Essai comparatif SAMICK WSU131MD et BOHEMIA 125 PRO

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Essai comparatif SAMICK WSU131MD et BOHEMIA 125 PRO

Message par Koll »

Un petit tour chez Hanlet Velizy pour essayer des pianos droits d'assez grande taille...


Le Samick WSU131MD est le plus grand des deux. A noter que ce modèle est - contrairement aux autres Samick en présentation - fabriqué en Corée, et non en Indonésie, comme les instruments de la série J.
Son prix s'en ressent puisqu'il est affiché à 6790€, contre 4500€ pour le modèle 131 indonésien.
Si l'on demande quelle est la différence, un vendeur répond: "une moindre longévité" pour les modèles fabriqués en Indonésie.
Je ne sais si la fabrication coréenne s'arrête définitivement et si le modèle essayé est une fin de série.

Au premier abord, en plaquant un accord, on trouve un instrument assez puissant avec des basses profondes. La longueur du son est tout à fait correcte.
En continuant, on compare les registres:
- les basses sont vraiment impressionnantes pour un droit, la taille de l'instrument n'étant pas étrangère à cela.
- les mediums sont chaleureux tout en restant clairs et "tiennent tête" aux basses.
- arrive la mauvaise surprise, la faiblesse des aigus, complètement étouffés par les autres registres. Même en les jouant seuls, on se rend compte de leur manque de puissance: aucun projection, son qui s'éteint tout de suite.
On retrouve ces caractéristiques dès que l'on joue quelques morceaux: difficile de faire des nuances dans ce cas, il faut sans arrêt "brider" les basses et les médiums et "cravacher sur les aigus" pour obtenir un bon équilibre.
Certes on pourra en harmonisant diminuer la puissance des autres registres, mais que restera-t-il de la chaleur des basses et des médiums?

La mécanique est agréable, nettement plus que sur les petits modèles, essayés plus rapidement, mais elle devient fatigante à la fin.
Essais de trilles longs, d'arpèges, de traits, d'octaves...
Une assez bonne répétition, mais cette sensation de fatigue qui revient.

Il est temps de passer au BOHEMIA 125 professionnel.
Cet instrument est fabriqué dans la nouvelle usine Bechstein Europe située en Tchéquie pour un prix public de 6390€.
Je ne sais si ces modèles sont toujours les mêmes ou s'ils ont été "revus et corrigés" par Bechstein, à l'instar des Hoffmann.

Quelques accords pour tester la longueur du son: elle est sensiblement équivalente au Samick, sauf qu'elle persiste sur un plus grand registre.
On constate donc très rapidement que:
- les basses sont un peu plus courtes et moins opulentes
- les médiums chantants et précis
- les aigus beaucoup plus présents, assez perlés, et pouvant être requis à tout moment.

Ce meilleur équilibre se retrouve dès que l'on rejoue les mêmes morceaux: il est beaucoup plus facile de solliciter un des registres. La facilité de jeu s'en trouve améliorée, et il n'est pas autant nécessaire de "se battre" avec l'instrument pour faire des nuances.

La mécanique donne une première impression un peu plus cotoneuse que sur le Samick, mais à la longue on s'aperçoit que la répétition est aussi bonne et que la sensation de fatigue est moins présente chez le Bohemia.


Les 6 cm d'écart de taille entre les deux modèles n'expliquent pas entièrement la différence entre ces deux instruments.
Il est évident que l'on a voulu faire "sonner" le Samick, alors que le Bohemia a été construit pour un meilleur équilibre et de meilleures nuances.

Celui qui veut "en mettre plein la vue" prendra plutôt le Samick, mais aura du mal à jouer du classique par exemple, celui qui voudra un instrument équilibré préférera le Bohemia.

Ce n'est que mon avis bien sûr...
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Essai comparatif SAMICK WSU131MD et BOHEMIA 125 PRO

Message par hoffmann13 »

toujours trés interressant et précis
merci koll
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Essai comparatif SAMICK WSU131MD et BOHEMIA 125 PRO

Message par picolo »

Merci de passer diu temps et de nous confier tes impressions =D> ..toujours tres difficile de comparer deux instruments..mais la critique est assez neutre chacun est libre de penser ce qu'il veut ..bravo encore pour c'est essai..Koll tu vas devenir le testeur du piano majeur .. :!: 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Essai comparatif SAMICK WSU131MD et BOHEMIA 125 PRO

Message par Bonusmalus »

picolo a écrit :Merci de passer diu temps et de nous confier tes impressions =D> ..toujours tres difficile de comparer deux instruments..mais la critique est assez neutre chacun est libre de penser ce qu'il veut ..bravo encore pour c'est essai..Koll tu vas devenir le testeur du piano majeur .. :!: 8)
@+
T'aurais pas testé le Chavanne 187, par hasard?
Bonusmalus
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Essai comparatif SAMICK WSU131MD et BOHEMIA 125 PRO

Message par Koll »

Les Chavanne ne peuvent être testés que chez des particuliers qui en ont acheté un, à moins d'être à Toulouse.
Cela dit un magasin devrait ouvrir à Paris: pas de nouvelles pour l'instant.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Essai comparatif SAMICK WSU131MD et BOHEMIA 125 PRO

Message par hoffmann13 »

si tu es loin de toulouse envoie un mail à piano chavannes ( tu as l'adresse sur le site de chavannes ) et il te communiquerons l'adresse d'un " partenaire " ( c'est un client qui a signé un contrat de partenarat avec chavannes ) chez qui tu pourras essayer le 187. n'hesite pas à les contacter ils sont trés aimables en particuliers vincent chavannes lui-mme.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Essai comparatif SAMICK WSU131MD et BOHEMIA 125 PRO

Message par Koll »

Je l'ai déjà fait, mais le plus proche était du côté de Compiègne, je crois, et je n'ai pas eu l'occasion d'aller par là.
J'attends donc le magasin de Paris.
Bonusmalus
Messages : 1593
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Essai comparatif SAMICK WSU131MD et BOHEMIA 125 PRO

Message par Bonusmalus »

J'ai envoyé un mail en fin d'aprem et j'ai eu la réponse: ouverture d'un magasin à Paris en avril où il y aura le 187. Rien plus près de chez moi, en conclus-je.
Bonusmalus
Répondre