Il me fallait un système silent, et ne voulant pas prendre de risque en le faisant installer a posteriori, ça limite d'emblée le choix. Autres contraintes, un piano qui ne prenne quand même pas trop de place et je n'avais pas besoin de beaucoup de puissance, ayant une pièce assez sonore.
Et voila, exit donc le Yam P121 de mes débuts et bienvenue au Yam C1 qui est arrivé il y a quelques jours.
J'ai placé la bestiole sur un tapis tissé à plat pour pouvoir le déplacer un peu si besoin. L'ajout de ce tapis supplémentaire associé à la présence du piano en tant que meuble ont équilibré la sonorité de la pièce qui résonne beaucoup moins tout en restant assez claire.
Tout d'abord, je le trouve très beau, ce piano dans mon salon.

La première impression à domicile est une sensation de profondeur et d'enveloppement par le son. C'est à la fois plus chaud, plus puissant mais aussi plus doux. Je redoutais un peu des aigus qui claquent, mais non, ils sont plus doux que sur mon droit. Les registres bas et médium sont magnifiques (toujours pour moi, dans mon petit intérieur). Résultat assez grisant pour le petit gars Bonusmalus qui a eu du mal à s'endormir le premier soir.
Les touches sont très agréables avec ces matières un peu anti dérapantes. Le clavier est un peu plus lourd; celui du P121 était très-très léger. Les ornements passent mieux, au sens où toutes les notes sortent. En revanche, j'entends davantage mes carences en terme d'égalité des doigts (dans le jeu des accords également). Les nuances sont plus faciles à faire, mais les ppp vont me demander d'apprivoiser le joujou.
Pour lui montrer mon affection, nous avons joué ensemble le premier mouvement de la sonate au clair de lune et deux nocturnes de Chopin (op 55/1 et 15/3). Il avait l'air plutot content mais il m'a montré à quel point je pouvais mieux faire. On a aussi fait du Haydn, du Mozart, du Clementi. Je lui promis que je ferai mon possible pour me hisser à sa hauteur.
Puis, le boulot a repris avec des préludes de Scriabine qui prennent une autre saveur. Un peu de musique de chambre facile avec violoncelle, et roule ma poule, c'est parti pour de nouvelles aventures