Qui peut m'expliquer le principe des concours ? (débutants)

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
opaline
Messages : 8
Enregistré le : mer. 06 mai, 2009 12:46

Qui peut m'expliquer le principe des concours ? (débutants)

Message par opaline »

Bonjour,

ma fille a débuté le piano il y environ 1 an, c'est la première "musicienne" de la famille et nous ne connaissont aboslument pas le fonctionnement autant de l'apprentissage que des concours.

Sur les conseil de son professeur qui la trouverai plutôt douée nous l'avons inscrite aux selections de la coupe d'europe organisée par l'Union Musiciale des Professeurs Européens...

Elle a joué son concours hier (catégorie poussin) , en tant que parents et pas objectifs du tout nous sommes de toute façon très fiers de sa prestations mais la surprise vient à l'annonce des résultats : notre pépètte nous ramène une coupe avec haute distinction et 96 % des points, nous sommes encore plus fiers... seulement sur une centaine de candidats moins d'une dizaine ont en dessous de 90 % des points ! ! ! sont-ils tous très doués ? ? ?
donc l'école de musique va prendre un bus pour emmener tous ces prodiges à la finale européennes en Octobre à Perpignan...

Pouvez vous m'éclairez sur le fonctionnement de ces concours, que valent-ils et quelle valeur ont les "diplomes" qu'obtiennent les éleves ? Connaissez vous cette organisation UMPE et en existe t-il d'autres ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Qui peut m'expliquer le principe des concours ? (débutants)

Message par Bergamotte »

Bah les concours , avant que ce soit des hauts niveaux qui peuvent permettre de se faire connaître pour commencer une carrière, ça sert à rien, si ce n'est à s'amuser, profiter de pouvoir jouer en public,s'habituer au trac, rencontrer de nouveaux professeurs, faire plaisir aux parents,et avoir des jolis diplômes en papier ( voire coupes! ) pour décorer la chambre . Sinon il n'y en a pas mal ( concours piano sur google :wink: )
opaline
Messages : 8
Enregistré le : mer. 06 mai, 2009 12:46

Re: Qui peut m'expliquer le principe des concours ? (débutants)

Message par opaline »

Merci pour votre réponse qui confirme mon sentiments, effectivement notre choupette a passé une très bonne journée, elle a été enchantée de ramener une coupe mais à son niveau (1 an de piano) je doute de l'utilité de faire 1000 km aller-retour pour participer à la finale même si elle en a effectivement très envie et que son professeur a l'air de prendre ce concours très au sérieux :shock:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Qui peut m'expliquer le principe des concours ? (débutants)

Message par Gastiflex »

Quel âge a ta fille ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
opaline
Messages : 8
Enregistré le : mer. 06 mai, 2009 12:46

Re: Qui peut m'expliquer le principe des concours ? (débutants)

Message par opaline »

Ma fille a 7 ans 1/2
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Qui peut m'expliquer le principe des concours ? (débutants)

Message par BM607 »

opaline a écrit : je doute de l'utilité de faire 1000 km aller-retour pour participer à la finale même si elle en a effectivement très envie et que son professeur a l'air de prendre ce concours très au sérieux :shock:
L'utilité dans un cas comme celui là me parait clair à moi : c'est de donner envie à l'enfant de continuer. Et de s'investir, pour ne pas regretter plus tard de ne pas avoir été poussé un peu, ou plutôt encouragé.
C'est un peu comme les ceintures dans les arts martiaux, ils sont tout fiers de les passer quand il sont jeunes (alors que plus grand... moi qui ai commencé à 17 ans j'ai gardé la orange pendant 6 ans tellement je trouvais ça ridicule ces couleurs)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
opaline
Messages : 8
Enregistré le : mer. 06 mai, 2009 12:46

Re: Qui peut m'expliquer le principe des concours ? (débutants)

Message par opaline »

C'est vrai que le concours l'a beaucoup motivée, elle s'est empressée d'aller poser sa coupe sur son piano et joue encore plus souvent depuis... je pense que nous n'aurons de toute façon pas le coeur de luis refuser la finale car elle ne parle plus que de ça :)
si vous avez plus infos concernant ces concours ça m'interesse car je suis toujours étonnée par le fort taux de réussite à ces qualifications (environ 95 % des candidats ont plus de 90% des points et seulement 1 à moins de 85% et n'est pas qualifié), mon mari pense que c'est un concours bidon pour satisfaire tous les parents qui investissent dans les cours de piano :roll:
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Qui peut m'expliquer le principe des concours ? (débutants)

Message par Bergamotte »

Le but chez les jeunes enfants, ce n'est pas de les casser dans les concours, c'est plutôt une façon de les motiver, de les encourager. Alors oui, c'est un peu l'école des fans, et c'est normal! On ne va pas dire à un gosse de 10 ans " tu joues très mal, tu ferais mieux de retourner t'occuper de ta barbie " ... par contre ça , ça commence à se dire dans les niveaux élevés, mais donc là les concours n'ont plus la même optique, cela devient une compétition pour "qui que c'est le meilleur, les autres sont tous des gros nuls" etc etc .
Enfin, je pense que les concours des enfants, ce n'est pas à prendre "au sérieux". Bien sûr il faut jouer du mieux possible , ça fait travailler la concentration , mais après, les résultats ont peu d'importance et de valeur, il faut que l'enfant prenne du plaisir à jouer, du plaisir à avoir sa médaille, qu'il en soit fier, que ça le motive, mais surtout lui faire bien comprendre que si jamais il n'est pas premier, ça n'a strictement aucune importance :wink:
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Qui peut m'expliquer le principe des concours ? (débutants)

Message par Marie-france »

Là, je rejoins tout à fait Bergamotte.
Il faut aussi être capable de gérer l'échec. Et ça c'est moins évident! Tant qu'il en retire une fierté, l'enfant est motivé, mais si un jour il se rate ou qu'il a l'impression de ne pas avoir été jugé à sa juste valeur, ça se complique.
C'est comme tout système d'évaluation/notation, d'ailleurs.
Mais, bon, pour certains c'est très profitable!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Qui peut m'expliquer le principe des concours ? (débutants)

Message par BM607 »

Peut-être (je dis bien peut-être) est-ce que ça peut aider à orienter les enfants dans une voie qui leur sera profitable.

Je m'explique, on voit trop souvent (à mon goût) pousser les enfants (par les parents, mais aussi par ce genre de motivation : concours, coupe, médaille, ceintures, ...) à poursuivre dans des disciplines où ils ne sont pas doués, et qu'ils arrêteront peu de temps après parce qu'ils seront dégoûtés de ne pas progresser assez vite.
Ceci est gênant dans la mesure où, pendant ce temps, ils ne s'essayent pas à d'autres disciplines où ils pourraient être bons (il faut les essayer pour le savoir) et où ils se feraient encore plus plaisir (plaisir sur la durée, quoi).
Ceci ne sera pas gênant par contre (au contraire même) s'ils se font plaisir ensuite même s'ils sont plutôt "faibles".

D'où peut-être l'intérêt d'une certaine sélection, mais assez large quand même pour de jeunes enfants.

C'est donc un choix raisonné et un pari pour l'avenir.
Mais comme dit le proverbe "on peut tout prévoir sauf l'avenir", alors...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre