Glenn Gould

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Birdie
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2005 10:11
Localisation : Pays de Gex

Glenn Gould

Message par Birdie »

Suite au post sur les 32 sonates de Beethoven où le cas Glenn Gould a été abordé, je pense qu'il peut être intéressant de créer un sujet sur ce personnage contrasté et pour le moins original qui laisse rarement indifférent.
Génie, malade, autiste... De nombreux qualificatifs sont utilisé pour le décrire. Qu'en pensez-vous ?
Et ses interprétations ? Quels disques avez-vous de lui ? Quelle valeur y accordez-vous ? Quelles variations Goldberg préférez-vous ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Alors, Glenn Gould, que dire, ue dire...
En ce moment j'écoute son enregistrement des sonates de Beethoven. Mis à part le fait qu'il chante par dessus ce qu'il joue, je préfère ses interprétations à beaucoup d'autres. Si pour certaines sonates il joue un peu trop vite à mon goût, pour d'autres il donne une grande leçon de sobriété, notamment sur l'Appassionata, qu'il joue vraiment Appassionata et pas à toutes berzingues. Mon seul regret, est qu'il n'a pas enregistré l'intégralité des sonates et la Waldstein me manque beaucoup.

J'ai également le Clavier Bien Tempéré : sur Bach sa réputation n'est plus à faire. Si certaines attaques de notes peuvent choquer au début (il développe toute une palette qui va du legato au détaché), on s'aperçoit par la suite que c'est tout simplement comme ça que cela doit être joué.
Pour finir, un point dont j'avais déjà parlé sur le post précédent : il arrive à faire sonner son piano comme un clavecin (c'est surtout flagrant dans les Variations Goldberg), grâce aux attaques dont j'ai parlé plus haut et une abscence de pédale.

Voilà, je vais essayer de trouver ses enregistrement des sonates de Mozart, et si Glenn Gould arrive à me faire aimer Mozart, je n'aurais plus qu'à dire "Châpeau m'sieur Glenn !"
Avatar du membre
Bigoud
Messages : 34
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 14:52
Contact :

Message par Bigoud »

J'ai une grande admiration pour Glenn Gould, il est un interprète incontournable de Bach. Je l'ai entendu pour la première fois dans les partitas, et j'avais été étonné puis conquis par son jeu et sa façon de faire ressortir chaque voix , particulièrement dans les sarabandes. On a l'impression qu'il improvise ! Chaque écoute de Gould est pour moi une découverte pour ainsi dire.

Par contre dans ses interprétations de Beethoven, je lui préfère quand même Kempff, Brendel ou Backaus.
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

GG : Gross Gefahr.
j'ai du me défaire de ses variations goldberg, ce bach m'était insupportable...
C'est triste à dire.
Avatar du membre
Bigoud
Messages : 34
Enregistré le : lun. 18 oct., 2004 14:52
Contact :

Message par Bigoud »

En quoi cela t'était-il insupportable ??? :?:
Avatar du membre
Birdie
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2005 10:11
Localisation : Pays de Gex

Message par Birdie »

stephanie a écrit :GG : Gross Gefahr.
j'ai du me défaire de ses variations goldberg, ce bach m'était insupportable...
C'est triste à dire.
Tu parles de la version 1955 ou 1981 ? 1955 je suppose pour que cela te soit insupportable... La version de 1981 avait la préférence de Glenn Gould, très largement (et la mienne aussi au passage mais de peu :wink:).
Quelle autre interprète aime-tu dans cette oeuvre ?
Je conseille pour ces variations par Gould le coffret A State Of Wonder qui présente les deux versions et, sur un troisième CD, une interview très intéressante de Gould par Tim Page où il compare, souvent avec humour, ces deux versions. (anglophobe s'abstenir pour le 3° CD)
A noter qu'une troisième version est disponible en CD, celle d'un concert de 1959 à Salzboug.
Plus d'info et des liens ici.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Moi c'est la version de 1981 que j'ai. Mais je viens de regarder sur sa page officielle, et l'Aria de la version de 1955 dure 2 minutes au lieu de 3 dans l'autre version !
Là je suis en train d'écouter la version de 1981, et je maintient je que j'ai dit, surtout pour le son du clavecin.
Avatar du membre
Birdie
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2005 10:11
Localisation : Pays de Gex

Message par Birdie »

Gastiflex a écrit :Moi c'est la version de 1981 que j'ai. Mais je viens de regarder sur sa page officielle, et l'Aria de la version de 1955 dure 2 minutes au lieu de 3 dans l'autre version !
Là je suis en train d'écouter la version de 1981, et je maintient je que j'ai dit, surtout pour le son du clavecin.
La version 1981 est pour moi un des meilleurs disques de piano. Pour info, si la première version de 1955 était joué sur un Steinway, c'est le Yamaha C9 de Glenn Gould qui fût utilisé en 1981 !
Concernant la durée, la version de 1981 est plus longue mais comporte des répétitions absentes de la version de 1955. Donc globalement les durées sont proches mais Glenn Gould a choisi de "jouer plus lentement" les variations qu'ils jugeaient les plus réussis. En gros, pour garder la cohérence des tempi, s'il aime la variation n un peu moins que la n+1, la durée d'une croche dans la première sera la durée d'une noire dans la seconde.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

je réécoute en ce moment, des concerti "pour piano" de bach
moi, chez bach aussi, c'est vraiment lui que je préfère, pour toutes ses attaques...
il est difficile d'imaginer ce que souhaitait réellement bach vu le peu d'indic sur ses partitions, chaque in terprète qui y va de sa sauce, mais gould est celui qui me persuade le ^plus

vous l'aviez vu le film documentaire sur le "génie de gould " ? il passe assez souvent à la tv, et il est également dispo en dvd...
Avatar du membre
Birdie
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2005 10:11
Localisation : Pays de Gex

Message par Birdie »

louna a écrit :vous l'aviez vu le film documentaire sur le "génie de gould " ? il passe assez souvent à la tv, et il est également dispo en dvd...
Tu veux peut-être parler du documentaire "Glenn Gould : L'alchimiste" de Bruno Monsaingeon ? Il existe pas mal de documents vidéos sur ou de Glenn Gould qui était très intéressé par les médias en général.

Il existe également une version DVD de son interprétation des variations Goldberg de 1981, ce ne sont pas toujours les mêmes prises que sur le CD mais c'est tout à fait du même niveau, c'est à dire indispensable !
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Gould c'est: les plus belles variations Goldberg, des superbes suites Françaises, de magnifiques partitas et des enregistrements incroyables des concerti mais par contre c'est pas le meilleur clavier bien tempéré, là je lui préfère presque des Russes genre Richter....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Ruby
Messages : 298
Enregistré le : ven. 15 avr., 2005 19:09
Localisation : Vendee

Message par Ruby »

Pour ce qui me concerne je me suis exprimé sur Gould dans un précédent post (viewtopic.php?t=570&postdays=0&postorder=asc&start=100/) et je répète ici, qu'à 40 ans bien tassés, l'enregistrement des variations Goldberg de 1981 reste pour moi une des "rencontres" musicales qui m'ont le plus marqué dans ma vie d'amateur de musique, un véritable choc, peut être même la plus marquante quelque part ...
Gould nous fait re découvrir Bach : à l'écoute de cet enregistrement des variations Goldberg, tout devient limpide, évident d'un point de vue musical aussi bien que spirituel.
C'est difficile de choisir car toutes les variations sont à redécouvrir, j'adore la 7, la 2 également (c'est celles que je bosse actuellement) et bien d'autres encore. Mais pour ce qui est de l'Aria, c'est un véritable moment de grace, Gould transcende Bach et nous fait toucher du doigt le sacré.
C'est fascinant, et le personnage lui même n'y est évidemment pas pour rien....Bref, comme chacun l'aura compris, je suis un inconditionnel de Gould :wink:
En fait, j'ai le problème inverse de Stéphanie: dans Bach je ne peux plus écouter que lui !!
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Il ne faut pas oublier non plus que Glenn a beaucoup travaillé en studio (qu'il préférait aux salles de concert) et mettait souvent la main à la pate. D'ou peut etre aussi un son qui est tel qu'il l'a voulu et, en creusant trop les medium fait plus ressortir les aigus d'ou le son clavecin. JE pense que sa vision du mix était à la hauteur de ses fantasques interprétations.

En fait il est l'artiste à écouter (quoiqu'on pense) mais surtout pas à copier. Un tel génie ne peut etre qu'unique, et toutes entreprises de plagiat seraient vouées à l'échec !
Avatar du membre
Birdie
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2005 10:11
Localisation : Pays de Gex

Message par Birdie »

Franz Liszt a écrit :... mais par contre c'est pas le meilleur clavier bien tempéré, là je lui préfère presque des Russes genre Richter....
C'est pourtant le Prélude et Fugue en Do majeur du deuxième livre du Clavier Bien Tempéré par Gould qui a été envoyé dans l'espace à bord de la sonde Voyager II comme témoignage du génie humain.
Ca doit faire bien sur un cv ça quand même :wink:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :...J'ai également le Clavier Bien Tempéré : sur Bach sa réputation n'est plus à faire. Si certaines attaques de notes peuvent choquer au début (il développe toute une palette qui va du legato au détaché), on s'aperçoit par la suite que c'est tout simplement comme ça que cela doit être joué....
Franz Liszt a écrit :Gould c'est: les plus belles variations Goldberg, des superbes suites Françaises, de magnifiques partitas et des enregistrements incroyables des concerti mais par contre c'est pas le meilleur clavier bien tempéré, là je lui préfère presque des Russes genre Richter....
Pour ma part j'écoute en ce moment le WTC en boucle, et c'est vrai qu'au début j'ai trouvé certains passages assez surprenants, mais en regardant mieux je me suis fait à peu près la même réflexion que Gastiflex : c'est ainsi que ce doit être joué, sans y changer la moindre nuance (d'ailleurs celà m'a permis de choisir le prélude que je débute en ce moment : le N° 10 du livret 1, BWV 855). Mais bon, il faut peut-être que j'entende Richter...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

Gould, à mon avis, on aime ou on n'aime pas!
Moi, je n'aime pas. Je n'ai jamais écouté ses variations glodberg en entier, rien que des extraits et je suis incapable de dire quel enregistrement, mais ce que j'en ai entendu ne m'a pas incité à prolonger l'écoute... Quand on est devant le clavier d'un piano, et bien il faut jouer du piano, ca n'a aucun sens de le faire sonner comme un clavecin. Et si l'on veut la sonorité d'un clavecin, et bien on a qu'à se mettre au clavecin!
Mes glodberg préférées sont celles de perahia que je trouve extrèmement musicales et superbement construites. un régal pour l'oreille... Et un piano qui sonne superbement... comme un piano!

Mais bon, les goûts et les couleurs...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Perahia est un monstre tant de culture car ili a des connaissances musicologiques énormes, tant par son talent et la sureté de son gout. Je suis allé le voir en juin dernier et j'ai vraiment été "scotché" !!
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

courrez à la fnac !

à rouen, les variations goldberg par gould sont en promo à 9 euro ! à ce prix...
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

Gould dans les Godberg est impérial. En revanche dans le WTC, je suis assez mitigé : énorme visrtuosité, certes mais sa version est loin d'avoir ma préférence.

Je l'ai aussi entendu dans la sonate N.7 de Prokofiev (qui est l'un de mes derniers coups de coeur) et alors là, il est tout simplement surhumain. En comparaison, les interprétations de Richter et de Horowitz semblent inisipides.
Répondre