Pianos Brodmann

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Pianos Brodmann

Message par Bovypianos »

Bonjour à tout le monde,

je poste ce sujet simplement pour obtenir des avis.

Qui a déjà essayé les pianos Brodmann ? Quels sont vos avis ?
Rapport Qualité/Prix, qualité générale, mécanique, son (basses, et autres), finition, "design" ?

Merci à tous !

BP
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos Brodmann

Message par picolo »

Jamais vu :?: désolé Bovy... :wink: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Pianos Brodmann

Message par Bovypianos »

Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos Brodmann

Message par picolo »

C'est du Chinois :!: Les finitions bois sont tres belle :!: s what price :?: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Pianos Brodmann

Message par Bovypianos »

Oui, je sais que c'est chinois.
C'est justement pour ça que l'avis des consommateurs m'intéresse.

Parce que, selon moi, c'est 100 fois meilleur que Wendl & Lung, mais :-$
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos Brodmann

Message par picolo »

Bovypianos a écrit :Oui, je sais que c'est chinois.
C'est justement pour ça que l'avis des consommateurs m'intéresse.

Parce que, selon moi, c'est 100 fois meilleur que Wendl & Lung, mais :-$
Ouai mais là t'exagere parceque Wendl est diapason d or en droit et en queue pas broadmann @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Pianos Brodmann

Message par Bovypianos »

picolo a écrit :
Bovypianos a écrit :Oui, je sais que c'est chinois.
C'est justement pour ça que l'avis des consommateurs m'intéresse.

Parce que, selon moi, c'est 100 fois meilleur que Wendl & Lung, mais :-$
Ouai mais là t'exagere parceque Wendl est diapason d or en droit et en queue pas broadmann @+
Justement... je cherche à savoir pourquoi !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pianos Brodmann

Message par filolo »

J'ai trouvé ça qui me fait découvrir à la fois le brodmann et un compositeur que je ne connaissais pas, Ignaz Brüll :
https://soundcloud.com/bradhill/ignaz-b ... he-melodie
https://soundcloud.com/bradhill/chopin- ... harp-minor
https://soundcloud.com/bradhill/debussy-sarabande
https://www.youtube.com/watch?v=8aPvn1rBlpo
Qu'en pensez-vous ( du piano ) ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Pianos Brodmann

Message par VIX »

Je ne suis pas qualifié pour analyser ce qui ne me plait pas dans la sonorité, manque de sustain? Je ne connais pas la signification précise de ce terme. La parole aux experts..
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pianos Brodmann

Message par filolo »

Le sustain évoque la longueur de son.

J'ai trouvé ça :

Un son musical ne s’établit et ne s’éteint pas instantanément. On appelle «transitoires» les phénomènes acoustiques évolutifs désignant spécifiquement l'attaque et l'extinction d'un son complexe. La durée de ces phénomènes transitoires, mais aussi l’ordre d’apparition et d’extinction des divers composants des sons (harmoniques et partiels), conditionnent largement le timbre ; dès l’apparition de la bande magnétique, il a été facile de le montrer. En effet, il suffit de lire une bande de musique de piano à l’envers pour confondre le timbre du piano avec celui de l’accordéon, de couper les attaques du violon pour ne plus reconnaître l’instrument ou encore de «gonfler» artificiellement l’extinction d’un accord de piano pour penser qu’il s’agit d’un accord d’orgue!

ici :

http://tpe.harmoniques.free.fr/Timbre.htm

Je mets un enregistrement d'un autre brodmann si nos experts ne sont pas en vacances pour approfondir le sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=NYktrt7nDRI
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Pianos Brodmann

Message par tech_piano »

VIX » Dim 28 Aoû, 2016 10:21
Je ne suis pas qualifié pour analyser ce qui ne me plait pas dans la sonorité, manque de sustain? Je ne connais pas la signification précise de ce terme. La parole aux experts..
Il me semble que vous avez mis le doigt sur LE défaut! :wink:
Ces pianos ont un son qui ne s'épanouit pas, très sec, et le timbre est à mon sens très fragile/pauvre... On dirait un Young Chang passé dans un hygiaphone: le sustain et la richesse harmonique en moins. :shock:

Au niveau du cadre, ça sent très clairement la copie également:
-Brodmann 175: Image
-Yamaha C2: Image


Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas ce côté "gros bonbon déjà mâchouillé" des pianos produits par Hailun sous différentes marques (dont W&L), mais je pense que ces Brodmann ne sont pas des réussites non plus et, surtout, qu'ils présentent des défauts bien plus perceptibles. Qu'en restera-t-il après 5 ans d'utilisation?
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Pianos Brodmann

Message par filolo »

En effet c'est frappant.
Je note que cette marque n'est pas ou est peu diffusée en France et que le professionnel qui posait la question ne l'évoque pas/plus sur son site.J'avais noté une mécanique Langer sur ces pianos, ce m'a fait exhumer ce post ( dans le cadre d'une recherche sur les pianos à queue neufs "petit" prix qui portait sur une dizaine de modèles pour lesquels on trouve des avis mais pour Brodmann , peu de littérature ).
Ce sont deux enregistrement seulement donc même si "deux hirondelles ne font pas le printemps" et si j'imagine une préparation/accord peut peut-être améliorer la situation, les deux premiers avis vont dans le même sens [-X
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
ProdAtlantis
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 23:32
Mon piano : Brodmann BG187

Re: Pianos Brodmann

Message par ProdAtlantis »

Bonjour à tout le monde!

Il y a deux mois je partait en voyage pour deux mois et... juste avant de partir je fais un échange d'un Schimmel Konzert 122 pour un Brodmann BG 187 de 2007. Je connais les Yamaha, Steinway A/B, Kawai etc... j'essaie ceux en magasin pensant ne rien acheter dans un magasin de piano, je n'achète jamais rien, en tout cas depuis bien longtemps, j'avais d'ailleurs trouvé le Schimmel sur le Bon Coin, super affaire d'ailleurs. Le vendeur me montre ce piano que je n'avais jamais vu, sceptique j'essaie, avant de jouer je regarde le prix, bas... comparé au prix du marché des grandes marques.

Je découvre un piano très agréable à jouer, un son précis, une mécanique qui me rappelle les Steinway, des finitions pas terribles des défauts de fabrication et surtout un meuble basique. Je prends la décision de faire cet échange et je passe deux mois avec les 10 min d'enregistrement que j'avais fait sachant que les pianos avaient déjà été échangés. Autant dire que j'ai eu le temps de parcourir tous les forums dont le sujet que vous avez entetenu ici.

J'ai aimé ce piano au magasin, je me foutait de la marque, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de mauvaises démos sur Youtube, son pourri, piano pas préparé, faux etc... et des enregistrement de mauvaise qualité. En fait c'est une nouvelle marque conçue par des ingénieurs de Bösendorfer, partenariat qui a échoué apparemment, et il est donc fabriqué en Chine à Parson, ou ils fabriquent des centaines de milliers de pianos par an. Bref, sous représenté, méprisé, et mis au ban en quelque sorte. J'ai un contrat de reprise avec le magasin, je sais qu'un Brodmann de 2007 ne se vendra jamais bien autre part...

Etant depuis rentré, j'ai fait connaissance avec un instrument qui manquait de beaucoup de petits réglages, défaut de pédale, défaut de barre de repos des marteaux qui résonnait fort etc... un accord plus tard et un très rapide ponçage superficiel des têtes et là franchement je suis très étonné. Le piano est agréablement majestueux, profond, précis. J'attends demain un facteur de piano a qui je demande une harmonisation complète, on verra le résultat si il y en a un satisfaisant.

Les finitions ne sont pas terribles, mais l'essentiel est là, je crois que les éléments inclus dans la fiche tek sont authentiques, il ne sonnerait sûrement pas aussi bien sinon. Et vu le prix ça vaut la peine. Je ferai le point quand je verrai jusqu'ou on peut aller avec l'harmonisation des marteaux Abel, si je ne peux pas aller aussi loin que j'aimerais, j'aurais en tout cas essayé, et je dis que c'est un bon piano. Il n'aura pas la classe en plus de Steinway A/B, Yamaha CX etc... mais à ce stade je trouve que c'est déjà un magnifique instrument, essentiel, avec des finitions pas terribles. Voilà mon bilan pour l'instant.

Je me souviens avoir joué sur un Steinway B neuf, pas accordé du tout, pas harmonisé, ce fût un cauchemar, alors comme on est en présence d'un instrument tout à fait respectable, plutôt que de penser à la marque, je vais faire mon possible pour en faire une bête de course...
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Pianos Brodmann

Message par blyssou »

Ce piano est effectivement assez moche vu de l'extérieur. Je n'en ai jamais vu mais les enregistrements parlent pour un registre assez équilibré, des aigus clairs, un son précis bien que manquant de projection (aigus et graves)
Niveau prix, neuf il se négocie(ait?) dans les 45-50k euros, donc ce n'est pas "bas". Par contre la décote sur l'occasion est assez violente et il se trouve en dessous de 10k.
Comme pour tous les pianos, lorsque l'on a un bon technicien on peut faire des miracles et il vaut certainement mieux un piano moyenne gamme très bien entretenu et travaillé qu'un haut de gamme abandonné.

Je suis surpris du commentaire sur le B. Il faut quand même pas éxagéré. Déja sur la longueur le B surpasse ce modèle de loin et la profondeur des basses ne sera même pas comparable. Le B reste indéniablement l'instrument le plus polyalent pour un particulier (qui peut se le permettre) et est assez flexible pour travailler la puissance du son qui peut être trop élevée.

En magasin, un B neuf devrait être assez brut (pas sur travaillé niveau harmonisation) car on s'attend de celui qui l'achète qu'il sera assez avancé pianistiquement pour influencer le façonnage de l'instrument avec le technicien.

Bref, c'est certainement une bonne chose de trouver un quart de queue qualitatif à moins de 15k euros, c'est une belle BM, mais certainement pas une Ferrari. :D Cependant c'est une très bonne chose que vous investissiez pour le pousser a son maximum. C'est a mon avis la meilleure démarche et malheureusement pas la plus commune.
ProdAtlantis
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 janv., 2023 23:32
Mon piano : Brodmann BG187

Re: Pianos Brodmann

Message par ProdAtlantis »

en ce qui concerne le B, c'est juste que n'importe quel piano pas accordé est un cauchemar à jouer...

alors j'y ai passé du temps, deux amis facteurs de piano l'ont vu, l'un l'a réglé, l'autre m'a dit qu'il pourrait être mieux réglé, mais qu'il n'y aurait pas de miracle à attendre.

résultat, j'attends un vieux Yamaha C3 des années 80, ça reste abordable, et surtout question qualité de fabrication c'est moins sujet à soupçons.

le Brodmann est un bon instrument, mais je rejoins l'avis précédent qui relevait que les harmoniques pouvaient manquer, je l'ai échangé contre un Schimmel Konzert 122, cet instrument état magique de ce coté là. J'aimerais plutôt un queue Schimmel Konzert mais c'est hors de prix.

Un bon instrument, de bons matériaux, mais trop vert, les BG étaient les premiers modèles, je ne connais pas les nouveaux, les démos ne me font pas rêver non plus. Le point très positif c'est le coté accessible financièrement.

Il faut reconnaître qu'il y a de mauvais Steinway, et de mauvais Yamaha, mais par contre question précision de fabrication c'est autre chose que Brodmann...

je projet de m'en séparer sans regret, mais en me rappelant de l'enthousiasme qu'il a suscité chez moi!
Répondre