question sur le meuble du piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Il est quand même pas mal ce prélude ;) Même si il n'a pas la carrure de l'op23N°7
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

iouna avait une super question
en ce qui concerne l'isolation phonique... j'ai mis un tapis sous mon piano, une mousse de 5 cm d'épaisseur entre le mur et le piano, malheureusement je joue avec la sourdine, et rien à y faire, mes voisins ont toujours l'impression d'avoir mon piano au milieu de leur salon !
d'autres solutions miracle ? (combien coute l'installation d'un système silent ???) c'est clair qu'un droit de 131cm dans 20 m2 ça pète...

je suis également à la recherche de la solution miracle...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

une grande plaque de matériau isolant phonique entre le mur et la table d'harmonie (de la taille du piano, soit environ 150xla hauteur du piano)+une plaque de la même sorte sous le pédalier+ éventuellement plusieurs couches de mousse d'isolation.
Ce n'est pas très esthétique, mais ça devrait bien fonctionner.
Avec un peu d'imagination, les plaques et la mousse doivent pouvoir être camouflées sans trop de mal.

Hope this helps.

La
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

J'ai recu mon piano! :D

Je suis tellement heureuse! Et bizarrement j'aurais cru que ce serait plus difficile de jouer du piano que du clavier(synthé) mais finalement c'est plus facile étant donné que les touche sont plus lourdes, alors si j'accroche un peu une note(fausse note) elle ne sonnera pas contrairement à mon clavier....a moins que ce ne soit pas normal que les touche soit plus ou moins lourdes :? ( tous les piano sont comme ca? ) Le seul truc que je trouve un peu plus difficile c'est que justement comme les touches sont plus lourdes alors je force plus...et mon petit doigt à un peu de difficulté à s'adapter...

Finalement pour ma question du début, j'ai opté pour un petit tapis sous les pattes, et vous avez raison pour la résonnance le piano sonne énormément fort...mais je ne trouve pas que c'est laid comme son...seulement un peu dérangeant...je vais probablement mettre de l'isolant derrière et sous le piano comme plusieur l'a conseillé.

J'ai hâte qu'il soit bien accordé......mais je crois bien que ca va me couté cher étant donné que ca fait longtemps qu'il n'a pas été accordé :? ...mais bon en attendant il n'est pas complètement en désaccord alors je peut quand même m'amuser :D

ciao! :wink:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

j'ai du rater un épisode, mais t'as acheté quoi comme piano??
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

Tu as raté un épisode! :D

Peut-être que j'avais oublier de l'écrire à ma question du début....j'attendais un piano que je devait recevoir par déménagement. Un piano droit usagé qui daterais de 1922 je crois, une marque canadienne Karn...j'imagine que c'est plus ou moins ordinaire comme marque...je sais pas trop en fait( à part yamaha et stenway je ne connais pas vraiment les pianos!)
bref c'était un exellent achat...seulement 500$ canadien( désolé je suis pas très bonne en calcul alors je me risquerai pas à traduire ca en euro :wink: ) ...mais c'est très peu payé pour un piano...qui marche, et qui ne requiert pas de réparation.
stephanie
Messages : 125
Enregistré le : sam. 17 janv., 2004 11:38

Message par stephanie »

500 cad c'est sherpa...looc looc...
Avatar du membre
jimmick
Messages : 164
Enregistré le : lun. 28 juin, 2004 10:30
Localisation : Le Chesnay

Message par jimmick »

POur l'isolation phonique il n'y a pas hélas de solution simplE;

La première chose à faire eventuellement (ce que j'ai fait dans une petite pièce avec carrelage, murs lisses ....) c'est de mettre un petit tapis sous le piano (moi c'est un piano droit).
Puis entre le mur et le piano un produit absorbant : bois + liège par exemple.

Mais ceci n'affecte que la reverberation dans la pièce. C'est très positif pour soi.
Ca n'isole pas les sons qui vont se transmetrre aux appartements voisins par toutes les parties en béton, briques ...

Il faudrait pour cela installer une double couche d'isolant avec joints élastiques .. sur les murs, + isolation du plancher
Bref sauf cas particuliers (salle de répète, enregistrement) ca implique de très gros travaux.
Avatar du membre
porunacabeza
Messages : 87
Enregistré le : sam. 29 janv., 2005 3:56

Message par porunacabeza »

stéphanie; c'est sherpas??

expréssion francaise j'imagine? ca veut dire quoi?
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

à mon avis c'est français et ça veut dire, c'est pas cher cool cool...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Birdie
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 17 févr., 2005 10:11
Localisation : Pays de Gex

Message par Birdie »

Pour info, dans le magazine Pianistes de ce mois-ci il y a un article d'une page sur l'isolation phonique d'un pièce.
On apprend pas grand chose cela dit...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

de toute façon, comme le dit jimmick, la seule façon ultime pour isoler phoniquement une pièce, c'est de doubler les murs, ainsi que le sol et le plafond par un autre mur, sous lequels on intercale un matériau isolant, ce qui fait que la deuxième épaisseur de mur n'est pas en contact direct avec la première épaisseur, et le matériau absorbant stoppe les ondes. Il faut aussi doubler les fenêtres.

Comme il l'a dit, ça fait de gros travaux. A part pour un pro qui travaille tout le temps son piano en appartement, ça n'est pas vraiment indispensable.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Répondre