Nouveau répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
alain
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 08 avr., 2004 22:17
Localisation : Le Pecq

Nouveau répertoire

Message par alain »

Bonjour, bonsoir,

Auriez-vous des idées de compositions peu connues et intéressantes qui permettraient de monter un répertoire original ?

Je vous propose :
- Les heures dolentes de G.Dupont
- Suite en variations pour le piano sur "Au Clair de la Lune" R.Berthelot

Alain
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Rêverie de Balakirev
Une transcription de Liszt, elles sont peu connues du grand publique, Isolde Liebestod?
Un nocturne de Heller
On en parlait avec Dominique, les soirée de Nazelles de Poulenc.
Nocturne de Barber.
Une étude de Scriabine? NON MIEUX! Une étude tableaux de Rahmaninov, joué le cylce op39 en entier!
Toujours chez Rachmaninov, je trouve que l'élégie op3N°1 est peu jouée(par rapport au prélude!) idem pour la sérénade.
Autrement il y a des compositeurs tel Gottschalk(http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... ott_lh.pdf ou alors http://www.sheetmusicarchive.net/compos ... tt_dyp.pdf), Taneyev et Scharwenka qui sont très intéressants. Sinon du Alkan? ou Albeniz, une des suites Iberia? La 3ème par exemple... avec le superbe Albaicin.


Voilà une petite Sélection! Aux autres!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Message par MIDOL-MONNET »

Je proposerai les Dix Basquaises de Louis Durey, publiées aux Editions Chant du Monde.

Elles sont exquises...et je ne les ai jamais entendues en concert, ni à la radio, et encore moins en disque. Mais bon, je n'ai pas la prétention d'avoir déniché tous les CD et vinyles de la terre entière !

Dans le même ordre d'idée, j'avais eu l'occasion d'entendre, il y a 29 ans, un concerto pour piano et orchestre d'Ernest Bloch absolument fabuleux. C'était sur la radio suisse italienne (Studio di Lugano), et sous la direction d'Edwin Loherer.

Quelques années plus tard, les premières mesures du premier mouvement avaient été utilisées pour un spot publicitaire de la Société Générale en France.

Mais c'est pareil, je n'ai jamais trouvé d'enregistrement de cette oeuvre, et je ne l'ai jamais vue à l'affiche d'un concert.
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Monnet: t'as des relations en Suisse?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Message par Christophe »

Pour ceux que la nouveauté intéresse, j'ai trouvé sur Internet une sorte d'anthologie des oeuvres pour piano en 254 volumes, où chaque volume représente un compositeur de (Albeniz à Zimmermann en passant par Poulenc, Cui, Gottshalk ...). Je rappelle que le téléchargement de ces partitions est légal en France pour les compositeurs morts depuis plus de 70 ans (donc pour les autres à vous de voir ).

Pour les télécharger, il faut utiliser le logiciel P2P Emule http://www.emule-project.net/home/perl/general.cgi?l=13 et rechercher avec les mots clés sheetmusic only piano

Certaines partitions sont sous formar djvu, il vous faudra utiliser le programme Windjview pour les visualiser et les imprimer (vous pouvez le télécharger directement par eMule).

Une dernière remarque : il ne faut pas être pressé, si vous voulez travailler une de ces oeuvres demain, allez plutôt l'acheter se sera plus rapide.

J’ai pour ma part téléchargé les œuvres de Cui (Préludes Op64, Valse caprice Op26, KlavierStücke Op22 …). Connaissez-vous ces œuvres et sont-elles intéressantes à travailler?
MIDOL-MONNET
Messages : 112
Enregistré le : ven. 25 févr., 2005 16:30
Localisation : France, Orsay (91)

Message par MIDOL-MONNET »

Franz Liszt a écrit :Monnet: t'as des relations en Suisse?
Tu peux m'appeler JF, car MIDOL-MONNET est mon patronyme.

Oui j'ai eu des relations en Suisse, (sans mauvais esprit...) car j'ai vécu 3 ans dans ma jeunesse à Vevey, paradis musical bien connu non seulement par le concours Clara Haskil, couplé au Septembre Musical de Montreux-Vevey, mais encore par les musiciens qui ont soit fréquenté le lieu pour y résider comme Paul Hindemith par exemple, sur les hauteurs de Blonay, ou pour y travailler, comme Michel Corboz et son enregistrement époustouflant de l'Oratorio de Noël de J.S. Bach dans les années huitante, etc...

Pour tout te dire, j'ai même connu là bas un piansite grec très pédagogue façon Leonard Berstein et grand spécialiste de Schubert, et une pianiste finlandaise dont je ne me lassais jamais du régal qu'elle m'offrait en jouant les Etudes Symphoniques de Schumann.

Bref, j'ai donc eu un vécu vaudois durant lequel un de mes compagnons les plus constants fut mon radio-cassette stéréo dont je balladais le tuner constament entre France Musique (y avait pas de S à l'époque...), la RSI, et accessoirement, Radio Suisse Romande 2 de l'époque, qui était le programme musical.

Et je me souviens encore également de quelque chose que tu n'as sans doute pas connu hélas (à moins qu'ils aient conservé cela, qui sait ?), je veux parler de la fameuse Ligne Légère sur la télédiffusion, la 6.

Et il est vrai que j'en avais repassé encore une couche helvétique dans mon post car Ernest Bloch, comme chacun sait, avait des origines suisses, même s'il vécut aussi une partie de sa vie en France.

Désormais, tu ne seras donc pas surpris de m'avoir vu évoquer dans des posts précédents les grands compositeurs romands que sont Julien-François Zbinden et Franck Martin, même si la Suisse a eu bien d'autres très grandes gloires musicales (Ansermet, Sacher, Holliger), et en aura sans aucun doute encore beaucoup , sans compter tous ceux qui y trouvèrent asile comme Scherchen dont j'admire totalement ce qu'il a apporté à la musique.

A propos, on a souvent trouvé ces dernières années quelques CD bon marché d'enregistrements réalisés justement par la RSI, de concerts donnés à Lugano ou encore au Festival d'Ascona. Il y a vraiment des trucs fabuleux comme un CD de Richter avec les variations sérieuses, un autre de pièces pour violoncelle et piano avec Fournier accompagné par son fils, etc...

Certains enregistrements sont parfois anciens (années 50), mais la prise de son de l'époque est d'un tel niveau qu'ils sont vraiment plus qu'écoutables.

Hélas, je n'ai jamais vu ressortir l'enregistrement de ce concerto d'E. Bloch.
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

C'est vrai que la riviera Vaudoise a eu et a de sacrée somité musicales.

Nikita Magaloff y a finit sa vie me semble-t-il.

Moi-même j'ai eu la chance de m'entretenir avec la femme de Wilhelm Furtwängler le fameux chef de la Philharmonie de Berlin.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Répondre