Préludes de Debussy et Radu Lupu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Préludes de Debussy et Radu Lupu

Message par scorpion »

Hier soir, j'ai eu le plaisir d'assister à un très beau récital de Radu Lupu, au palais des beaux arts de Bruxelles.
En première partie, nous avons eu droit à des variations de Beethoven, la sonate de Berg (une découverte pour moi, vraiment très beau) et la sonate op 101 de Beethoven.
La deuxième partie était encore meilleure que la première, et nous avons savouré le premier livre des préludes de Debussy. Merveilleux. Je ne les avais jamais entendus joué de cette manière, ce n'était plus des notes que l'on entendait, mais des tableaux qu'on imaginait, des ambiances, des couleurs, ... Une superbe expérience! Est ce que quelqu'un sait si cet artiste a enregistré ces préludes en cd?
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Demain à genêve le même programme sera joué par Radu Lupu(qui habite la région de Lausanne)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

et bien, allez y si vous en avez la possibilité!
hier, on a eu droit à 8 rappels et 2 bis...
Pour 5 €, c'était vraiment une bonne soirée...
Avatar du membre
quasimodo
Messages : 912
Enregistré le : mar. 26 oct., 2004 13:48
Contact :

Message par quasimodo »

J'ai fait une petite recherche mais il ne semble pas exister d'enregistrement des préludes de Debussy par Radu Lupu.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

J'ai trouvé ce CD, il joue du Debussy, mais pas les morceaux que tu cherches, c'est une sonate.
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 64-3457031
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

radu lupu a aussi enregostré les impromptus et moments musicaux de schubert, une vraie merveille ! bande de veinards ! moi, c'est L'ARTISTE que j'aimerais vraiment écouter et voir un jour !!!!
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

oui, c'est malheureusement ce que je pensais... Enfin, j'espère qu'ils les gravera un jour! C'est vrais que les impromtus de shubert sont superbes sous ses doigts, j'ai le CD, de même que ses concertos de grieg et shuman avec Prévin à l'orchestre ne sont pas mal du tout non plus.
Ce n'est pas seulement un grand pianiste, c'est surtout un grand musicien!

Allez, au mois de juin on a Zimmerman et Kissin qui viennent à BXL, on est gâtés!
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

J'ai Brendel qui vient en juin à Toulouse jouer entre autres les moments musicaux.

Et puis en septembre on a le festival "Piano aux Jacobins" (c'est dans un cloître pour ceux qui ne connaissent pas).
Cette année il y a Zimmerman pour un concert carte blanche. Nelson Freire fait deux dates : une carte blanche également et une autre avec un programme pas dégeu (Bach, Mozart, Beethoven - Clair de Lune - Villa-Lobos et Schuman).
J'ai un peu peur pour les cartes blanches. On peut avoir de tout et j'ai un gros défaut, j'aurais beau aller voir Rubinstein réscucité, si le programme ne me plait pas (Mozart par exemple), je resterais de marbre. Bon, c'est pas un bon exemple, parce que Rubinstein et Mozart ça colle pas, mais c'est l'idée.

A propos du festival, une année j'avais une place pour Hélène Grimaud et elle a annulé au dernier moment, donc programme de remplacement (que du Chopin, j'étais content, mais Hélène Grimaud quand même !).
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

et qui a remplacé???
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Euh, une femme brune plus agée. Je vais peut être dire une connerie, parce que connaissais pas beaucoup d'interprètes il y a quelques années, mais je me demande si c'était pas Leonskaja.
Répondre