'ai tendance à contracter au niveau des trapèzes genre un peu crispé quand je joue.
Sinon pour ce qui est des notes zebestovol (je m'y ferai jamais lol) tu à tout à fait raison, j'ai du mal lire la partition et comme ça sonnait pas trop faux à l'oreille j'ai pas fait attention. Pourtant j'avais noté les accords sur ce passage qui m'avait donner du fil à retordre pour la mémorisation...
Sinon je vais donc retravailler un peu ça mais je pense pas en refaire une vidéo, j'ai pratiquement fini de déchiffrer l'opus n°2 et celle la je l'aime vraiment beaucoup.
Pour le plaisir des oreilles...
http://www.youtube.com/watch?v=cxG-kOTMgaA
C'est en effet un gros travail derrière surtout en ce moment pendant les vacances je m'y donne à coeur joie, on a bien le temps de travailler les morceaux les exercices, le déchiffrage etc... Dur dur la rentrée

Sinon concernant la posture... J'y travaille, en effet sandy ma chaise n'est pas réglable en hauteur: le siège du piano à céder son mon poids un jour ou je faisais un bœuf à la guitare avec mon pote. Comme quoi la musique improvisée ça ne fait pas que casser les oreilles ça casse aussi le mobilier lol. Mais en fait même quand je joue pas du piano j'ai tendance à me vouter, mon père m'a dis toute ma vie de me tenir droit et comme j'aime qu'on me dise ce que je dois faire bin voilà le résultat. Donc au piano j'ai tendance à me forcer mais quand je suis dans le morceau, le naturel revient et je reprends cette posture "confortable". Mais ce que tu dis sur le mal de dos est vrais j'ai souvent de légères courbatures après des séances de travail surtout au niveau de la nuque. Et j'ai tendance à contracter au niveau des trapèzes genre un peu crispé quand je joue.
Sinon pour ce qui est des notes zebestovol (je m'y ferai jamais lol) tu à tout à fait raison, j'ai du mal lire la partition et comme ça sonnait pas trop faux à l'oreille j'ai pas fait attention. Pourtant j'avais noté les accords sur ce passage qui m'avait donner du fil à retordre pour la mémorisation...
Sinon je vais donc retravailler un peu ça mais je pense pas en refaire une vidéo, j'ai pratiquement fini de déchiffrer l'opus n°2 et celle la je l'aime vraiment beaucoup.
Pour le plaisir des oreilles...

- André Quesne
Je suis désolé mais j'ai bien une appogiature en mesure 25 (même formule en mesure 57 réb-sib). Par contre la dernière est bien à la mesure 121 au lieu de 122zebestovol a écrit:
Petites différences avec QUESNE: je n'ai pas d'appogiature en mes.25, et la dernière, c'est mes.121, enfin c'est pas bien grave.Autre petite faute remarquée: mes.88 et 104, sous le point d'orgue, les notes sont: réb-sib, à la md, et pas mib-sib.

Ma partition est très ancienne: Edition Durand de 1915, je ne pense pas que tu aies la même.
Si twane a fait une fausse note à la mesure 88 et 104, en revanche, tu as commis une faute de goût dans ton appellationPetites différences avec QUESNE

André sonnerait mieux et serait plus amical...

Pour twane: si tu as seulement 2 ans de piano, je trouve que c'est très bien

ha si seulemnt j'avais encore mes douze ans...Pour twane: si tu as seulement 2 ans de piano, je trouve que c'est très bien
Sinon niveau appoggiature j'ai pas voulu repinailler, dans mon édition celle mesure 25 n'apparait pas mais celle mesure 57 y est et je l'ai pas vue; en même temps musicalement parlant ça ressemble plus à des effets d'improvisation qu'on peut ajouter ou enlever... :p moi j'ai l'édition G Henle Verlag voilou.
- André Quesne
Oui, selon les éditions, il peut y avoir des variantes.
Bonne nuit et bon courage
P.S.
Bonne nuit et bon courage

P.S.
J'en ai 67...ha si seulemnt j'avais encore mes douze ans...

- André Quesne
Bonjour Zebestovol
Merci d'avoir édité et rectifié ton message, ça sonne mieux ainsi, mais André (même Dédé) me convient très bien

Merci d'avoir édité et rectifié ton message, ça sonne mieux ainsi, mais André (même Dédé) me convient très bien

- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Salut Twane,twane a écrit : Sinon je vais donc retravailler un peu ça mais je pense pas en refaire une vidéo, j'ai pratiquement fini de déchiffrer l'opus n°2 et celle la je l'aime vraiment beaucoup.
Pour le plaisir des oreilles...http://www.youtube.com/watch?v=cxG-kOTMgaA
Ce n'est pas l'opus 2, mais le n°2 de l'opus 69 !
Ces deux valses sont très jolies.
Pour ta vidéo, félicitations d'ensemble. Pour le détail, André a parfaitement dit ce qui n'allait pas. Évidemment, c'est beaucoup trop lent, mais c'est plus facile de corriger ce qui ne va pas dans ce travail lent, que de corriger quelqu'un qui jouerait déjà vite ... et mal. Donc il te restera ensuite à passer à une vitesse normale et quand même d'y mettre un peu de sentiment.
Celle que tu prépares ensuite, le n°2, peut à mon avis se jouer plus lentement que la version d'Ashkénazy car elle distille une nostalgie infinie (sauf sans la section centrale).
Bonne continuation.
Jean-Séb