Temps

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Temps

Message par george »

Juste une petite question:Comment faites-vous pour trouver le temps de jouer du piano ,parcourir et répondre au forum ,éventuellement travailler et faire toutes les taches bassement matérielles de tous les jours ,auxquelles nous ne pouvons échapper (enfants,courses ,cuisine , ....repassage, ménage....)? J'arrête. Personnellement ,je peine.(Ps :Ne me dites pas "Si on veut ,on peut")
Merci à vous.Je suis curieuse de lire vos réponses.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Temps

Message par philmumu »

En général, je joue 10 à 15 minutes le matin, quant tout le monde est parti, les enfants à l'école, juste avant de partir moi même au boulot. Le soir, 10 à 15 minutes avant de coucher les petits, après avoir mangé et fait toutes les petites taches ménagères, puis 10 à 30 min vers 22h00 avec le casque et le silent (en fait il me sert surtout le soir, nous habitons une maison isolée donc pas de problèmes de voisins). Le forum, c'est un ptit coup le matin, un ptit coup le soir, entre les mail et quelques autres sites à visiter ou factures à payer.
Le week end j'arrive a faire 30 à 45 min sans être interrompu :) .
J'aimerai jouer plus, mais ca me semble déjà un bon compromis qui ne dérange pas trop le reste de la famille. L'important pour moi est de jouer un peu chaque jour et d'avancer dans mon programme de cours (repris depuis janvier...)
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Temps

Message par Jypé »

pour moi, c'est un peu pareil... mais avec des plages allongées.
Ici, la priorité est donnée au piano et ça donne pour tous les jours :
Le matin une heure à une heure trente (8 h 30 - 10 h)
L'après midi deux heures (16 h - 18 h)
le soir une demie heure voire plus... (19 h 30 - 20 h ...)
Plus d'enfant à la maison, le forum comme philmumu
pas de voisin...
Quant à mon épouse... elle joue aussi du piano ! (Quelle famille !)
Mais je ne suis pas un bon exemple, même si cet emploi du temps laisse quand même 20 heures par jour pour faire tout le reste !
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Temps

Message par sanne »

george a écrit :Personnellement, je peine.
Moi, aussi. :wink:

(C'est clair que quand on travaille et on a des enfants, on a tellement de choses à faire que c'est difficile de trouver du temps pour jouer du piano...)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Temps

Message par Oupsi »

Bonjour,

Ne t'en fais pas, nous sommes tous à peu près dans la même situation!
Je peine aussi!
Et pourtant, je travaille chez moi, donc au lieu de faire des "pauses café" je peux faire des "pauses piano", il y a juste deux mètres entre mon ordinateur et mon piano.

Effectivement deux séances réparties dans la journée sont plus fructueuses qu'une très longue séance. Et si on arrive à en rajouter une troisième pour couronner le tout, alors là c'est l'idéal.

Mais comme tous ceux qui travaillent et s'occupent d'une maison, je ne parviens pas toujours à tenir ce rythme.

Ma chance est que ma famille est également composée de passionnés: ils montent à cheval, vont en compétition, vont aux courses. Pendant ce temps, je suis tranquille devant mon piano.

Ah, et un changement de taille dans ma vie, qui a rajouté beaucoup de temps libre et heureux: j'ai pratiquement renoncé à la télévision.

(sensation récurrente de "déjà vu" devant le poste... lassitude... alors qu'au piano, jamais cette sensation de redite. On répète, mais c'est toujours nouveau).

Non, ce qui est vraiment dur à vivre, c'est le manque de temps associé à une grande fatigue. Il y a des soirs, après une journée de traductions difficiles, où ce n'est même pas la peine de me mettre au piano, même pour rejouer des morceaux connus ni pour faire des exercices: disponibilité zéro, écoute zéro. Ça c'est vraiment déprimant.

Bon courage à tous
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Temps

Message par Jypé »

C'est vrai que ma situation actuelle, enviable peut-être, n'est arrivée qu'avec la retraite. Avant, c'était comme tout le monde avec un manque de temps chronique.
Patience donc...
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: Temps

Message par sanne »

Oupsi a écrit :Non, ce qui est vraiment dur à vivre, c'est le manque de temps associé à une grande fatigue. Il y a des soirs, après une journée de traductions difficiles, où ce n'est même pas la peine de me mettre au piano, même pour rejouer des morceaux connus ni pour faire des exercices: disponibilité zéro, écoute zéro. Ça c'est vraiment déprimant.
Ah oui, je reconnais ça.
Des fois j'ai le temps pour jouer, mais je suis tellement fatiguée (en fin de journée ou juste à cause d'un énorme manque de sommeil) que je serai incapable d'aligner 2 notes.. :(
Mais il y a aussi des jours où tous mes cours sont annulés et que je me trouve toute seule à la maison (les enfants sont à l'école) et j'ai toute la journée pour jouer :D (alterné bien sûr par des taches ménagères / courses, etc.).
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Temps

Message par Syl »

Pas la télé
Commencer le travail tôt-et s'arranger pour sortir tôt (ça, c'est dur...)
Travailler à 90% (une après-midi de piano souvent entrecoupée d'un RdV que je n'ai pas à positionner le soir ou le samedi)
Avoir de grands enfants
Ne pas avoir d'autres passions

Ce qui me permet de travailler le piano une quinzaine d'heures par semaine (et en plus répétition d'orchestre, cours d'harmonie/impro, cours de piano et gym)
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Temps

Message par kangoo »

A part Jypé, que des filles qui répondent :lol:
Doit-on comprendre que Jypé est le seul qui fasse son repassage? :mrgreen:
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Temps

Message par Jypé »

Mais bien sûr !
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Temps

Message par dominique »

:D
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: Temps

Message par george »

Ah ,merci bien.Je me sens moins seule!Bravo à philmumu ,je vais essayer le timing utilisé.
Je crois aussi qu'Oupsi a raison par rapport à la télévision (c'est vrai :j'aime bien quand même le lavage de cerveau le soir après une journée de travail ,même si je culpabilise après parce que je n'ai rien fait de constructif...ça rejoint aussi ce que dit sanne ,je connais bien le côté déprimant de la chose...mais bon courage :D )
En revanche Jypé et syl ,bravo pour votre disponibilité ,je n'en suis pas encore là mais vous me donnez de la motivation ,même si je reste un bon cran en dessous.(l'essentiel étant de participer et surtout d'y croire!!!)
Je félicite également Jypé par rapport au repassage et une bise à kangoo qui a le sens de l'humour (ceci dit le repassage n'a rien de dégradant)
Bref je prends de bonnes résolutions dès demain.A+
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Temps

Message par philmumu »

Je profite de ce poste pour demander votre avis sur l'importance de la fréquence de travail vs la durée...

Les premières minutes, je trouve toujours que mon jeu est imprécis, sans inspiration. Ce n'est qu'après un petit échauffement que ca commence à bien sortir (enfin les bons jours, parceque parfois ca reste de la purée du début à la fin :D ). Mais ceci dit, j'ai l'impression que les petites séances de travail nombreuses sont plus productives que les longues séances plus rares... Finalement ca tombe bien pour moi puisque j'ai rarement l'occasion de passer plus d'une heure devant le clavier.

Et vous, qu'est-ce qui fonctionne le mieux ?
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Temps

Message par Bonusmalus »

J'ai abandonné la télévision quand j'ai démarré le piano. Comme dirait l'autre, ça ouvre le champ du possible. Je joue en silent le soir voire parfois un peu en acoustique avant et/ou après le dîner avant le coucher des marmots. Le week end, c'est plus facile. En moyenne, la durée quotidienne de mon travail est 1h en semaine et 1h30 le week end.
Bonusmalus
hortense
Messages : 11
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 17:11
Mon piano : bechstein millenium
Localisation : sud-ouest

Re: Temps

Message par hortense »

J'ai repris sérieusement le piano depuis 5 mois (j'en avais fait 5 ans étant enfant et avait repris épisodiquement adulte).
J'arrive à caser par jour : en semaine, 1h30 environ de piano dont 1/4 d'h d'exercices le matin, le reste des exercices et les morceaux le soir après dîner. Le WE c'est, 2 h environ par jour, en plusieurs épisodes.
Effectivement cela me parait plus profitable plusieurs séances dans une même journée.
J'ai du aussi renoncer à la télé et m'octroie quand même une pause TV environ par semaine, surtout quand j'arrive complètement crevée du travail (là le piano, c'est 30 mn maximum).
jjsaeba
Messages : 22
Enregistré le : ven. 25 sept., 2009 8:45
Mon piano : Yamaha HQ100 SXG disklavier
Localisation : Lyon

Re: Temps

Message par jjsaeba »

J'ai supprimé la télé et cela donne un peu plus de temps libre.
Cela me permet d'étudier en moyenne une petite heure le soir avec le silent.
Mais avec les enfants je dois fractionner les séances et au final cela me va pas trop mal.
Répondre