Bach , Toccata & Fugue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Bach , Toccata & Fugue

Message par Gastiflex »

Est ce que quelqu'un a ou sait où trouver une partition de la Toccata & Fugue en ré mineur BWV 565 (ça veut dire quoi au fait BWV ?) pour piano, et pas un truc pour orgue où il faut un troisième bras.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

mauvais endroit pour psoer la question, tout ce qui se rapporte au piano et aux oeuvres, doit aller dans l'autre parties du forum, http://www.sheetmusicarchive.net pour la partition
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Sujet déplacé ;) sur ce bord du forum


Concernant Bwv http://www.google.com , BWV et tu trouves la réponses ;)

Bach Werke Verzeichnis

En français, liste des oeuvres de Bach.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est la version pour orgue qu'il y a sur ce site. A moins d'avoir une troisième mais, il y a certains passsages que je ne sais pas comment jouer.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

pour la toccata y a pas de problème...
maintenant pour la fugue, il y a un transcription de Busoni qui existe.

Dans cette partie si tu gardes l'original joue toujours les parties importantes...tu perdras une voix ma foi...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Bonjour Gastiflex,

J'en ai une transcription pour piano très bien faite, je ne sais plus par qui.
Je pourrais te dire ça demain et te donner les références.
Si tu peux patienter jusqu'à demain :)
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Toccata & fugue en ré m pour piano

Message par Samson »

Doivent être publiée au moins 5 ou 6 versions pour piano de la toccata & fugue en ré. Dont Busoni, Franz a raison, (pas la plus accessible) et bien d'autres. Je me demande si l'autre Franz, (le grand) Liszt n'en a pas fait une parmi ses nombreuses adaptations des oeuvres d'orgues du père Jean S. Ruisseau. J'ai la fleme d'aller vérifier...

Il faut savoir que détenir la partition pour orgue n'est pas inutile pour mieux comprendre la pièce et comparer avec l'arrangement. C'est un peu comme une réduction d'orchestre.

Et pourquoi ne pas faire son propre arrangement ?

Je me souviens qu'après avoir travaillé cette pièce, il y a très longtemps !, version piano, j'ai été très déçu de l'arrangement en découvrant plus tard, la partition d'orgue qui m'a semblé plus fourni et finalement plus explicite.
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Message par Marie-france »

Toccata et fugue en ré mineur éditée chez Philippo et transcrit par Gratia.

Au dos de la partition sont donnés des titres d'autres ouvrages écrits par Gratia, à savoir: "Le trac et la timidité", "L'étude du piano" et "Moyens de travail".
Je ne connais pas du tout, mais si ça peut intéresser quelqu'un.
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Message par MIDOL-MONNET »

Pour compléter l'intervention de Franz Liszt, voici ma contribution pour B.W.V. .

Et bien non, ce n'est pas la marque de voiture à cheval de l'époque utilisée par J.S. Bach pour aller voir son ami G.P. Telemann.

Ce sont les initiales de Bach Werke Verzeichnis, soit en français dans le texte, "inventaire de l'oeuvre de Bach".

Attention, BWV peut aussi signifier (et est utilisé ainsi) Buxtehude Werke Verzeichnis !

Dans d'autre cas, les oeuvres des musiciens, même si elles possèdent des numéros d'opus, ont pu être numérotées par des musicologues.

Ainsi, Kirkpatrick et Longo ont tous deux réalisé chacun leur propre classification des sonates de Scarlatti, Köchel s'est intéressé à l'oeuvre de Mozart, Lesur à Debussy, etc...

J'espère que cette info comblera ta demande.
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

J'ai trouvé la version de Busoni sur eMule mais elle est pas finie de télécharger.
C'est vrai qu'il n'y a que sur la fugue que ça pose problème, encore que en fusionant les trois portées ça doit être jouable, mais si ça a déjà été fait, je préfère m'éviter de composer un truc avec Melody Assistant, d'autant que la pièce est assez longue.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Et Brown s'est chargé de Chopin ;)
Modifié en dernier par Franz Liszt le mar. 10 mai, 2005 19:45, modifié 1 fois.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Qu'est ce que tu entends par Brown s'est chargé de Chopin ? Il a fait des transcriptions ? Mais Chopin n'a pourtant fait quasiment que des pièces pour piano.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

snif... :cry: La toccata et fugue en ré mineur de bach sur un piano, alors que ca sonne si bien à l'orgue et si mal sur un piano! tu ne sais pas ce que tu manques... J'ai la chance d'être titulaire d'un très bon orgue , et chaque fois que je joue cette toccata, et surtout la fugue, et bien je suis sur une autre planète, l'église peut s'effondrer que je ne m'en rendrais pas compte... Il n'ya qu'à l'orgue où cette oeuvre prend toute sa signification... Pour info, Bach à composé cette pièce à l'occasion de la pentecôte où "l'esprit saint est descendu sur terre dans un grand nuage de feu" ou quelque chose du genre". En clair la toccata doit ou devrait donner l'impression aux auditeurs que le ciel leur tombe sur la tête. Et ca, avec un piano, quel qu'il soit, c'est impossible à rendre! Il n'y a pas d'orgues à Toulouse???
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Si il y a des orgues. Et je peut de dire qu'un de mes grands rèves serait de rentrer dans l'église des jacobins, me mettre à l'orgue et jouer cette toccata et fugue.
D'ailleurs il y a un festival d'orgues annuel à Toulouse.
Et mon oncle est facteur d'orgue sur Paris, il a entre autre rénové celui de Notre Dame. Je devrais lui demander de m'emmener avec lui quand il bosse. Malheureusement c'est pas à côté.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Gastiflex a écrit :Qu'est ce que tu entends par Brown s'est chargé de Chopin ? Il a fait des transcriptions ? Mais Chopin n'a pourtant fait quasiment que des pièces pour piano.
Brown a fait un classement des oeuvres de Chopin ;)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre