Systèmes silencieux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Systèmes silencieux

Message par solfamiredo »

Bonjour,

Après avoir arrêté le piano depuis plus de 10 ans, je m'y suis remis cette année.
J'habite en ville, en appartement dans un immeuble où le son porte énormément, autant dire qu'un système pour limiter le bruit est indispensable.
J'utilise actuellement un piano numérique, mais voila ça ne vaut quand même pas le toucher d'un acoustique et l'échantillonnage sonore n'est pas aussi bon que ce que j'ai pu entendre sur un silent yamaha série B par exemple. Certes, les sonorités du piano numérique sont quand même pas mal, certaines sont même très flatteuses, peut-être trop justement : en repassant sur un acoustique, les défauts techniques sont beaucoup plus audibles.

J'envisage donc de faire poser un système silencieux sur mon ancien piano acoustique.
Je cherche à faire un état des lieux de tous les systèmes possibles et de ce qu'ils valent.
Avantages/inconvénients de chaque ? Y en a-t-il un (ou deux) qui sort clairement du lot ? Le système "silent" Yamaha d'usine sort-il ou non du lot par rapport aux autres ? Même si ce système est uniquement posé en usine, je m'y intéresse aussi à titre de comparaison par rapport aux autres (et s'il est vraiment mieux, peut-être acheter un piano yamaha équipé...).
Le rapport qualité/prix a aussi son importance.

Voici les systèmes que j'ai vus jusqu'ici et les informations que j'ai :

Quiet Time GT-2 :
> J'ai essayé ce système, un problème immédiat est apparu : quand on change la pédale à mi course, le son est coupé d'un coup au lieu de partiellement. En mode acoustique sur le même piano on voit clairement la différence => système éliminé d'office donc.

Quiet Time Magic-Star :
> Le site http://www.pianosbeaumarchais.fr/index.php?m=4&s=1&r=1 présente ce système comme un système de haute qualité "comparables aux systèmes silencieux montés d'usine sur les pianos japonais" => qu'en est-il vraiment ? C'est le même système optique à drapeaux que Yamaha ?
> Je n'ai pas encore essayé ce système

Yamaha Silent :
> Les séries B en sont notamment équipés. Bon échantillonnage semble-t-il, le son un peu vif et "piqué" des aigus est restitué en numérique alors qu'il est beaucoup plus adoucit sur mon piano numérique par exemple.

Yamaha Silent SG :
> Un meilleur échantillonnage que le Yamaha Silent, en comparant les 2 le son semble plus ouvert, moins "électronique"
> Plus de fonctionnalités comme le fait de s'enregistrer (c'est quand même bien) et quelques sonorités différentes.

Korg :
> La qualité sonore que j'ai écoutée était clairement en dessous du yamaha silent, pourtant c'est présenté comme un système plutôt haut de gamme donc je me demande si le casque d'écoute n'était pas responsable du problème.

Chavanne :
> C'est ce système qui sur le papier semble le mieux : capteurs optiques, riche en fonctionnalités (on peut s'enregistrer, lecteur carte sd, usb, banque de sons importante et évolutive)
> Je n'ai pas pu l'essayer. Qui possède ou a pu essayer ce système, que vaut-il dans l'absolu et en comparaison aux autres ?

Genio :
> Je n'ai pas d'informations

Autres systèmes :
> ??

Quels sont les systèmes silencieux qui sont en système optique ? Seuls Yamaha, Chavanne et Quiet Time (si on en croit le site que j'ai vu) le sont visiblement.

Merci par avance de vos retours éclairés pour constituer cet état des lieux ! Je suis intéressé par les systèmes que vous avez pu essayer, comparer, et/ou que vous possédez.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Systèmes silencieux

Message par philmumu »

Bonjour,
Pour ma part, j'ai un Genio neo monté par mon vendeur (donc pas d'usine) sur un Samick JS131 neuf.
Le son est correct, mais sans plus. L'échantillonnage gagnerait à être plus soigné. A noter que le casque d'origine est une véritable camelotte, et que le son devient déjà nettement meilleurs avec un casque digne de ce nom. Si vous avez l'occasion d'aller essayer des pianos en magasin, je ne saurai trop vous conseiller d'emmener votre propre casque, histoire d'avoir une comparaison correcte des différents modèles, sans "pollution" liée au casque.
Par contre je suis très satisfait des capteurs qui se font totalement oublier. Pour avoir comparer 2 mêmes pianos, l'un équipé et l'autre non, je peux assurer que je n'ai pas senti de différence en acoustique (on lit parfois des critiques indiquant que les capteurs sous les touches sont perceptible, et bien franchement moi je suis incapable de faire une différence).
Enfin, et je pense que ceci est valable pour tous les systèmes (je n'ai testé que Yamaha et Neo Genio), la restitution des nuances du jeu ne sont pas du tout convaincantes. Pour l'interprétation, c'est vraiment limité, probablement plus que sur un bon clavier numérique. Il s'agit donc d'un excellent outil pour travailler sans déranger, pour bosser la technique ou déchiffrer.
Pour conclure, je tiens à préciser que je suis très satisfait de mon achat, malgré les critiques ci-dessus. Le prix est très correct (environ 400 eur) par rapport à d'autres, dans mon cas l'installation était gratuite puisqu'à l'achat d'un piano neuf, il faut voir le coût de l'installation sur votre piano, des contraintes techniques peuvent influencer.
Petit détail : mon installateur m'a positionné le porte casque rétractable sur le côté droit, plutôt qu'en face avant à côté du boitier. C'est plus discret, très pratique car cela évite de l'accrocher en passant.
Bonne recherches !
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: Systèmes silencieux

Message par solfamiredo »

Merci de cette réponse, bon effectivement il faut que je passe essayer des systèmes silencieux avec mon propre casque pour voir ce que ça donnera à la maison et avoir un étalon commun.
Et faut que ça soit aussi bon que mon numérique (un casio AP500 si quelqu'un connait ?) voire meilleur, parce que je vais jouer la quasi totalité du temps en mode numérique, et peut-être 1h par semaine le WE en mode acoustique avec des morceaux au point pour que mes voisins en ralent pas.
De ce que je comprends de ton message, ce n'est pas forcément le cas.
A voir donc si je garde mon numérique ou reprends le piano de mes parents.... et si oui avec quel système silencieux...
J'ai aussi entendu que c'était risqué de faire poser un système silencieux sur piano existant, qqun a des mauvaises expériences sur ce sujet ? ou c'est juste une rumeur.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Systèmes silencieux

Message par philmumu »

J'ai conservé mon numérique (Casio CDP110) qui est un entrée de gamme mais dont je trouvais le clavier correct et le son honnête pour le prix... et bien je n'y touche plus depuis que j'ai le Samick, et je joue certainement autant au casque avec le genio qu'en acoustique, vus les horaires auxquels je peux jouer... on prof qui ne veut pas entendre parler des numérique peut accepter les systèmes silent sur les accoustiques.
Répondre