insonorisation du piano (pas de la pièce) - système Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Vognar
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 5:38

insonorisation du piano (pas de la pièce) - système Silent

Message par Vognar »

Bonjour,

Je suis pianiste et je vais faire venir mon Yamaha C3 (queue) dans mon nouvel appartement bientôt. Je vais probablement commander des coupelles d'isolation Piattino, ainsi qu'un tapis.

Je n'envisage aucunement d'insonoriser l'appartement, étant locataire (pour probablement pas plus de quelques années). En revanche, des amis parisiens avaient habilement insonorisé leur piano d'une façon que je n'avais jamais vu ailleurs : couches de matériau isolant, feutre, couverture, sous la table d'harmonie, et sous le capot. Bien sûr ça dénaturait le son, mais je trouvais le compromis très bon.
Le facteur de piano à qui j'ai parlé de ça a été horifié, et m'a plutôt conseillé l'installation d'une sourdine-voile. Or je préférais le système de mes amis qui limitait la propagation de la vibration tout en conservant intacte la mise en vibration de la corde, contrairement à une sourdine-voile qui ferait exactement l'inverse. Bien sûr ça avait le désavantage de ne pas être facilement rétractable.

Connaissez-vous d'autres manières d'insonoriser un piano ou d'atténuer la vibration de la table d'harmonie ? Comme fait un violoniste avec une sourdine en plomb qui empêche la propagation de la vibration.

Question subsidiaire : savez-vous ce qu'il en est actuellement dans la guerre des systèmes Silent, et ce qu'il conviendrait d'installer sur le mien ? J'ai besoin d'une restitution dynamique professionnelle, d'un toucher au maximum similaire, et aussi d'une gestion parfaite de la pédale (avec tous les degrés de demi-pédale).

Merci de vos conseils.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: insonorisation du piano (pas de la pièce) - système Silent

Message par Bonusmalus »

Le système silent en lui même permet de gérer les pédales. Je n'ai pas un niveau suffisant pour dire si tous les degrés de demie pédale sont respectés, mais je ne me sens pas trahi quand je passe en silent.
D'un côté, en ayant un Yam, la question de quel système silent ne se pose pas trop. D'un autre, j'entends dire partout (sauf par ceux qui les installent en post usine) qu'un système silent doit être monté d'origine. Imagine la tronche de ton C3 si le travail est mal fait. Le seul avantage de le faire faire, c'est que généralement, les mecs te posent un système silent de piano droit (1500€) qui, bien que restituant le son d'un grand queue Yam, est moins précis que le système habituellement installé sur les queue (#4000€).
Bonusmalus
Répondre