passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
casim
Messages : 104
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:13

passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par casim »

Bonjour, comme de plus nombreux pianistes , je passe des heures sur mon piano numérique dont le clavier est relativement "facile à jouer". C'est vrai que ces instruments gardent l'accord à vie, sont peu encombrants et les qualités de son sont souvent plus que satisfaisantes . De plus,ils permettent de pouvoir jouer au casque à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sans géner personne . Toutefois je me dis que le passage sur un piano à queue avec ses mètres de corde à faire vibrer et son toucher plus exigeant ne doit pas se faire sans douleur si l'on a pris l'habitude de jouer continuellement sur ces claviers electroniques. Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par cumulonimbus »

Avant mon 1/4 de queue, je jouais sur un clavier léger. Même pas un simili clavier lourd. La transition s'est très bien passée. Le plaisir était tel que je n'ai aucun souvenir que la transition ait été longue ou douloureuse. Quand le 1/4 arrive chez toi, tu es instantanément envahi par l'euphorie, et finalement, tu ne perçois plus la douleur. Je recommande fortement de ne pas hésiter!!
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Rubato »

casim a écrit :Bonjour, comme de plus nombreux pianistes , je passe des heures sur mon piano numérique dont le clavier est relativement "facile à jouer". C'est vrai que ces instruments gardent l'accord à vie, sont peu encombrants et les qualités de son sont souvent plus que satisfaisantes . De plus,ils permettent de pouvoir jouer au casque à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sans géner personne . Toutefois je me dis que le passage sur un piano à queue avec ses mètres de corde à faire vibrer et son toucher plus exigeant ne doit pas se faire sans douleur si l'on a pris l'habitude de jouer continuellement sur ces claviers electroniques. Qu'en pensez vous?
Je pense que qu'elle que soit la qualité du numérique, tu vas vite, très vite même, te rendre compte de la différence et qu'il n'y pas de douleur à se faire du bien ! :mrgreen:
(c'est un peu comme si tu passais du simulateur de vol à la conduite d'un jet !)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par jldtop »

Pareil,
je suis passé d'un vieux nimérique que j'ai joué 4 ans à un beau piano droit, sans trop de difficulté. Donc aucun frein à te faire plaisir.
jluc
Avatar du membre
Largowned
Messages : 43
Enregistré le : lun. 28 déc., 2009 18:59
Mon piano : Steiner 110..
Localisation : Sud Vendée

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Largowned »

+1, c'est loin d'être douloureux de passer d'un synthétiseur à un piano acoustique, bien au contraire :)

Dans mon cas, j'ai joué 6 mois sur un synthétiseur au toucher "mou" comme le tien puis je suis passé sur un piano droit, et la transition s'est bien passée, à part quelques difficultés pour bien gérer le toucher (pp, f, voire ff, pas toujours facile au début :) ) qui se sont estompées au bout de quelques mois.
Geronimoze
Messages : 81
Enregistré le : dim. 06 déc., 2009 4:39
Mon piano : A venir !
Localisation : Poitiers

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Geronimoze »

Allé, je rajoute mon +1 moi aussi !! ;)

Fonce, ça ne pourra que te faire du bien, aucun mal, c'est certain ! :P hihi ;)
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
casim
Messages : 104
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:13

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par casim »

Enfin je viens de le vérifier et je confirme , c'est pas un problème de passer des heures sur un vieux clavier électronique fatigué et de se retrouver avec 2 mètres de cordes à faire sonner. je viens d'essayer quelques quarts de queue et alors je pensais avoir pas mal de soucis notamment d'articulation , le passage de l'un à l'autre se fais sans problèmes. J'envisage maintenant plus que sérieusement l'achat d'un quart de queue pour très prochaînement . (kawai ou yamaha certainement)
Merci encore pour vos réponses
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Marie-france »

Si l'adaptation se fait vite dans ce sens, qu'en est-il dans le sens acoustique/numérique!
Pour ma part, je n'ai toujours joué QUE sur des pianos acoustiques, et lorsqu'il m'est arrivé de devoir jouer sur numérique, bien que bon Clavinova, j'ai eu toutes les peines du monde à maîtriser la vitesse de mes doigts qui partaient tout seuls. Aucune résistance.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par egtegt »

Dans l'autre sens, le passage est effectivement douloureux, quasi impossible. J'ai acheté un numèrique pour jouer le soir, je l'ai utilisé deux fois et j'ai abandonné.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Ashiro »

Le problème avec le numérique c'est qu'on a l'impression de jouer sur quelque chose de mort, ça ne vibre pas et ça ne répond pas à ce que l'on veut vraiment.... Et puis pour les passages rapides, lègé et virtuose il faut s'accrocher parce que le toucher est assez bizarre.... Ça a surement du évoluer cela dit :D.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par solgy »

casim a écrit :Enfin je viens de le vérifier et je confirme , c'est pas un problème de passer des heures sur un vieux clavier électronique fatigué et de se retrouver avec 2 mètres de cordes à faire sonner. je viens d'essayer quelques quarts de queue et alors je pensais avoir pas mal de soucis notamment d'articulation , le passage de l'un à l'autre se fais sans problèmes. J'envisage maintenant plus que sérieusement l'achat d'un quart de queue pour très prochaînement . (kawai ou yamaha certainement)
Merci encore pour vos réponses
Tu t'apercevras très vite que c'est bien plus douloureux de revenir à un numérique, une fois qu'on a gouté à un bon accoustique
Solgy
casim
Messages : 104
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:13

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par casim »

Et ces claviers présentant parait-il rigoureusement les mêmes caractersistiques qu'un piano à queue (une série de chez Kawai je crois) , est- ce quelqu'un les a déjà testé?
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par solgy »

casim a écrit :Et ces claviers présentant parait-il rigoureusement les mêmes caractersistiques qu'un piano à queue (une série de chez Kawai je crois) , est- ce quelqu'un les a déjà testé?
Je ne suis pas sure d'avoir compris. Tu parles de claviers numériques avec touché lourd ?
casim
Messages : 104
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:13

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par casim »

La majorité ont un toucher lourd toutefois certaines marques disent imiter parfaitement le double échappement des pianos à queue
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Chaupain »

Si j'osais l'image...bon, oui, j'ose...jouer sur un piano numerique c'est comme coucher avec une poupee gonflable, il manque juste l'essentiel. Ou comme faire la conversation avec un logiciel d'intelligence artificielle.
Un vrai piano, ca a de la presence, ca vibre...le seul defaut, tu ne pourras plus revenir en arriere!
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par egtegt »

casim a écrit :Et ces claviers présentant parait-il rigoureusement les mêmes caractersistiques qu'un piano à queue (une série de chez Kawai je crois) , est- ce quelqu'un les a déjà testé?
C'est la même chose que les hommes politiques ayant la même honnêteté que le commun des mortels ... une légende :mrgreen:

Plaisanterie mise à part, c'est du boniment commercial. Il y a des pianos numériques d'excellente qualité, mais le meilleur d'entre les meilleurs arrive au mieux à concurrencer un piano droit moyen. Et encore, c'est si on est indulgent sur certains paramètres.

Quand à les comparer à des pianos a queue ... :roll:
casim
Messages : 104
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 13:13

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par casim »

Mme si on a des voisins tolérants ou mélomanes,ca ''reste quand même bien pratique pour faire des gammes à trois heures du matin, ''
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par egtegt »

casim a écrit :Mme si on a des voisins tolérants ou mélomanes,ca ''reste quand même bien pratique pour faire des gammes à trois heures du matin, ''
Je n'ai pas écrit qu'un piano numèrique n'avait aucun intérêt. Ils sont au contraire nombreux :
- Moins cher,
- Pas d'accord,
- Facile à déplacer,
- jouable avec un casque
- Sonorité de m... (ah zut ! ça c'est pas un avantage :) )

Mais on ne peut pas comparer le plaisir de jeu et la sonorité malheureusement, sinon je jouerais en permanence sur mon numérique.
Avatar du membre
curtis newton
Messages : 181
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par curtis newton »

casim a écrit :Et ces claviers présentant parait-il rigoureusement les mêmes caractersistiques qu'un piano à queue (une série de chez Kawai je crois) , est- ce quelqu'un les a déjà testé?
Pour en avoir testé un certain nombre depuis quelques mois (je suis entrain de faire mon choix), je dois quand même dire que j'ai été bluffé par la qualité du touché. Il y a eu d'EEEnôôrmes progrets. Et le son n'est pas en reste. Niveau touché, c'est le LX10 de Roland qui est le plus ressemblant, mais certains clavinova (les claviers GH3 Natural Wood) sont pas mal non plus.
Ceci dit, je dirais qu'il s'agit de bon piano d'étude, histoire de travailler tranquille ses morceaux favoris, mais ils auront beau faire encore des efforts, les constructeurs ne pourront jamais faire un piano de concert.
Quant à dire de ne pas travailler sur un piano numérique parcequ'en cours c'est un acoustique.... ça me semble un peu exessif.
(PS : je parle de piano numériques meuble pour un budget de 2000 à 4000€, donc du haut de gamme avec un budget équivalent à un acoustique d'étude).
Hey-J
Messages : 45
Enregistré le : ven. 27 déc., 2013 12:42
Mon piano : Yamaha DGX-670
Localisation : Orne

Re: passer d'un piano numerique à un piano acoustique

Message par Hey-J »

Bonjour je profite du sujet mais pas tout à fait pour les mêmes raisons. Je joue sur numérique toute la semaine et quand j'arrive chez ma prof je passe sur le Pleyel droit et là j'ai parfois l'impression de n'avoir rien fait de la semaine. C'est un peu soulant. J'ai pris 2 ans en école de musique et là j'en suis à 2 ans avec ma prof particulière. Mon matériel est un Yamaha DGX 670 et le toucher est assez "lourd", enfin bien sur pas comme celui du Pleyel :roll: . Je pense que pour pas mal de monde le souci doit être un peu similaire. Ma maison ne permet pas l'acoustique sinon pour être en parfaite adéquation avec ma prof je passerait à l'acoustique. Bref ! Là par exemple je suis sur le morceau My Way et l’arpège main gauche nécessite de bien faire sonner Do Mi Sol (4,2,1) le 4 la première basse et réduire le volume au toucher sur le Mi et le Sol alors à la maison ca passe car je suis habitué au toucher et à la réponse de ma pédale mais des que je suis chez ma prof les notes Do Mi Sol ont toutes tendance à sonner aussi fortes les unes que les autres. Alors bien sur elle le comprends bien mais moi ca ma dérange dans le sens où je vais m’évertuer à faire sonner le mieux possible tout en sachant que quand je vais rentrer à la maison la 1/2h passé avec ma prof sera oublié du moins sur ce point là. Vous allez me trouver bizarre :mrgreen: . Et maintenant pour m'aider elle me parle du poids de l'avant bras (j'ai lu sur le forum des choses relative à cela). Mais bon j'ai créé des sortes d'automatismes et maintenant essayé de passer à cela ca me perturbe totalement. Le poids de l'avant bras elle m'en avait dèja parlé mais bon sans piqure de rappel je suis retombé dans ce qui me paraissait le plus aisé pour moi. C'est normal hein ! Je ne suis pas contre me remettre en question mais bon à 66 ans je ne cherche qu'à me faire plaisir. :wink: . Alors voilà où j'en suis ce n'est pas vraiment une question mais plutôt une interrogation alors si je n'ai pas de reponses je ne vous en voudrait pas le moins du monde. Disons qu'une personne pourrait se reconnaitre et mieux formulé la chose. Comme le disait Desproges le doute m'habite. Merci et bon piano à tous. =D>
Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.

Sacha Guitry
Répondre