Gammes - Video (Essai)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh

Gammes - Video (Essai)

Message par nashh »

Je suis sûr que ca en aidera certains.

50% du travail, si ce n'est plus, c'est d'articuler énormément les doigts, tout en libérant tout les muscles de son bras à chaque touche, en aucun cas contracter ses muscles.

Après il y a différents types de travail, innombrable, travail de gammes éclairs, différents rythmes, différentes nuances, en sens inverse, à la tierce, etc. etc.

Mais articulez bien, et faites ceci lentement.

http://www.youtube.com/watch?v=RGZuTWo_eoU
Modifié en dernier par nashh le dim. 11 juil., 2010 21:05, modifié 1 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Gammes - Video

Message par zebestovol »

Très jolie technique!
Par contre pour le déroulement du cours, c'est pas extra: à mon avis tu devrais préparer un tout petit peu en prévoyant les éléments dont tu vas parler, l'ordre dans lequel tu vas les présenter... et faire gaffe à ne pas trop dire "voilà, voilà!" (ça m'arrive aussi quand je sais plus koi ajouter, mais mieux vaut se taire..).
J'avoue ne pas être un parfait exemple pour ce qui est de cette préparation!...
En tout cas, c'est toujours un plaisir de voir quelqu'un qui s'y connait montrer un peu son métier!
Comme tu dis, les méthodes sont inombrables, le tout c'est de commencer par l'une d'entre elles, puis d'en venir à bout, après quoi on essaye une autre...
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 11 juil., 2010 14:31, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Merci pour cette clémence légendaire lol ;-)
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour Nash.
C'est une très bonne idée de proposer des tutos, mais si je peux me permettre, j'ai dû mettre le son à fond et malgré tout je n'entends pas toujours tout ce qui est dit (cela viendrait-il de ton enregistrement?). Peut-être devrais-tu aussi articuler davantage.
Voilà, c'est tout. Je m'excuse :oops: . Mais c'est pour la bonne cause :D
Merci en tout cas.
Avec toutes ces vidéos, les débutants devraient bien progresser cet été. :D
cris041

Message par cris041 »

Merci, j'aime bien voir comment les autres travaillent; mais dommage : on ne voit ni n'entend pas grand chose :?
Je vais articuler davantage pour mes prochaines gammes :wink:
kangoo

Message par kangoo »

D'après ce que ma prof m'a expliqué, la méthode de Nash n'est pas top. En effet, en disant juste d'articuler, les doigts qui ne joueront pas la note seront mis vers le haut, un peu aléatoirement, vont bouger, etc ... Une meilleure solution (mais beaucoup plus dûre) est de maintenir les doigts qui ne jouent pas de la façon suivante :

la première phalange de chaque doigt (qui ne joue pas donc) alignée avec le dessus de la main, et les autres phalanges (2ème et 3ème, dont le bout des doigts) rentrées à l'intérieur de la main en touchant le dessous de la main à l'intérieur.
De façon plus simple fermez la main comme pour donnez un coup de poing puis alignez les 1ères phalanges avec le dessus de la main. Les 1ères phalanges sont les plus grandes, pas celles du bout mais celles "collées à la main".

Ca développe beaucoup + l'indépendance des doigts mais est du coup beaucoup plus difficile (notamment avec le quatrième doigt)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Nashh, je ne sais pas si tu connais déjà, mais à mon avis, une méthode qui t'apprendrait énormément de choses, ce sont les 51 exercices de Brahms, peut-être que quelqu'un saurait mettre un lien ici?
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

kangoo a écrit :D'après ce que ma prof m'a expliqué, la méthode de Nash n'est pas top. En effet, en disant juste d'articuler, les doigts qui ne joueront pas la note seront mis vers le haut, un peu aléatoirement, vont bouger, etc ... Une meilleure solution (mais beaucoup plus dûre) est de maintenir les doigts qui ne jouent pas de la façon suivante :

la première phalange de chaque doigt (qui ne joue pas donc) alignée avec le dessus de la main, et les autres phalanges (2ème et 3ème, dont le bout des doigts) rentrées à l'intérieur de la main en touchant le dessous de la main à l'intérieur.
De façon plus simple fermez la main comme pour donnez un coup de poing puis alignez les 1ères phalanges avec le dessus de la main. Les 1ères phalanges sont les plus grandes, pas celles du bout mais celles "collées à la main".

Ca développe beaucoup + l'indépendance des doigts mais est du coup beaucoup plus difficile (notamment avec le quatrième doigt)
T'es fou! C'est quoi cette méthode?
kangoo

Message par kangoo »

Méthode russe.
RationalPianist

kangoo a écrit :Méthode russe.
C'est un exercice? C'est pas comme ça qu'on joue?
kangoo

Message par kangoo »

C'est apparemment l'exercice de base de l'école russe pour développer force et indépendance. Il faut étirer au maximum les doigts qui jouent les notes de cette façon, en gardant les autres vers le haut dans la position alignée indiquée. Le but n'est pas de rechercher la vitesse mais bien l'indépendance et la force. Aller vite ne sert à rien. J'ai remarqué (sur youtube) que beaucoup de pianistes russes mettaient les doigts dans cette position (depuis que ma prof m'a appris ça). Ca évite aux doigts qui ne jouent pas de faire n'importe quoi.
RationalPianist

kangoo a écrit :C'est apparemment l'exercice de base de l'école russe pour développer force et indépendance. Il faut étirer au maximum les doigts qui jouent les notes de cette façon, en gardant les autres vers le haut dans la position alignée indiquée. Le but n'est pas de rechercher la vitesse mais bien l'indépendance et la force. Aller vite ne sert à rien. J'ai remarqué (sur youtube) que beaucoup de pianistes russes mettaient les doigts dans cette position (depuis que ma prof m'a appris ça). Ca évite aux doigts qui ne jouent pas de faire n'importe quoi.
Ok, c'est donc un exercice. Mais ça me semble bizarre.

Dejà, cette position est paralysante pour les doigts qui jouent, les doigts repliés bloquent ceux qui descendent. (Horowitz jouait son 5ème comme ça, mais bon...).
Mais essaie, tu verras, ca bloque la mobilité des autres doigts.

Et ça me surprend un peu aussi car la méthode Russe est plutot pour le contact permanent avec le clavier, contrairement à la méthode perlée francaise.
kangoo

Message par kangoo »

Ah, oui, je sais que cette position n'est pas pratique, mais c'est le but. Ca fait sentir exactement quel muscle travaille pour quel doigt.

Code : Tout sélectionner

ca bloque la mobilité des autres doigts.
Et oui, mais ça bloquera cette mobilité de moins en moins quand l'indépendance est acquise.
C'est loin d'être facile, pour ma part, le 4ème j'ai beaucoup beaucoup de mal (pour pas dire que je n'y arrive pas)
RationalPianist

kangoo a écrit :Ah, oui, je sais que cette position n'est pas pratique, mais c'est le but. Ca fait sentir exactement quel muscle travaille pour quel doigt.

Code : Tout sélectionner

ca bloque la mobilité des autres doigts.
Et oui, mais ça bloquera cette mobilité de moins en moins quand l'indépendance est acquise.
C'est loin d'être facile, pour ma part, le 4ème j'ai beaucoup beaucoup de mal (pour pas dire que je n'y arrive pas)
Fait gaffe avec le 4ème. Ce doigt n'est absolument pas fait pour être indépendant. Tu peux par contre le rendre aussi solide et efficace qu'un index ou un majeur en l'aidant de tes autres articulations.
nashh

Message par nashh »

kangoo a écrit :D'après ce que ma prof m'a expliqué, la méthode de Nash n'est pas top. En effet, en disant juste d'articuler, les doigts qui ne joueront pas la note seront mis vers le haut, un peu aléatoirement, vont bouger, etc ... Une meilleure solution (mais beaucoup plus dûre) est de maintenir les doigts qui ne jouent pas de la façon suivante :

Tous les chemins mènent à Rome. Le but n'est pas de coller à une méthode, mais de faire son chemin et d'arriver à une technique qui nous conviennent.
Au début nous apprenons des méthodes, ensuite nous les transcendons et arrivont à Notre technique. Je pense qu'aucun pro n'a la même technique, Argerich basée sur l'hyper gravité (façon de parler), Lisitsa sur une absence manifeste de poid du poignet, Horowitz sur des doigts plats (vers la fin de sa vie seulement, au début il ne faisait pas ça). Hamelin qui garde les poignets immobiles, et n'actionne que les doigts etc. etc.

Pour ma part on pourrait dire que je suis plus de l'école Française alors, mais en tout cas je garanti que ca marche. J'essaierai ta méthode Russe.

Mon prof a anciennement enseigné au CNSM de Paris.
Sinon, lorsque l'on étire au maximum les autres doigts. L'erreur -oui s'en et une car ce n'est pas quelque chose de vrai - est de croire que les doigts qui ne jouent pas sont un peu en l'air ne sachant pas trop se placer comme j'ai cru lire, la correction que j'apporte est que si l'on tire au maximum, et c'est ce qu'il faut faire (dans les limites du raisonnable) les doigts ne peuvent pas bouger car ils sont en extension. Les muscles les soutiennent.
Cette méthode est bonne pour contrôler ses doigts. Pour un meilleur contrôle mais un son moins perlé, maintenir les doigts sur les touches.

Je vais refaire la video pour que ce soit plus clair.

Zebestovol : Je compte me mettre à Brahms :-)
Modifié en dernier par nashh le dim. 11 juil., 2010 20:59, modifié 2 fois.
kangoo

Message par kangoo »

Il ne sera jamais indépendant mais le plus possible est évidemment un +. J'ai été impressionné par cette méthode avec ma prof qui joue les gammes. Son 4ème a une indépendance incroyable, les doigts autour ne bougent que très légèrement quand son 4ème bouge. Avec un accord 3ème 5ème doigt elle est capable de replier son 4ème doigt complètement sans crisper les 3ème et 5ème doigts.
RationalPianist

kangoo a écrit :Il ne sera jamais indépendant mais le plus possible est évidemment un +. J'ai été impressionné par cette méthode avec ma prof qui joue les gammes. Son 4ème a une indépendance incroyable, les doigts autour ne bougent que très légèrement quand son 4ème bouge. Avec un accord 3ème 5ème doigt elle est capable de replier son 4ème doigt complètement sans crisper les 3ème et 5ème doigts.
Ok, mais je suis pas sûr que c'est top. Tu forces à mort sur les tendons là. De plus, jamais au piano, tu n'as les doigts pliés dessous.
Mais ça m'interesserait de savoir quel difficulté tu as précisément avec le 4?
kangoo

Message par kangoo »

Je n'arrive tout simplement pas à adopter la position sans crisper 3ème et 5ème doigts :?
RationalPianist

kangoo a écrit :Je n'arrive tout simplement pas à adopter la position sans crisper 3ème et 5ème doigts :?
La position de l'exercice "russe"?
kangoo

Message par kangoo »

Oui. Si je plaque la do avec 3ème et 5ème doigt, je suis pas capable de recroqueviller le 4ème doigt vers le haut.
Répondre