Pianos Boston... c'est bien ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
francoitalien
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 15:26
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Localisation : Yvelines

Pianos Boston... c'est bien ?

Message par francoitalien »

Bonjour,

J'ai fait quelques ballades durant les vacances chez des vendeurs de piano, j'ai testé seiler(bof, bof) , schimmel K122 (J'ai adoré !), sauter (tres bien aussi), bohemia (moyen), le tout en piano droit. A noter que je cherche un son rond, limite feutré, avec de préférence un toucher pas torp léger, plutot lourd...

Par contre j'ai été super intrigué par la marque Boston (by steinway bien en evidence), fabriqué comme on lit partout par Kawai au Japon, qui m'a assez plu dans sa version 132 en vente neuf à 12000 €...
On m'a fait l'article, robustesse qualité des matériaux, que c'est un investissement pour longtemps etc...

J'ai pas réussit a avoir sur le forum bcp d'avis sur cette marque... Qu'en pensez vous techniquement deja ? puis en terme de tenue dans le temps, de valeur marchande (Je n'ai pas vu bcps de Boston en occase...)? et de qualité auditive (si je puis dire)...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par Koll »

Tous les goûts sont dans la nature, on le voit bien à lire ton post (notamment le bof bof pour Seiler...).

Ce qui m'étonne c'est que tu aimes les sons ronds et que tu préfères Schimmel (considéré en Allemagne comme la "Volkswagen" du piano, et souvent métallique) à Seiler: cela devrait être le contraire! A moins d'un problème d'harmonisation.

Bohemia est un peu en-dessous (le prix aussi d'ailleurs).

Quant à Boston, on ne peut dire que c'est rond non plus! :D

Je ne crois pas qu'il s'en vende beaucoup en France. La tenue dans le temps doit correspondre à Kawaï, mais on n'a pas trop d'exemples pour se faire une idée.
francoitalien
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 15:26
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Localisation : Yvelines

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par francoitalien »

Oui j'avoue les seiler que j'ai essayé étaient soit mal accordés et sonnaient super metallique...

Tu m'intrigues du coup pour seiler vs. schimmel, je tenterais d'aller dans un autre magasin pour essayer...

Et du coup Sauter par rapport a Seiler ou Schimmel selon toi ?
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par Koll »

J'ai essayé quelques Seiler chez Hanlet récemment, et ils n'étaient pas métalliques: les 116 sont remarquables pour cette taille.

Les Sauter avaient autrefois des basses métalliques, elle le sont beaucoup moins maintenant.

Seiler, Sauter, c'est de la qualité. Il faudrait aussi que tu essaies un Bechstein millenium, voire un A124.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par Ashiro »

J'ai essayé vendredi dernier un Sauter 2'15cm, avec des basse on ne peut plus ronde, mais c'était un piano ancien. Juste que les aiguë manquaient terriblement de puissance, et que les basses, très très attirantes, masquaient le reste des registres.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par Koll »

Un Sauter 2,15m peut se comparer avec un Omega 220: basses très rondes, mais les droits anciens avaient des basses métalliques.

EDIT: le 220 Omega est un super instrument.
francoitalien
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 15:26
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Localisation : Yvelines

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par francoitalien »

Koll,

En fait c'est marrant, c'est chez Hanlet que j'ai essayé les Seiler et franchement c'etait pas génial...

Même le plus grand à 15000 faisait fade à côté du Boston...
En meme temps le Boston était placé dans un coin avec murs, alors que les seiler etaient noyés dans le grand show room a coté de fenetres... Je sais pas si ca joue...
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par Bovypianos »

Boston, c'est surfait... trop cher uniquement pour le "Designed by Steinway".
Ces pianos n'ont rien d'un Steinway.

Pour un tel budget (12000€) autant opter pour un Wilh. Steinberg IQ28 (nous en avons rentré un en magasin récemment, il est absolument fabuleux), qui est un piano allemand fait à la main, avec un sonorité nettement plus intéressante, et une qualité de fabrication très supérieure.

Et pour à peine plus de 10 000€ remise comprise...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par Koll »

francoitalien a écrit :Koll,

En fait c'est marrant, c'est chez Hanlet que j'ai essayé les Seiler et franchement c'etait pas génial...

Même le plus grand à 15000 faisait fade à côté du Boston...
En meme temps le Boston était placé dans un coin avec murs, alors que les seiler etaient noyés dans le grand show room a coté de fenetres... Je sais pas si ca joue...
Je m'en doutais, et c'est là que tu as essayé les Bohemia (il n'y en a pas partout).
J'ai passé près d'une heure à comparer un Samick 131 et un Bohemia 125.

Après, les Seiler (pas tous peut-être, mais on ne peut les avoir tous préparés au même moment!) me paraissaient très bien... :D
Surtout les 116, par rapport à leur taille.

C'est un 116, de 11 ans maintenant, que j'ai l'occasion d'utiliser assez souvent, il est vraiment bien.

il y avait aussi des Whil.Steinberg: c'est vrai que les grands ne sont pas mal.

Maintenant il faut aussi essayer les Bechstein (millenium, A124 et 124 classique).

Je n'ai pas essayé le Boston cette fois-ci: n'en mettrait-il pas plein la vue? Au risque de manquer de subtilité?
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par AnneB »

J'ai un boston droit depuis presque 20 ans, je suis toujours très contente, pas de casse ni d'usure anormale pour l'instant. Si tu as des questions...
francoitalien
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 15:26
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Localisation : Yvelines

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par francoitalien »

20 ans ? Je croyais cette marque plus récente...

Tu en es contente ? et toi tu trouves le son plutôt comment ? rond, métallique ?

Au niveau entretien, et stabilité de l'accord...

Et le toucher ?

Tu l'avais payé combien a l'époque ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par picolo »

Je suis de l'avis de Koll les "Seiler "sont tout sauf metalliques, ils sont même rond et parfois trop feutrés, le piano essayé n etait pas harmonisé c'est flagrant :!: Bovy à raison aussi chez "Steinberg" il y a des merveilles biens construits et pas cher un 124 est à 8.900 €...Apres ,tout les gouts sont dansd la nature ..Boston oui mais en terme de fabrication ce n'est pas un Seiler ou un Steinberg......seul le prix peut vous determiner à prix égal et m^me légerement inferieur sans hesiter un Allemand ils sont bons et pour longtemps...bon courage ..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par AnneB »

je ne me souviens plus de l'année exacte mais ça fait entre 15 et 20 ans, ça devait être le tout début de cette marque. Le son n'est justement pas du tout métallique comme sur les Yam que j'avais essayés à l'époque dans cette gamme de prix, je l'avais payé 30 000 Francs (à peu près le même prix que les grands yam). Les autres que j'avais essayés avaient tous des défauts vraiment rédhibitoires pour moi, soit le toucher très lourd ou "caoutchouteux", ou bien de gros gros déséquilibres entre les registres.
J'ai eu des problèmes de tenue d'accord au début, mais je soupçonne fort que le technicien y était pour quelquechose, car depuis que j'ai changé pour quelqu'un de bien reconnu dans le métier, comme par hasard plus de problème.
Le toucher est très précis je trouve enfin bref, dans cette gamme de prix j'en avais essayé vraiment plein, j'avais fait toutes les boutiques de Strasbourg plusieurs fois et je l'avais trouvé nettement meilleur que les autres. Je ne me souviens pas avoir essayé des Allemands, ça devait être hors budget probablement.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par Koll »

AnneB a écrit : ...dans cette gamme de prix j'en avais essayé vraiment plein, j'avais fait toutes les boutiques de Strasbourg plusieurs fois et je l'avais trouvé nettement meilleur que les autres. Je ne me souviens pas avoir essayé des Allemands, ça devait être hors budget probablement.
Tout le problème est là: sans doute, par rapport aux autres japonais et coréens... t'était-il apparu meilleur.
Mais que valaient les autres?

Le problème de francoitalien, c'est qu'il préfère le Boston aux pianos allemands. C'est pour cela que je me demande s'il ne se base pas uniquement sur la puissance sonore.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par scorpion »

pour ma part, qui possède un seiler 116, la sonorité n'est pas métallique du tout... au contraire, elle est chaleureuse et très chantante, et repose sur de splendides basses (très étonnantes pour la taille du piano!).
francoitalien
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 15:26
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Localisation : Yvelines

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par francoitalien »

N'en jetez plus la coupe est pleine !!!

Je vais déboucher mes oreilles et retourner essayer des Seiler !!!
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par Gastiflex »

Je plussoie sur Seiler. Les basses du 116 sont terribles. J'ai pas essayé le 122, mais quand on voit les possibilités de son petit frère...
12000€ pour un "designed by", ça me ferait un peu mal. Si tu veux mon avis, essaie un Seiler 122, avec un morceau qui envoie du lourd dans les basses. Là tu te dis "Mon Dieu je m'étais égaré ! Je n'ai pas besoin d'un Boston 132 ! Combien vaut ce piano ? Mais c'est merveilleux, il est moins cher que le Boston ! Il me reste plein de sous pour partir en vacances !"
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par scorpion »

je trouvais le 116 mieux équilibré que le 122, et surtout moins "nerveux". la mécanique du 122 avec son système de répétition rapide n'était de prime abord pas évidente à dompter, tandis que le 116 chante "tout seul".
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par marc d »

Je confirme les compte-rendus précédents.Boston c'est le bas du tableau. Sans commune mesure avec un nseiler 116 ou schimmel 116, nettement moins chers et surtout côtés à la revente. Même un yamaha b3 est supérieur.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pianos Boston... c'est bien ?

Message par picolo »

"SEILER " à un super modèle actuellement en refabrication > le 126 Impuls < ..tellement super qu'il est en rupture :!: ..Petite astuce :idea: Le modele > 126 Focus< est fabriqué sur la même base ,seul le meuble est different , mais moins cher car en promo un peu partout chez les revendeurs [-o< ..allez voir Hanlet ils vous en parlerons... :wink:
@+.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre