piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :Restons-en là. Notre petite querelle n'intéresse sûrement personne..!
Petite remarque quand même Patrice: A l'avenir, évitons d'employer des mots comme "bêtement" ou autre à propos du travail des collègues.
oui je suis bien d'accord le mot était inapproprié je le retire... :wink:
c'est tout la problématique du forum
on a pas la même vision d'un problème en tête
Quand on reçoit de magnifiques pianos droits à plus de 20k euros directement d'une usine en EU qui s'applique a "caler" ses instruments à 445hz et que 3 ans après ils remontent encore...
Mais bon... ça c'est un autre problème
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Patrice Scanavini »

Pour résumer:
un piano neuf à besoin pour donner satisfaction au niveau de sa tenue de l'accord:

1 d'un environnement le plus constant possible T et H même si certaines marques sont réputées pour leur robustesse, l'accord n'en demeure pas moins quelque chose de fragile sur n'importe quel piano.
2 de ne pas brusquer l'instrument lors de l'accord ... taper fort, monter trop haut, descendre trop bas ne sont pas à mon avis des solutions
3 L'accord des pianos neufs sortants d'usine est un autre travail que l'accord régulier sur un piano stabilisé et ce travail doit être envisagé avec douceur et fermeté. On peut augmenter l'assise de la cheville et gagner du temps sur la venue de la stabilisation par un geste de calage approprié (accord de stabilisation*)
4 les 2 à3 premiers accords sont à faire de façon rapprochées dans l'année qui suit la livraison pour un bon résultat
5 après cette période et si l'environnement est stable l'instrument pourra rester jouable sans désagrément durant 6 mois
6 après la 1ere année 1 accord tous les 6 mois permettra à l'instrument d'être accordé 1 x par an après env. 5 ans.
7 si après 3 accords (2 -6-12 mois) et un environnement stable le piano est rapidement faux c'est qu'il y a un problème technique avec le piano ou que l'accordeur ne pratique pas la bonne méthode
8 tant qu'un piano se désaccorde en jouant c'est qu'il n'est pas encore stable
9 un bon moyen de savoir si en magasin le piano que l'on essaye à été stabilisé est de jouer le plus fortement possible est d'évaluer son désaccord
10 il vaut mieux acheter un piano neuf qui est resté 1 ou 2 années en magasin il sera plus stable après livraison
11 les magasins offrent généralement une première intervention après livraison celle-ci devrait être faite rapidement dans les 2 mois qui suivent la livraison et il faut aussi savoir que ce n'est jamais suffisant la première année. donc il est utile de prévoir à l'achat 2 interventions supplémentaires payantes dans l'année.

Bon a savoir : c'est pas parce qu'un instrument coûte un fortune qu'il est moins délicat qu'un autre. L'argument de certains vendeurs est de dire que plus un piano est cher moins il a besoin d'être accordé est totalement erroné.

:wink:
PS

*certains accordeurs savent le faire d'autres pas.
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le sam. 06 sept., 2014 17:00, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Arabesque44 »

un client qui rappelle après deux mois en se plaignant de l'accord de son piano est le signe que quelque chose a cloché dans le système piano-environnement-accordeur-méthode appliquée etc.
Voilà, l'essentiel est dit.... 8)
Et je vous tiendrai au courant de la suite, et de la décision de mon accordeur qui est très expérimenté et reconnu. Le fait que Bechstein livre des pianos accordés à 445 hz n'a probablement pas que des avantages. :?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par picolo »

Arabesque44 a écrit :
un client qui rappelle après deux mois en se plaignant de l'accord de son piano est le signe que quelque chose a cloché dans le système piano-environnement-accordeur-méthode appliquée etc.
Voilà, l'essentiel est dit.... 8)
Et je vous tiendrai au courant de la suite, et de la décision de mon accordeur qui est très expérimenté et reconnu. Le fait que Bechstein livre des pianos accordés à 445 hz n'a probablement pas que des avantages. :?
Ah no n j en ai re-accorde un neuf qui au bout de deux ans était a 426htz..une marque qui a beaucoup de soucis avec la tenue d accord..très longs a stabiliser :?:
Modifié en dernier par picolo le mer. 24 sept., 2014 8:03, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Patrice Scanavini »

Arabesque44 a écrit :
un client qui rappelle après deux mois en se plaignant de l'accord de son piano est le signe que quelque chose a cloché dans le système piano-environnement-accordeur-méthode appliquée etc.
Voilà, l'essentiel est dit.... 8)
Et je vous tiendrai au courant de la suite, et de la décision de mon accordeur qui est très expérimenté et reconnu. Le fait que Bechstein livre des pianos accordés à 445 hz n'a probablement pas que des avantages. :?
Si votre piano vous a été livré a 445hz le problème ne vient peut être pas forcément de l'usine...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Serge »

Quand un piano se désaccorde tous les deux "moi", c est qu'il est schizophrène! :?
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Patrice Scanavini »

Monter 2 à 3 x de suite a 442 un piano neuf ou trop bas prend plus de temps que de le mettre en une fois a 445-6
Mais le résultat final sera meilleur.
Seulement voila,
lorsqu' un piano arrive en magasin à ce diapason (445-6) il est rarement partout trop haut
car les cordes réagissent encore par un allongement différencié en fonction de leur longueur et de leur diamètre
une même détente sur une corde filée de plus d'un mètre ne s'entendra pas de la même façon que sur une corde de 10 cm
certaines zones auront tenu et d'autres seront retombées et la zone au centre de la table est très sensible
Le problème pour l'accordeur est le suivant:
soit il a peu de temps a consacrer à l'opération de préparation en magasin avant livraison et il égalise en remontant ce qui est descendu
en se disant que de toute façon ça redescendra... l'instrument arrive jouable mais trop haut ce qui n'est pas forcément gênant si il est régulier.
soit il l'égalise a 442 et là c'est une préparation qui prendra plus temps car très souvent ce que l'on descend remonte et un passage risque de ne pas être suffisant
donc si le temps manque le résultat dans ce cas risque de ne pas être satisfaisant à l'arrivée du piano chez le client d'ou le choix de la première option.

:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Olek »

Bonjours messieurs-dames !

J'espère que votre rentrée se passe en musique !

Traditionnellement les cordes sont massées, et chauffées du coup, des qu'elles sont tendues au diapason.

Ce procédé aide a combattre les "fausses cordes" (des essais en, massant sans chauffer montrent un moins bon résultat) et stabilisent le timbre, plus propre, moins "sauvage.

En revanche brutalité et trop chauffer sont exclus. ainsi que taper fort sur les chevalets, ce qui appauvrit le timbre (tout en le renforçant)

Ca aide a les stabiliser plus vite, mais apres bien sur en quelques années un piano pas accordé va perdre 5-10 Hz ou plus , quand il s'agit d'un bon piano (steinway B récemment vu a 436 en été au bout de 3 ans)

AUtrement, ça monte (les octaves centrales du piano) l'été, ca descend l'hiver , (comme le niveau d’humidité de l'air) donc pas la même stratégie selon la saison en effet.

442 Hz c'est souvent le diapason calculé pour le plan de cordes , sauf pour vendre bcp aux USA ou tt le monde s'accroche a 440 (sauf les orchestres)

En revanche une fois le piano stabilisé a un diapason quelqu'il soit, il est bon de l'écrire quelque part a l'intention des futurs accordeurs.

deux accords par an ne sont pas e trop sur les premieres années, au bout d'un temps ça ne bouge plus trop, mais la aussi épen es conditions et de la qualité de l'instrument.

Bon courage a tous
Modifié en dernier par Olek le sam. 06 sept., 2014 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par picolo »

Olek a écrit :Bonjours messieurs-dames !
J'espère que votre rentrée se passe en musique !
deux accords par an ne sont pas e trop sur les premieres années, au bout d'un temps ça ne bouge plus trop, mais la aussi épen es conditions et de la qualité de l'instrument.
Bon courage a tous
Salut OLEK :wink: on l' oubli trop souvent ..mais c est exact .... deux accords par an les deux premières années sont quasi nécessaires pour bien stabiliser un piano neuf...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Olek »

Bonjour Picolo, Autant discuter de ça à l'achat. (Je sais , c'est un peu "tabou" j'ai l'impression...) Certains pianos auront été déjà pas mal stabilisés en magasin, mais sinon autant prévoir dès le départ.
C'est pas seulement une question de nombre d’accords mais il faut que le piano joue..

Il y a certainement aussi des différences notables selon la construction (tables en multipli ou pas, traitement des cordes neuves a l'usine, qualité des cordes et du plan de cordes), mais même sur des pianos de marque réputée et construits traditionnellement, on peut voir la notice préconiser 4 accords la première année.

La façon d'accorder influe aussi, la le temps est peu compressible, mais il n'est pas forcément utile de faire des accords super léchés quand les cordes ont encore besoin de travailler.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Patrice Scanavini »

Arabesque44 a écrit :
un client qui rappelle après deux mois en se plaignant de l'accord de son piano est le signe que quelque chose a cloché dans le système piano-environnement-accordeur-méthode appliquée etc.
Voilà, l'essentiel est dit.... 8)
Et je vous tiendrai au courant de la suite, et de la décision de mon accordeur qui est très expérimenté et reconnu. Le fait que Bechstein livre des pianos accordés à 445 hz n'a probablement pas que des avantages. :?
Ah ce sera intéressant
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Olek »

A mon avis il suffit que le piano soit livré en été, le magasin aura remonté les aigus et les basses au niveau des mediums plutot que descendre tout l'accord ce qui génere une instabilité donc travail supp. (au fait j'emploie la main gauche sur un piano a queue si il faut descendre)

Piano arrivé de l'usine a 443 remonte a 445 avec l'humidité de l'été (dans bcp 'environnements).

Pas une super idée de commencer stabiliser le piano a un diapason si haut, mais si le diapason final doit etre 443 Hz (pourquoi pas ?) les mediums seront probablement a 445 l'été>septembre. C'est le type de diapason qu'on trouve dans les écoles e musique a la rentrée.

Les Bechstein on un plan de cordes peu tendu, voir si ça apporte quelque chose ou si ça dénature le son. (un peu plus clair,plus "droit" , plus puissant et un poil moins inharmonique)

SI vous êtes chanteur la question ne se pose pas bien sur. Mais avant de re descendre franchement le piano par exemple a 440 Hz l'accordeur pense a la saison qui vient, a l'endroit/type de chauffage, climat local,

Parce que , de 442-3 a la rentrée scolaire, les pianos des écoles sont bien proches de 440 en hiver (Les écoles étant notorement connues pour etre ans des lieux mal conçus pour les instruments !)
Comme le conservatoire du centre de Paris, installé ans un lieu destiné a l'origine a des plantes vertes ! (jardin au premier étage des halles)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par Arabesque44 »

Bon , piano réaccordé gracieusement par le vendeur qui estime que "ça fait partie de la préparation" 8)
Un peu étonné mais sans plus...IL m'affirme que cette fois ça va tenir plus longtemps , à priori jusqu'en janvier, et que 3 ou 4 accordages assez rapprochés sont souvent nécessaires.
Le réglage d'usine à 445hz serait en cause, quand on baisse ça remonte, mais il faut baisser tout de même, ce ne serait pas bon de le laisser à 445
IL l'a réglé à 442hz.
Je dois reconnaitre que ça change la vie. Parfois c'était vraiment moche et je me demandais: c'est moi ou le piano? :mrgreen:
Avatar du membre
PianoJBF
Messages : 3
Enregistré le : lun. 01 sept., 2014 9:00
Mon piano : Euterpe 120 (Langlau)
Localisation : Lyon et France entière
Contact :

Re: piano qui se désaccorde tous les deux mois?!?

Message par PianoJBF »

Je dois reconnaitre que ça change la vie. Parfois c'était vraiment moche et je me demandais: c'est moi ou le piano? :mrgreen:
Visiblement, vous avez trouvé la réponse, puisque c'est le piano que vous avez fait accorder... :mrgreen:
Répondre