votre avis : Yamaha Mp100 (U1?) silent de 1997 < 4000€

mécanique, commerces/achat, facteurs...
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

votre avis : Yamaha Mp100 (U1?) silent de 1997 < 4000€

Message par partitionflorent »

Comme évoqué dans le topic "achat piano japonais d'occasion", j'ai trouvé un particulier qui vends un piano "mp100" yamaha d'occasion ( modèle de 1997 avec un numéro de serie dans les 5 400 000, première main ).

Le particulier est un pianiste professionnel passionné qui indique avoir toujours pris soin du piano, et l'avoir sélectionné pour sa sonorité.

Ce piano est équipé en natif du système silent, et est vendu au prix de 3800 E par le particulier ( légère negociation possible ).

Aprés l'avoir entendu, et essayé je suis très impressionné par le caractère du piano, qui s'exprime vraiment en fonction des diverses vélocité qu'on lui applique.

Avec mon prof je vais le tester à nouveau demain (aujourd'hui j'étais seul ), j'ai pris quelques photos du piano et de ses défauts ( notamment un bout de touche cassé ).

Au vue des photos qu'en pensez vous ? est ce selon vous un bon prix ? l'intérieur du piano vous parait clean ? ( perso je le trouve quasi neuf ).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par partitionflorent le ven. 28 mai, 2010 15:29, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par Koll »

A première vue, les marteaux semblent quand même bien marqués.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par BM607 »

J'étais en train de le dire aussi.
C'est signe qu'il a été pas mal joué, il faudrait voir si le reste est à l'avenant (jeux, etc...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par picolo »

l "a l" air en bon état :mrgreen: ..reste a voir si y a pas d' jeu au clavier et voir si les axes de fourches de marteaux sont en place ....@+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par partitionflorent »

Les marteaux sont usés ? au niveau sonore en tout cas on ressent pas cette usure ( meme si je suis loin d'etre expert ... )

Reparer la touche cassée devrait couter combien selon vous ?

Le prix vous semble t'il etre correct ?

J'ai essayé le clavier, je n'ai pas eu l'impression que certaines touches "déconnaient" ou autre.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par BM607 »

partitionflorent a écrit :Les marteaux sont usés ? au niveau sonore en tout cas on ressent pas cette usure ( meme si je suis loin d'etre expert ... ).
Pas forcément usés, mais marqués (regarde sur tes photos, tu vois sur les têtes de marteaux des sortes de "dentelures", qui correspondent à l'emplacement de la frappe sur les cordes : neuves, les têtes sont plates).
Si les marteaux n'ont jamais été poncés et qu'ils sont comme ça d'origine, ça doit aller, un ponçage et ils retrouveront leur jeunesse. S'il a été beaucoup joué (s'il a déjà eu un ou des ponçages) les mécanismes ont pu souffrir et avoir du jeu, si tu n'es pas connaisseur du piano tu ne t'en rends pas forcément compte.
Si c'était le cas, la remise en parfait état coûterait bien plus qu'une réparation de plaquage de touche.

Mais sinon c'est vrai qu'il a l'air propre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par partitionflorent »

Si les marteaux n'ont jamais été poncés et qu'ils sont comme ça d'origine, ça doit aller, un ponçage et ils retrouveront leur jeunesse. S'il a été beaucoup joué (s'il a déjà eu un ou des ponçages) les mécanismes ont pu souffrir et avoir du jeu, si tu n'es pas connaisseur du piano tu ne t'en rends pas forcément compte.
Combien couterait une telle opération, je constate effectivement que les marteaux sont marqués par les cordes ?, reparer la touche coute cher ?
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par Gastiflex »

Je m'interrogerais aussi sur la qualité du système Silent. Même si c'est un Yamaha, en 13 ans la techno a dû faire des progrès non ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par partitionflorent »

Le système silent semble bien répondre aux différentes vélocité.

Le son ne me plait pas particuilerement mais j'utiliserai synthogy ivory.

Par contre le son du piano accoustique est vraiment trés bon ( avis d'un néophyte ),et je ressent beaucoup d'émotions en jouant avec .

Je pense que tout est une question de rapport qualité prix, je ne peux pas mettre énormément d'argent dans un piano, ce piano avec négociation pourrait rentrer dans mon budget et son système silent répond à mes besoins.
Compte tenu de son état ( cf photos et descriptif ), forme t'il un achat de bon rapport qualité prix , autrement dit est ce une "bonne affaire".
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par Koll »

Je dirais 2500€ plus le transport.
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par partitionflorent »

Je dirais 2500€ plus le transport.
J'apprecierai beaucoup, mais le vendeur m'a déjà indiqué qu'il ne négocierait pas énormément.

J'hésite beaucoup car en boutique et d'occasion ce type de piano est vendu bien plus cher que 2500E ( et plus cher que 3800E ).
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par partitionflorent »

J'ai regardé les prix sur internet, mais il y a trés peu de MP100, le MP100 est t'il un U1 ?
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Yamaha silent d'occasion à moins de 4000E : bonne affaire ?

Message par chavanne »

partitionflorent a écrit :J'ai regardé les prix sur internet, mais il y a trés peu de MP100, le MP100 est t'il un U1 ?
C'est bien un U1, un U1 avec num série >5000 000 et silencieux a 3800 €, c'est une trés bonne affaire :D
(Un U1 aussi récent se vend très facilement 4000 € sans silencieux chez un pro)

A+
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
Karl
Messages : 73
Enregistré le : lun. 08 juin, 2009 20:56
Mon piano : Petrof 116 E1
Localisation : Quimper

Re: votre avis : Yamaha Mp100 (U1?) silent de 1997 < 4000€

Message par Karl »

Tiens, celui-ci me semble plus intéressant :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s

Plus récente et en meilleur état apparemment.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: votre avis : Yamaha Mp100 (U1?) silent de 1997 < 4000€

Message par philmumu »

Karl a écrit :Tiens, celui-ci me semble plus intéressant :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s

Plus récente et en meilleur état apparemment.
Ce n'est pas un U1 ça mais un V, est-ce réellement équivalent ? L'annonce dit "comparable au U"...

J'ai vu plusieurs U1 à Luxembourg chez des vendeurs pros, pour 3500 on en trouve mais plus ancien et sans le silent.

D'après moi, vu l'age et l'état, c'est une bonne affaire si la mécanique est toujours saine (musicien pro, donc probablement utilisé plusieurs heures par jour... mais Yamaha c'est du costaud non ?)
Modifié en dernier par philmumu le sam. 29 mai, 2010 7:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: votre avis : Yamaha Mp100 (U1?) silent de 1997 < 4000€

Message par chavanne »

Karl a écrit :Tiens, celui-ci me semble plus intéressant :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s

Plus récente et en meilleur état apparemment.
Celui la est fait en Angleterre par Kemble, a prix egal je lui conseilerais l'autre :) si la mécanique est ok bien sur...
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
partitionflorent
Messages : 29
Enregistré le : dim. 16 mai, 2010 18:42

Re: votre avis : Yamaha Mp100 (U1?) silent de 1997 < 4000€

Message par partitionflorent »

J'ai essayé à nouveau le piano hier avec mon professeur, pour lui au niveau du jeu aucun soucis particulier avec le clavier ( touche qui déconne ... ).

Le son du piano me plait vraiment énormément, la personne qui vends le piano est un passionné j'ai vraiment du mal à croire qu'il y ait anguille sous roche.

Si je comprends bien ce type de piano est généralement vendu dans les 5000E en occasion dans les boutiques, par conséquent l'économie est donc supérieure à 1000E.
Existe t'il réellement un risque qu'il faillle dépense 1000E en réparation si vice caché ? ( sachant que l'intérieur du piano semble clean, et qu'aucun soucis au niveau du jeu n'a été detecté ? )
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4926
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: votre avis : Yamaha Mp100 (U1?) silent de 1997 < 4000€

Message par André Quesne »

Il faut être certain qu'il n'y ait pas un jeu de marteaux à remplacer. Il me semble aussi que les étouffoirs ne sont pas très nets. Piano qui a vraisemblablement de nombreuses heures de travail. Et puis il y a l'ébénisterie qui a subi quelques dommages... Il faut prendre en compte tous ces frais qui s'ajouteront au prix d'achat. Il serait préférable que tu prennes un professionnel qui te conseillerait et te ferait une estimation de remise en état.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: votre avis : Yamaha Mp100 (U1?) silent de 1997 < 4000€

Message par Jypé »

Si le piano te plaît vraiment... que ton prof trouve que tout va bien... pourquoi hésiter ?
Un piano, ce n'est pas une histoire de porte-feuille. C'est avant tout une histoire de coeur.
Tu craques pour ce piano ? vas-y ! et tu ne seras pas déçu... puisqu'il te plaît a priori.
Et cesses de te poser des questions !
Un yamaha, c'est increvable quoi qu'en disent les (pseudo) pros du forum ou autres. S'il était foutu, tu t'en serais rendu compte et ton prof aussi.
Il te plaît, il est dans ton budget... alors tout est OK. (on est quand même d'accord, ce n'est pas un Steinway de concert que tu achètes !)
C'est pour quand la livraison ?
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: votre avis : Yamaha Mp100 (U1?) silent de 1997 < 4000€

Message par philmumu »

Vas-y, fonces... le prix est correct, et s'il a été beaucoup utilisé il semble aussi évident qu'il a été bichonné par son propriétaire qui est un pro. Il ne le chang pas parcequ'il est rincé mais parcequ'il passe sur mieux. Yamaha c'est solide, hésiter sur un de 40 ans d'origine incertaine est légitime, mais ici il est bien plus récent et est une première main. Puis surtout, il te plait, ton prof le trouve ok aussi. Faudrait pas qu'il te passe sous le nez parceque tu as trop hésité... :D
Répondre