Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
francoitalien
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 15:26
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Localisation : Yvelines

Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par francoitalien »

Bonjour,

Voilà mon souci...
J'ai commencé le piano tard (34ans, un reve d'enfant...), trés motivé, j'ai passé mon 1er cycle (a mon rythme...) mais bref, je commence tout juste a jouer des trucs un peu sympa...

Je passe comme tout le monde par des phase ou je stagne voire régresse (comme en ce moment), puis des coups d'accelerateurs...

Je sais que vu mon age, je joue contre le temps... Progresser vite, bien, pour pouvoir jouer, jouer, jouer Mon but est de passer le 2eme Cycle, et surtout prendre du plaisir...

BREF !

Mon souci le voilà : J'ai un piano YAMAHA C108 acheté d'occasion un peu avant le début de mes cours (il y a dix ans)... il est sympa... mais c'est un piano d'etude, touché mou, son métallique, peu de rondeurs, peu de chaleur...


Je me retrouve aujourd'hui dans une phase ou je sens que j'ai besoin d'un meilleur piano pour continuer a progresser... Mais est-ce vraiment le cas ????

Je veux dire, est-on obligé d'avoir un piano de bonne facture ou qui soit adapter a sa progression pour progresser ?
est-ce un facteur accélerateur notable ? autre que surement motivant et psychologique ?

Et si c'est vraiment important pour la suite de mon apprentissage, quel est le budget minimum qu'il faudrait prévoir selon vous...

Voilà bcps de questions... Merci pour vos retours....
Avatar du membre
Bovypianos
Messages : 399
Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par Bovypianos »

Bonjour,

non, on est pas "obligé" d'adapter son piano en fonction de ses progrès (ou du moins, pas si rapidement, pour les étudiants du supérieur, la mécanique d'un piano à queue est meilleure pour travailler, mais bon...).
Mais je pense que si vous avez repris le piano à votre âge, c'est que vous aimez vraiment ça, et que vous avez envie de vous faire plaisir.

Je pense donc que l'acquisition d'un instrument plus haut de gamme peut s'avérer intéressante.
Pour un budget raisonnable, (moins de 3000€), vous pouvez trouver des petits pianos allemands qui ont entre 20 et 30 ans, dont le meuble ne sera peut-être pas très agréable, mais leur sonorité est vraiment digne d'un grand piano, et c'est increvable ! Vous le garderez longtemps.
Pour autant que le piano soit préparé et harmonisé bien-sûr...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par Olek »

Dans ce budget, les allemands auront plutot 30 ans que 20 et les marteaux et cordes d'origine. (de plus ce sont le spetits modèles quon trouve pour moins de 3000 Euros, un 116 de grande marque vaudra toujours plus.

Un Petrof récent serait une bonne pioche.

Mais même la ils sont carrément rares

Pour les petits 104 105 cm style Schimmel, Sauter, en marteaux d'origine le son est pas terrible au dela de 20 ans. et si on change les marteaux ça porte le prix a 3500 Euros au moins ou alors le piano a été repris pour pas grand chose.

De toute façon il faut éviter d'acheter un piano droit qui aurait beaucoup joué, il n'y a pas que le smarteaux qui vieillissent mais d'autres draps ausssi. DOnc, usage léger, enfant ou adulte débutant , un piano ayant fait son temps auprès d'un pianiste acharné demande bcp de travail pour uine remise a niveau durable.

L'avantage en cas de piano peu joué, la mécanique et même les cordes sont en meilleure condition, alors que la valeur du piano a l'achat peut etre assez basse a cause de l'age (autour de 1500 Euros maxi pour un piano de 25 ans a réviser) Mais ne sous estimez pas le cout de la révision.

De tte façon bcp de pianos sonneront mieux qu'un Yam 108 vieillissant. (mais même celui ci peut etre remonté en qualité par un bon réglage, remise en forme des marteaux, dressage du clavier, etc)

Le prob est de jouer sur un piano qui a trop de jeu et n'a pas été entretenu, seulement accordé. A un moment donné le travail a réaliser devient trop long pour etre envisagé.

Alors que ces petits Yam sont extrèmement robustes et font d'excellents pianos "d'étude" une fois bien dans leur "jus" en conservatoire ça se remarque malgré la petitesse on arrive a avoir un piano d'enseignement jouable, je parle des fabrications d'il ya 20 ans, pas de ceux faits en indonésie que je trouve vraiment très pauvres de son (lea anciens ont encore une "vraie" table d'harmonie, la différence s'entend)..

Me voila en train de promouvoir de vieux Yamaha !!!
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par hoffmann13 »

olek a raison ( comme d'hab ) on peut trouver pour ce prix des petrof assez récents
qd je cherchais un piano ( c'était en décembre 2009 ), j'avais trouver un p115 de 2005 pour 3200€ à coté de chez moi, ds l'hérault ainsi qu'un rosler ( fab petrof ) de 2004 pour 2650€
ce sont de bons pianos, j'aime bien.
il faut que tu en essayes
on en voit quelques uns sur leboncoin mais il faut se renseigner sur l'age
sinon pour 3800€ essaye le wendl 122 moi j'en suis super content
Modifié en dernier par hoffmann13 le mar. 16 févr., 2010 14:15, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par Koll »

Pour un budget de 6000€ voire un peu moins, on peut trouver en neuf des Bohemia (125 professionnel), Hoffmann (T122 voire V120 pour 1000€ de moins) et peut-être même le Petrof 125G avec marteaux Renner.
Certes c'est un peu plus que vu précédemment, mais le plaisir serait quand même tout autre et une nouvelle motivation naîtrait je pense...
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par philmumu »

Salut à tous,

Je suis un peu dans le même cas que toi : arrêt total pendant 20 ans, puis envie de m'y remettre à 37 ans. J'ai commencé, par manque de place et de budget, avec un piano numérique casio. Ca m'a permis de me remettre dedans et surtout de me convaincre que j'avais vraiment retrouvé l'envie de jouer. Depuis décembre, je suis le très heureux propriétaire d'un Samick 131 très bien préparé (merci mon vendeur) et équipé du système silence, qui me permet de jouer le soir quant tout le monde regarde la tv ou fait dodo. J'ai bien entendu essayé plein de piano, neufs et d'occase. J'étais parti sur un budget plus réduit, mais de fil en aiguille je me suis convaincu d'investir dans un modéle plus abouti. Après une hésitation entre un Yam U3 d'occasion, j'ai préféré le Samick neuf. Je peux comparer avec ton yamaha car mon papa a ce modèle qui a plutôt bien veilli, mais qui ne sonne vraiment pas avec autant de brio.

Juste pour info, le samick 131 neuf se trouve dans les 4000 eur, et bien harmonisé il rivalise avec de nombreux autres pianos allemands ou japonais bien plus cher.

Philippe
francoitalien
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 15:26
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Localisation : Yvelines

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par francoitalien »

Merci pour vos réponses...

D'apres vous tous donc il est nécessaire de changer de piano...

Meme si cela revient a avoir un piano "temporaire" avant celui que je reve d'avoir... (un allemand, sauter, schimmel)

Donc revendre le mien, ajouter de l'argent au bout et s'offrir un piano "potable" me permettant de m'eclater... jusqu'a...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par Oupsi »

Si ta question est de savoir si tu vas progresser avec un meilleur piano, je pense que la réponse est OUI, sans la moindre hésitation, ne serait-ce que parce que tu auras envie de passer plus de temps au piano! Tu auras du "répondant", tu auras envie d'améliorer ta technique, tu entreras dans un monde plus exigeant mais qui te donnera beaucoup plus de plaisir... vu que c'est pour longtemps, ça vaut bien un peu d'argent. En tout cas, quand j'ai changé de piano, ça m'a fait faire un bond.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par Volga »

Je partage totalement le point de vue de Oupsi. Un bon piano, c'est une réelle motivation. Depuis que j'ai mon nouveau piano, je joue beaucoup plus et avec grand plaisir. Je reprends des morceaux que j'avais délaissés et j'ai envie d'améliorer ma technique. Le regain de motivation n'est pas éphémère. Pour moi, ce n'est que du bonheur mon nouveau piano. Et ce bonheur-là vaut bien effectivement un peu d'argent, quitte à se passer d'autres choses.
francoitalien
Messages : 29
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 15:26
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Localisation : Yvelines

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par francoitalien »

Merci Oupsi et Volga, vos remarques sont tres interessantes et motivantes !!!

Par ailleurs je remarque vous avez un point commun... un schimmel C116... De là a penser que c'est cela qu'il me faudrait, il n'y a qu'un pas !!!!!

Par contre là on est plus dans un petit budget !!!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par picolo »

philmumu a écrit :Salut à tous,

Je suis un peu dans le même cas que toi : arrêt total pendant 20 ans, puis envie de m'y remettre à 37 ans. J'ai commencé, par manque de place et de budget, avec un piano numérique casio. Ca m'a permis de me remettre dedans et surtout de me convaincre que j'avais vraiment retrouvé l'envie de jouer. Depuis décembre, je suis le très heureux propriétaire d'un Samick 131 très bien préparé (merci mon vendeur) et équipé du système silence, qui me permet de jouer le soir quant tout le monde regarde la tv ou fait dodo. J'ai bien entendu essayé plein de piano, neufs et d'occase. J'étais parti sur un budget plus réduit, mais de fil en aiguille je me suis convaincu d'investir dans un modéle plus abouti. Après une hésitation entre un Yam U3 d'occasion, j'ai préféré le Samick neuf. Je peux comparer avec ton yamaha car mon papa a ce modèle qui a plutôt bien veilli, mais qui ne sonne vraiment pas avec autant de brio.

Juste pour info, le samick 131 neuf se trouve dans les 4000 eur, et bien harmonisé il rivalise avec de nombreux autres pianos allemands ou japonais bien plus cher.

Philippe
ENFIN quelqu un qui à le sens de l'analyse ..Bravo =D>
Je le claironne depuis pas mal de temps sur le forum #-o #-o mais entre un Yam U1 rincé de 1978 à 3500 € et un SAMICK 131 neuf à 4000 € il n y a pas a hesiter .....500 € d ecart ...Même vous prenez les petits 121 ou 118 Samick à 3300 € pour un piano neuf de fabrication serieuse c'est incomparable avec un vieux yam qui a 20/30 ans..Mais bon c'est comme ça l'injustice regne en maître....la faute aux mauvais professionnels qui revendent des Samick sans les préparer...Un samick à besoin d'une préparation, calage de l'accord , harmonisdation apres tranquilles pendant 30 ans.... @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par Koll »

philmumu a écrit : Juste pour info, le samick 131 neuf se trouve dans les 4000 eur, et bien harmonisé il rivalise avec de nombreux autres pianos allemands ou japonais bien plus cher.

Philippe
Il me semblait que le Samick 131 était plutôt dans les alentours de 7000€ prix public.

A ce prix-là, je préfère un Petrof 125 voire un Hoffmann T122
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par egtegt »

Trouvé en 3 secondes sur google :
http://www.bietry-musique.com/toute_la_ ... amick.html
Le samick 131 est à 4490 prix public conseillé, donc probablement dans les 4000 € en négociant un peu. En tout cas bien loin de 7000€ :)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par Koll »

Ça c'est le Samick indonésien, il ne faut pas oublier de le préciser: rien à voir donc avec des "instruments allemands ou japonais bien plus chers".
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par picolo »

:mrgreen:
Koll a écrit :Ça c'est le Samick indonésien, il ne faut pas oublier de le préciser: rien à voir donc avec des "instruments allemands ou japonais bien plus chers".
Faut essayer pour pouvoir le dire :!: parfois les frontières ne sont que d'ordre pécuniaires, quelle difference entre un Yam b3 121 a 4 500 € et un Samick 131 à 4 000 € tout deux made in Indonesia.. :?:
Quelle difference entre un yam U3 de 1980 à 4800 € et toujours ce Samick 131 à 4000€
A vous de juger....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par philmumu »

Alors pour préciser, il existe 2 samick en 131 :

le JS 131 aux alentours de 4000, 4500 avec le système silent genio pro, c'est celui que j'ai.

le WSU 131 qui est un modèle plus luxueux, avec une mécanique différente, le cylindre qui rentre dans le piano à l'ouverture, etc... et qui lui est plutôt à 6500.

J'ai pu le comparer (les JS) directement à des U3 d'occasion, dont un qui était vraiment très convaincant (et oui ils ne sonnent pas tous pareil :D , et c'était le plus ancien qui fonctionnait le mieux - un 1974, comme quoi les idées reçues sur les numéros de série d'avant 1980 qu'il faut absolument éviter, bin faut voir) et il tient franchement la route, tant au niveau de la sonorité que sur le toucher du clavier.

Et je confirme la métamorphose après la préparation (merci à mon vendeur-accordeur qui a fait des miracles), car j'ai eu l'occasion de l'essayer avant, directement chez l'importateur à Bruxelles, juste accordé à l'arrache, et le son était très "bas de gamme", surtout dans les aigus. J'ai fait confiance à mon vendeur qui m'a garanti qu'après préparation - harmonisation il sonnerait aussi bien que le U3 que je préférais, et bingo, il est même un poil au dessus d'après moi.

Bref, comme dans toutes les marques, il faut essayer plusieurs modèles et ne pas tirer de conclusion hâtives du genre "tel marque est nulle" après avoir eu un seul piano sous les doigts. Et le service, la confiance qu'on a ou non vis à vis du commercant, font largement la différence avec quelques centaines d'euros grapillés chez un concurent médiocre qui sera prêt à casser un prix pour vendre n'importe quoi.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par philmumu »

picolo a écrit ::mrgreen:
Koll a écrit :Ça c'est le Samick indonésien, il ne faut pas oublier de le préciser: rien à voir donc avec des "instruments allemands ou japonais bien plus chers".
Faut essayer pour pouvoir le dire :!: parfois les frontières ne sont que d'ordre pécuniaires, quelle difference entre un Yam b3 121 a 4 500 € et un Samick 131 à 4 000 € tout deux made in Indonesia.. :?:
Quelle difference entre un yam U3 de 1980 à 4800 € et toujours ce Samick 131 à 4000€
A vous de juger....
@+
Entre le samick 131 et un yam B3, je peux te garantir que le B3 est moins bon (et plus cher accessoirement).
Entre les samick 131 neuf et un U3 de 25 ou 30 ans, et bien ca dépend de l'état du U3, mais s'il est parfait, et le Samick bien préparé, alros on joue vraiment dans la même cours.
Bien sur, samick souffre de sa réputation moins assise que Yamaha. C'est un peu comme la différence entre une VW et une Skoda (mécanique et finition idem, mais prix et cote de l'occasion très éloignés). :D
Les mêmes débats font rage entre photographes pro Canon vs pro nikon... après mieux vaut les essayer avant de critiquer (et en essayer plusieurs)...
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par philmumu »

picolo a écrit : Je le claironne depuis pas mal de temps sur le forum #-o #-o mais entre un Yam U1 rincé de 1978 à 3500 € et un SAMICK 131 neuf à 4000 € il n y a pas a hesiter .....500 € d ecart ...Même vous prenez les petits 121 ou 118 Samick à 3300 € pour un piano neuf de fabrication serieuse c'est incomparable avec un vieux yam qui a 20/30 ans..Mais bon c'est comme ça l'injustice regne en maître....la faute aux mauvais professionnels qui revendent des Samick sans les préparer...Un samick à besoin d'une préparation, calage de l'accord , harmonisdation apres tranquilles pendant 30 ans.... @+
Oui, oui, et mille fois oui. J'ai entendu une amie dont la prof avait descendu Samick en lui disant que c'était de la daube (la dite prof donnait ses cours de piano sur... un synthétiseur, cherchez l'erreur) alors même qu'elle n'en avait jamais touché un. D'autre part j'en ai essayé d'occase qui n'étaient pas digne du tout. Question de préparation, et ceci est probablement plus sensible sur certaines marques que sur d'autres...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par Koll »

Reste qu'un Samick n'arrive pas à la hauteur d'un européen, à préparation égale.
En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater en les essayant.
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par philmumu »

Koll a écrit :Reste qu'un Samick n'arrive pas à la hauteur d'un européen, à préparation égale.
En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater en les essayant.
Tu as probablement raison Koll. Cependant, comparons ce qui est comparable : même tarifs, mêmes caractéristiques techniques... Bien entendu, un piano à 10000 est souvent meilleurs qu'un à 4000. Mais des 130 qui sonnent aussi bien, dans les européen à ce tarif, je n'en ai pas trouvé. Le titre de ce porte était "petit budget", à 4000 nous n'y sommes déjà plus. Mais pour un rapport qualité prix (car les samick sont réellement des piano de grande qualité, faut faire un petit tour à l'intérieur pour voir) c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Bien entendu cela reste un choix personnel et "affectif", ce qui convient à l'un ne conviendra pas à l'autre
Répondre