Le piano avec un prof particulier - vos expériences

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lasker
Messages : 29
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 14:38

Le piano avec un prof particulier - vos expériences

Message par lasker »

Salut a tous !

Avant de poser mes questions, je me présente rapidement :
27 ans, une bonne dizaine d’années de piano dans une école de musique (j’ai arrêté après avoir passer le DFE) et 3, 4 ans seuls, pas toujours très sérieux en particulier à cause des études !
Pour situer un peu mon niveau actuel, quelques morceaux de mon répertoire :
- Etudes de Chopin : Op10 n°6, 9, 10 – Op25 n°1
- Quelques nocturnes (1 et 2, 21 les autres, je n’ai pas les numéros en tête …)
- Fantaisie impromptu
- Brahms : Rhapsodie n°2
- Sonate de Beethoven « Pathétique »
- …
Actuellement, je travails la Ballade N°3 de Chopin, quelques préludes et fugues de Bach et les morceaux cités précédemment pour les avoir dans les doigts.

Je souhaite reprendre sérieusement le piano avec un professeur particulier, j’aimerais connaître vos expériences avec des profs particuliers (bonnes ou mauvaises) combien de temps vous passer avec lui, combien vous payer (je suppose que ça dépend du niveau !)
Une fois tous les 2, 3 semaines ça me paraît suffisant, non ?
Aller !!!! Dites-moi tout !!!!
Merci
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

J'ai passé 8ans en cours particuliers, avant d'entrer dans un conservatoire.

Birèvement :

Chez un prof particulier, on choisi les pièce qui nous intéressent, on a pas d'examen ni de programme de cour non plus, pas d'obligations de suivre des branches théoriques et aucune obligation de participer à des auditions suivant quel prof.

Au conservatoire c'est l'inverse, il y a des morceaux imposés, il y a des examens, il y a un programme qu'il faut suivre à la lettre, jouer du Bach et des sonates classiques, obligations d'avoir des connaissances en solfèges, auditions fréquentes.

Points positifs du prof privé: la liberté dans l'évolution pianistique, le défaut: on est trop évasif si l'on est pas assez rigoureux.

Point positif du conservatoire:intruments de qualités, professeurs ayant pour la pluapart fait leur preuves, suivi intense du travail, on ne risque pas d'avoir des lacunes en suivant le programme préétabli.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

je suis avec un prof particulier depuis 1 an et demi (je débute)
Je prend 45 minutes de cours par semaine et je paie 100 euros par mois.
Je pense que le rythme d'une fois par semaine est très bien pour un débutant car parfois pour cause de vacances je le voie moins souvent, et j'ai tendance à prendre de mauvaises habitudes (mauvais doigté, erreur de rythme...) Peut-être que pour un non débutant, c'est moins grave d'espacer les cours...mais en tout cas, moi ça me motive.
Sinon, mon prof fournit les partitions et me permet de choisir ce que j'aime, selon l'humeur du moment (plutôt classique, jazz...) en me faisant écouter plusieurs morceaux au choix.
Ce que j'apprécie par dessus tout, c'est sa pédagogie (adaptée aux adultes, ce qui n'est pas le cas de tous les profs)
Il était avant prof en conservatoire. Pour moi, c'était un critère de choix de mon prof. En effet, certains pianistes sont des virtuoses mais sont incables d'enseigner et de s'adapter aux différents élèves.
Voilà mon expérience! :D
Avatar du membre
Don't Sink
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2005 21:18
Localisation : Crépy-en-Valois

Message par Don't Sink »

Franz Liszt a écrit :J'ai passé 8ans en cours particuliers, avant d'entrer dans un conservatoire.
A quel âge as-tu intégré un Conservatoire ?
Franz Liszt a écrit :..., il y a des morceaux imposés, il y a des examens, il y a un programme qu'il faut suivre à la lettre, jouer du Bach et des sonates classiques, obligations d'avoir des connaissances en solfèges, auditions fréquentes.
Est-ce pour ces raisons que tu as intégré un Conservatoire, car c'est bien ce que je recherche...
Quelle est la puissance d'un coton tige ?
Deux ouates !
Avatar du membre
Don't Sink
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 10 févr., 2005 21:18
Localisation : Crépy-en-Valois

Message par Don't Sink »

Pour ma part, je suis débutant et j'ai commencé il y a 2 ans. Le prof avec qui je prends des cours aujourd'hui me convient vraiment, je le vois pratiquement 1 fois par semaine pour 30 à 45 min de cours.
A l'inverse de Virginie je ne choisis pas encore mes morceaux, trop tôt je suppose vis-àvis de ma technique, et je suis ouvert à tout répertoire.
Seul hic, j'aimerais approfondir la théorie, avec un bagage un peu plus béton et mon prof ne dispense pas de cours de ce type.
Quelle est la puissance d'un coton tige ?
Deux ouates !
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Au vu de ce que tu joues, 1 cours ts les 15 jours semble suffisant. Tout dépend de ta cadence de travail. En principe avec un DFE (tout dépend où tu l'as obtenu) , tu possèdes une technique de base suffisante ainsi qu'une méthodologie qui te permet de travailler tranquillement. Un 1er cours pour débrouiller le programme, un autre 15 jours afin d'être sur que tu ne fais pas fausse route, puis un autre 2 à 3 semaine pour terminer le programme. Si tu joues + 20 mns de programme, il te faudra alors plus de temps pour le "digérer". Après si tu peux travailler + de 2h/jour ça se passera bien.
La fourchette de prix : 15 à 80 euros !! et oui...un professeur diplomé et d'expérience entre 25 et 45 euros. Après tout dépend du coin ou tu creches !!
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Don't Sink:

J'avais 16ans, ma prof particulière m'avait conseiller d'entrer au conservatoire pour étendre mes connaissances. C'est vrai que comme j'étais dans le pivrer j'avais et j'ai encore certaines lacunes à combler.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
softmouton
Messages : 54
Enregistré le : mar. 15 févr., 2005 20:40
Localisation : Rennes

Message par softmouton »

Salut!
moi j'ai fait 7 ans de cours en conservatoire quand j'étais petite et l'an dernier j'ai reprise des cours avec un prof particulier, je trouve ça génial!! Parce que ne pas passer la moitié de l'année sur des morceaux imposés (exam technique + exam de fin d'année) pour moi c'est une grande amélioration. De plus je m'entends très bien avec ma prof ce qui n'était pas le cas avant, et je joue ce que j'aime, en essayant quand même de varier!!
L'an dernier je prenais un cours toutes les deux semaines, c'était un bon rythme, ça me permettait de me pousser un peu à être sérieuse!!
Cette année je suis à 400km de ma prof, donc je la vois tous les mois ou tous les deux mois, c'est beaucoup moins bien mais ça passe quand même mieux que si j'avais pas de prof!
Sinon pour le prix je paie 30€ l'heure.
lasker
Messages : 29
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 14:38

Message par lasker »

Merci de vos réponses.
Je pense que comme le dis finaljrl, mon niveau me permet de prendre des cours relativement espacés. J'ai eu le DFE dans une école de musique donc sans doute moins d'exigences de la part des enseignants.
Sinon, j'habite Dunkerque, au fait, c'est le prof qui vient chez vous ou le contraire ?
30 à 40 € pour une heure serait dans mon budget actuel, disons tous les 2-3 semaines.
Mais ou trouver les profs ?
Est-ce qu'il y a des cours pour adultes dans les conservatoires ?
softmouton
Messages : 54
Enregistré le : mar. 15 févr., 2005 20:40
Localisation : Rennes

Message par softmouton »

moi je prends mes cours chez ma prof (elle fait les deux) heureusement car je n'ai qu'un numérique, ça me permet de jouer régulièrement sur un queue!!
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

Lasker, un nordiste, comme moi!! (je suis de Lille) :lol:
Pour trouver mon prof, je suis allée dans un magasin de piano (La Maison du Piano à Lille) et ils avaient toute une liste de profs à me proposer dans l'agglomération lilloise (peut-être tout le nord, mais je n'y ai pas fait attention vu que ça ne m'intéressait pas)
J'ai ensuite éliminé tous les étudiants pour ne concerver que les profs dont c'était le métier principal (le vendeur qui m'a fourni la liste a pu me l'indiquer)
Sinon au niveau des conservatoire, je pense que la plupart du temps, les adultes sont exclus, surtout pour les classes de piano où la demande est déjà très forte et la priorité est faite aux enfants. Enfin ça, c'est valable sur Lille.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

J'ai toujours pris des cours avec des profs particuliers, en fait j'en ai eu 4 : Un ami pianiste (professionnel) au départ, puis deux dans une école de musique privée, et enfin ma prof actuelle. 3 catastrophe et une, la dernière, géniale. Le premier était quelqu'un qui s'écoutait parler, la seconde une dame adorable mais totalement coincée (elle aurait peut-être pu se décoincer avec le temps et être bien mais le directeur de l'école où j'étais l'a virée), un autre avec un niveau musical et pianistique plus qu'approximatifs, et surtout une pédagogie à chier. Et enfin une prof, prof au conservatoire, géniale : technique pianistique et connaissances musicales irréprochables, trés bonne pédagogie, et surtout le plus important : je m'entend bien avec elle.

Bref, si j'ai un conseil à donner : n'hésitez pas à changer jusqu'à avoir trouvé le prof qui vous convient. Il ne s'agit pas seulement de savoir s'il est bon dans l'absolu, mais aussi s'il correspond à ce que vous cherchez.

Juste une info pratique : si vous ne faites pas appel à un prof du conservatoire, qui étant fonctionnaire n'a pas le droit de donner des cours privés et donc se fait nécessairement payer au noir, vous pouvez le payer en chéques emploi-services ce qui fait baisser la facture assez significativement : en gros un prof payé 30 € de l'heure vous coûtera au bout du compte dans les 20 €.
lasker
Messages : 29
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 14:38

Message par lasker »

Merci Virginie, la prochaine fois que je vais a Lille je passerais y faire un tour, j'y avais même pas penser au magasin de musique :oops:
Content de savoir qu'il y a des nordistes ici :D
bibi

Message par bibi »

egtegt a écrit :.

Juste une info pratique : si vous ne faites pas appel à un prof du conservatoire, qui étant fonctionnaire n'a pas le droit de donner des cours privés et donc se fait nécessairement payer au noir, vous pouvez le payer en chéques emploi-services ce qui fait baisser la facture assez significativement : en gros un prof payé 30 € de l'heure vous coûtera au bout du compte dans les 20 €.
Le chèque emploi service n'est réservé qu'à des travaux bien spéciaux et pas à des cours particuliers qui n'ont pas de rapport avec la scolarité . Je ne comprends pas . Tu en bénéficies ?
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

A ma connaissance, le chéque emploi service est reservé à toute travail effectué à domicile, hors travaux de réfection. A partir du moment où un prof vient à domicile, ce qui est souvent le cas, je ne vois pas ce qui s'oppose à ce qu'il soit payé en chéque emploi services. Je ne le fais pas moi même mais un ami le fait.

Voici un texte que j'ai trouvé sur le site officiel


Personnes et activités concernées

Quelles sont les catégories d'emplois visées par le chèque emploi-service ?
Voici des exemples d'emploi pouvant être rémunérés en chèque emploi-service : garde d'enfants au domicile des parents (sans bénéficier de l'allocation pour la garde d'enfant à domicile, l'Aged), aide scolaire pour les enfants, travaux de ménage ou de repassage, la garde d'un malade si des soins ne sont pas nécessaires, aide à domicile pour une personne âgée ou handicapée, petits travaux d'entretien du jardin. Sont concernés, de manière générale, tous les emplois relevant de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur (n°3180)".

Quels sont les emplois qui ne sont pas concernés par le chèque emploi-service ?
Voici quelques exemples : tâches liées à l'activité professionnelle, du secrétariat par exemple, garde d'enfant pour laquelle l'employeur bénéficie de l'allocation pour la garde d'enfant à domicile, l'Aged, employée au pair, stagiaire aide familial étranger, famille d'accueil à titre onéreux de personnes âgées ou handicapées, personnes employées pour des services relatifs à la réfection ou à l'aménagement de locaux d'habitation, l'installation ou le dépannage d'équipements domestiques.
Les cours à domicile ne sont pas explicitement nommés, mais des cours de piano me paraissent plus proche d'une aide scolaire que de la réfection d'un pièce par un peintre.
Sinon, ça voudrait dire que si votre enfant (ou vous même) est au conservatoire, alors vous avez droit aux chèques emploi-services au titre de l'aide scolaire, et s'il fait des études de droit (ou de travers :) ) alors vous n'y avez pas droit ?
Imademo
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 mars, 2005 15:13

Message par Imademo »

Personnellement j'ai repris le piano depuis trois semaines (j'ai eu mon quatrième cours aujourd'hui), après avoir arreté deux ans.
Avant, j'avais été en écoles de musique puis au "conservatoire" de Tahiti.
J'ai un peu de mal à me remettre à travailler sérieusement, mais je suis très contente.
Mon prof prend 20 euros de l'heure.. Je ne sais pas quelles sont ses "qualifications", je ne lui ai pas posé la question, mais je le trouve vraiment très bien. Et puis c'est beaucoup mieux que de travailler seule, je sens que je vais enfin recommencer à progresser après avoir joyeusement régressé pendant deux ans...
Bref, ça s'annonce bien pour moi. :D 8) :D
En plus je vais commencer à travailler la fantaisie-impromptu.. 8) :roll: 8)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

quelles sont les pièces que tu travailles actuellement?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Imademo
Messages : 9
Enregistré le : ven. 11 mars, 2005 15:13

Message par Imademo »

Je fais des inventions de Bach... en ce moment la n°4...
Là je vais faire un saut dans la difficulté, avec Chopin, mais bon... 8)

Sinon les derniers morceaux que j'avais bossés, c'était Docteur Gradus ad Parnassum de Debussy, et la sonate le Printemps de Beethoven, que j'avais jouée avec maman qui est violoniste.. et puis le nocturne numéro 2 de Chopin, je crois... (çui que personne n'aime, si j'ai bien lu les précédents topics.. :roll: )
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Ce nocturne est très beau, un véritable chant d'amour, mais il a été tellement de fois massacré (je ne dis pas que tu le massacres ;) ) et tellement de fois entendu qu'il a perdu son charme...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
bibi

Message par bibi »

egtegt a écrit :A ma connaissance, le chéque emploi service est reservé à toute travail effectué à domicile, hors travaux de réfection. A partir du moment où un prof vient à domicile, ce qui est souvent le cas, je ne vois pas ce qui s'oppose à ce qu'il soit payé en chéque emploi services. Je ne le fais pas moi même mais un ami le fait.

Voici un texte que j'ai trouvé sur le site officiel


Personnes et activités concernées

Quelles sont les catégories d'emplois visées par le chèque emploi-service ?
Voici des exemples d'emploi pouvant être rémunérés en chèque emploi-service : garde d'enfants au domicile des parents (sans bénéficier de l'allocation pour la garde d'enfant à domicile, l'Aged), aide scolaire pour les enfants, travaux de ménage ou de repassage, la garde d'un malade si des soins ne sont pas nécessaires, aide à domicile pour une personne âgée ou handicapée, petits travaux d'entretien du jardin. Sont concernés, de manière générale, tous les emplois relevant de la convention collective nationale des salariés du particulier employeur (n°3180)".

Quels sont les emplois qui ne sont pas concernés par le chèque emploi-service ?
Voici quelques exemples : tâches liées à l'activité professionnelle, du secrétariat par exemple, garde d'enfant pour laquelle l'employeur bénéficie de l'allocation pour la garde d'enfant à domicile, l'Aged, employée au pair, stagiaire aide familial étranger, famille d'accueil à titre onéreux de personnes âgées ou handicapées, personnes employées pour des services relatifs à la réfection ou à l'aménagement de locaux d'habitation, l'installation ou le dépannage d'équipements domestiques.
Les cours à domicile ne sont pas explicitement nommés, mais des cours de piano me paraissent plus proche d'une aide scolaire que de la réfection d'un pièce par un peintre.
Sinon, ça voudrait dire que si votre enfant (ou vous même) est au conservatoire, alors vous avez droit aux chèques emploi-services au titre de l'aide scolaire, et s'il fait des études de droit (ou de travers :) ) alors vous n'y avez pas droit ?
merci de ta réponse !
Répondre