Tic Toc Choc

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Olocotrain
Messages : 1
Enregistré le : sam. 31 juil., 2010 21:42

Tic Toc Choc

Message par Olocotrain »

Bonjour,

je n'ai pas encore abordé le morceau mais je veux juste savoir si quelqu'un arrive à le jouer sur le même octave pour les deux mains.
Ou ne peut on le jouer qu'en suivant la prescription de Couperin en début de partition?
http://icking-music-archive.org/scores/ ... ocChoc.pdf


Merci :oops:
Avatar du membre
Sébastien
Messages : 59
Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
Mon piano : Julius Drayer
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Tic Toc Choc

Message par Sébastien »

Bonsoir, j'avais déjà regarder quelques interprétations de cette musique et beaucoup des interprètes le jouaient sur la même octave mais je pense que cela doit être bien bien dur quand on a pas une certaine habitude de ce type de jeu .. Puis en début de partition ils suggèrent de décaler la main gauche une octave au dessus, à toi de voir ce que tu préfères sachant que cela te fera progresser de le jouer comme écrit mais en te demandant plus de travail :)

Bon courage en tout cas.

http://www.youtube.com/watch?v=glg99Zc0JjU joué par Sokolov
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Tic Toc Choc

Message par lafloma »

Merci Olocotrain d'avoir abordé ce sujet, je connaissais la mélodie mais ne savais pas qui l'avait écrite !!!
J'ai une petite question au sujet de la partition postée, que signifie cette drôle d'écriture, en début de partition (les "ae" en particulier et les espèces de J sous certaines notes), j'avais pensé au début que c'était le mode d'écriture de l'époque, mais je vois que finalement toute la partition n'est pas écrite comme ça...
Quelqu'un pourra-t-il éclairer ma lanterne ????
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Tic Toc Choc

Message par nox »

C'est vrai qu'elle est bizarre cette partition, en clé d'ut en plus. J'espère qu'Olocotrain dispose d'une version plus lisible.

Sinon je trouve que ca marche pas mal en jouant à la même octave. Il faut travailler lentement pour bien s'habituer à jouer certaines notes très brèves pour que les 2 mains ne se "marchent" pas dessus, et il y a un ou deux passages qui me donnent toujours du fil à retordre, mais globalement ca passe bien je trouve.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Tic Toc Choc

Message par twane »

Je n'ai pas pu résisté à vous faire partager cette sublime interprétation de notre pianiste Français (cocorico) Alexandre Tharaud, les amateurs de la boîte à musique connaissent probablement déjà cette vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=0D_r99frBNc
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Tic Toc Choc

Message par Marie-france »

Oui, vraiment excellent Alexandre Tharaud!
Il y a eu une discussion à ce sujet sur le forum:
viewtopic.php?f=1&t=6507&hilit=tic+toc+choc
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Tic Toc Choc

Message par twane »

ha merci Marie France j'avais pas vu!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Tic Toc Choc

Message par lafloma »

Bonjour,
En cette période enneigée, j'avais envie de réchauffer mes doigts avec ce morceau. Mais la partition est à peine posée sur le pupitre du piano que déjà plusieurs questions me "Tharaude(nt)"

Quel doigté utiliser, en particulier à la main gauche ?

Comment travailler cette pièce : les deux mains ensemble, directement et lentement pour que chacune trouve bien sa place d'emblée, ou bien mains séparées pour que chacune connaisse bien son "chemin".....?

A tous ceux qui ont travaillé ce morceau donc : comment vous-y-êtes vous pris ?
Auriez-vous une partitions doigtée ?

Merci à tous et bonne journée :D
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Tic Toc Choc

Message par twane »

haha en écoutant les extraits du cd de Yuja Wang je suis tombé sur cette sonate de Scarlatti qui est vraiment très proche de l’œuvre de Couperin. :mrgreen:
Une nouvelle fois les grands esprits se rencontrent.
http://www.youtube.com/watch?v=t5LR8xczQ0A
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Tic Toc Choc

Message par nox »

Je t'avoue que personnellement je ne trouve pas particulièrement de ressemblance entre cette pièce de Scarlatti et Couperin :) Ou alors on peut dire la même chose de beaucoup de sonates de Scarlatti non ?
Jolie interprétation au passage !
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Tic Toc Choc

Message par twane »

Peut être je ne connais pas assez bien Scarlatti en tout cas j'adore cette sonate, je trouve que la ressemblance et plus flagrante dans la version de yuja wang.
http://www.deutschegrammophon.com/html/ ... music.html
Je trouve les deux pièces très proche au niveau rythmique et également au niveau de l'harmonie mais bon comme tu le dis c'est surement la cas pour bon nombre de ses sonates.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3790
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Tic Toc Choc

Message par alex2612 »

peut etre a cause des notes répetées . Les deux pieces sont de la meme epoque mais comme nox, je trouve une grosse diference de caractere et de style entre les deux.
quand a yunga wang decidement je suis hermetique.beurk mais a regarder c'est autre chose. l'inverse de lang lang en quelque sorte.
sinon la version de sokolov est tres bien , on arrive a voir ses doigtes (avec un ralenti , ca devrait le faire) . il se sert aussi de la pedale tonale.
Avatar du membre
Portanie
Messages : 93
Enregistré le : ven. 30 sept., 2011 1:03
Mon piano : Bord 118
Localisation : Île de France
Contact :

Re: Tic Toc Choc

Message par Portanie »

:x Argh ! Maintenant que j'ai vu l'interpretation de Tic Toc Choc d'Alexandre Tharaud, j'ai envie d'apprendre ce morceau... -_-"
Bon, allez... Un de plus sur la liste... :roll:
À Ivo Pogorelić, de loin, ressembler un peu... Parfois, je rêve de musique et c'est magnifique.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Tic Toc Choc

Message par jean-séb »

Oui, je n'ai pas essayé moi-même mais je crois que, par endroits, ce n'est pas facile à jouer sans tricher du fait de la superposition des mains.
Voir aussi le sujet :
viewtopic.php?f=1&t=6507&hilit=tic+toc+choc
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Tic Toc Choc

Message par worov »

Pour l'instant, mon interprétation préférée reste celle d'Angela Hewitt :

http://www.youtube.com/watch?v=1Nw1lHPaSLo

Cela dit, j'aime bien Cziffra et Sokolov.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Tic Toc Choc

Message par nox »

Sokolov reste la référence pour moi.
jean-séb, qu'entends-tu par "tricher" ? Modifier la répartition des notes entre les 2 mains ?
Je le joue de temps en temps (pas correctement, c'est juste un déchiffrage++) et en gros avec des doigtés bien choisis, on s'en sort dans 99% de la partition, mais il y a quelques passages pour lesquels y'a pas de secret...Faut bien bosser les répétitions.
Justement je n'ai pas osé répartir les notes différemment. Comme dans les variations goldberg...
mieuvotar

Re: Tic Toc Choc

Message par mieuvotar »

J'aime beacoup toutes les interprétations proposées sur ce fil ! Une légère préférence pour celle de Sokolov cependant, que je trouve plus "enlevée" et plus conforme à l'esprit de la pièce. Ce qui est dommage dans la vidéo, c'est qu'on voit juste le haut de ses mains, et pas le clavier.
Mais c'est vraiment pour finasser, celles de Tharaud et de Hewitt sont aussi formidables...

Sur la partition que j'ai, il est mentionné explicitement qu'une façon possible de jouer le morceau est de placer la MG une octave en dessous. Pour ceux qui comme moi n'ont pas la maîtrise technique pour jouer les 2 mains sur la même octave (j'y arrive sur Asturias d'Albeniz, mais c'est incomparablement plus facile, la MD se contentant d'être un seul doigt sur le ré), ça peut être une façon pas inélégante de contourner la difficulté et de se faire plaisir avec une pièce quand même très charmante - et très aimée de beaucoup d'auditeurs (même si l'immense majorité d'entre eux vont souvent d'abord penser à Philippe Meyer sur France Inter avant de penser à Couperin...)
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Tic Toc Choc

Message par Bergamotte »

Nouvelle interprétation : http://www.youtube.com/watch?v=ZcJ8Ma-hujU :mrgreen:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Tic Toc Choc

Message par twane »

J'aime bien celle là! :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Tic Toc Choc

Message par Yapluka »

Moi je trouve que cette musique ne va pas du tout avec ... ce que l'on voit :mrgreen: ! C'est peut-être lié à mon âge :oops: , mais pour moi, dans ce contexte, rien dépassera jamais (je sais , ça fait vieux c... :lol: ) la mélodie de la pub de Dim (Ré sol la sib ré mib, do fa sol la do ré, ... :wink: )
Répondre