Morceau espagnol

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
puk

Morceau espagnol

Message par puk »

Bonjour,

Je cherche le nom d'un morceau et d'un compositeur. C'est en mi (ou son relatif mineur car je n'ai pas regardé l'accord final) et cela commence par C#, D, E avec un rythme croche, croche, noire. Il y a un passage avec un arpège en doubles croches qui fait do#0, sol#0, do#1, fa1, do#1, sol#1, do#2, fa2, do#2, sol#2, etc... suivi par un passage forte en noires appuyées : fa, fa#, sol# et, en même temps, ré0, si2 (c'est à dire une sixte majeure très très espacée :D ) suivi d'un autre arpège. Il y a aussi des quintolets très aiguës à la main droite qui font, dans un mouvement descendant, ré, do#, sol#, do#, pendant que la main droite fait des accords en octaves.

Essayez de jouer le tout début (le croche, croche, noire, Do# majeur, Ré majeur, Mi majeur en détachant chaque accord), c'est un thème très typé. Je crois qu'il y a une quinte de do# à la base (au niveau du do#1 ou 0, je ne sais plus).

Mes excuses pour le blind test ! Ca devrait vous amuser.
jojo

Re: Morceau espagnol

Message par jojo »

Pas d'idée particulière pour le nom de ce morceau, mais d'après tes indices, sa tonalité semble être fa# mineur.
puk

Message par puk »

Armure à 4 dièse. Il est possible qu'il y ait des changements de tonalité. au cours du morceau. Je crois même qu'il y en a mais impossible d'être sûr.
jojo

Message par jojo »

OK, c'est que les ré ne sont pas diésés dans les extraits que tu cites, tandis que certains mi le sont (tu les appelles des fa).
Mais je ne comprends pas : tu as la partition ?
puk

Message par puk »

Non, j'ai pu y jeter un oeil et aider une amie à mieux le jouer.
Alors, en effet, ma mémoire me fait défaut, le mi du C# est diésé, ce qui tendrait à confirmer le Fa#. Seulement, le mi est était accidentel et je crois bien me souvenir Le ré du D ensuite est, quant à lui, bécarre, à l'instar du mi de E forcément bécarre. Ca ne pourrait pas être en Do# mineur ? Cela me semblerait plus logique sachant que la basse fait régulièrement do#/sol# (bien que ça ne prouve rien).
jojo

Message par jojo »

J'insiste : fa# mineur !
En effet, on ne trouve pas l'accord de tonique dans tes extraits, ce qui semble causer ton trouble.
En revanche, il est normal en fa#m que l'altération des mi soit accidentelle, et il n'y a rien non plus d'incongru à ce que l'accord de dominante soit très présent (tes do# et sol# à la basse).
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est Malagueña de Ernesto Lecuona (bravo pour la mémoire, c'est exactement les notes que tu disais).

http://www.scribd.com/doc/19226812/Erne ... -Malaguena
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
jojo

Message par jojo »

Bravo à Gastiflex !

Quant à moi, je maintiens contre vents, marées et armures que ce morceau est en fa#m, et qu'il commence et se termine sur un accord de dominante.
puk

Message par puk »

Ah ! Merci ! Bravo d'avoir été si rapide ! Quelle belle pièce !
Je suis vraiment étonné qu'il y ait 4 dièses et que ce soit en Fa#. Le morceau se termine sur une triple octave de do ce qui tendrait soit vers un Do#mineur, soit vers vers Fa#m (et puisque, en effet l'altération accidentelle est le mi#). L'accord final est un C#M donc c'est très troublant pour du Do#m. Donc je suppose que tu as raison mais je ne comprends pas, dans ce cas, pourquoi il y a 4 dièses à l'armure et non pas 3 ! Tu pourrais m'expliquer car je suis un peu troublé, comme tu as pu le constater.
nox

Message par nox »

puk a écrit : Je suis vraiment étonné qu'il y ait 4 dièses et que ce soit en Fa#
Idem :)
L'armure c'est quand même le niveau 0 pour définir une tonalité :roll:
puk

Message par puk »

Le phrygien #3, qu'on appelle aussi mode "andalou", comporte une #3. Il est issu de la gamme mineure harmonique. Ca rend, de suite, l'accord de C# majeur plus compréhensible et compatible avec la tonalité do# mineur relative à la tonalité mi majeure.
jojo

Message par jojo »

Je ne comprends pas non plus pourquoi quatre dièses.
Il n'y a pas un seul ré qui ne soit pas bécarre et tous les thèmes appellent manifestement une résolution en fa# mineur.
Du moins à mon oreille (mon niveau zéro à moi).

Et oui c'est bien un mode phrygien #3 : celui issu de la gamme de fa# mineur (do# ré mi# fa# sol# la si).
puk

Message par puk »

Bah non car tu as d'abord une seconde mineure, soit b2 puis #3 soit l'intervalle de seconde augmenté ré-mi# qui se trouve toujours à la seconde et la troisième. Donc forcément un mode andalou de Do#. Enfin, il me semble. On a besoin d'autres yeux.
jojo

Message par jojo »

Mais je ne dis pas autre chose : c'est bien le mode andalou de do#, càd le 5e mode issu de la gamme de fa# mineur harmonique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musi ... de_andalou
Marie-france

Message par Marie-france »

Alors là, bravo! =D>
il y a des puits de science sur ce forum.
Je viens juste donner ma (très) modeste contribution avec ce lien:
http://www.youtube.com/watch?v=EuQQxZ7TXaY
Quelle interprétation!
Merci à vous, je ne connaissais pas!
puk

Message par puk »

Non car on construit un mode à partir de la gamme mère, c'est à dire qu'on le construirait, dans le cas d'une tonalité en fa# mineure, de la gamme de fa# mineure harmonique et non pas de la gamme de do# mineure harmonique. Et l'intervalle entre la sus-tonique et la médiante dans le morceau est une seconde augmentée. Si cela avait été en fa# alors l'intervalle serait sol (bécarre) et la dièse or tu noteras que le la est laissé naturel et que le sol est dièse.
Par ailleurs, à l'oreille, tu dois bien te rendre compte qu'on ne peut absolument pas conclure la pièce en fa# à moins de chercher un suspend qui ne correspond absolument pas à la stabilité d'un premier degrés.
jojo

Message par jojo »

Ben justement, je viens de suivre l'invitation de Marie-France, et mon oreille (sans doute déformée par le classique) a tendance à entendre ces accords de do# majeur comme des accords de dominante, et à attendre un accord de fa# mineur pour conclure. Mais je reconnais qu'on puisse dire que la tonique est do#.

Ceci dit :

Gamme de fa# mineur harmonique : fa# sol# la si do# re mi#

Mode utilisé : do# re mi# fa# sol# la si. C'est tout simplement le 5e renversement de la gamme de fa#m.

Comment diable le construis-tu à partir d'une gamme de do#m harmonique ? De quels chapeaux sors-tu les ré naturel, mi dièse et si naturel ?
puk

Message par puk »

Il y a toujours une sus-tonique bémol dans le phrygien. Le phrygien de do#, c'est do#, ré, mi, fa#, sol#, la et si. Un phrygien #3, donc, c'est la même chose mais avec un mi#. Pour avoir joué un bout de la pièce, je trouve que le fa# en conclusion produit un effet bien moins fort le do#.
Puis le renversement d'une gamme, ça ne veut pas dire grand chose. La gamme de mib majeure n'est "que" le troisième renversement de la gamme mineure naturelle de do. Pourtant, selon que le morceau est dans la première ou la seconde tonalité, les choses changent énormément (je ne crois pas avoir besoin de préciser).
Enfin, de toute manière, cela ne peut pas être en fa#. Dans ce cas il y aurait 3# à l'armure. Et franchement, mon oreille m'indique tout sauf une erreur de copie.

Ps : tu as bien raison, on construit à partir du mode majeur (enfin, pas réellement puisque les modes altérés ne sont pas nécessairement diatoniques). On en prend la tonique, au moins. SI tu préfères, on dérive le mode. Parce que le phrygien, c'est une gamme mineure "naturelle" avec une b2.
Midas

Message par Midas »

Très, très intéressant! Merci mille fois de nous avoir fait connaître cet auteur, dont j'aime encore plus l'andalouse! =D> =D>

http://www.youtube.com/watch?v=a9vo4ojU ... re=related

Et bravo aux kadors (ou aux picadors :D) qui ont décodé ce rébus pas facile! =D>
puk

Message par puk »

En fait, juste une petite information : le compositeur est cubain. :)

Et pour la mémoire, je me rappelle d'un autre morceau que je te laisse trouver, Gasti... triple octave de sol puis trois croches avec ré et sol à la MG et sib et ré à la main droite. Octave de sib puis de ré et après, à la main gauche, une fois, ré et sol, et à la main droite sib et ré. Je ne te fais pas la suite ne te donne le rythme, tu devrais trouver facilement. :D
On devrait se faire un petit jeu de rébus comme ça. Je pense qu'il y aurait de la compétition.
Répondre