Apprentissage de la lecture musicale avec Jalmus

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Christophe
Mon piano : Seiler

Apprentissage de la lecture musicale avec Jalmus

Message par Christophe »

Bonjour,

J'ai repris depuis peu le développement de mon logiciel libre Jalmus pour l'apprentissage et le perfectionnement de la lecture musicale. Jalmus est particulièrement intéressant si vous possédez un clavier MIDI pour améliorer votre déchiffrage.

J'ai mis en ligne deux vidéos de démonstration sur Youtube :

pour la lecture de notes : http://www.youtube.com/watch?v=dr5_kAQ8OGg

et la lecture de rhythme : http://www.youtube.com/watch?v=bR4UqmgF0YQ

Il reste encore pas mal de choses à améliorer et toutes les suggestions sont les bienvenues.

Christophe
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Apprentissage de la lecture musicale avec Jalmus

Message par alex2612 »

c'est toi qui l'a developpé =D>
c'est ludique et interressant . pour debuter la lecture de notes au clavier . une petite suggestion. une fois les notes affichées il faudrait les effacer pour entrainer les yeux . et peut etre mettre des rythmes simples car c'est souvent les rythmes qui posent probleme.

comment l'essayer sous linux?
Christophe

Message par Christophe »

Effacer les notes au bout d'un certain temps est une bonne idée pour travailler la mémorisation. Ma professeur de piano utilise parfois un feuille blanche pour cacher la mesure en cours et me forcer à lire une mesure à l'avance (en déplaçant au fur et à mesure le cache). Ce n'est pas toujours évident. Je pense qu'il serait intéressant d'intégrer cet exercice dans une version future.

Je suis moi-même sous Ubuntu. il suffit d'installer JAVA de SUN puis de télécharger le fichier d'installation et clic droit «Ouvrir avec Sun Java 6 Runtime».
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Marie-france

Message par Marie-france »

=D> Très bien conçu ce logiciel!
Je l'ai téléchargé.
L'utilisation en est très simple....
Je n'ai pas de clavier, donc il me semble que cela va être plus dur si j'augmente la vitesse de défilement, mais je le testerai plus longuement.
Peut-être serait-il bien de pouvoir introduire un nom pour chaque utilisateur, avec la possibilité d'enregistrer les progrès effectués. (Toujours cette notion de progrès inhérente à notre culture française? :? ) Mais c'est peut-être mieux sans, histoire de sortir un peu des sentiers battus... et des coutumes peut-être réductrices.
Marie-france

Message par Marie-france »

Voilà, je teste depuis tout à l'heure.

Je voulais te signaler (mais peut-être t'en es-tu aperçu) dans l'exercice de lecture rythmique, que lorsqu'on frappe sur la touche espace, le premier (voire le deuxième) point s'alignent bien au-dessus de la note, mais pour la suite il y a visiblement un décalage qui se fait: le point s'affiche avant la note (et donc est rouge), et est de plus en plus décalé au fur et à mesure de la dictée.
Sinon, si je peux me permettre, sur ton site, je n'ai pas trouvé les raccourcis clavier (PC) pour ceux (comme moi) qui n'ont pas de clavier branché.
J'ai trouvé en fouinant dans le forum... Donc peut-être qu'une petite aide à ce niveau serait utile.
Voilà pour l'instant, Christophe, en espérant que cela t'aidera à améliorer ton logiciel, que je trouve vraiment pas mal du tout...
Merci en tout cas de te lancer dans une telle bataille.
Au fait, je tiens à préciser que mes commentaires ne sont aucunement des critiques, mais uniquement des réponses à ta question initiale qui est l'amélioration de ton logiciel.
Christophe

Message par Christophe »

Merci beaucoup Marie-France pour les encouragements et le retour. Pour la documentation il y en a un peu partout, la plus complète étant sur le wiki http://www.wikidoc.jalmus.net/pmwiki.php/Fr/HomePage mais il va falloir que je la mette à jour.

Il y a l'air d'y avoir effectivement un problème sur la lecture rythmique suivant les configurations. Il va falloir que je regarde cela de plus prêt. Merci.
JEAN-SÉBASTIEN BACH
HZTB
Mon piano : Yamaha P-85

Message par HZTB »

J'utilise ce logiciel depuis un moment et ça m'a très utile. merci beaucoup.
Répondre