Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par cola67 »

Bonjour à tous :)
Avant toute chose merci à tous ceux qui nourissent les posts de conseils avisés et de critiques constructives .
Voilà je me présente j'ai 28 ans et je me suis mis au piano de manière intense voir très intense depuis deux mois, à vrai dire je suis même pas loin d'être totalement "addict" ... Je pratique Hanon jusqu'à exercice6 je joue avec un métronome pour le rythme, et je me met au gamme dès ce soir. ( En parallèle j'apprends le solfège mais je ne maîtrise pas encore... )
Mais bon là n'est pas le sujet, je m'adresse à vous car je n'ai pour l'instant pas de professeur, je pense prendre une heure de cours par semaine à compter de Septembre. Cependant je vais partir 15 jours en vacances et j'appréhende de ne plus rien savoir jouer à mon retour :(
Cela étant, en plus de certains morceaux "basiques", je suis en mesure ( à force d'acharnement ) de jouer "comptine d'un autre été" de Y.Tiersen disons à un niveau à mon sens acceptable (proche de la version cd). Jaimerais éventuellement faire un film pour avoir vos avis sur ma posture ou manière de jouer conseils ou positionnement qui vous ferait peut être hurler ;)
Deuxième chose, en parcourant le forum j'ai découvert la musique classique et je suis tombé amoureux de "Clair de lune" de Debussy et comme vous vous y attendiez, j'aspire à m'y atteler quitte à passer plusieurs par jours pendant des mois... J'y arriverai cependant à l'écoute du morceau il semble "jouable" jusqu'à 1m40s mais après ça va se corser ...
Rien ni personne aucun morceau ne me feront lâcher prise cependant, je voudrais avoir votre avis ( j'imagine que vous me direz que je ne devrais pas ) mais bon la musique est si belle que d'ici quelques semaines ou mois je la connaitrai par coeur :) n'y voyez pas de vantardise mais mon emploi du temps me permet de jouer entre 2 et 6 h par jours sans exceptions et je compte bien maintenir le rythme ;)
Voilà tout ça pour savoir si des exercices préalables, des préparations pourraient m'aider à son accomplissement. Si un professeur pense que c'est pas une bonne idée je suis prêt à l'entendre en fait tout conseils ou critiques seraient bon à prendre car je suis pour l'instant seul avec youtube et pianomajeur dans un océan de partition ...
En espérant avoir été clair et qu'une âme charitable prenne le temps de lire mon roman et d'y répondre,
Bien cordialement, Nicolas
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par zebestovol »

je viens de t'envoyer un message!
Je cherche des élèves sur Strasbourg!
Pour te répondre un peu, effectivement le clair de lune, difficile de le jouer correctement avant 4 ou 5 ans de pratique, mais tu peux toujours y jeter un oeil (évidemment si on peut s'entendre, je t'aiderai si tu veux le voir...).
Si tu peux travailler 3-4 heures par jour correctement (même 2 heures, d'ailleurs!), c'est déjà miraculeux, et si tu tiens la route à ce rythme, on pourrait presque s'approcher d'un Debussy correct en 3-4 ans!
Ce que j'envisage éventuellemnt, c'est de déchiffrer les 1ères pages, commencer à les apprendre, et au bout de quelques mois, le laisser de côté et le reprendre un peu plus tard, selon tes désirs.
Attention, malgré toutes tes bonnes intentions, tout le monde peut être très vite dégoûté du morceau le plus passionnant du monde, s'il ne le travaille pas efficacement, ou se casse les dents dessus....
Pour te faire travailler la technique, je pense vraiment que tu peux compter sur moi....
Pour Tiercen, ça ne me pose pas de problème non-plus de le voir: j'ai fait travailler cette année la Valse d'Amélie à une adulte débutante passionnée, travailleuse et douée, et je peux te dire qu'on en a fait un bon bout ensemble (il ne reste plus qu'une page à voir!..) et qu'elle s'en est vraiment bien tirée (elle aussi veut la jouer à tout prix, et je finis par croire qu'elle en est capable!...).
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 23 juil., 2010 17:47, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par zebestovol »

Ceci-dit, pour progresser vite et bien, il faut aussi voir des morceaux plus faciles pour toi, variés, et, si ça te va, du répertoire classique.
Sans oublier les autres collections connues, je travaille beaucoup avec Pianorama, pour les adultes, et on peut commencer sans trop de mal le volume 1a, bien qu'il soit prévu de le commencer en 2ème année.
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par cola67 »

Il est effectivement possible qu'on envisage cela :)
La différence entre la comptine et le clair de lune est donc énorme ?
Jouer le clair de lune correctement veut-il dire qu'on est quasiment en mesure de tout jouer ?
Ou est-ce un morceau "simple" comparé à dautres oeuvres ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par zebestovol »

Oui, il y a une très grande différence de niveau entre les 2.
Comme je te l'ai dit, on peut toujours essayer de voir le début, la partie la plus "simple", et ensuite d'avancer à la petite semaine, mais il est clair qu'il ne faut pas avoir trop d'ambition au départ, à moins que tu te révèles très doué et doté d'une volonté de fer (ça pourrait même être "dangereux", toutes proportions gardées)...
ça serait d'ailleurs intéressant que d'autres intervenants du site donnent leur avis...
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par cola67 »

Merci pour cette réponse :) mais dois je y voir comme un but en soit ( me dire qd je jouerai "clair de lune" je saurai tout jouer ou presque ? ) ou n'est ce quun but intermediaire ?
A atteindre avant de passer à plus compliqué ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par zebestovol »

J'aurais presque envie de te dire que c'est à la fois trop dur (mais on peut tout de même le "découvrir", l'approcher, selon ta motivation), et que si tu ne sais jouer que ça, tu as encore tout à apprendre! J'exagère un peu, mais il faudra comparer les procédés techniques, les mécanisme utilisés dans ce morceau, et les voir dans d'autres morceaux, si possibles plus simples, pour que ça t'apporte un réel enrichissement...Et puis bien sûr, écouter beaucoup le morceau par de bons interprètes.
je n'ai pas encore écouté la comptine, il faut que je voie ça illico sur youtube!...
ça y est! Elle est peut-être même un peu plus simple que La Valse d'Amélie, donc sans comparaison avec debussy.
Je te recommande vivement de cliquer sur mon lien vers mon site en bas de ce texte, tu y trouveras toutes infos me concernant, y compris mon tél. auquel tu peux tout à fait m'appeler dés maintenant, même sans que ça t'engage en quoi que ce soit (ça simplifierait beaucoup les choses!)...
En plus tu verras sur mon site que je propose des stages intensifs pendant les grandes vacances, septembre inclus, si ça te branche....
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 23 juil., 2010 18:28, modifié 2 fois.
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par Myo »

Le clair de lune de Debussy je pense que c'est vraiment dur pour quelqu'un qui débute, même si le début est abordable au tempo car assez lent. Peut-être qu'on peut comparer aux nocturnes de Chopin en terme de difficulté. Mais je trouve bien plus utile de progresser régulièrement jusqu'à ce niveau, et être capable de jouer énormément de morceaux (bon faut pas croire non plus qu'on peut tout jouer à ce niveau-là, hein!), plutôt que de s'acharner sur un morceau de cette difficulté, peut-être arriver à bien le maitriser, mais sans être capable de jouer après un morceau du même niveau sans y passer de nombreux mois/années.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par zebestovol »

Bien sûr Myo, merci de ta confirmation!
Je me dis que peut-être, si la passion est grande, on pourrait faire avancer le morceau tout doucement en même temps qu'on en travaillerait d'autres plus simples plus à fond...
Autre chose encore, tu risquerais fort de découvrir plein de morceaux peut-être aussi passionnants pour toi parmi ceux que je te proposerais!
Mais je ne dis pas ça pour t'obliger à renoncer, soyons clairs!

Pour te faire une idée, tu peux aller voir les autres posts que j'ai faits sur ce site, et mes vidéos (attention, les dernières que j'ai faites: "musique automatique", ne sont pas à mon avis très représentatives de ce que je sais faire, mais il y a des cours, des morceaux dont le dernier, Scarbo, en tout 129 vidéos pour l'instant...).
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par Midas »

Je viens aussi apporter de l'eau au moulin de Zebestovol... Il a raison, il est difficile d'envisager vraiment de jouer d'emblée cette oeuvre. Même avec beaucoup de travail, tu auras du mal à rendre même une partie des nuances. Les parties faciles ne seront pas vraiment en place, et tu risques de prendre de gros défauts en t'acharnant sur les arpèges.

Mais comme je sens que tu as vraiment envie de le jouer (même si tu travailles avec Zebestovol, je suis prêt à parier que tu le feras en douce), je te donne le conseil suivant: contente-toi de jouer les notes pour le plaisir du déchiffrage et de la découverte de l'harmonie et de la polyphonie. Et quand tu as à peu près tout retenu, que tu l'as un peu joué pour te faire plaisir (sans chercher à le jouer vite, tout est relatif), arrête tout et passe vite à autre chose. En insistant, tu vas t'en dégoûter tout en prenant des défauts difficiles à perdre, et que tu retrouveras même après 5 ans: il te faudra retravailler le morceau en partant de zéro, et ce sera même encore plus long que si tu n'y avais jamais touché! Moins tu y toucheras, mieux ça vaudra.

Bon courage pour la suite.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par Chaupain »

Le probleme du Debussy est double. D'abord, les rythmes ne sont pas "accordes". Je ne voudrais pas dire de betise, je n'ai pas la partition sous les yeux, mais c'est du genre ternaire a une main et quaternaire de l'autre.
Mais le pire, et c'est la la vraie difficulte de Debussy, c'est la sonorite. Le toucher et le son qu'on cherche n'a rien a voir avec celui de Tiersen, ou meme d'un romantique tel que Chopin ou autre.
Et ce son demande un controle du toucher qui risque d'etre hors de ta portee.
Bon courage!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par zebestovol »

Je viens de relire votre 1er message, en fait, vous savez déjà jouer la comptine, j'avais cru voir que vous vouliez l'apprendre.
Pour un débutant, c'est peu courant, surtout si vous avez tout fait tout seul!
Effectivement, ça serait sûrement très intéressant de vous voir en vidéo pour vous conseiller.
En plus, si vous y arrivez si vite, c'est sans doute que vous avez de bonnes aptitudes, donc ça peut être encourageant, par rapport au Clair de Lune.
Vous savez, moi je suis prêt à accepter que tout est possible, si mon élève a vraiment la foi...
Parmi les grandes qualités requises: patience et persévérance.
j'avoue que j'aimerais avoir de vos nouvelles, quels que soient vos choix...
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par cola67 »

Bonjour à tous!
Merci de tout vos conseils qui sont pour moi très importants. J'ai effectivement revu mes objectifs immédiats à la baisse, m'étant fait à l'idée que Debussy était, pour l'heure, hors de portée ...
Je me suis attelé à jouer "La Valse d'Amelie" et bizarrement, je la joue du moins jusqu'à la deuxième partie avec une étonnante facilité... Tant mieux ! mais je vais devoir m'accrocher pour la partie ou la main gauche joue en arpège...
Je pense que d'ici la fin de semaine je serai en mesure de vous faire voir ces deux morceaux en vidéos :)
Si l'on considère que ces morceaux sont acquis, avez-vous des idées sur des morceaux légèrement plus compliqués ou du moins dans la continuité ...
De mon point de vue de débutant j'imagine que jouer des morceaux de musique classique est la base et apporte plus de compétences techniques que des morceaux type "Ray Charles" qui pourront être facilement possédés une fois certains morceau de musique classique acquis...
Ai je raison ?
zebestovol merci pour la proposition de me donner des cours, il faudra en parler à mon retour de vacances début Septembre, nous en reparlerons.
Cdt
Nicolas
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par titou974 »

Moi je trouve ca impressionnant de jouer ces morceaux en étant débutant.
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par cola67 »

Et bien entre 8 et 13 ans si mes souvenirs sont bons j'ai fais du piano mais je n'avais plus aucun reste à la reprise... mais ça à peut etre joué en ma faveur inconsciemment ...
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par zebestovol »

Evidemment qu'il en reste quelque chose!
Je suis impatient de voir tes vidéos! :D
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par cola67 »

Tant mieux :) mais je n'avais plus mais alors plus aucun souvenir... ^^
Les vidéos arriveront dès que possible :)
Est ce que vous rejoignez ma pensée de commencer par jouer du classique pour permettre ensuite de jouer tous les autres styles plus facilement ?
Sur les morceaux dans la continuité ... des idées ?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par zebestovol »

Effectivement, c'est une bonne chose que de faire du classique au démarrage, c'est l'origine des musiques actuelles...
mais il n'est pas interdit de voir d'autres styles en même temps.Si on veut devenir jazzman, le classique seul, même au début, ne suffit pas...
En plus, pour les adultes, on peut faire un travail de théorie et d'analyse harmonique assez poussée, qui permet d'une part de mieux comprendre ce qu'on fait, d'autre part de pouvoir le réutiliser si on a envis de se mettre à la composition, ou même pour d' autres musiques, qu'on va pouvoir mieux comprendre et même retrouver à l'oreille...
Mais avec les enfants aussi, j'aime bien essayer de voir ça le plus tôt possible, gamme chromatique, ton et 1/2 ton, etc. (voir mes vidéos...).
Je pensais hier à une élève qui adore les anatoles, à la rentrée, je vais lui apprendre la grille du refrain d'autumn leaves, comme un prolongement de ces anatoles...

Donc, comme j'en avais déjà parlé, pour le classique+ les autres styles, "PIANORAMA" est idéal à mon avis, mais tu peux tout de même en voir d'autres ("De Bach à nos jours", "Les plaisirs de la musique", etc. etc.).

Pour te donner une idée (et te mettre l'eau à la bouche...), quelques titres du vol.1A: "Smile" (Chaplin), "A whiter shade of pale" (procolarum), "la ballade de Johnny Jane" (Gainsbourg), "Yesterday"(les Beatles), "mélodie antique française" de Tchaïkovsky, "Lascia Ch'io Pianga" de Haendel, "Choeur des bohémiens et des matadors" de Verdi, encore d'autres morceaux de Bach, Beethoven, Schumann en classique, la 1ère gymnopédie de Satie, il y a même des compositions de jazz faites par les auteurs...

Il est recommandé sur la couverturre à parti de la 2ème année, mais je n'ai aucun doute que tu pourrais voir la plupart de ces morceaux dés maintenant!

Et surtout, les arrangements sont excellents, contrairement à d'autres collections "pour adultes débutants", qui, souvent, ne cassent pas des briques...
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par cola67 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, je vais jeter un oeil sur ces références !
Très prochainement : les vidéos :)
cola67
Messages : 205
Enregistré le : mer. 05 mai, 2010 1:29

Re: Tiersen et Debussy, besoin de conseils...

Message par cola67 »

http://www.youtube.com/watch?v=RY-N_V8Am9M

Voilà : premier jet, quelques erreurs de placement de doigts, deux trois fautes de rhytme... je peus mieux faire, je vais mieux faire! ^^ mais disons voilà mon autocritique...
Si vous voyez qqch à ajouter surtout n'hésitez pas
Ps : pour la Valse je pense qu'il faudra quelques jours supplémentaires... Pour l'heure la partie rapide je n'y arrive pas à pleine vitesse :(
Répondre